Des nerfs d'acier

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-11-01T14:08:21+01:00

A la fin du XIX siècle, le jeune Johan de Winkler quitte sa Lorraine natale pour prendre le chemin de la capitale avec la ferme intention de marcher sur les traces de Rimbaud. Un destin malicieux et les rudesses de la vie se chargeront de faire voler ses ambitions en éclats.

Si la littérature perd un poète, l'époque y gagne un témoin : devenu journaliste, Johan rendra compte de la construction de cette Tour Eiffel qui va célébrer à la fois le centenaire de la révolution de 1789 et le triomphe du génie industriel français, mais aussi des scandales qui secouent alors la France.

A Montmartre où il vit, tandis que s'affirme l'impressionnisme, il croise marlous, peintres sans le sou et modèles à la si charmante vertu. D'un côté les forçats de l'acier, de l'autre la Butte, ses artistes, ses cabarets, son esprit libertaire.

Deux mondes que tout oppose en apparence. Johan de Winkler parviendra-t-il à les rapprocher, le temps de cette virevoltante histoire d'amour et d'amitié, authentique épopée de l'âme humaine ?

Extrait ajouté par polacrit 2020-04-03T11:37:54+02:00

Alors que le jour se levait à peine, une cohorte d'ombres silencieuses sortaient de la nuit, encore noyées de sommeil. En marchant, les hommes faisaient craquer la glace dans les ornières.Leurs visages étaient à demi cachés par la casquette de loutre qu'ils portaient comme une sorte de signe distinctif, oreillettes rabattues, le corps enveloppé dans d'épais tricots, les mains enfouies au plus profond des poches. De fins nuages de buée s'échappaient de leurs lèvres entrouvertes. Commençait alors une lente ascension qui le menait au premier étage de la Tour

Commentaire ajouté par Danilomzb 2022-08-04T18:30:53+02:00

Un grand merci aux éditions deBorée pour ce service presse.

Nous voilà à la fin du 19eme siècle, face au monstrueux pari de Gustave Eiffel : construire une tour entièrement en acier de plus de 300 m de haut. Celle qui n’était pas prévue pour durer, restera à travers les siècles à venir comme le symbole de Paris, voire de France.

Au milieu de ces scènes, on trouve Johan de Winkler, un jeune lorrain qui s’est enfuit de chez lui pour devenir journaliste (au début il essayera de vendre ses poèmes) à Paris.

A travers son histoire, l’auteur nous conduit sur le chantier de la tour Eiffel, nous fait partager la peine des hommes qui travaillent dans des conditions précaires. Il parle de ceux qu'on fera venir de Bretagne parce qu'ils sont capables de grimper aux poutres comme ils le font dans les voiles des bateaux. Il évoque également quelques scandales de l'époque.

En parallèle de ses articles sur le chantier, Johan de Winkler vit dans un Montmartre où il croise autant d'escrocs, que de personnages célèbres. Il fréquente (parfois c'est sa petite amie, jeune femme qui vit au gré des peintres pour lesquels elle pose) Vincent Van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec et tous ces personnages qui gravitent autour de la Butte.

C'est une façon intéressante de fêter le 130ème anniversaire de la Tour Eiffel, en opposant la rudesse de la vie des ouvriers de la tour, à la douceur et la légèreté de la vie de bohème de ceux qui la regarde pousser. L'auteur brosse un portrait de la vie au début du siècle à Paris avec les aventures, les yeux et la plume de son personnage.

Le sujet est bien documenté et le choix de l'auteur d'opposer ces deux mondes du point de vue de son héros rend l'histoire plus légère. C'est une lecture très agréable avec laquelle j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par polacrit 2020-04-03T11:36:20+02:00

Février 1887. Après une énième dispute avec son père qui l'oblige à étudier le droit contre sa volonté, Johan, sur un coup de tête, quitte sa Lorraine natale pour conquérir Paris. Pourtant, dès son arrivée, ses rêves sombrent: il se fait rosser et dépouiller. Décidément, la capitale n'est pas telle qu'il l'imaginait.

