Des enfants trop parfaits

Description ajoutée par annick69 2015-06-12T15:51:32+02:00

Naomi et John ont perdu leur fils de quatre ans, Halley, emporté par une maladie génétique rare. Et ils sont aujourd'hui prêts à tout pour ne plus revivre un tel cauchemar. Même à l'insensé : faire appel aux services d'un généticien génial, mais très controversé. Pour 400 000 dollars, le docteur Dettore leur garantit un bébé en bonne santé. Comment résister à pareille promesse ? Ils auraient pourtant dû être alertés par la liste qu'on leur a remise : choix de la couleur des yeux, de la taille, des traits de caractère, des aptitudes sportives... Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond. "Un thriller qui évoque avec brio les limites des manipulations génétiques ! "

Extrait ajouté par cookies72 2014-03-21T06:34:33+01:00

Madame Klaesson, dit gentiment Dettore. Il est primordial que vous soyez en pleine possession de vos moyens. Les conséquences de vos décisions vous affecteront, vous et votre enfant, et vous allez avoir l’opportunité de créer un enfant dont rêvent la plupart des parents, un enfant sans maladie héréditaire et, selon vos choix, avec d’autres qualités.

« Des enfants trop parfaits » fait partie des romans qu'on ne peut plus lâcher une fois ouverts et qui nous obsèdent dès lorsque l'on s'adonne à une autre tâche qu'à leur lecture.

Dès le départ, j'ai été prise par un sentiment de culpabilité, que quelque chose ne tournait pas rond, comme l'étaient Naomie et John lors de leur rencontre avec le docteur Dettore. J'avais besoin de dormir mais j'étais complètement obsédée par le début de cette histoire ... résultat, je n'ai presque pas dormi cette nuit là.

Qu'a réellement fait le génie de la génétique ? Quelles vont en être les conséquences ?

En même temps que les Klaesson, nous découvrons ce que peut impliquer des manipulations génétiques sur des embryons, et surtout, que cela n'est pas sans conséquences.

Réflexions sur une science qui n'est pas si éloignée que cela des possibilités actuelles mais également sur le monde tel que nous le connaissons...

En conclusion, un thriller glaçant, même si nous nous doutons de sa finalité (ce qui n'est pas du tout gênant), qui a su utiliser la science-fiction avec Brio.

À dévorer sans modération !

Commentaire ajouté par sev1731 2019-04-09T12:47:10+02:00

thriller science fiction a la limite du coup de coeur, comme souvent avec mr JAMES. livre extrêmement addictif dès les 1ere pages. glaçant a souhait, prévisible pour ma part pour la fin, certains passages un peu surréalistes, raison pour laquelle je ne note pas 5/5. je garderai longtemps en mémoire ce livre, a lire absolument ! ^^

Commentaire ajouté par kisa 2019-02-14T19:03:46+01:00

Un très bon roman à suspens, qui pose la question de l'éthique de la science. On s'attache très vite à Naomie et John et on se pose beaucoup de questions sur ces jumeaux dérangeants...

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2018-12-30T22:33:49+01:00

Un livre terriblement addictif et déchirant. La fin était inattendue mais parfaite, elle nous donne enfin ces émotions qu'on attendait.

J'ai été dérangé par quelques incohérences durant ma lecture. Mais elles sont facilement éclipsées par l'envie de savoir ce qui va suivre.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-26T22:10:52+02:00

Ce livre n'était vraiment pas fait pour moi. Je l'ai terminé car je voulais à tout prix s'avoir ce qui allait arriver mais de nombreux points m'ont gênée. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, je trouve que l'auteur fait vieillir les enfants trop vite. A trois ans, ils s'ont plus intelligents qu'un adulte ?! Ce n'était pas cohérent pour moi. Après, dès qu'il y a un problème, la solution première de John, c'est l'alcool... Mouais... Ensuite, si tu décides de payer 400 000 dollars, pour demander un bébé sur mesure, tu lis le contrat en détails!! Et non, ils découvrent un alinéa qu'ils n'avaient pas lu mais qu'ils ont paraphé à la fin du livre. Parlons-en de la fin : on passe d'enfants de 3 ans à des enfants de 11 qui en font 85 d'un seul coup, en deux chapitres, et c'est tout! Enfin, j'ai l'impression que l'amour, les sentiments sont totalement dénigrés et rien n'est fait pour dire que finalement la génétique, la science c'est bien mais que ça a ses limites. Pour moi, ce qui fait la faiblesse mais aussi la force de l'Homme, ce sont ses sentiments. Seul point positif de ce côté, c'est la force du couple de John et Naomi malgré les doutes et les épreuves. Bref, je suis peut-être trop terre à terre pour apprécier ce livre, ou pas assez.

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-05-11T02:09:15+02:00

wouf! un mélange de wow et de ouf! je ne m'attendais pas à cela quand j'ai commencé ma lecture. je m'attendais à une histoire légère et je me suis plutôt retrouvé avec une histoire ... intense, effrayante qui nous pousse à se questionner du début à la fin.

écriture fluide. lecture facile. sujet intéressant et l'auteur à su me tenir captiver, malgré un petit moment ou j'avais l'impression qu'on avançais pas pour résoudre les problèmes... mais j'ai bien apprécié cette lecture. je recommande!

Commentaire ajouté par juju189 2018-01-15T17:50:47+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui pose pas mal de questions sur l'eugénisme, la bioéthique et la manipulation génétique. En tout cas, l'auteur nous livre un roman à suspense entrainant. J'ai trouvé peu de longueurs puisque dans ma tête trottait sans arrêt "Qu'est ce que ces enfants ont inventé maintenant". Les personnages sont glaçants (surtout les enfants), les parents font des choix tendancieux et le médecin est à vomir... Bref, une atmosphère propice au thriller...

Commentaire ajouté par Lylou-3 2018-01-07T19:49:44+01:00

John et Naomi Klaesson ont tout du couple parfait. En apparence en tous cas. En réalité, ils ont perdu leur fils de 4 ans, Halley, d'une maladie génétique. Ils sont jeunes, ils aimeraient un autre enfant, mais les médecins leur ont expliqué que le risque d'avoir de nouveau un enfant atteint de cette maladie génétique mortelle était très important.

Ils ont trouvé une solution. Un médecin, le Dr Dettore, propose d'effectuer des modifications dans le code génétique de l'embryon pour en faire un enfant sain. Mais les choses sont elles si simples qu'elles y paraissent ?

Une histoire très bien menée. Un suspens qui tient en haleine. Une écriture fluide. Une intrigue très bien pensée. Un thriller passionnant.

Je ne m'attendais absolument pas à cette fin. Je n'ai pas été déçue. Mais je reste néanmoins avec quelques questions à poser au Dr Dettore

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2017-12-29T18:07:45+01:00

Pour ma part ce livre ne m'a pas plu, il se laisse lire mais sans plus, il tire en longueur au bout de quelques chapitres, sans nouvelles actions... Je dois avouer que ça fait longtemps que je lis et je lis beaucoup ; donc j'en attendais trop au vu de la cotation et des commentaires.

Commentaire ajouté par gnes 2017-09-07T11:22:34+02:00

Très bon roman autour des dérives que pourrait amener la manipulation génétique. C'est vraiment très intéressant à comprendre et cela fait peur d'imaginer pouvoir contrôler les différentes capacités de ses enfants, sachant ce que cela pourrait donner.

La réflexion des parents sur tout ça est assez réaliste je trouve et nous fait réfléchir aussi.

Et pour corser le tout, la traque du couple par des fanatiques n'arrange rien.

Commentaire ajouté par mylene75018 2017-08-28T13:16:13+02:00

J'ai littéralement dévoré le livre, je ne pouvais pas m'arrêter avant de connaitre la fin. La fin justement est un peu décevante mais je retiendrai la morale globale de l'histoire et notamment les interrogations sur les progrès de la science, l'éthique. Est ce qu'on doit faire les choses parce qu'elles sont techniquement possibles?

Des enfants trop parfaits

• France : 2014-03-13 (Français)
  • France : 2015-06-11 - Poche (Français)

nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T20:36:42+02:00
Pi-Rate l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-29T18:34:47+01:00