Des chrétiens et des Maures

Description ajoutée par Lilou 2009-11-04T21:27:12+01:00

Le matin, Le Petit a décrété :

- Je veux mon papa.

Il a repoussé son bol de chocolat et j'ai su, moi, Benjamin Malaussène, frère de famille, que le Petit n'avalerait plus rien tant que je n'aurais pas retrouvé son vrai père. Or ce type était introuvable. Probablement mort, d'ailleurs. Après deux jours de jeûne Le Petit était si transparent qu'on pouvait lire au travers. Mais il repoussait toujours son assiette :

- Je veux mon papa.

Quatrième de couverture

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-27T17:56:02+01:00

Ce que Dieu ne peut plus faire, une femme parfois le peut.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-03-16T18:09:53+01:00

Plus une nouvelle qu'un roman, ce petit livre se lit très vite, un peu trop à mon goût. J'aurais aimé une intrigue plus développée, voir Benjamin en bouc émissaire comme à son habitude... mais en 90 pages, c'est compliqué ! La fin m'a un peu laissée perplexe, mais j'ai retrouvé comme toujours avec un immense plaisir les membres de cette tribu peu avant la naissance du Petit.

Commentaire ajouté par Snake 2018-08-13T21:25:34+02:00

J'ai bien aimé connaître un peu plus la famille Malaussène avec cette fois le Petit qui veut son père. J'aime toujours autant l'écriture de Daniel Pennac, ses livres sont une vraie bouffée d'air frais! Je suis impatiente de pouvoir connaître la suite des aventures de la famille Malaussène.

Commentaire ajouté par Naelya 2018-06-20T18:13:44+02:00

Une fois de plus Daniel Pennac est d'un génie dépassant toutes les espérances pour les bonheur de son lecteur. Un petit livre très touchant, un flash-back rafraîchissant, mélangeant les registres et les genres à la perfection. Bref je ne peux que vivement le conseiller, ceci dit il vaut peut être mieux connaître la famille pour qu'il soit vraiment percutant et donc il vaut mieux peut être commencer par les premiers qui sont plus longs mais tout aussi prenants !

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-06-14T14:26:57+02:00

Un tome qui se lit très vite et qui nous plonge dans le passé, où la famille Malaussène vivait déjà d'inhabituelles aventures. On y découvre les origines du Petit, qui sont plutôt spéciales, avec le style inimitable de l'auteur qui me plaît toujours autant.

Bouaf... ça casse pas trois pattes a un canard mais ça se laisse lire on va dire...

Commentaire ajouté par pilou62200 2015-01-10T14:06:27+01:00

Un livre très court (quelques dizaines de pages), vif, frais.

Comme tous les livres de Pennac, il mélange une pointe d'humour, de fraicheur et d'enthousiasme.

Il ne lui manque qu'un scénario un peu plus consistant, pour se mettre au niveau des premiers tomes de la saga Malaussène.

Commentaire ajouté par kalou44 2014-11-02T22:06:00+01:00

Pennac nous livre encore un tome (une nouvelle plutôt) très drôle sur cette famille Malaussène. Pour les amateurs, car l'écriture et l'humour sont quand même très particuliers.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2014-07-11T16:41:35+02:00

Comment ne pas sourire devant cette drôle de famille recomposée de toutes parts ?

Cependant, ce livre est assez étrange par moment, mais je suis contente de l'avoir lu, malgré le ver solitaire qui m'a pas mal dégoûtée.

Commentaire ajouté par Zara-Emma 2014-05-17T13:22:36+02:00

C'était super drôle franchement, un peu bizarre mais super sympa!

Commentaire ajouté par Blackneptune 2014-03-02T15:17:52+01:00

Vraiment sympa comme histoire.

Des chrétiens et des Maures

• France : 1999-01-13 - Poche (Français)

Snake le place en liste or
2018-08-13T18:14:28+02:00
Naelya le place en liste or
2018-06-20T18:08:11+02:00