Nouveau texte de Evelyne Brisou-Pellen que j'ai beaucoup aimé retrouvéer après quelques années où je n'ai lu aucuns de ses ouvrages.

Je suis plutôt mitigé sur ce texte. On ne peut lui enlever son côté éducatif, ses personnages attachants et sa plume. Mais l'intrigue met beaucoup de temps à savoir où elle va puis la résolution se fait en 3 pages!

Des lacunes mais sympa a découvrir.

Tess Lescove n’est pas une adolescente de seize ans comme les autres. En effet, depuis toujours, elle est dotée d’une incroyable capacité : elle peut voir des gens qui restent invisibles aux yeux de celles et ceux qui l’entourent. Elle est une médium et personne dans son entourage ne la croit capable d’une telle prouesse. Même son cousin Gabin, qui est pourtant son meilleur ami, a du mal avec cette histoire. Au cours d’une visite guidée du château d’Amboise, la jeune fille fera la découverte d’un objet bien étrange et gélatineux qui la propulsera dans le corps d’un parfait inconnu — qui plus est, un soldat — à une époque lointaine. Pourquoi revit-elle ces moments, pourtant passés depuis des centaines d’années ? Essaie-t-on de lui faire passer un message ? Et si ces nombreux et incohérents flashbacks avaient un rapport avec la sorte de malédiction qui touche uniquement les hommes de sa famille et les fait mourir à l’âge de trente-trois ans ?

Derrière toi est un roman qui m’a, comment dire.. un peu perturbée. Il n’y a pas vraiment de mise en place et le lecteur est directement plongé dans le bain, ce qui fait que j’ai eu du mal à tout comprendre au début de l’histoire. Néanmoins, au bout de plusieurs chapitres, j’ai réussi à m’y retrouver (ouf). Aussi, le format est particulier (ce n’est pas forcément péjoratif) puisque nous passons plus de temps dans le passé que dans le présent. Les quelques moments que l’on suit en compagnie de Tess et/ou Gabin sont relativement courts et le gros du récit se concentre sur ce qui a déjà eu lieu. C’était original, bien amené et plaisant. Parmi les autres points que j’ai aimés, il y a bien sûr le côté historique. Ce livre relate une affaire criminelle qui s’est réellement produite, et je ne le savais même pas ! C’était passionnant et enrichissant. Enfin, j’ai pu m’instruire grâce à des mots et des expressions de l’époque placés par-ci par-là.

Malheureusement, certains détails m’ont chagrinée. Les transitions entre les époques sont parfois brutes et, à de multiples reprises, j’ai eu l’impression que ça cassait le rythme. De plus, je ne me suis pas attachée aux protagonistes. Tess, pour commencer, possède un don — ce qui est loin d’être anodin — et ce fait ne nous est même pas présenté ou détaillé. D’où vient-il ? Comment est-ce possible ? Rien, aucune précision. On ne sait pas grand-chose sur elle non plus, sur ses goûts ou ses passions, tout tourne autour de ce qu’elle perçoit. Gabin, quant à lui, est mieux loti, mais pas trop : il est âgé de dix-huit ans (presque dix-neuf), il est en fac d’histoire et a vécu le même drame familial que notre héroïne. Depuis, ça les a rapprochés et il l’a prise sous son aile. Et ça s’arrête là. Je regrette que l’autrice n’ait pas pris la peine de développer ses personnages parce que là, nous n’avons que des miettes. Finalement, une chose m’a plus embêtée que le reste, et c’est ce qui explique la note que j’ai attribuée à l’ouvrage. Il m’a fallu plusieurs jours pour venir à bout de ce livre, qui ne fait « que » 200 pages, et je me suis ennuyée sur les 3/4. Pourquoi, je ne sais pas du tout. La plume ? L’intrigue ? L’avancée du récit ? Mystère.

Pour les personnes qui aimeraient découvrir la nouvelle saga d’Évelyne Brisou-Pellen, notez ceci : la fin de ce premier tome se suffit à elle-même et il y a une vraie conclusion, un vrai dénouement. Je suis donc curieuse de voir le synopsis du prochain opus.. Merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman.

Bien que catégorisé parfois comme « thriller » (et avec une couverture qui suggère bien son appartenance à ce genre), ce roman est définitivement plus historique qu’effrayant. La malédiction des 33 c’est une plongée dans l’histoire depuis notre présent avec un léger soupçon de paranormal et une enquête qui nous amène à tourner toujours plus vite les pages pour avoir des réponses.

Tess, la médium

Dès le début du roman, on comprend que Tess a une particularité : elle est capable de voir des fantômes (et d’autres phénomènes surnaturels, dont celui qui va d’ailleurs déclencher l’intrigue du roman).

Cependant, dans ce premier tome les capacités surnaturelles de Tess ne sont finalement qu’un simple outil au service de l’enquête qu’elle mène avec son cousin. Je dois avouer que j’ai du coup eu du mal avec cet aspect du récit… Ayant récemment lu les deux premiers tomes de Cassidy Blake de Victoria Schwab qui traite aussi de médiums et fantômes avec beaucoup plus de détails, logique et complexité, j’avais du mal à être fascinée par la simplicité des explications concernant les visions de Tess.

Après, s’agissant d’un premier opus, je suppose que c’est un point que l’auteure garde de côté pour pouvoir mieux le développer par la suite !

L’aspect historique

Dans le plus pur style Evelyne Brisou-Pellen, La malédiction des 33 est une véritable plongée dans l’histoire qui est à la fois hyper intéressante et très éducative. Comme toujours avec l’auteure, on découvre un grand évènement historique à travers un autre œil et elle le rend passionnant !

