Des femmes peintres

Description ajoutée par Fran123 2016-01-17T17:48:10+01:00

Depuis le texte fondateur de Vasari, l'histoire de l'art avait tenu dans l'ombre les réalisations des femmes peintres. À partir des années 1960, les Feminist Studies et les Gender Studies ont permis de mettre à mal cette tendance et de réhabiliter des artistes majeures dont le travail avait été injustement occulté au profit de celui de leurs homologues masculins.

Martine Lacas nous invite ici à contempler et approfondir les oeuvres de ces artistes femmes du XVe au XIXe siècle dont le sexe a déterminé et détermine encore la réception, la fortune critique et l'appréciation esthétique.

Parmi elles des figures familières, comme la fameuse Elisabeth Vigée le Brun et la virtuose Artemisia Gentileschi, et d'autres grandes artistes à découvrir dont Sofonisba Anguissola ou Adélaïde Labille-Guiard ne sont pas des moindres.

Commentaire ajouté par ninon64 2019-08-26T16:55:59+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais je l'ai trouvé assez mal écrit. Dès fois on ne sait pas vraiment de qu'elle artiste parle l'autrice parce qu'elle en cite plusieurs mais ne cite pas celle dont elle approfondit la vie par la suite. Il y a des sujets qui sont répétés tout au long du livre (c'est très répétitif) mais aussi mal construit. On va cite un sujet A passer à un sujet B vite fait et revenir au sujet A 10 ligne plus bas... Non, si tu parles du sujet A tu approfondit le sujet A et tu fais le lien avec le sujet B, mais faire: je cite A, je fais un lien avec un sujet B, puis j'approfondit le sujet A et 4 pages plus loin le sujet B est approfondit...

Sinon les images sont de super bonnes qualités mais presque jamais aux bons endroits.