Des échos de sang et de crocs

Description ajoutée par Gkone 2022-07-15T21:01:37+02:00

« J’implore ta pitié, Toi, l’unique que j’aime... du fond du gouffre obscur où mon cœur est tombé. »

Vivre dans un gouffre, je connais bien ça. Mon père m’y a constamment jeté. Je n’étais jamais assez bien, jamais assez, tout simplement. Et puis, l’obscurité est une vieille amie. Il m’y a souvent plongé. Je suis trop tendre, je suis sa honte.

« Pourquoi n’es-tu pas doué comme Anastase pour abattre ces maudits Loups ? »

Quelques coups pour me motiver, quelques blessures émotionnelles pour me contrôler. Les Loups et les Chasseurs, ça ne se mélange pas. C’est comme aimer un homme, ça ne se fait pas. Mais maman sait que je n’ai jamais été très obéissant.

Les enfants subissant la violence deviennent-ils fatalement des monstres ?

#MM #Loupgarou #Friendstolovers

Je vois au regard mauvais que Dmitri lance au général qu’il est contrarié, mais qu’il va se plier aux directives.

— Pute chanceuse, souffle-t-il.

C’en est trop.

Je bondis et enroule le câble autour de sa gorge. J’ai le temps de lire la surprise sur ses traits avant de lui mettre un coup de pied dans la jointure du tibia, le forçant à s’agenouiller devant moi. Je n’attends pas qu’il se relève avant de placer mon pied nu entre ses omoplates. Je serre les dents et tire violemment sur le câble.

— Répète ce que tu as dit, Kozlov, ou je te brise la nuque.

La phrase était en soi une mise à mort. Il ne pouvait pas parler. Il n’avait pas le droit de me désobéir. Et s’il réussissait à répéter sa phrase qu’il n’avait pas cru que j’entendrais, il se condamnait également.

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les Loups et ceux qui les chassent. Dans cette histoire, nous découvrons l’héritier d’un empire, un héritier qui ne satisfait pas les attentes paternelles. Pour Nikolas, rien ne va chez Mikhaïl, qui subit au quotidien moqueries et réprimandes au sein de son clan de Chasseurs. L'arrivée d'Anastase est un vrai soulagement pour lui et change toute la donne. Si les violences sont toujours les mêmes, Anastase n’est pas prêt de laisser quiconque abuser de sa position envers Mikhaïl.

L’univers de ce roman est sombre et violent. Il y a un temps pour s’amuser, se découvrir de nouveaux amis et un temps où le passé à une emprise sur l’avenir et où la méfiance est de mise. La vie de Mikhaïl est loin d’être de tout repos. Si au premier abord, on pense à un jeune homme fragile, qui doute beaucoup, on le découvre bien plus complexe que cela. Quand on a été une grande partie de sa vie destiné à devenir le nouveau Kapitan d’un clan sans pitié, peut-on s’affranchir du poids de ce que nous sommes censés être ?

Des échos de sang et de crocs est avant tout un roman psychologique dans lequel Mikhaïl apprend durement à être adulte et à apprivoiser ses failles. Étudiant, il évolue au milieu d’autres jeunes avec lesquels il élargit ses horizons pour le meilleur et pour le pire. Il vit des moments précieux avec Anastase et leurs nouveaux amis, entrecoupés de souvenirs terrifiants et déstabilisants.

L’histoire nous offre une belle accélération sur le dernier tiers (autant dans l’action que dans l’évolution de Mikhaïl et des mystères qui l’entourent) avec une fin surprenante qui ne manquera pas d’étonner le lecteur. Je suis encore sous le choc de la conclusion que je n’ai pas vu venir mais qui tient la route avec tous les indices semés au fil des chapitres. Impossible de saisir toute la teneur de ce roman avant d’en arriver au bout.

C’est dense, bien construit, avec une multitude de personnages. On oscille entre passé et présent mais il y règne toujours un fond de violence qui n’est pas pour tout le monde.

Foncez si vous aimez les univers sombres, les rebondissements inattendus, les romances « pas gagnées d’avance », surtout si vous appréciez vous aventurer aux côtés d’un esprit torturé.

La couverture donnait le ton. Et même le résumé plutôt mystérieux. « Vivre dans un gouffre, je connais bien ça. Mon père m’y a constamment jeté. » et « Quelques coups pour me motiver, quelques blessures émotionnelles pour me contrôler. » démontrent que ce n’est absolument pas une histoire light. C’est sombre. Très violent. Et ce, de différentes façons, même si l’aspect psychologique a été très appuyé.

