Des feux fragiles dans la nuit qui vient

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-07-23T13:25:39+02:00

Il y a un pays. L’Île et le Continent. Il y a une vieille prophétie oubliée depuis longtemps. Un terrible danger qui ressemble à une légende. Et, au milieu de tout cela, Pierre Berthier, le solitaire qui, avec quelques autres, veut être un de ces « feux fragiles dans la nuit qui vient ». Mais si tout, déjà, était écrit ?Il y a une Île et le Continent. L’une en état de siège, l’autre en plein boom économique.

Une guerre qui s’éternise au large dans l’indifférence générale. Les troupiers abandonnés d’une démocratie en partance, laissés seuls face aux partisans convaincus du Rien. Dans les Hautes-Terres évacuées, des villes entières disparaissent sans que l’État central fasse mine de réagir. Mais pourquoi donc personne n’ose-t-il s’aventurer au-delà des forêts du nord ? Sur l’avenir de l’Île plane une menace aux accents étrangement prophétiques.

Un sentiment de déjà-vu pousse alors l’adjudant Berthier à relire une très ancienne légende nordique,La Relève de Saint Olaf...Dans cette atmosphère de fin d’époque, le lieutenant Frédérique Jeunehomme apporte un peu de douceur, et Berthier le désabusé se laisserait presque séduire. Mais le temps n’est pas au marivaudage. Des événements tragiques frappent l’Île et rendent la confrontation inévitable.

Quelle guerre mener quand l’ennemi demeure insaisissable ? Sans illusions, au risque de se perdre, Berthier et quelques autres choisissent malgré tout de croire en la justesse de leur combat et de devenir « des feux fragiles dans la nuit qui vient ».

Classement en biblio

Depuis longtemps, Pierre Berthier avait cessé de croire que les hommes, et lui-même en particulier, pouvaient un tant soit peu infléchir le cours imprévisible des choses.

Des feux fragiles dans la nuit qui vient

• France : 2010-08-19 - Poche (Français)