des chrétiens contre les croisades

Description ajoutée par zinzin 2013-10-14T10:33:06+02:00

Ce livre rompt définitivement avec le fantasme d'un consensus autour des guerres des croisades et des croisés, ces pèlerins armés partis conquérir les lieux saints, soutenir les royaumes chrétiens d'Orient, voire rétablir la foi catholique contre les cathares.

Au terme d'une enquête minutieuse à travers les chroniques médiévales, Martin Aurell fait resurgir les puissantes voix des chrétiens qui se sont élevés contre le pape et les princes prétendant libérer Jérusalem. Il révèle comment des prêtres, des moines et même des troubadours se sont dressés contre les exactions des hommes d'armes. Ils ont condamné les pogroms en Allemagne, les violences des chevaliers envers des populations désarmées, le pillage des villes, l'avidité des ordres militaires, dont les templiers. En réhabilitant les grandes consciences qui ont plaidé avec une étonnante précocité pour la tolérance, l'auteur restaure un humanisme ancré dans la foi.

L'ouvrage de Martin Aurell constitue donc une première : il dévoile des pages sombres et méconnues de l'histoire des croisades et modifie notre regard sur la violence au Moyen Age et sur l'Occident.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par zinzin 2013-10-14T10:49:02+02:00

Au printemps 1209, les croisés déferlent en Languedoc. Ils proviennent, pour la plupart, du nord de la France, mais des barons du Midi les rejoignent également. Leur objectif affiché est d'en finir avec l'hérésie que ses détracteurs septentrionaux appellent "cathare". A les croire, elle corrompt depuis longtemps la religion et elle désunit la Chrétienté. C'est à elle, en effet, qu'ils attribuent les luttes intestines dans la région, qui attirent de nombreux mercenaires, routiers et autres brigands.