Zoé a huit ans. Elle possède un don. Elle doit apprendre à le gérer. Surtout quand les milliers de voix qu'elle entend se mélangent dans sa tête. Heureusement, Tom va l'aider à enfermer toutes ces voix et à vivre avec ce don.
Diana et Jonathan sont étudiants à Paris. Ils vivent ensemble en appartement. Ils vont apprendre, à leurs dépens, que le miroir qui est dans leur chambre est un objret maléfique...
Pierre est instituteur en Normandie. Sans le savoir, il a des voisines étranges. En effet, sa curiosité va le mener à voir ses deux vieilles dames faire des allées et venues incessantes entre leur cave et leur voiture. Et la curiosité est un bien vilain défaut !
Retrouvez à travers trois nouvelles des aventures hors du commun, où rien ne présage à l'avance ce qu'il va arriver à des personnages qui sont au départ des plus ordinaires.
Je remercie chaleureusement l’auteur, Yannick Giammona, de m’avoir proposé de lire son recueil de nouvelles en service presse.
Ce livre regroupe trois nouvelles, toutes totalement indépendantes et très différentes les unes des autres. Au vu du titre et de la couverture, j’avais hâte de découvrir si ces trois histoires étaient vraiment hors du commun..
La première nouvelle nous raconte l’histoire de Zoé, 8 ans, qui a un don très particulier. La petite fille entend les pensées des gens qui l’entoure. Une particularité qui peut sembler être super cool à première vue mais qui se transforme petit à petit en cauchemar. Jusqu’à l’arrivée de Tom qui va guider Zoé dans son apprentissage pour vivre avec ce don. Zoé est la narratrice de cette nouvelle et ça se ressent dans la façon d’écrire de l’auteur. Son vocabulaire et ses réactions sont, en général, digne d’une enfant de cet âge même si parfois le langage est un peu trop soutenu à mon goût. Cette histoire est plaisante et bien ficelée.
La seconde nouvelle parle d’un jeune couple Diana et Jonathan, et de leur miroir. Diana aime à s’observer très souvent dans cet objet quotidien mais chez eux il va vite s’avérer beaucoup moins banal que chez d’autres personnes. J’ai eu un peu plus de mal avec cette histoire qui est, pour moi, moins ancrée dans le réel que les autres, j’ai donc eu plus de mal à m’identifier aux personnages. Et j’avoue que Diana m’a souvent agacée au fil de l’histoire.. Mais l »idée de base est bonne et plaira aux fans de science-fiction.
La troisième et dernière histoire concerne Pierre, un instituteur en vacances, qui va apprendre à ses dépends que la curiosité n’est pas toujours sans conséquence. Peut-être n’aurait-il pas dû s’intéresser aux va et vient de ses voisines, deux petites vieilles charmantes mais aux occupations un peu bizarres. C’est, des trois, ma nouvelle préférée, car le style est plus horreur/thriller malgré quelques points qui m’ont laissé perplexe. En tout cas après avoir lu cette nouvelle vous ne tenterez plus d’aller voir ce qu’il se passe chez vos voisins !
La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/02/07/des-aventures-hors-du-commun-par-yannick-giammona-%ef%84%85/
J'adore la couverture de ce petit recueil. Sombre, avec ce qu'il faut de luminosité pour titiller la curiosité et avec un livre (important le livre !).
Concernant la plume de l'auteur, j'ai trouvé le style différent pour les trois histoires, un peu inégal mais pas inintéressant pour autant. Des répétitions, des coquilles, mais une plume simple assez agréable dans l'ensemble.
J'ai pris l'initiative de modifier un peu le résumé qui, selon moi, en disait trop pour conserver assez de mystère...
Voici quelques mots sur chacune des trois nouvelles, qui sont complètement indépendantes.
Le don
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, du point de vue de Zoé, une petite fille de 8 ans pas tout à fait comme les autres. En effet, elle a un pouvoir particulier qu'elle doit absolument garder le secret. Mais... est-ce un don ou une malédiction ?
J'ai eu beaucoup de compassion pour elle. J'ai aimé sa curiosité, sa maturité et son courage. J'ai trouvé le vocabulaire (à quelques exceptions près), le comportement et les actions globalement en adéquation avec son âge. Je regrette juste qu'il n'y ait absolument aucune description physique des personnages, surtout du docteur et de Tom.
De l'autre côté du miroir
Diana et Jonathan sont deux étudiants qui vivent en couple. Elle, elle est belle et elle le sait. Son grand trip : s'admirer à chaque heure dans un miroir. Ça tombe bien, ils en ont un beau dans leur chambre. Mais ils vont s'apercevoir, malgré eux, que c'est loin d'être un miroir ordinaire...
Le style de cette nouvelle m'a moins plu que celui de la première. Je l'ai trouvé plus haché et donc moins fluide, avec pas mal de répétitions et une grosse incohérence entre la fin du chapitre 14 et le début du chapitre 15.
De plus il y a, pour moi, un manque criant d'informations : Pourquoi ce miroir était-il là ? Pourquoi ce jour-là et pas avant ? D'où vient-il ? Pourquoi là-bas et pas ailleurs ? Où est-ce d'ailleurs ? J'ai conscience que le format court des nouvelles fait que les auteurs font parfois l'impasse sur certaines choses, mais là, j'ai eu l'impression d'avoir du fantastique pour du fantastique, mais sans réel développement. Ce n'est pas une mauvaise nouvelle, mais il me reste trop de questions pour être satisfaite...
Les voisines
Le style de cette nouvelle est le même que celui la précédente, mais il m'a moins dérangée, même si il y a aussi pas mal de répétitions. Ici, pas de fantastique, mais plutôt un petit thriller (avec une légère pointe horrifique) plutôt sympathique, même si sans réel suspense pour moi et avec quelques trucs assez "gros". J'ai aimé le personnage de Pierre (beaucoup son amour de la lecture), qui me ressemble assez (sauf que je suis beaucoup moins curieuse). Cet instituteur en vacances va apprendre à ses dépends que la curiosité est un très vilain défaut...
Terrible expérience tout de même. Après cette lecture, vous ne verrez peut-être plus vos voisins de la même façon...
En résumé, j'ai bien aimé ce petit recueil dans lequel les héros (des personnes lambda) vont effectivement vivre des aventures qui sont loin d'être banales. J'ai eu une préférence pour la première nouvelle, celle qui m'a paru le plus crédible et aussi qui a soulevé le moins d'interrogations. L'auteur a une écriture jeune (qui collait justement très bien avec la première nouvelle mais moins avec les suivantes), qui se cherche encore un peu et, même si je n'ai pas totalement accroché, je l'encourage à persévérer. Après tout, Rome ne s'est pas faite en un jour. ;-)
http://booksfeedmemore.eklablog.com/des-aventures-hors-du-commun-yannick-giammona-a137189684
Des aventures vraiment hors du commun, c'est le cas de le dire, cette ouvrage porte très bien son nom!
Un recueil où sont comptées 3 histoires toutes plus mystérieuses les unes que les autres.
L'auteur, Yannick Giammona, à un talent inné pour le suspense, sa façon d'écrire incite le lecteur à continuer son lecteur encore et toujours afin de connaître le dénouement final. Entre la peur, l'envie de savoir et les péripéties présentes dans ces 3 histoires, en mon coeur en a eu pour son grade !
Un recueil que je conseille à toutes et tous tellement celui-ci est bien écrit et prenant, trois histoires sublimes à lire, dévorer, sans modération !
J'ai passé un très bon moment en lisant ce recueil de nouvelles fort sympathique, avec beaucoup d'imagination. Yannick Giammona maîtrise l'art du suspense à merveille, même si ses nouvelles ne sont pas horrifiques elles sont vraiment plaisantes à lire. Je ne regrette pas d'avoir découvert le monde de Yannick, je vous recommande donc ce livre.
Des aventures hors du commun est un recueil de trois nouvelles où l'étrange s'invite dans le quotidien.
Zoé est une petite fille qui semble comme toutes les autres mais qui cache en fait un secret. Zoé est télépathe, elle peut lire dans les pensées des autres . Petit à petit elle perd le contrôle sur son étonnant pouvoir.
Diana et Jonathan vont voir leur quotidien chamboulé à cause d'un banal miroir, enfin pas si banal que cela le miroir. Il va impacter leur vie d'une façon qu'ils ne pouvaient imaginer .
Pierre, lui , profite tranquillement de ses vacances dans sa maison en Normandie. Mais le comportement étrange de ses charmantes voisines va titiller son esprit et le pousser à mener l'enquête. Il ne s'attendait pas à la révélation qui l'attend.
Trois nouvelles très différentes mais qui ont pour point commun de faire entrer l'étrange dans la vie des personnages.
J'ai passé un bon moment en découvrant ces trois nouvelles.
Les trois sont très intéressantes même si deux d'entre elles m'ont plus séduite.
Je vais commencer par vous parler de celle qui m'a un peu moins intéressée.
Il s'agit de " De l'autre côté du miroir".
Je trouve le point de départ de cette histoire intéressant , j'ai aussi aimé la fin qui est assez surprenante.
D'ailleurs je peux vous dire que vous ne regarderez plus jamais les miroirs de la même façon.
Par contre , le fait qu'elle soit racontée à la troisième personne m'a un peu empêchée de me sentir proche des personnages.
Ils ne m'ont pas particulièrement marqués.
Je fais partie de ceux qui préfèrent les narrations à la première personne mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
D'ailleurs , la première nouvelle , " Le don" est racontée à la première personne et elle m'a tout de suite séduite.
Zoé est une petite fille attachante, on est tout de suite au plus près d'elle.
On découvre qu'elle possède le don de télépathie et dès le départ l'on se doute qu'à un moment donné il va devenir incontrôlable.
On espère juste que Zoé réussira à surmonter cette épreuve.
L'auteur , Yannick Giammona, adopte un langage plus enfantin qui permet au lecteur d'avoir l'impression d'être vraiment dans la tête d'une petite fille.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle et je pense qu'elle pourrait être la base d'un roman plus étoffé.
Passons maintenant à la dernière nouvelle " Les voisines ".
Cette nouvelle est sans aucun doute la plus angoissante car elle fait référence à certaines peurs primales, de celles qui nous font nous méfier de ce qui se cache derrière les murs de nos voisins et qui titillent notre esprit , nous poussant à chercher à tout prix des réponses à nos questions .
Tout au long de ces quelques dizaines de pages, la tension monte petit à petit . On plonge dans un univers sombre et glauque qui nous interroge sur ce que l'on connait des autres .
Les apparences sont souvent trompeuses et parfois il vaut mieux remiser sa curiosité pour éviter les problèmes ;) .
J'ai trouvé ce recueil passionnant, on découvre trois univers certes différents mais qui nous propose des histoires étonnantes, parfois dramatiques , parfois sanglantes mais toujours fascinantes.
L'auteur a un style simple et efficace qui nous entraîne de pages en pages sans que l'on voit le temps passer.
Un livre se composant de 3 nouvelles où le commun que l'on connait se voit chambouler. Toutes les 3 différentes dans leur genre: fantastique, fantastique/horreur et enfin de l'horreur/thriller dans un décor totalement terre à terre. J'ai adoré que, même si toutes apportent frison et/ou peur, on se retrouve à chaque fois embarquer dans un univers qui n'a rien en commun avec la précédente ou la suivante. Pas de lien entre elles, elles ont chacune une intrigue efficace et prenante qui captive. On ressent de l'angoisse, de l'appréhension face à ce qui va arriver.
Le côté horreur reste à l'appréciation de chaque lecteur en fonction de son degré de tolérance. Selon ce dernier, chacun aura un ressenti différent. J'ai pour ma part était contente de ne pas avoir de miroir sur pied ;-) L'histoire de Zoé fait que je me sens bien moins emballée par le fait de savoir lire dans les pensées. Enfin, celle de Pierre, m'a bien fait grimacer tout en me confortant dans l'idée que la curiosité est un bien vilain défaut. Une lecture qui reste accessible à un public assez large sans pour autant être trop jeune.