On est du point de vue de Mikhaïl, on a parfois des focus avec des parties de sa vie de chasseur, écrit au présent pour qu’on ressente bien l’action et la tension de ces moments, tandis que le reste du récit est au passé. Et même ceci, quand on observe le livre dans sa globalité, on voit que ce n’était pas un choix anodin.

On débute un peu dans le noir, on apprend et on comprend les choses au fur et à mesure, il faut être attentif. Personnellement, après avoir lu tant de livres que je vois beaucoup de choses venir, ça m’a fait plaisir. Du coup, même si je soupçonnais certains éléments, quand c’est arrivé, j’ai été complètement (et agréablement) surprise).

Et pour mon plus grand plaisir, les personnages ne sont pas tout blanc/tout noir. Mais alors…vraiiiment pas. Je veux dire par là qu’on a des personnages gris, du genre…bien gris quoi, et sur ce point, la façon dont ils ont été construits était tout ce que j’aimais. Je ne veux pas trop en dire mais simplement : les apparences sont trompeuses.

Le livre a deux parties. Et on sent tout de suite lorsque le soleil au-dessus de la tête des héros commence à se ternir parce que les morts s’amoncellent.

Enfin, j’ai beaucoup aimé l’utilisation originale des loups.

J'ai un gros faible pour les histoires qui en comportent (en mangas, webtoons et j’en passe) mais généralement, on retrouve les mêmes similitudes, le même système, et la façon dont s’est amené ici change complètement de d’habitude.

On pourrait s’attendre à un truc assez classique mais non.

Peut-être que j’ai autant aimé ce roman du fait du suspens et des twists que ce simple fait comporte, j’aime beaucoup être étonnée en lisant un livre (j’en ai trop à mon actif et je deviens chiante sur ce qui peut me plaire), de ce fait, clairement, ce sont les différentes touches de fraîcheur de ce livre qui m’ont le plus séduite.

Quant à la romance, elle est à la fois mignonne et torride, mais c'est à petit pas et c'est pas gagné d'avance. Et forcément, il en ressort qu’Anastase est mon perso favori, même si Mikhaïl n’est pas en reste.

Je terminerai juste par dire : lisez tout, ça en vaut le coup !

Je pense que ce n'est tout simplement pas le type de livre que j'apprécie. Je me suis rapidement perdu parmi les personnages (peut-être était-ce fait exprès ? En tout cas, cela m'a beaucoup dérangé pendant ma lecture).

L'histoire a perdu beaucoup de son intérêt au fil des pages, car j'ai trouvé qu'on piétinait et qu'on passait à côté de ce qui était important (encore une fois, peut-être était-ce fait exprès).

TW

Spoiler(cliquez pour révéler)Personnellement, j'ai trouvé ça assez malaisant de lire un livre à destination d'adultes où sont décrites de manière détaillée des scènes de sexe entre un gamin de 14 ans et un gamin de 16 ans. Si ce livre avait été à destination d'adolescents, eh bien ce type de scène se comprendrait, mais là le public cible est adulte et c'est cela qui me gène. Le tout avec des phrases de type "il est mature pour son âge" qui m'ont mis très mal à l'aise...

Je remercie les Éditions Bookmark pour leur confiance ainsi que NetGalley.

Mikhaïl, héritier d’un empire de chasseur n’en peu plus de la violence de son clan et surtout de celle de son père. Fuir était la seule solution et c’est avec Anastase, son seul allié, qu’il va tenter de se reconstruire ailleurs et loin de cette famille…

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette lecture, mais très vite je me suis laissé prendre et au final j’ai complètement dévoré ce roman en quelques heures.

C’est un univers sombre et violent qui nous attend lors de cette lecture. On a quand même droit à de belles scènes de tendresse, de complicité et d’amitié entre Mikhaïl, Anastase et les personnes qui gravitent autour d’eux.

Le roman oscille entre présent et passé, joie et terreur. Il se concentre sur Mikhaïl, sa vie, ses sentiments, ses souvenirs, … On a donc à certains moments des chapitres parlant du passé sombre de nos héros. Ce n’est pas clairement mentionné, ce sont des comme des moments d’absence vécu par notre personnage et on finit par comprendre pourquoi.

J’ai eu le cerveau complètement retourné avec la fin de ce roman. Je ne m’y attendais absolument pas… Mais au final quand on réfléchit bien, il y avait quelques indices permettant de comprendre les choses.

Mikhaïl est un personnage touchant au passé troublé et teinté de violence. J’ai beaucoup aimé le suivre dans sa volonté de s’éloigner de tout ça, même si ce n’est vraiment pas facile pour lui, car ses souvenirs ne le laissent pas en paix.

Anastase joue un rôle important dans la vie de notre héros. Prêt à tout pour ce dernier, il n’hésite pas à se sacrifier pour lui. Personnage que j’ai vraiment beaucoup aimé par son côté protecteur et pour les petits moments drôles qu’il ajoute au récit.

En bref, un roman sombre qui vous retourne le cerveau !

L’histoire, narrée au travers du regard de Mikhaïl, est complexe et bouleversante. L’alternance entre la réalité présente et passée, et les scènes imaginaires et rêvées, qui n’est volontairement pas claire ni marquée rend la lecture et la compréhension du personnage compliquée. J’ai parfois été perdue, à la limite de l’abandon, ne comprenant pas Mikhaïl, mais curieuse, j’ai persévéré. Et à la lecture du dernier chapitre et de l’épilogue, j’ai compris. Et tout a pris sens. L’histoire, Mikhaïl et même le titre. J’ai été stupéfaite par cette fin que je n’attendais pas mais qui est tellement juste. Alors quoi que vous ressentiez à la lecture, allez jusqu’au bout. Bravo à l’autrice.

Petit + perso : le hasard a voulu que j’écoute « Anyone » de Fleurie et Tommee Profitt en lisant l’épilogue. Cela a tellement bien collé avec les émotions des personnages principaux que je vous recommande d’associer ce morceau à la lecture de cette fin ;-)

Un peu partagée en finissant ce petit bijou. Effectivement, il y a du très bon dans ce livre. La psychologie des personnages est vraiment intéressante à voir se développer sous nos yeux, d'autant que certaines de leurs facettes se révèlent lentement. La relation des protagonistes est vraiment profonde, et certains points scénaristiques ont réussi à me surprendre, ce qui devient rare. Enfin, c'est bien écrit, et ça fait du bien. Il n'y a pour moi qu'un grand bémol qui empêche ce livre de finir en diamant : c'est vraiment dur à suivre d'un point de vue chronologique et disons de démêler le vrai du faux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Effectivement, les nombreux souvenirs du héro, et donc un retour dans le passé, ne sont pas indiqués comme tels et surtout ne sont pas forcément encrés dans une situation qu'il est possible d'identifier rapidement pour se situer. Au fil du roman, ça devient vraiment agaçant et lourd de ne pas pouvoir se repérer, et bien sûr ça ne fait qu'empirer quand on ajoute les cauchemars. Cauchemars qui sont en fait des souvenirs qui en plus ne sont même pas tous réels (Annabelle). Et par dessus tout ça, certains faux souvenirs sont inscris dans un faux souvenir encore plus grand ! Alors d'un point de vue scénar ça se tient et c'est même plutôt bien fait, mais dans les faits il faut s'accrocher. Avec la multitude de personnages, les nombreux évènements complexes les souvenirs, les quiproquos, les faux souvenirs, franchement c'est un peu trop. Et pourtant ça vaut le coup. J'ai adoré l'évolution de certains personnages et des relations, c'est très humains, très sombre, très vrai (je pense notamment à Ulrich). J'ai aimé que tout ne soit pas noir ou blanc, mais pas seulement. C'est rare que je trouve autant de nuances chez des personnages. Les extrémités auxquelles peuvent en venir des personnages, leurs traumatismes, leurs fêlures... Bref, pour moi ça aurait été top si tout ça avait été amené avec un peu plus de clarté temporelle. Je pense que c'était peut-être une volonté de l'auteur, mais dans les faits, avec les évènements de la fin, c'est un peu "too much" je trouve.

Que dire... Une lecture qui nous bouleverse et met notre âme à vif ! Je m'attendais à un truc beaucoup plus gentil mais je me suis faite arnaquer en voyant toute cette violence. Les persos nous emportent dans leur quotidien tâché de sang et de violence et pourtant, ils continuent à avancer.

Cette histoire m'a tellement choqué. J'ai adoré ! Faire attention aux TW quand même car il y a quand même beaucoup de violences...

J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai acheté un peu par hasard lors de la ycon et je ne suis pas déçu. Je ne m'attendais pas a cette fin.Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que tout ce quil ce passe ne soit pas totalement vrais ma vraiment suprise. Enfin, je trouve la plume de l'auteur agréable à lire. J'ai hâte de découvrir d'autre roman de cette autrice.

Un résumé lourd de sens : « Vivre dans un gouffre, je connais bien ça. […] Et puis, l’obscurité est une vieille amie. Il m’y a souvent plongé. Je suis trop tendre, je suis sa honte. » et « Les enfants subissant la violence deviennent-ils fatalement des monstres ? ».

L’auteure plante le décor : une enfance brutale et violente pour Mikhaïl. Un garçon doux qui n’est pas et ne sera jamais à la hauteur aux yeux du Kapitan, son géniteur. Mikhaïl fait la rencontre de son opposé, Anastase, un garçon fort qui fait des prouesses dans le clan des Chasseurs. Mikhaïl et Anastase se complètent, et c’est cette réunion qui permet à l’héritier du clan de se relever à chaque coup.

Pourtant, au fil des chapitres, on se rend compte que Anastase et Mikhail ne se complètent pas seulement, ils se ressemblent. Ensemble, ils fuient la Russie et les horreurs faites par le clan (anéantissement des Loups). Afin d’espérer vivre et respirer un air nouveau. Mais le passé les rattrape vite, voire il ne les quitte pas. Difficile de repartir à zéro lorsque l’on a connu que violence et monstruosités.

Un roman rempli d’indices semés par l’auteure qui nous mettent sur la piste du dénouement…auquel on ne s’attend pas ! Une très belle surprise. Le roman est très bien construit, pour moi l’auteure est un génie. Il en vaut clairement le détour.

La construction du roman est atypique : changement entre les souvenirs, les rêves, le présent, pas de bagarres entre Loups et Chasseurs. Et c’est ce que j’ai apprécié. Alors voici deux conseils : premièrement, il ne faut pas y aller avec des idées préconçues (ce n’est pas du Twilight quoi). Deuxièmement, la temporalité est un élément clé de l’histoire (mais également la plume de l’auteure je pense pour avoir lu son premier roman Cendresa tome 1).

Alors, si vous aimez les histoires sombres romancées, avec un axe psychologique, et que vous aimez vous attacher aux personnages, foncez. Si la violence est un redflag, alors vaut mieux passer votre chemin.

Commentaire ajouté par Robodou_ 2022-12-14T00:41:38+01:00

Lire ce livre était sincèrement une des meilleures expérience de ma vie. Il m'a touchée, bouleversée de tellement de façons. N'hésitez pas! Et passez, le temps d'un livre, un moment avec ces deux personnages incroyable...

Je dois dire que je lis très peu de “friends to lovers” car j’ai tendance à préférer les “enemies to lovers” mais parfois ça fait du bien de sortir de sa zone de confort.

Nous découvrons Mikhaïl et Anastase, deux meilleurs amis qui se connaissent depuis des années et qui sont plus que fusionnels. Ensemble, ils ont fui la Russie, ainsi que le père de Mikhaïl et leur passé de chasseur en priant pour enfin réussir à vivre une vie tranquille. Mais bien sûr, c’est loin d’être gagné.

J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Mikhaïl et ce durant tout le tome. Il n’était pas désagréable ou horrible à suivre, mais simplement je n’avais pas de feeling avec lui. Au contraire d’Anastase que j’ai adoré du début à la fin et dont j’aurais adoré avoir le point de vue à plus d’une reprise. Mais, une fois qu’on finit le livre, on comprend que cela n’était pas possible.

D’ailleurs, la fin et ce qui m’a le plus surpris durant cette lecture. Comme toujours, au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire, je m’imaginais ce qui pouvait survenir ensuite. Essayant, en vain ici, de deviner à l’avance les péripéties. Et autant dire que, jamais, je n’aurais imaginé les derniers chapitres. Ce qui est vraiment une bonne chose, ça fait du bien d’être surpris et surtout sur une fin de roman.

En dehors de ça, j’ai passé un bon moment, mais à plusieurs reprises j’ai cru être perdu dans l’histoire. Mikhaïl nous fait passer de moment présent, à des rêves ou bien à des souvenirs et ce sans transition parfois. Il fallait souvent l’interaction d’un personnage ou l’apparition d’un lieu pour que je me localise dans l’intrigue. Et d’ailleurs, mais ça c’est surtout pour le début, j’ai aussi été un peu perdu au niveau des noms car il y a beaucoup de personnages dès le début, ainsi que des titres et/ou surnoms et j’ai eu du mal à tout retenir.

Malgré tout, je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment de lecture. L’histoire était intrigante, relativement sombre et j’ai aimé le fait que, pour une fois dans une histoire avec des lycanthropes, on ait le point de vue d’un chasseur. Cela nous fait voir les choses sous un autre contexte et rend l’intrigue un peu plus originale.

Trop de changements temporelle sans indication de changements le présent le passe les rêve et la fiction son balancer pêle-mêle donc bof

Des échos de sang et de crocs

• France : 2022-11-21 (Français)

Marji le place en liste or
2024-03-03T00:29:37+01:00