Des fleurs et des épines

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T14:27:46+01:00

Après un an passé en Afrique pour échapper à un compagnon violent, Julie rentre à Paris et retrouve avec bonheur sa sœur Loraine, fleuriste, ses enfants et ses parents qui vivent en Dordogne.

Elle était devenue une sage-femme expérimentée et trouve très vite sa place dans la clinique de Victor Le Crétois qui la prend sous sa protection. Sa rencontre avec Sophie, une amie de son neveu Bastien, mère porteuse pour financer ses études, va troubler son équilibre retrouvé.

L’amour de Victor, de vingt-cinq ans son aîné, suffira-t-il à lui redonner confiance ? Pourra-t-elle aider Sophie dans le dilemme de la gestation pour autrui ?

Dans ce roman très actuel, qui aborde sans tabous les conséquences du mariage pour tous… et du bébé pour tous, Valérie Gans met en scène avec tendresse des hommes et des femmes d’aujourd’hui en route pour ce qu’ils croient être le bonheur.

Extrait ajouté par Ploudillon 2021-02-28T19:31:22+01:00

À l'écoute des autres par obligation professionnelle autant que par nature, il avait ressenti chez Julie, sans que la chose eût été exprimée ni même mentionnée, une infime distance ou plutôt non : une certaine réticence à s'abandonner. Pas de manière permanente, mais par à-coups. Tout allait bien entre eux, ils étaient en train de rire, de cuisiner, de se promener main dans la main ou de faire l'amour, de danser aussi sur du jazz ou de la musique latine que tous les deux adoraient, quand soudain Julie s'évaporait. Le laissant d'un coup submergé par trop d'émotion, trop de vie pour un seul homme, un trop-plein d'amour dont elle s'éclipsait.

Commentaire ajouté par Lise04 2024-01-20T11:43:48+01:00

C’est grâce au résumé et à cette couverture chatoyante que ma curiosité prend le dessus et je décide enfin de sortir ce livre de ma bibliothèque.

Cette lecture rentre totalement dans mon style de prédilection: une fiction littéraire contemporaine narrant la vie quotidienne d’une femme en reconstruction (ouf c’était long). De plus, il y a quelques petites pointes d’humour par-ci, par-là, tout pour me plaire. Je me plais à découvrir la famille de Julie, tous avec un caractère bien trempé et surtout très différents. Mais, j’ai du mal à m’attacher car la présentation est rapide. Je me rends compte après coup qu’il s’agit de la « suite » du roman « le bruit des silences », celui-ci sur Lorraine.

En plus de la courte présentation des personnages, nous en suivons beaucoup: Julie, Arnaud et Eliott, Lorraine, Louise, Bastien, Sophie… Ne vous détrompez pas, j’ai aimé connaître ces personnages. Mais peut-être est-ce un peu trop pour un seul livre.

L’autre point très négatif pour moi, c’est que le résumé ne résume pas le livre. En effet, la rencontre avec Sophie ne se passe qu’au tiers du roman, et cela chamboule Julie sur… 10 pages ? De plus, la GPA et le mariage pour tous sont sensés être des thèmes centraux, mais le thème central, c’est Julie et sa relation avec autrui. De plus, c’est traité de manière très caricaturale.

Malgré tout, j’ai eu une lecture plutôt plaisante, et même assez addictive, et ce, dû à la touche de peps que Valérie Gans a glissé dans ce roman. Cela rend la lecture fluide, presque facile. Les thèmes abordés sont importants et peuvent amener à la réflexion autour de la GPA, mais je reste sur ma faim à ce niveau.

Si vous voulez une lecture fluide, sans prise de tête, avec des personnages à qui on peut s’identifier facilement, et quelques petites touches d’humour, ce livre est pour vous.

Commentaire ajouté par cinou13 2021-04-21T13:21:19+02:00

Lecture agréable mais assez déçue de la fin trop rapide à mon gout

Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-02-28T19:26:21+01:00

Une assez bonne lecture ; ne connaissant ni l'auteure ni le livre, je n'ai pas eu de mal à être emportée à travers le récit.