Mais heureusement, si elle abrite des voyous, elle abrite également des personnes altruistes et généreuses, comme Malou et sa famille qui n'hésitent pas à partager avec lui le peu qu'ils possèdent, sans rien en attendre en retour.

Juin. Johan, malgré ses déconvenues, commence à s'adapter à sa nouvelle vie. Paris le fascine. Mais l'érection de la tour Eiffel est loin de faire l'unanimité. Le jeune homme, grâce à son ami Moriarty, sur vit comme il peut quand il fait la connaissance du baron Hippolyte Richemond qui, venant de fonder le journal Le Phare, a besoin de journalistes afin de raconter l'épopée de la construction de la Tour.

Une reconstitution du Paris et de ses lieux mythiques des années 1887-1888 convaincante, bien documentée, un monde aujourd'hui disparu où, pour seulement quelques sous, les nécessiteux et la bohême pouvaient manger une soupe chaude, boire un bock de bière.

Le Paris de 1887: pour ceux qui connaissent la capitale d'aujourd'hui que nous imaginons difficilement avoir été autrement, on regarde les décors dressés par Philippe Lemaire les yeux écarquillés de tant de changements: "Il passa devant la gare d'Austerlitz. Au-delà, il se retrouva dans d'immenses terrains vagues qui s'étendaient à perte de vue, parsemés de cabanes en bois où s'écoulaient des vies sans horizon." (Page 39)...

Montmartre: "Il longea l'impressionnant échafaudage en bois de la nouvelle église que l'on construisait à Montmartre. Les fondations sortaient à peine de terre. Des môles de pierres blanches que des tombereaux avaient déchargés pendant la semaine s'élevaient à intervalles réguliers." (Page 63)...A cette époque pas si lointaine, le butte n'était qu'un village sis dans les faubourgs de Paris, avec ses vignes, ses cabanes où les habitants élevaient des poules, ses lopins de terre où ils cultivaient légumes et fruits, ses pâture où les dernières vaches paissaient en paix: "Johan avait retrouvé avec plaisir les femmes qui bêchaient leur jardin, l'odeur de terre mouillée, les chevaux en liberté, les chants d'oiseaux, tous ces signes qui laissaient croire qu'on était en pleine campagne." (Page 186).

Le chantier de la Tour: illustre la devise du monde moderne sortant à peine des décombres de l'Ancien Régime, abattu un siècle plus tôt, désireux de célébrer ce premier centenaire avec brio et audace: "Toujours plus haut!". Au moment où débute le roman, les ouvriers sont en train de réaliser les fondations: "D'énormes presses hydrauliques étaient entrées en action la veille afin de soulever les centaines de tonnes de chaque arbalétrier pour qu'il vienne s'ajuster avec une précision d'horloger aux traverses         qui allaient porter la plate-forme du premier étage à une hauteur supérieure à celle des tours de Notre-Dame. Une prouesse technique sans précédent célébrant à la face du monde la capacité des ingénieurs français à relever les défis les plus incroyables." (Page 157).

Des nerfs d'acier offre une reconstitution politique, littéraire, artistique, journalistique et sociale de la capitale de la fin du 19e siècle, avec ses conflits, ses rêves de grandeur, ses échecs et ses réussites. Il constitue un hommage vibrant aux ingénieurs audacieux qui ont cru en leur idéal d'une ville moderne, faisant usage de matériaux nouveaux tels que l'acier afin d'ériger une société jetant aux oubliettes vétusté et archaïsme. Stephen Sauvestre, architecte, Gustave Eiffel, Maurice Koechlin et Emile Nouguier étaient de ceux-là. Grâce à sa plume, Philippe Lemaire les fait revivre pour nous.

Le +: les nombreuses allusions littéraires, les progrès techniques tels que les lampadaires électriques, les anecdotes concernant le projet Eiffel et ses difficultés donnent toute sa richesse à Des Nerfs d'Acier. Une lecture intéressante, divertissante qui nous en apprend beaucoup.

Des nerfs d'acier

• France : 2019-07-04 (Français)