Des âmes et des saisons

Description ajoutée par adeleh 2021-02-06T15:14:09+01:00

« L’impact du milieu n’a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd’hui n’est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l’existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s’adapter à un monde toujours nouveau.

Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l’identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille.

Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l’homme n’est pas au-dessus de la nature, n’est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd’hui ne produit que du malheur.

Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l’unité de la Terre et du monde vivant. » B. C.

Un livre d’une richesse exceptionnelle, conjuguant tout le savoir le plus récent de l’éthologie, de la préhistoire, des neurosciences.

Une méditation profonde sur la condition humaine et sur l’avenir de nos sociétés.

Extrait ajouté par Paraffine 2021-05-02T00:45:07+02:00

Le corps n’est pas que mécanique mathématisable, l’esprit n’est pas qu’éther insaisissable. Je peux provoquer une émotion en chaque lecteur en lui injectant des substances : une amphétamine va le rendre agréablement agressif, la réserpine qu’on donnait pour faire baisser les accès d’hypertension déclenchait des accès de mélancolie surprenants. L’interféron nécessaire pour soigner certains cancers occasionne souvent des dépressions sans objet : rien n’a changé dans l’existence de celui qui avale ce cachet et, soudain, sans savoir pourquoi, il est désespéré.

L’autre versant de ce trait d’union, c’est le sentiment. L’émotion, cette fois-ci, est déclenchée par une représentation verbale qui, elle aussi, agit sur le corps. Une insulte serre votre gorge et vos vaisseaux, vous rend pâle de colère et accélère votre cœur, jusqu’à la syncope parfois. Une mauvaise nouvelle augmente la sécrétion de vos hormones de stress (cortisol, catécholamines). Un récit peut vous bouleverser jusqu’aux larmes, provoquer votre haine ou vous euphoriser en inondant votre organisme d’endomorphines naturelles.

sapho le place en liste or
2021-05-29T11:50:04+02:00