Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 9 : Des amis haut placés

Description ajoutée par Julii 2012-05-01T16:55:24+02:00

Personne n'aime être dérangé en pleine lecture de l'Annabase un samedi après-midi par un coup de sonnette intempestif. Surtout pas le commissaire Guido Brunetti, fin lettré et flic épicurien, et surtout pas pour une sombre affaire de permis de construire introuvable concernant son propre appartement... Simple formalité ? Pas sûr. D'autant que le fonctionnaire zélé tombe malencontreusement d'un échafaudage où il n'avait rien à faire, devant des témoins qui à leur tour décèdent brutalement. De fil en aiguille, avec la patience et la ténacité d'un flic habitué mais jamais résigné à l'égoïsme des bureaucrates de tout poil, le commissaire Brunetti va découvrir l'existence d'un vaste réseau de corruption. Derrière la façade fastueuse de la Cité des Doges, le monde interlope des dealers, des usuriers et des ripoux dicte sa loi. Le commissaire Brunetti apprend d'un fonctionnaire zélé que son appartement n'a aucune existence légale. Mais l'enquête va dépasser le simple cadre administratif lorsque cet employé de l'État meurt dans des conditions suspectes, tout comme ceux qui ont assisté à sa mort. Brunetti se retrouve plongé malgré lui dans une affaire de corruption à grande échelle.

LORSQUE retentit la sonnette, Brunetti était allongé sur le canapé du séjour, un livre ouvert sur l’estomac. Il était seul dans l’appartement et savait donc qu’il devait aller répondre ; mais avant, il aurait bien aimé finir le dernier paragraphe du huitième chapitre de L’Anabase, et apprendre quels nouveaux désastres allaient frapper les Grecs pendant leur retraite. La sonnette retentit une deuxième fois, à petits coups pressés. Il posa le livre à l’envers et enleva ses lunettes qu’il laissa sur l’accoudoir. Puis il se leva et se dirigea d’un pas tranquille vers l’entrée, sans tenir compte de l’insistance de la sonnette. Il n’était pas de service à la questure, on était samedi matin, il avait l’appartement pour lui tout seul, Paola était allée chercher des crabes au marché du Rialto – et il fallait qu’on le dérange.

Ayant déjà vu cet épisode, je n'ai pas apprécié à sa juste valeur cette enquête, connaissant les rebondissements par avance.

Chaque roman de Donna Leon traite a travers son enquête d'un sujet de société .La ténacité du commissaire Brunetti et des collègues nous entraîne toujours dans une lecture très agréable .

Dans cette 9ème enquête de l'inspecteur Brunetti, Donna Leon poursuit son inventaire de la corruption ambiante dans la société italienne : Le cadastre (qui délivre les permis de construire) et les usuriers sont au programme... sans oublier l'inénarrable vice-questeur Patta. Un ouvrage à la hauteur des huit précédents, c'est-à-dire excellent.

J'ai le livre en édition "Points" avec les bâtiments et l'eau en couverture (pas le masque vénitien).

Pour ceux qui veulent l'acheter, attention, il y a un défaut sur mon édition. La page 31 a été imprimés deux fois. La page 33 n'est pas dedans.

Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 9 : Des amis haut placés

• France : 2016-11-08 - Poche (Français)

• Friends in High Places - Anglais
  • Feine Freunde - Allemand