Peut-être est-ce dû au nombre de lectures que j'ai déjà lues dans ces genres mais j'ai trouvé que les rebondissements restaient assez prévisibles. Je n'ai pas eu "le truc" qui m'a coupé le souffle ou totalement surprise. J'ai néanmoins apprécié la manière dont l'auteur les amène et la façon dont chacune des nouvelles est construite. D'une plume fluide et très agréable, on ne voit pas le terme arriver.
Des histoires qui ne sont pas parfaites mais qui démontrent le potentiel de l'auteur. Je sens qu'avec l'expérience, ses histoires seront bien plus surprenantes.
Ce genre de livre est idéal lorsqu'on veut se donner des petites frayeurs les soirs d'orage.
Tout d'abord je remercie l'auteur Yannick Giammona pour m'avoir envoyé son livre.
Le Don : Dans la première nouvelle nous suivons les aventures de Zoé qui a un problème de taille : elle entend les pensées des gens mais elle ne contrôle pas son don. Toute l'histoire de cette nouvelle est basée sur le fait du contrôle du don. C'est une histoire prenante qui nous donne envie de savoir la fin. On est de tout cœur avec Zoé et on souhaite qu'elle aille mieux. Un bon récit, bien écrit, qui nous plonge directement dans de l'aventure mais un récit que je ne relirais pas forcément. Il est facile de s'identifier à Zoé tant cela paraît difficile pour elle surtout de devoir entendre les pensées de ses parents.
De l'autre côté du miroir : Diana passe son temps à se regarder dans le miroir mais ce dernier se met à onduler ouvrant la porte d'un univers nouveau. J'ai eu un peu plus de mal avec cette nouvelle. Cela tient du fait que je n'arrivais pas à m'identifier à Diana. Je ne comprends pas son habitude de passer tout son temps devant son miroir pour se dire qu'elle est belle. J'ai été assez déçue de cette nouvelle. Le sujet était intéressant mais mal traité. L'écriture n'allait pas tellement avec le caractère des personnages. Diana faisait vraiment "petite fille". Je trouve ça dommage car il y avait un énorme potentiel dedans.
Les voisines : Un voisin un peu trop curieux se questionne sur ses deux vieilles voisines qui transportent des sacs un peu bizarres d'où coule un liquide étrange. Une excellente nouvelle qui casse avec la précédente. Le début commence comme un récit de Lovecraft et continue comme un Anthony Horowitz. Et j'adore ces deux auteurs. L'écriture est prenante et donne cette petite note de frisson qui nous fait plaisir. Pierre a toutes les raisons du monde de se méfier. Qui ne le ferais pas ? Un point positif pour lui est qu'il adore la lecture. Rien que pour cette nouvelle cela vaut le coup de lire ce livre.
Ce livre regroupe trois nouvelles toutes plus étranges les une que les autres mais aussi très intéressantes et différentes .Elles sont toutes les trois très addictive.
Dans la première nous suivons Zoé une petite fille de huit ans qui a un don de télépathie qu’elle doit apprendre à gérer pour ne plus avoir toutes les voix qui se mélangent dans sa tête ,on s’attache facilement a cette petite et sa famille qui cherche des solutions pour améliorer son quotidien qui est devenu pénible à cause de ce don.Vas t’elle y arriver et comment?
La deuxième on retrouve un couple de jeunes étudiants amoureux Diana et Jonathan .Diana aime se regarder dans son grand miroir jusqu’au jour ou celui ci vas lui faire peur…Mais pour qu’elle raison ?
Dans la troisième on retrouve Pierre un instituteur en vacances qui se demande ce que font ses voisines ,deux dames âgées ,à transporter des paquets de forme étrange dans le coffre de leur voiture.Ce qu’il va chercher à découvrir à force de les voir recommencer de nombreuse fois.Sa curiosité va malheureusement le mettre dans une très mauvaise situation.
C’est un livre qui se lit rapidement,grâce à la plume de l’auteur qui est agréable à lire mais aussi au format court de ce livre et bien évidemment aux intrigues qui s’y trouve.La couverture du livre m’a également beaucoup plu .J’ai aimée les trois nouvelles mais ma préférence va sans nul doute à l’histoire de ce pauvre pierre qui va subir bien des choses à cause de sa curiosité.
Si vous avez envie de passer un bon moment de lecture et connaître si oui ou non Zoé va réussir à gérer son don,ce qui arrive a Diana et Jonathan à cause de leur miroir et ce que la curiosité de Pierre va lui faire subir
Et bien soyez curieux vous aussi et achetez le livre en cliquant sur ce lien vous ne serez pas déçu et vous découvrirez un nouvel auteur qui a du talent .
Des Aventures hors du commun est un recueil de trois nouvelles et la première question que je me suis posée c'est : le titre va-t-il tenir ses promesses ?
Il y a tout d'abord Le Don qui nous raconte l'histoire de Zoé, une petite fille qui possède un don bien particulier, celui d'entendre les pensées des personnes qui l'entourent. Mais elle le vit comme une malédiction et aura besoin de toute l'aide possible pour le canaliser.
Ensuite, dans De l'autre côté du miroir nous suivons Diana et Jonathan, un couple de jeunes fiancés, dans l'intimité de leur appartement parisien. Ils ont tout pour être heureux mais ils sont loin d’imaginer qu’un mystérieux miroir aux pouvoirs effrayants va bouleverser leur vie.
Enfin, Yannick Giammona nous conte l'histoire de Pierre, qui à cause de sa curiosité se retrouve en bien mauvaise posture.
La première nouvelle est plutôt un récit paranormal pour tout public Elle est racontée du point de vue de Zoé et je dois dire qu'elle est très agréable à lire. On ressent le travail de l'auteur car on a réellement l'impression d'être dans la tête d'une petite fille de 8 ans, il y a une vraie cohérence entre le comportement de Zoé et la situation. Par contre il n'y a pas de véritable intrigue, la fin m’est apparue sans surprise.
Dans le second récit, l'auteur monte d'un cran dans l'étrangeté. L'intrigue est prenante et on ne sait pas où tout ça va nous mener. L’ambiance est plus sombre, même effrayante.
La dernière nouvelle est beaucoup plus sordide. L'horreur a atteint son paroxysme, les amateurs de situations sinistres trouveront leur bonheur.
Au niveau des personnages, même si l'accent est mis sur l'histoire en elle-même, on note qu'ils sont bien travaillés et certains sont même attachants, ma préférence va vers le pauvre Pierre.
Le style de Yannick Giammona est simple et agréable à lire, les pages défilent à une telle vitesse qu’on ne voit pas la fin venir.
Au travers de ses Aventures hors du commun, l'auteur nous surprend. Il atteint son objectif, on referme ce livre en ayant froid dans le dos.
Je peux donc affirmer que le titre a en grande partie tenu ses promesses.
Cette lecture étonnante m'a permis de découvrir un nouvel auteur et j'ai hâte de retrouver sa plume dans son prochain roman.
Résumé
Zoé a huit ans. Elle possède un don. Elle doit apprendre à le gérer. Surtout quand les milliers de voix qu'elle entend se mélangent dans sa tête. Heureusement, Tom va l'aider à enfermer toutes ces voix et à vivre avec ce don.
Diana et Jonathan sont étudiants à Paris. Ils vivent ensemble en appartement. Ils vont apprendre, à leurs dépens, que le miroir qui est dans leur chambre est un objret maléfique...
Pierre est instituteur en Normandie. Sans le savoir, il a des voisines étranges. En effet, sa curiosité va le mener à voir ses deux vieilles dames faire des allées et venues incessantes entre leur cave et leur voiture. Et la curiosité est un bien vilain défaut !
Retrouvez à travers trois nouvelles des aventures hors du commun, où rien ne présage à l'avance ce qu'il va arriver à des personnages qui sont au départ des plus ordinaires.
Afficher en entier