Des aveux : Chronique d'une enfance homo

Description ajoutée par juliendu08000 2012-09-16T11:41:34+02:00

Contrairement aux idées reçues, l'homosexualité ne se "révèle" pas nécessairement à l'adolescence à la suite d'une "initiation" ou sur le tard. Un certain nombre d'adolescents en ont conscience dès l'enfance. Dans un milieu très conservateur, militaire et aristocratique, où l'idée de l'homosexualité est taboue (mais n'est-ce pas le cas dans la plupart des milieux?), l'auteur découvre ainsi dès l'enfance qu'il est différent sans comprendre ce dont il s'agit. Il raconte les tourments de cette enfance puis de son adolescence alors qu'il était bloqué dans la solitude et le silence, conscient de sa différence d'abord, et de son attirance précoce pour les hommes - attirance impossible à assumer tant l'homophobie et les clichés sont pesants-. Jusqu'au jour où il va surmonter ses résistances, découvrir l'amour avec un homme et s'y épanouir. Le problème alors pour lui n'est plus d'être homosexuel, mais d'avoir affaire à l'homophobie. "On s'aime, vous comprenez?" demande ce livre aux hétéros. C'est ce qu'il tente justement de faire comprendre.

Des aveux : Chronique d'une enfance homo

• France : 2002-06-03 - Poche (Français)