Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Des cailloux à ma fenêtre



Description ajoutée par Framb0ise 2016-10-03T10:38:20+02:00

Résumé

1940 : Tous les pêcheurs de l'île de Sein sont partis rejoindre le général de Gaulle à Londres. Sur l'île, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. Marie a seize ans. Quelques cailloux à sa fenêtre en pleine nuit marquent le début de son engagement dans un réseau de résistants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Wonderbooks 2018-05-09T20:33:19+02:00

Nous sommes toutes là, sur le quai, à genoux, tournées vers la mer. Les hommes sur les bateaux, les femmes à terre, tout le monde prie pour ne pas voir.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T01:28:36+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-04-23T19:13:32+02:00
Bronze

Un beau livre qui aborde un sujet plutôt habituel mais d'une façon totalement différente. J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lelol 2018-01-20T10:22:06+01:00
Or

Ce livre, bien que traitant d'un sujet plutôt classique est assez original.

Le fait de mêler histoire de guerre et histoire d'amour marche bien.

Je conseille ce livre bien qui ne parle pourtant pas de la guerre comme on pourrait le penser.

Spoiler(cliquez pour révéler)la fin est à la fois triste et intéressante. Les faits de résistance qu'effectue Marie ne seront peut-être pas assez "importants" ou "longs" pour certains...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Simati333 2017-07-06T15:38:09+02:00

Un beau livre sur un sujet certes classique, mais original de par son point de vue... Dans la même collection, je conseille également fortement "Quand le monstre naîtra" de Nicolas Michel, qui est à dévorer sans hésitation !

Afficher en entier
Bronze

J’ai lu ce livre pour continuer de constituer un dossier de littérature jeunesse sur la Seconde Guerre mondiale. Ici, c’est le thème de la résistance qui est évoqué.

Ce livre permet de découvrir cette île et le fait que tous les hommes sont partis en Angleterre après l’appel du 18 juin 1940.

L’alternance des points de vue entre Marie et Jean permet de mieux saisir ce qui se passe en France et en Angleterre à cette époque. D’un côté, l’Angleterre qui ne s’était pas préparée à une arrivée massive de français et qui ne sait pas quoi en faire surtout les plus jeunes. De l’autre on suit Marie, cette jeune fille qui voit sa vie basculée le jour où sa meilleure amie Yvette vient la réveillée en pleine nuit pour qu’elle aide son frère et d’autres dans une opération de résistance.

Au travers de ce roman, j’ai aimé suivre le parcours de ces deux jeunes gens et en particulier celui de Marie, elle commet peu d’acte de résistance mais à chacun d’eux on ressent toute la pression qu’elle a sur les épaules. Mais on vit aussi la réalité de certains résistants qui attendaient des jours angoissants de pouvoir effectuer une mission pour la résistance.

Marie est une jeune femme courageuse et qui sait ce qu’elle veut mais qui se laisse parfois piéger par ses sentiments.

En bref, un roman sympathique sur la résistance en Bretagne et en Angleterre.​

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jade1789 2017-01-11T10:59:03+01:00
Or

Mon blog >>> https://joiedelalecture.wordpress.com/

D’abord, il faut que je vous parle de cette collection que je pense dévorer ! Les Héroïques, l’idée est géniale, intelligente et intéressante. Le principe étant, de parler de tous ceux qui n’ont pas de nom, tous ces gens sans qui notre société ne serait pas ce qu’elle est. Tous ces anonymes qui ont risqué leur vie pour un futur meilleur… Tous ceux dont on ne parle pas dans nos cours… –bientôt sort un livre dans cette collection, Celle qui voulait conduire le tram, qui me tente, beaucoup, beaucoup trop :p–

Cette collection ayant tout pour me séduire (je me répète, j’adore –je suis fana– l’histoire), d’autant plus qu’ici, on suit le parcours de personne comme vous et moi, de simples civils. Mais qui ont, comme il le pouvait, changé le cours de l’Histoire.

Ici, c’est l’Histoire de la population de l’île de Sein que l’on va découvrir à travers les personnages de Marie et Paul.Marie à 16 ans, un dernier au revoir à son père et le reste des hommes de sa petite île, qui partent soutenir de Gaulle à Londres. Soucieuse, elle observe la Guerre discrètement, découpant chaque article qu’elle trouve, les cachant comme pour ne pas oublier les ravages que l’Homme s’inflige.

Paul, part vers l’inconnu pour défendre la patrie. Il a peur, comme tout le monde. Alors pour s’évader, il écrit son histoire sur un carnet, pour ne rien oublier.

Le livre est court mais pas besoin d’un pavé pour sentir la peur causé par la guerre. Ce qui m’a tout de suite conquis c’est la plume de l’auteur, une réel surprise –une belle surprise-. Cette facilité pour décrire ce que tant essaye de cacher, le travail des femmes et des jeunes filles contre l’ennuie, la solitude. Pour résister.

Quelques cailloux à sa fenêtre, une envie intense d’être « utile« , voilà Marie dans un réseau de résistants, comme beaucoup d’autre inconnus.

On parle d’amour, d’amitié, de courage. D’une sincérité frappante. Marie est un personnage très attachant, on la voit grandir et souffrir pour la résistance. Elle découvrira bien plus que les tempêtes de sa petite île, un monde, une guerre sans pitié, sans loi.

J’ai trouvé très intéressant de voir le guerre dans les yeux « d’enfants », que se soit Paul ou Marie. On voit souvent la guerre comme on veut nous la faire voir. Soit à travers ces dirigeants et soldats, mais trop peu souvent les civils sont évoqués.

J’aurais un petit reproche à faire, à un moment, je me suis un peu perdu dans les noms des personnages. Autant je trouve le personnage de Marie très bien exploité autant les autres le sont moins, donc j’avais du mal à les différencier. Mais au fil des pages je m’y suis retrouvée.

Et aussi, je ne sais vraiment quand penser. Mais entre une page et celle d’après y peut s’être passé beaucoup de temps, d’un côté je comprend ce choix, au moins l’auteur ne choisit pas l’option « écrire pour écrire ». D’un autre ça m’a fait un peu bizarre à certains moments.

En bref, ce que vous devez retenir, c’est que si vous aimez l’histoire, les anecdotes –même si ça n’a rien de très anecdotique dans le sens, où c’est tout aussi important que tout ce que l’on sait déjà– ou encore une plume originale et envoûtante;

Lisez, Des cailloux à ma fenêtre et d’autres livres de la collection !

Afficher en entier

Date de sortie

Des cailloux à ma fenêtre

  • France : 2016-09-15 - Poche (Français)

Activité récente

Lelol le place en liste or
2018-01-20T10:10:32+01:00
Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-19T15:52:46+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 6.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode