Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 819
Membres
1 008 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Des choses m'ont échappé



Description ajoutée par Sashenka 2018-07-03T09:18:03+02:00

Résumé

Ève de Dampierre-Noiray dans Le Monde Diplomatique de juin 2018 :

Née en 1966, l’Égyptienne Iman Mersal a quitté son pays en 1998 pour le Canada, où elle enseigne. Les titres des recueils à l’origine de cette anthologie, établie et traduite par Richard Jacquemond, forment ainsi une histoire qui commence au Caire — Une allée obscure où apprendre à danser (1995), Marcher le plus longtemps possible (1997) — et se poursuit dans une Géographie alternative (2006), celle de l’expérience de l’émigration, où il s’agit de vivre en répétant comme un mantra Pour que j’en finisse avec l’idée des maisons (2013). La voix d’Iman Mersal nous entraîne dans une épopée de la mémoire, aux images qui la rendent et tragique et comique : « Le jour où mon amie a obtenu un visa / pour aller mettre son corps à l’épreuve sur un autre continent, (...) / j’ai acquis la certitude que fumer est nécessaire. » Au-delà du sens de la dérision surgissent des questions cruciales : comment vivre avec nos lieux et sans eux ? Avec nos morts ? Où chercher « le fil de l’histoire (...) tombé par terre » ? La beauté simple du langage donne, sinon une réponse, du moins le désir de les affronter.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Des choses m'ont échappé

  • France : 2018-01-10 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode