Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Des fleurs à l'encre violette



Description ajoutée par 21la 2013-04-12T21:26:45+02:00

Résumé

Nouvelle Description

Deux familles que rien ne prédisposait à se rencontrer – l'une notable et traditionaliste, l'autre modeste et progressiste – s'unissent bon gré mal gré par le mariage de leurs enfants Rose-Victoire Dieudonné et Aimé Delhuis. Les deux fils du couple, Victor et Clément, suivront deux trajectoires et deux engagements différents. Dans la lignée des Dieudonné, Victor épouse une aristocrate et affiche un certain mépris à l'égard des siens tandis que Clément entre à l'Ecole normale d'instituteurs où, comme tous ses condisciples, il étudiera le violon. Gazé en 1915, il est évacué à Vittel où il rencontre sa future femme, Mathilde, normalienne elle aussi.

Ensemble, ils prennent, dès la fin de la guerre, leurs fonctions et s'engagent avec passion pour la laïcité et l'éducation. Clément, les poumons rongés par l'ypérite, mourra en léguant à son jeune fils son amour de l'enseignement, de la musique et l'engagement dans la franc-maçonnerie que lui a transmis le maître luthier avec qui il avait entrepris la fabrication de son propre violon.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par 21la 2013-04-12T21:55:38+02:00

Nouvel extrait

:"leur bavardage avait quelque chose du babil des mésanges dans les arbres, des jacasseries des pies dans le jardin de l'oncle ....des murmures de la bise aux grands frênes de la Moselle adossée au canal.."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un roman très militant, plus que les précédents, ai-je trouvé. On retrouve cette IIIème République et ses profondes dissensions idéologiques, comme un miroir de notre France actuelle. Peut-être un peu trop manichéen malgré tout, mais on s'attache aux personnages, on revit les moments forts de la petite et de la grande histoire, tout ce qui faisait la vie du peuple dans les Vosges à cette époque.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/01/lecole-est-sanctuaire-autant-que-la.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 21la 2013-04-12T21:28:36+02:00
Argent

Gilles Laporte rend un bel hommage à l'école publique naissante par les valeurs de laïcité, d'égalité et de fraternité qu'elle défend.

L'histoire se passe en Lorraine de 1873 à 1923 et nous fait partager la vie de trois générations.

Dans cette saga, on assiste à des déchirements profonds, à des réconciliations , des rencontres inattendues, à des prises de conscience, , à l'élaboration des notions de fraternité et d'égalité.

Certaines descriptions politiques ralentissent l'histoire .

J’ai trouvé ce roman frais et agréable à lire. On s’attache facilement aux personnages et le contexte historique et culturel est riche et passionnant !Un livre bien écrit et touchant, à découvrir…

Afficher en entier

Date de sortie

Des fleurs à l'encre violette

  • France : 2013-01-10 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 8
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode