des couples

Description ajoutée par Deby-1 2018-05-11T09:35:16+02:00

Voici, réédité pour la première fois, le premier recueil de nouvelles de Maurice Leblanc, publié en 1890.

Le jeune écrivain, qui ignorait qu´il deviendrait quinze plus tard le créateur d´Arsène Lupin, s´y montre un disciple de Maupassant particulièrement inspiré, souvent digne de son maître.

On trouvera dans ces textes cinglants un tableau particulièrement vivant de Rouen et du pays de Caux à la fin du XIXe siècle, brossé d´une plume à la fois simple, claire et ironique.

Recueil de sept nouvelles :

- Roméo et Juliette

- Le Devoir

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Bibounine 2018-09-11T15:45:17+02:00

Or, un vendredi, cinq ans après la mort de sa femme, des amis de Rouen le retinrent à dîner. Le repas fut très gai, le champagne coula, puis l’on se munit de cigares et l’on alla passer la soirée aux Folies-Bergère…

Il se laissa présenter à une grande blonde, qui s’étalait au fond d’une loge. Celle-là lui plaisait, il n’eut su dire pourquoi, comme vous plaisent certaines femmes ni belles ni laides, chez qui l’on ne remarque rien de particulièrement séduisant, et qui, néanmoins, par quelque sortilège, impuissant sur d’autres, vous attirent et vous gardent une heure, une nuit, des années, la vie entière parfois, sans qu’on puisse s’expliquer la nature de leur charme.

[extrait de la nouvelle Mon Amie, Madame Rollet ]

des couples

• France : 2016-05-01 - Poche (Français)

Deby-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-11T09:31:45+02:00