Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Des chauves-souris, des singes et des hommes



Description ajoutée par x-Key 2016-02-24T14:53:33+01:00

Résumé

Dans un village africain, une fillette heureuse cajole une chauve-souris. De jeunes garçons rapportent fièrement de la forêt le cadavre d’un beau singe au dos argenté. Ainsi débute une série d’événements qui frappent tour à tour les protagonistes de cette histoire : habitants des cases, coupeurs d’hévéas, marchands ambulants, piroguiers, soignants, et même primatologues en mission.

Un mal pernicieux se propage silencieusement au pied de la Montagne des nuages, et le long d’une rivière sur laquelle glisseront bientôt les pirogues funèbres. La plupart l’ignorent superbement, d’autres en cherchent vainement l’explication dans la magie, la science ou la nature.

C’est avec poésie et humour que Paule Constant nous fait vivre ce conte déchirant de notre temps, dans un style dont la paradoxale légèreté parvient à nous faire partager tant de douloureuses péripéties, en nous conduisant aussi pas à pas vers une fin qui n’est peut-être qu’un autre début.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Depuis la naissance d’Olympe, sa mère, rassurée, avait accouché de deux fils magnifiques, Émile et Hector. Mais autour les autres avortaient de leurs garçons comme de fruits secs. Seules les filles arrivaient à maturité, ce qui angoissait les femmes et inquiétait les hommes. D’ici à penser qu’Olympe avait le mauvais œil ou tout au moins que sa naissance avait annoncé l’inversion de la courbe ascendante de la prospérité virile des Boutouls, qu’elle faisait obstacle à l’épanouissement d’une société de guerriers et de chasseurs qui rêvaient, faute d’engendrer des filles, d’enlever leurs femmes, comme un autre gibier, dans des territoires moins prospères.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un coup de cœur inattendu pour ce livre dont j'ai aimé : le style, les métaphores et le vocabulaire riches de l'auteure, l'histoire et les personnages ainsi que le dénouement. On est projeté en Afrique, dans un petit village encore loin de la mondialisation et de la modernité actuelle. On y découvre une petite fille, maudite d'après les habitants qui, faute d'ouverture vers un savoir plus large, se laissent plus facilement entrainer vers des croyances spirituelles, au point de rejeter un membre de leur clan sans raison fondée. Ainsi, lorsque la petite ramène une chauve-souris dans le camp et que plusieurs morts surviennent, il est plus facile d'accuser la petite plutôt que la consommation, juste avant, d'un primate mort de raison inconnue.

À côté de cette vie locale, c'est aussi l'histoire d'un médecin sans frontières et d'un chercheur en sociologie.

Le roman est assez dur et à un moment, quelques chapitres, où il faut se concentrer pour bien comprendre les métaphores, m'ont un peu ralenti dans ma lecture, moins motivante. Mais finalement, les deux derniers chapitres donnent les informations pour mieux les appréhender.

C'est un livre plutôt pédagogique tout en restant une fiction axée sur quelques vérités médicales. Le dénouement de la fin raccorde quelques wagons avec le reste de la lecture.

Afficher en entier
Argent

J'avais peur de me retrouver devant une lecture trop technique, trop scientifique et en fait on navigue entre science et sorcellerie, malédiction et spiritualité. Le processus de la contamination d'un village africain et la propagation d'un virus à grande échelle sont bien décrits. L'auteur s'attache à montrer que c'est la mondialisation qui est un vecteur de propagation d'une épidémie. Le style est simple, clair et c'est ce qu'il fallait pour raconter cette histoire. Car c'est un roman avant tout, assez pessimiste quand même et assez frustrant car tout ne va pas comme on le souhaiterait mais c'est bien mené. Même s'il traite d'un sujet de santé publique, ce livre se lit comme un conte.

L'histoire se déroule en Afrique.

Délaissée par des enfants plus grands qu'elle, une petite fille a le malheur de jouer avec une chauve souris trouvée par terre. Les garçons partent dans la forêt pour chasser. Ils reviennent avec quelque chose qui va nourrir tout le groupe. Mais les faits vont se compliquer pour cette petite fille, pour tous les habitants, les médecins humanitaires, les sœurs de la Mission et l'ethnologue car les garçons ont fait quelque chose qui ne fallait pas faire et qui porte malheur. Les pirogues sur le fleuve ne transportent pas toujours que des touristes.

Afficher en entier
Argent

Un dépaysement : l'Afrique dans tous ses mystères, avec sa magie et ses sortilèges, empêtrée dans ses malheurs, notamment dans une épidémie et pas n'importe laquelle celle de l'Ebola. Des personnages de tragédie : une petite fille Olympe exclue de sa famille et Agrippine, un médecin humanitaire. Un roman qui ressemble à un conte, un conte africain, poétique. Un beau roman qui se lit vite.

Afficher en entier

Dates de sortie

Des chauves-souris, des singes et des hommes

  • France : 2016-03-03 (Français)
  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 3
extraits 10
Evaluations 4
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode