Des clous dans le coeur

Description ajoutée par Life4book 2012-11-27T19:19:17+01:00

"Il y a des affaires qui te pourrissent la vie...,elles restent en toi, plantées dans ton coeur comme un clou qu'un mauvais plaisant s'amuserait à manipuler..."

Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d'un enfant autiste ?

Extrait ajouté par Laurine-25 2023-03-21T20:15:43+01:00

Lazare se laissa aller contre le dossier du fauteuil. Il examina sa collègue avec une sorte de pitié.

– Non, mais c’est vrai, reprit Sonia l’air vaguement rêveur, quand les affaires ne sortent pas, elles ne sortent pas, c’est pas sain de trimbaler ça sur son dos. Il pourrait la donner au groupe Anacrim, maintenant... C’est leur boulot, après tout, de reprendre ce qui semble bloqué ou dans l’impasse, alors qu’approche la date fatidique de la prescription judiciaire. Ils sont même

équipés de logiciels performants pour cela !

– Oui, mais Revel ne le fera jamais...

– C’est idiot...

– Tais-toi ! gronda Lazare, tu ne sais pas de quoi tu parles. Attends un peu d’avoir grandi, fillette, avant de juger !

Commentaire ajouté par Justine86 2022-06-30T11:58:02+02:00

J'ai plutôt apprécié ce livre. Je n'ai pas su me plonger intégralement dans l'enquête que le livre décrit. En revanche les personnes étaient, je trouve, très bien exploiter.

Commentaire ajouté par Voltera 2021-06-09T23:03:01+02:00

Ce roman policier est très sombre mais les personnages nous émeuvent par leur parcours de vie. Malgré la belle région de Versailles, la vie nous montre ses côtés tristes et son injustice.

On est tenu en haleine jusqu’au bout et j’aime les fins tristes comme peut-être la vie en vrai.

Commentaire ajouté par Caly23 2019-10-17T09:44:01+02:00

L'histoire est entraînante et sans fioriture, on fonce droit à l'essentiel et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié. J'ai aimé aussi que ce soit la résolution d'un "cold case", ainsi que la double intrigue. Entre disparition, meurtre, secret de famille et voisinage on obtient un livre bien sympathique qui se dévore rapidement. Le personnage de Revel, est bien rodé et sa souffrance lui donne un coté sympathique bien qu'Ours mal léché.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-28T20:02:51+01:00

Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l'hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions... Son équipe respecte les mystères du "patron" et, au-delà de la simple "vérité due aux familles", la vérité complexe d'un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne ! Un roman original qui donne une impression de « vécu » et qui sort de la routine. Rien de plus "naturel" car Danielle Thiéry est une ancienne commissaire divisionnaire (l'une des premières femmes de l’histoire de la police française à accéder à ce grade, aujourd'hui écrivain) elle sait donc de quoi elle parle (ou écrit), c'est ce qui cet accent de vérité à ses romans. Car si celui-ci est couronné par le Prix du Quai des Orfèvres 2013, ce n'est que l'un d'une longue série qui verra naître la turbulente commissaire Edwige Marion (son égo ?)... A suivre !

Commentaire ajouté par Nathejul 2018-11-07T13:19:11+01:00

Un polar sans suspense, sans action. Des personnages sans saveur.

Je me suis ennuyée pendant cette lecture.

Commentaire ajouté par Do 2018-09-28T21:21:54+02:00

Un polar auquel il manque surtout de l’originalité.

Deux intrigues et enquêtes, à dix ans d’intervalle, qui ont (évidemment !) un rapport et dont la résolution finale est d’un académisme ennuyeux.

Les protagonistes ne sont pas insipides mais, trop stéréotypés, ne sauvent pas cette banale histoire policière a laquelle l’auteure a (vainement) essayé d’insuffler de la substance en mélangeant vie professionnelle et soucis privés des personnages.

Le commandant Revel est une brute bourrue, physiquement et moralement délabré, pour lequel on est sensé ressentir (je suppose) un minimum de sympathie, mais avec son humeur et comportement exécrables, on ne peut que le percevoir comme un ostrogoth violent et père minable.

Heureusement que le capitaine Lazare et la lieutenante Sonia Breton savent contrebalancer la maussaderie continuelle de leur chef de groupe imbuvable par une saine amitié entre collègues.

On peut qualifier le style d’écriture de fluide ( avec quelques grumeaux langagiers qui font tiquer quand les yeux « mordent » dessus) mais je le définirai plutôt comme aussi plat qu’un cardiogramme non alimenté, ce qui, vous en convenez, ne suscite aucun enthousiasme de ma part.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-05-28T15:31:56+02:00

Un bon polar comme on en lit des dizaines, rien de très original même si on sent que l'auteur est très bien renseigné, par contre c'est un peu embrouillé et j'ai eu du mal à m'y retrouver vers la fin.

Commentaire ajouté par miaude44 2016-02-25T20:15:40+01:00

Un bon polar, sans plus. Je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans l'histoire et j'ai eu parfois du mal à m'y retrouver dans les personnages mais j'ai quand même passé un bon moment.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-10-03T10:16:23+02:00

Un nouveau prix du quai des Orfèvres pas exceptionnel. Un polar qui se lit bien mais qui pour moi manque d’intérêt.

Commentaire ajouté par indra 2014-04-01T10:15:53+02:00

j'ai beaucoup aimé ce polar, les personnages sont très réalistes avec leur problème perso. L'enquête est bien menée et il n'y a pas de temps mort.

Des clous dans le coeur

• France : 2012-11-21 - Poche (Français)