Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le harcèlement de rue

Dans ce recueil, vous trouverez 17 nouvelles ayant pour thème commun le harcèlement de rue.

Parce que nous l'avons déjà vécu et qu'il est toujours mieux d'en parler, de montrer à quel point ça peut arriver à n'importe qui, et ce, peu importe la manière dont on est habillé, peu importe la saison, l'heure, ou encore ce que nous sommes en train de faire.

Comme une boite de chocolats, découvrez des histoires diverses dans la forme et dans le fond. Certaines vous révolteront quand d'autres parviendront à vous faire sourire et à vous redonner de l'espoir.

Adrien avait posté une nouvelle photo, et Félix sourit, les joues rosissant légèrement. Il en postait tous les jours, mais chaque fois, le garçon sentait son cœur s’emballer en voyant son beau visage sur son écran et encore plus quand il se voyait à côté de lui, rayonnant de bonheur à poser à côté de son petit-ami."

Extrait de la nouvelle "C'était une mauvaise mère" de DeathCodeValid.

Envies

Etant co-créatrice du recueil, je ne vais pas mettre de note.

Par contre, je peux dire que nous avons sélectionné ces nouvelles car elles étaient les meilleures, que chacune apportait un regard différent sur le harcèlement. Nous voulions aussi que de nombreux points soient abordés que ce soit du harcèlement à cause de la tenue, de la situation, que ce soit une agression violente ou "légère", une insulte. Parce que justement, le harcèlement dans les lieux publics existe sous diverses formes.

Et au niveau des plumes, des auteurs.rices, nous voulions aussi laisser s'exprimer des profils très divers.

Ce recueil rassemble donc des nouvelles de genres variés, aux tons variés et dénoncent des situations variées. A vous de trouver votre ou vos préférées ;)

J'ai été très heureuse d'avoir pu découvrir ce recueil, ces 17 nouvelles et ces nombreuses plumes. C'est une très belle cause !

Toutes ces histoires, qui sont présentes dans ce recueil, ont plusieurs buts et sont réalistes.

Je me suis retrouvée confronter à la réalité de la vie, de la rue. Les auteurs nous font découvrir plusieurs formes de harcèlement.

Dans l'ensemble, les nouvelles sont : touchantes, dures, fortes, mais au plus juste. C'est la vérité vraie, sans artifices. C'est des textes forts, des expériences auxquelles on a tous et toutes un jour dû faire face.

On se rend compte aussi que l'on peut être autant victime que bourreau.

Est-ce qu'ils nous arrivent de nous moquer des personnes que nous rencontrons ?

Certaines histoires n'étaient pas faciles à lire. Tout ça m'a beaucoup fait réfléchir aux comportements que nous pouvons avoir dans notre vie de tous les jours.

Est-ce que nous aussi nous continuons à passer notre chemin lorsque nous sommes témoins d'un harcèlement ?

Ne pas s'arrêter et fermer les yeux, est-ce la bonne attitude à avoir ?

Extrait de la nouvelle « Baume au cœur » : Nous ne sommes pas fait pour regarder l'agression d'un être vivant. Nous sommes faits pour nous entraider.

Ce recueil est là pour éveiller les consciences, nous faire voir qu'une attitude qu'on pourrait en temps normal qualifier de « banale » est en vérité un harcèlement. Que ça soit « une agression verbale ou physique », « se moquer de quelqu'un », « faire une remarque déplacée sur autrui »... C'est du harcèlement !

Pour la personne qui le fait ça peut sembler « inoffensif », mais pour la personne qui le subie, cela peut être « destructeur ».

Rejeter quelqu'un parce qu'il est « différent », parce qu'il « aime une personne du même sexe », ce n'est pas la bonne attitude à avoir.

Dans notre quotidien, on voit de plus en plus des actes de ce type et nous devons nous battre contre ça.

Dans l'adversité, nous devons être solidaires et ne pas baisser les yeux vers le sol.

Cette phrase dans le texte d'Iléana Métivier est juste parfaite : « À plusieurs, on est plus fort ».

Je peux vous dire que dès la première nouvelle, j'ai été chamboulée et jusqu'à la dernière ligne, j'ai eu le cœur serré.

J'ai beaucoup aimé la nouvelle « Baume au cœur », j'ai adoré « Affamé », j'ai été très touchée par, « C'était une mauvaise mère ». « Une fille pour un soir » est une nouvelle très prenante et montre à quel point les préjugés sont présents. Ce n'est pas parce qu'une fille porte une jupe ou un tricot avec un décolleté que ça fait d'elle une allumeuse. Ce n'est pas non plus une invitation pour se faire peloter. Une femme n'est pas un morceau de viande !

« Quatre fois maudit-e » est un texte très fort. Puis, enfin, la dernière « Ninja » est très dure.

Toutes apportent une pierre à l’édifice et nous montre à quoi et à qui nous pouvons être confrontés.

Je vous conseille vivement de découvrir ce roman !

Une fille pour un soir de Sam Castel

Une idée d’expérience à faire pour les hommes ! Vous tenez là votre prochain déguisement. ;-)

Table ronde d’Élie Crapson

Une de mes nouvelles favorites du recueil. Une très belle plume, des microrécits poignants et une chute parfaite.

Tous solidaires de Charlotte Blanchard

Une nouvelle bien écrite qui traite à la fois des préjugés et du harcèlement.

No smile de Matilda Milliau

Une histoire de la vie quotidienne racontée avec brio et émotions.

Je n’ai pas passé une bonne semaine de Fanny Méplomb

Un jour, un point de vue, une situation de harcèlement de rue mise en scène. Une jolie plume pour raconter tout ça !

Comédie réussie de Natalia Vikhalevsky

Si l’histoire commence bien, la suite m’a quelque peu surprise !

En colère de S. N. Lemoing

Une scène de harcèlement de rue trop courante, narrée avec soin grâce à une jolie écriture.

Une journée banale de Laura Pierre-Joseph

Une nouvelle à deux voix, pour deux journées bien différentes. Un troisième point de vue vient s’ajouter et éclaire judicieusement l’histoire.

Le bar de l’angoisse de Joëlle Laurencin

Une angoisse bien présente, mais je n’ai pas tout saisi de l’enchainement des évènements finaux.

Entrez dans la ronde de Guillaume Marin

Une autre de mes nouvelles préférées, qui invite le lecteur à se remettre en question. De simples situations brillamment décrites sans jugement.

Même pas peur d’Alexandra Estiot

Une magnifique nouvelle, tout en force. Un regard sans filtre sur une vie bien entamée et des interrogations posées avec colère et tristesse.

Affamé de Laetitia Mahy

Un début de nouvelle très prometteur, avec des émotions présentes. J’ai un peu moins accroché avec la fin.

Panique de Carine Petit

Une fois de plus, une situation devenue quotidienne dans le harcèlement de rue, mais très, très bien racontée.

C’était une mauvaise mère de DeathCodeValid

Une chute bouleversante et une belle découverte au niveau du style littéraire.

Quatre fois maudit-e d’Élie Bouët

Mon coup de cœur de ce recueil. Une plume saisissante, un texte (un témoignage) poignant.

Ninja de Marlie Miller

Pour finir sur une touche de self-defense !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/nouvelles/des-auteurs-autoedites-se-mobilisent-contre-le-harcelement-de-rue.html#Ekc48eLCWFyFwfx6.99

Envies

Un immense merci à Deathcodevalid, une des autrices du recueil, pour ses sublimes photos ♥

Plus d'infos ici : https://www.facebook.com/recueilharcelementderue/posts/374880409935040

"Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le harcèlement de rue" est sorti 2018-12-06T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 06 Décembre

Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le harcèlement de rue

• France : 2018-12-06 - Poche (Français)