Comme l’indique le résumé, elle revisite ici l’affaire du Courrier de Lyon qui est en fait le premier exemple d’un raté de la justice populaire, puisqu’il semblerait que Joseph Lestruque ait été condamné à tort pour cet assassinat.

On va même jusque plus loin, lors des campagnes Napoléoniennes en Russie, un évènement en apparence totalement décorée du précédent entre lesquels l’auteure va tout de même tisser un lien : celui-là même pour lequel Tess va se retrouver mêlée à tout cela.

Le déroulement de l’histoire

Je le disais tout au début de cette chronique : Derrière toi est un roman vraiment très court. En effet : en quelques 200 pages on a l’établissement du cadre et le début de l’intrigue, son rapide déroulement et sa fin encore plus courte. Tout va très vite et malgré le peu d’action (dans le sens où Tessa est surtout observatrice du passé) et on arrive au bout de l’histoire sans vraiment réaliser qu’elle est déjà finie.

J’aurais aimé peut-être plus de temps dans le passé, mais aussi dans le présent pour mieux comprendre Tessa, Gabin et le reste de leur entourage. Certes, on comprend bien les tenants et les aboutissants et je comprends que l’auteure a sûrement privilégié le dynamisme au détail mais on finit par se sentir un peu lésé. Malgré cela, c’est un très bon roman qui pourra faire le bonheur de ceux qui cherchent une intrigue intéressante à lire rapidement.

J’avoue que la fin de La malédiction des 33 ne m’a pas non plus entièrement convaincue. Très rapide, mettant en scène un personnage pas tout à fait présenté avant avec une explication un peu simple… S’agissant d’un premier tome, je suis curieuse de savoir comment Evelyne Brisou-Pellen rebondira là-dessus pour la suite.

En conclusion

Un roman court qui nous emporte efficacement à travers l’histoire : la retraite de Napoléon en Russie et l’affaire du Courrier de Lyon sont mêlés à notre présent pour un résultat passionnant. Dans La malédiction des 33, on suit une enquête mêlant originalement paranormal et policier qui malgré quelques défauts nous emporte avec brio.

Un roman qui avait du potentiel, au vu du résumé, mais qui aurait mérité 100 voire 200 pages de plus. L’intrigue, en lien avec les visions de Tess, est bien amenée mais sa résolution est trop rapide et trop facile. Comme le livre est court, il n’y a pas le temps de développer la fin, ni les personnages qui fait qu’on ne s’attache pas du tout à eux, car on ne connait pratiquement rien d’eux, si ce n’est qu’ils sont cousins et ont perdu leur père à 33 ans. Les transitions entre les visions du passé et du présent sont trop brutales, ce n’est pas fluide du tout. Bref, c’est un livre qui aurait été beaucoup mieux s’il avait été plus long.

Ce roman mélange histoire, fantastique et enquête. On plonge dans le passé grâce aux visions de Tess. Ces voyages temporels racontent deux histoires qui se sont réellement produites : la retraite de Russie de l’armée de Napoléon et l’affaire du courrier de Lyon.

Je trouve que la fin est vite arrivée, on passe plus de temps dans les visions du passé de Tess qu’à la vraie résolution de la malédiction de la famille. J’aurai aimé plus de détails sur le don de Tess; d’où vient-il, comment l’a-t-elle découvert, etc. Globalement ce roman manque de détails mais reste bien écrit. On a envie de découvrir comment Tess va sauver son cousin et quel est le lien entre les visions. C’est un livre qui plaira aux enfants à partir de 10 ans.

La couverture et le titre mon tout de suite attiré.⁣

-⁣

J’ai beaucoup aimé comment était construite l’histoire et on est pris dedans dès le début.⁣

Il se lit très facilement, même s’il est écrit à la 3ème personne. ⁣

-⁣

Nous voyageons dans plusieurs époques, comme le XIXème, le XXème et le XXIème siècle pour comprendre comment tout à commencer et pour savoir comment arrêter la malédiction.⁣

On apprend des expressions que nous ne connaissons pas forcément. ⁣

-⁣

Tess et Gabin savent qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre et qu’ils ont besoin de l’un et de l’autre dans leur vie. ⁣

Encore un très bon livre

J'adore tout se qu'elle écrit

Mais je dois reconnaître que j'ai plus de mal à le lire : la fin est accès rapide alors que l'histoire est longue à se mettre en place

On n'a pas le temps de sattacher aux personnages

Mais j'aime beaucoup tout se même découvrir ces livres

Un livre très rapide à lire. Pas mal, sans plus. Il a le mérite d'avoir un petit côté historique intéressant & assez de suspens pour qu'on poursuive la lecture jusqu'au bout, il lui manque toutefois quelque chose pour me donner envie de lire la suite si suite il y avait.

Un premier tome intéressant même si on voit les évènements arriver de loin. J'apprécie toujours quand une histoire tourne autour de la généalogie, des ancêtres, étant moi-même férue de généalogie.

Même si le récit va un peu vite, tout cela reste intriguant. Il y a visiblement un lien avec l'autre série de l'autrice (Le Manoir), à voir si la suite m'intrigue assez pour que je me penche sur cette série.

Une fin vraiment palpitante, hâte de lire le tome 2!

Très pédagogique.

J’ai eu du mal à suivre certains moments mais ça n’empêche pas de comprendre le déroulement de l’histoire

Très bon livre !