Des ados, de l'amour et des monstres, Tome 2 : Vivre avec

Description ajoutée par Ladaline 2022-06-13T00:12:43+02:00

Teen drama fantastique, feel good et inclusif

Le premier trimestre a été mouvementé et l’année est loin d’être terminée.

Ambre lutte contre elle-même, Hicham rencontre l’autre partie de la meute et Mei essaye d’oublier son fantôme.

Quant à Tristan, il doit faire face au drame qui a touché sa famille. De nombreuses questions restent en suspens et certains secrets sont bien lourds à porter. La culpabilité le ronge et la découverte de son étrange pouvoir le terrorise.

Il ne veut pas finir comme elle.

Les quatre amis vont devoir se retrouver et ensemble, apprivoiser leurs monstres.

Conseillé à partir de 16 ans

Un second tome toujours aussi addictif! Les personnages sont vraiment attachants et j'ai été très heureuse de les retrouver! L'intrigue type teen série est, encore une fois, menée d'une main de maître! Petit bémol cependant quant au côté fantastique qui m'a un peu manqué. L'action semble souffrir de la malédiction des seconds volumes, car elle n'est pas très présente bien qu'on sente qu'elle se met en place et que la fin se fait de plus en plus intense et nous laisse sur un cliffhanger des plus frustrant! Le côté LGBTQ+ est aussi un peu plus présent et on sent une bienveillance quant au côté inclusivité.

Quoiqu'il en soit je ne peux que vous recommander cette saga! Car c'est à chaque fois de supers moments de lecture et qu'on ne se lasse pas de la plume et de l'univers de l'auteure. Vivement la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)Nous retrouvons toute la bande, deux mois après les événements tragiques d'Halloween. Tristan est quelque peu déprimé et ne sait comment se comporter avec ses amis, sa famille et encore moins avec Mei. Il faudra l'aide des filles et surtout d'Axel pour le remettre en forme. En plus du reste il semble être tracassé par son pouvoir d'attraction sur les gens et sa rencontre avec le mystérieux Vadim l'obsède. Ambre file le parfait amour avec notre cher loup, Hicham. Mei tente de retrouver Valentin qui réagit de façon des plus étrange, même pour un fantôme. Notre belle équipe devra consolider ses liens face aux nouveaux mystères et dangers surnaturels qui menacent dans l'ombre.

On reprend 25 jours après les événements du premier livre et je ne dirai rien de plus pour ne rien divulgâcher de ce qu'il s'est passé 😇

Quel plaisir de retrouver cette bande de jeunes avec leurs hormones qui travaillent toujours autant dans ce monde peuplé de loups-garous, fantômes et autres monstres en tout genre. Je les aime tellement ! 🥰

Le livre est dans la continuité du premier, donc forcément, toujours rempli de diversité que ce soit sur le plan culturel (nous avons des personnages d'origine russe, portugaise, chinoise...), sur le plan familial où chaque personnage a une situation différente ou évidemment sur le plan sexuel (nous avons des personnages lesbiens, gays, pan, bi...).

Ce que j'aime toujours autant, c'est que ce n'est pas au coeur de l'histoire, les personnages ont leur sexualité, ils l'assument et tout le monde s'en fout ❤️

Une lecture parfaite pour ce mois des fiertés 🏳️‍🌈

Tout comme le premier tome, le livre se lit extrêmement bien, c'est très fluide avec des chapitres courts qui donnent envie de poursuivre, d'autant plus que, à nouveau, l'autrice alterne les points de vue, chose que j'apprécie beaucoup ici, ça fonctionne parfaitement 😊

Les personnages, fidèles à eux-mêmes, sans filtre dans leur façon de parler et sans tabous, sont toujours très attachants, surtout ceux de notre bande évidemment. Ils ont beaucoup d'humour mais sont parfois aussi vraiment touchants 🥺

Les personnages secondaires ne sont pas en reste côté humour et certains deviennent plus importants que dans le tome précédent et sont du coup encore plus appréciables (je pense notamment à Erika que j'aime beaucoup 🥰😅).

Le texte fait encore une fois plein de références à la pop culture, ce qui crée un vrai lien entre nous et les personnages je trouve. J'ai noté entre autres Harry Potter, Shrek, Totally Spies, True Blood, Dexter... Des références très différentes les unes des autres 😅 Il y en a certaines que je n'ai pas dû voir, mais ça ne pose évidemment aucun souci de compréhension de toute façon, juste des clins d'oeil sympa 😉

Au niveau de l'histoire en elle-même, il se passe moins de choses que dans le premier (ça commençait quand même avec des meurtres pour rappel), mais ça reste totalement addictif. On se concentre cette fois plus sur les sentiments de nos personnages, notamment suite aux événements du premier tome bien sûr, et leurs histoires de coeur. Il y a tout de même de nouveau un côté enquête car, comme toujours, certains personnages cachent des secrets 😈

Et quel secret notamment pour un des personnages ! Depuis le tome 1 j'avais des doutes, donc content d'avoir trouvé, mais avec l'épilogue de ce tome, ça prend une autre dimension... et l'introduction d'un personnage que je vais juste haïr je sens 😱😂

Petit plus de ce tome : il y a quelques illustrations à l'image des quatre personnages principaux et ça fait toujours plaisir 😁

Conclusion : ce tome 2 est dans la même veine que le précédent. Un univers que j'adore, des personnages très attachants qui forment une bande d'amis comme on aurait tous aimé avoir, beaucoup d'humour et surtout de la diversité sur de nombreux plans. Clairement, je pense que cette saga peut vraiment devenir une lecture doudou tant elle procure des bons sentiments, de l'humour et surtout de l'amour que ce soit de l'amitié ou plus ❤️

Un second tome qui met un peu de côté l'aspect fantastique pour se centrer davantage sur les personnages, notamment Mei et Tristan. Ce dernier doit gérer le drame que vient de vivre sa famille et se sent très coupable de ce qui est arrivé à sa soeur. Nous allons suivre son cheminement, comment il va gérer sa culpabilité et surtout comment il devra faire face à un don qu'il ne s'attendait sûrement pas à avoir. Le mystère s'épaissit aussi autour de Mei et de sa famille. Quant à Hicham, il va faire connaissance de sa famille paternelle tout en continuant son histoire d'amour, très passionnée, avec Ambre, qui lutte toujours contre ses vieux démons. L'auteure met davantage l'accent sur les relations, notamment amoureuses, de ses personnages et met davantage en lumière Mei et Tristan mais aussi tout une galerie de personnages secondaires. Je trouve qu'elle décrit très bien ces ados et leur vie amoureuse (et non, ils ne pratiquent pas l'amour platonique et le roman est conseillé à partir de 16 ans) et, surtout, montre leurs incertitudes, leurs passions et leurs premières expériences. De nouvelles amitiés se créent ou s'approfondissent, l'occasion de découvrir les personnages sous un autre angle. L'amour revêt ici des angles différents, toujours décrits avec sincérité, bienveillance et une bonne dose d'humour. Ceci dit, le fantastique n'est pas laissé de côté et le twist final promet un 3ème tome riche en rebondissements.

Cette suite est totalement à la hauteur du premier tome. Les personnages de Mei et Tristan sont plus approfondis dans ce tome-là et j'ai vraiment pu m'attacher à eux. J'avais quelques petites réticence (complètement subjectives) avec Mei mais finalement, j'ai découvert à quel point l'auteur lui avait donné des subtilités percutantes et j'ai pu m'identifier à elle plus que je l'aurais cru. Et c'est évidemment le cas pour tous les personnages finalement. Subtil, simple et sans fausse notes. Leurs relations amoureuses sont également très travaillés, original, loin d'être prévisible, mêlant émotions fortes et communications à la perfection. Et tout ça dans un style fluide, simple et abordable pour tous.

Quant au volet monstre et intrigue il m'a parut plus diffus, moins appuyé que sur le premier tome. Il joue plus comme une tram de fond qui sert d'avantage à l'ambiance, aux relations et à l'univers plus qu'à l'intrigue en elle-même. Et je dois dire que l'auteur fait ça avec maîtrise, mêle tout ça avec justesse et profondeur, même si pour moi ça manquerait légèrement de suspense par moment. (Mais parce que moi je suis loin d'être une dévoreuse de livres)

Cette lecture est pour moi un moment de douceur que je savourais comme on savoure un carré de chocolat le soir avec l'infusion. Doucement mais sûrement.

Alors déjà, j’ai énormément aimé les petites illustrations à la fin de certains chapitres, car j’ai réussi à me remémorer physiquement les personnages. Encore une fois dans ce tome, nous commençons chaque chapitre avec un petit morceau de musique et des citations qui résument totalement nos personnages.

Je commence clairement en disant que je suis totalement étonnée de la fin du roman, et qu’à cause de l’épilogue, j’ai encore plus envie de découvrir cette suite !

Tout d’abord, j’ai été heureuse de retrouver tous ces adolescents, et d’en revoir apparaître.

Que de péripéties dans ce tome, tout s’enchaîne, on apprend petit à petit beaucoup plus de choses sur les facultés de Tristan, on découvre des rapprochements entre les personnages. On passe par une ribambelle d’émotions en même temps que les protagonistes, car oui, ce sont des adolescents donc entre petits coups au moral, cœur brisé, incompréhension, joie, et découverte de nouveauté, j’ai été totalement emportée. Encore une fois, ce tome est une pépite, l’auteure me surprend grâce à l’ajout d’autres particularités spéciales. J’ai beaucoup aimé que l’auteure mette quand même pas mal de temps à faire comprendre ce qu’est réellement Tristan, mais également à avancer sans en dire de trop sur la vie de Mei et sa famille. Car ça reste vraiment quelque chose qui trotte dans ma tête de ne pas savoir absolument tout sur ce que cette famille cache. Les personnages sont toujours aussi pétillants de joie et de bonheur. Découvrir petit à petit l’avancée de leurs relations amoureuses, qu’elles soient anciennes ou nouvelles, longues ou courtes, était vraiment important dans le récit, car ça ajoute une touche de sensibilité à la suite des drames du précédent tome.

Ce que j’adore avec l’auteure, c’est qu’on sait qu’à chaque tome, on en apprendra davantage sur chacun des personnages et que cela s’enchaînera encore et encore dans la suite. Il y a tellement d’éléments qui s’enchaînent qu’il y aura toujours des petites choses qui s’ajouteront pour pimenter la vie des adolescents, les mener dans l’incompréhension. Je vais me répéter, mais j’ai plus que hâte de découvrir la suite, car cet épilogue me laisse vraiment perturbée, et que je sens qu’il y a encore maintes et maintes choses à découvrir.

J’ai été heureuse que l’auteur me propose de suivre la suite des aventures de ses petits protégés.

Quand j’ai commencé la lecture de ce deuxième tome, je ne vous cacherai pas que j’ai mis un peu de temps à me replonger dans l’histoire, ainsi qu’à resituer le contexte. Chronologiquement, l’intrigue se situe dans les jours qui suivent les évènements qui ont marqué le tome précédent.

Nous retrouvons toute la bande d’ados rencontrée dans le premier opus. Chacun fait face comme il peut aux conséquences de ce qu’ils ont vécu.

Si certains mystères ne le sont plus, d’autres viennent les remplacer et donner un nouveau rythme à la vie de nos petits amis.

L’amitié qui les unit les un aux autres est malmenée, tant par les secrets, que par leurs questionnements respectifs. Et si plus d’une fois, j’ai eu peur pour eux, ils savent se recentrer sur l’essentiel.

Ce deuxième tome soulève bien des interrogations encore et l’épilogue laisse à penser que la suite ne sera pas de tout repos pour Tristan, Ambre, Mei et les autres.

L’alternance des points de vue permet de vivre pleinement l’histoire et d’en saisir tous les rouages. Il est également plus facile de mieux cerner les interactions entre les uns et les autres.

Le style de l’auteur est toujours aussi agréable et permet au lecteur de se laisser complètement emporter dans ce teen drama fantastique.

Dans ce roman, tout le monde a sa place, qui qu’il soit, quoi qu’il soit. À travers cette histoire originale, l’auteur fait passer un joli message de tolérance.

Un deuxième tome que j’ai tout autant apprécié que le premier. Une lecture que je vous invite à découvrir.

Lorsque Peggy-Chassenet m'a contactée pour chroniquer son second tome Des Ados, de l'amour et des monstres, j'étais certaine de ne prendre aucun risque. Aucun risque de m'ennuyer, de ne pas rire, de ne pas jubiler, de ne pouvoir décrocher des nouvelles aventures d'Ambre, Hicham, Mei, Tristan et les autres.

Je me suis pris une deuxième claque lecturesque (ça n'existe pas, mais on s'en fiche) sur la joue gauche, puisque la droite s'en était déjà prise une avec Les Ombres, le premier tome.

ATTENTION POSSIBILTE DE SPOILS APRES CETTE LIGNE

On retrouve nos adorables personnages peu de temps après les événements qui ont marqué la fin du livre précédent. Tristan, le rayon de soleil, est en phase d'éclipse et a du mal à se remettre de ce qui s'est déroulé sur le toit en cette nuit funeste. Ambre reste fidèle à elle-même, bien que ce soit difficile de garder ses sentiments sous clé avec un garçon comme Hicham dans le paysage ! de son côté, le jeune homme apprend des informations troublantes sur son passé et gère, du mieux qu'il peut, sa condition d'être surnaturel. Quant à Mei, toujours aussi premier degré, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts n'a jamais été aussi floue.

Dire que j'ai sauté tête baissée dans ce roman est un euphémisme. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les protagonistes, et apprécié le rythme différent de cette nouvelle histoire. Car ici, on se penche davantage sur le quotidien de ces jeunes adultes et des décisions qu'ils vont devoir prendre, contraints ou non, pour avancer dans la vie et trouver leur voie.

Je pourrais disserter des heures sur la justesse impressionnante de la psychologie des héros. Sur les dialogues et les punchlines réjouissants (merci Axel !) Ou la précision de la réflexion sur l'adolescence, avec son lot de questionnements sur la vie, le sexe, l'amour et les responsabilités. J'ai retrouvé cet aspect "vrai" qui m'avait tant plu dans Les Ombres.

Ajoutés à ça la dimension surnaturelle, le message de tolérance qui émaille les chapitres et quelques passages sensuels (parfaitement dosés, on reste sur du Young Adult), pouh ! Impossible de décrocher !

J'ai refermé Vivre Avec avec la sensation douce amère de quitter des amis, aussi attachants que faillibles, aussi sincères que perdus. Mais Peggy a pitié de ses lecteurs et planche sur l'écriture du troisième tome. J'ai besoin de vous dire à quel point j'ai hâte ?