Les personnages sont très différents les uns des autres et ont un passif intéressant à découvrir. J'ai bien aimé la personnalité de Bastien, jeune homme timide et un peu perdu suite aux nombreux changements intervenus coup sur coup dans sa famille, mais très tendre et dévoué envers ceux qu'il aime.

Le personnage de Julie évolue bien, gagne en maturité et en confiance continuellement.

J'ai trouvé cela un peu dommage qu'on n'en sache pas plus sur la décision de Sophie de devenir mère porteuse. L'idée est suggérée par une amie au tout début, lancée comme une plaisanterie. On avance un peu dans l'histoire en suivant tour à tour nos autres personnages ; puis pouf on apprend que Sophie a fait la démarche. Par la suite on ne revient pas vraiment sur ce choix, même si l'on connait les raisons principales qui l'ont poussée à le faire. C'est dommage car Sophie est aussi un personnage plutôt attachant, qui se bat pour réussir, pour réaliser son rêve.

Si l'on comprend assez facilement les liens qui vont l'unir encore plus à Bastien et sa famille, le développement et le dénouement de sa perception des événements sont intéressants et tout de même un peu surprenants.

En revanche, j'ai été assez dérangée par la superposition de clichés qui s'accumulent, notamment envers les Italiens, dont les hommes doivent forcément être hyper machos, fiers, susceptibles au moindre sujet touchant à leur virilité ou leur place dans un couple - et j'en passe -, ou les homosexuels. Le conjoint d'Arnaud compile lui aussi un certain nombre de stéréotypes, ce qui à la longue fait "trop" ; ajoutés à sa personnalité assez égoïste, immature et infidèle, cela en fait un personnage vraiment peu appréciable.

Ce livre ne me laissera pas non plus un souvenir inoubliable, mais m'a fait passer un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Maryel 2019-10-21T18:42:11+02:00

Une histoire simple qui soulève des sujets sensibles parfois traités de façon un peu caricaturale. Ce roman reste cependant un moment de lecture agréable.

Commentaire ajouté par paultuc 2019-07-25T12:15:22+02:00

Un livre qui se lit bien avec une histoire simple et efficace. Certains personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par soline 2016-07-14T08:44:38+02:00

Je l'ai plutôt aimé, et pourtant ce n'est pas dans mes habitudes. Je suis pour la liberté, et le respect des homosexuels; mais je n'ai pas été choquée!

J'ai eu du mal à rentrer dedans, à cause de grande descriptions au départ, mais touchée par l'histoire.

Pour moi les histoires des femmes, montre que parfois on fait des erreurs, mais qu'au bout du compte elles nous rendent plus fortes. Dévastées après des histoires qui nous ont "nuit", parfois une nouvelle rencontre nous redonne confiance en nous, parfois il faut admettre que l'on a besoin des autres. La liberté en couple est aussi possible!

Quand à la vision du couple homosexuel, je l'ai prise comme ça sans jugement. Je suis allée plus, loin au de là des mots. J'y ait vu un couple qui se cherche, qui a des envies et projets pour se sentir exister. Des thèmes qui revienne aussi chez les couples hétéro, le questionnement sur la parentalité, la responsabilité.

Il fait réfléchir sur le sens de la vie, sur la pression familiale. Et enfin de compte prouve qu'une entende est possible entre tous ces univers!

Commentaire ajouté par Azulea 2015-12-20T14:17:32+01:00

J'ajoute un commentaire pour prévenir ceux qui seraient tentés de le lire : femme concernée par ta liberté, passe ton chemin ! Ici, on t'expliquera que seul l'homme pourra te guider vers le bonheur, que tous les homosexuels sont de grandes folles dévoreuses d'enfants, que ton utérus et ce qui s'y passe est plus important que tes choix, et est d'ailleurs la seule chose qui compte chez toi. On t'expliquera que l'homosexualité est une honte, que si tu tombes enceinte jeune, ta mère sera bien gentille de ne pas te forcer à avorter. Bien sûr, tu ne pourras garder ton enfant que si un homme est là pour t'épauler, toi, pauvre petite chose. Sous couvert de militer contre l'instrumentalisation du corps des femmes, ce livre réussit à être misogyne et homophobe. Fuyez !

Des fleurs et des épines

• France : 2015-02-25 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)