D'étonnantes nouvelles.

Des aventures hors du commun est un recueil de trois nouvelles où l'étrange s'invite dans le quotidien.

Zoé est une petite fille qui semble comme toutes les autres mais qui cache en fait un secret. Zoé est télépathe, elle peut lire dans les pensées des autres . Petit à petit elle perd le contrôle sur son étonnant pouvoir.

Diana et Jonathan vont voir leur quotidien chamboulé à cause d'un banal miroir, enfin pas si banal que cela le miroir. Il va impacter leur vie d'une façon qu'ils ne pouvaient imaginer .

Pierre, lui , profite tranquillement de ses vacances dans sa maison en Normandie. Mais le comportement étrange de ses charmantes voisines va titiller son esprit et le pousser à mener l'enquête. Il ne s'attendait pas à la révélation qui l'attend.

Trois nouvelles très différentes mais qui ont pour point commun de faire entrer l'étrange dans la vie des personnages.

J'ai passé un bon moment en découvrant ces trois nouvelles.

Les trois sont très intéressantes même si deux d'entre elles m'ont plus séduite.

Je vais commencer par vous parler de celle qui m'a un peu moins intéressée.

Il s'agit de " De l'autre côté du miroir".

Je trouve le point de départ de cette histoire intéressant , j'ai aussi aimé la fin qui est assez surprenante.

D'ailleurs je peux vous dire que vous ne regarderez plus jamais les miroirs de la même façon.

Par contre , le fait qu'elle soit racontée à la troisième personne m'a un peu empêchée de me sentir proche des personnages.

Ils ne m'ont pas particulièrement marqués.

Je fais partie de ceux qui préfèrent les narrations à la première personne mais ce n'est qu'un point de vue personnel.

D'ailleurs , la première nouvelle , " Le don" est racontée à la première personne et elle m'a tout de suite séduite.

Zoé est une petite fille attachante, on est tout de suite au plus près d'elle.

On découvre qu'elle possède le don de télépathie et dès le départ l'on se doute qu'à un moment donné il va devenir incontrôlable.

On espère juste que Zoé réussira à surmonter cette épreuve.

L'auteur , Yannick Giammona, adopte un langage plus enfantin qui permet au lecteur d'avoir l'impression d'être vraiment dans la tête d'une petite fille.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle et je pense qu'elle pourrait être la base d'un roman plus étoffé.

Passons maintenant à la dernière nouvelle " Les voisines ".

Cette nouvelle est sans aucun doute la plus angoissante car elle fait référence à certaines peurs primales, de celles qui nous font nous méfier de ce qui se cache derrière les murs de nos voisins et qui titillent notre esprit , nous poussant à chercher à tout prix des réponses à nos questions .

Tout au long de ces quelques dizaines de pages, la tension monte petit à petit . On plonge dans un univers sombre et glauque qui nous interroge sur ce que l'on connait des autres .

Les apparences sont souvent trompeuses et parfois il vaut mieux remiser sa curiosité pour éviter les problèmes ;) .

J'ai trouvé ce recueil passionnant, on découvre trois univers certes différents mais qui nous propose des histoires étonnantes, parfois dramatiques , parfois sanglantes mais toujours fascinantes.

L'auteur a un style simple et efficace qui nous entraîne de pages en pages sans que l'on voit le temps passer.

Une sympathique découverte .

Réponses au commentaire de jarnetmelanie