Des fleurs pour Algernon

Description ajoutée par Bluette 2011-01-25T10:58:20+01:00

Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3.

"Si l'opérassion réussi bien je montrerai a cète souris Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres."

Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener?

Extrait ajouté par x-Key 2013-11-07T23:03:11+01:00

L’intelligence et l’instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.

Wahou, voilà le mot qui est sorti une fois que j'ai refermé ce roman.

Voilà que j'adhère de plus en plus à la science fiction et je m'étonne moi-même.

Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire invraisemblable de Charlie un simple d'esprit qui a été rejeté par sa famille et qui travaille dans une boulangerie, comme homme de ménage. Un jour on lui propose de faire partie d'une expérience qui le rendra très intelligent. Charlie est quelqu'un de très gentil et au vue de sa capacité très restreinte à comprendre les choses, il ignore ce que les gens pensent réellement de lui. Charlie ne demande qu'une chose : que les gens l'aiment.

Au début du roman sa façon d'écrire est un exactement le reflet de sa personnalité. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe mais il est fier de lui car il a réussi à apprendre à lire et à écrire malgré son peu d'intelligence. On ne peut qu'adorer le personnage, nous ressentons bien vite énormément de compassion à son égard. Au fur et à mesure, l'expérience va réellement faire de lui un génie. Il découvrira les sciences, la musique, de nouvelles langues et surtout, il commencera à comprendre la nature humaine. Et j'avoue avoir eu bien souvent les larmes aux yeux quand il découvrait à quel point les gens se moquaient de lui et de son problème psychologique. Si au début Charlie est un être sans défense et doux, il deviendra très vite arrogant et mesquin, peut-être pour se venger de tout ce qu'on lui a fait endurer alors qu'il était bête.

J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Alice qui devient davantage qu'une relation prof-élève car une fois qu'il est intelligent, il découvre à quel point il apprécie la jeune femme. Leur relation sera pourtant tortueuse et pleine de larmes et j'aurais voulu la voir finir d'une autre manière, mais cela n'aurait pas été cohérent avec la fin.

Parce que la fin du roman m'a complètement bouleversée. C'est triste et beau, c'est un juste retour aux choses normales, une sorte de correction de la véritable nature du personnage.

J'ai également aimé les flash back du personnage sur son enfance, même si chaque fois ils sont vraiment triste.

En bref ce roman est pour moi un véritable coup de coeur!

En effet, "Wahou". Je dois dire que ce roman ne m'a pas laissé indifférent.

Pour commencer, le récit sous forme de compte-rendus rend l'historie très attachante, addictive. Comme si on lisait un journal, connaissant les pensées du protagoniste, la façon dont il va évoluer, apprendre, découvrir la vie. Car s'il va devenir très intelligent, Charlie va rester un enfant au niveau relationnel et émotionnel. Des choses qui ne s'apprennent pas en quelques jours.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Premièrement, je pense, parce qu'il aborde des sujets qui me tiennent à cœur : la psychologie, l'intelligence, la conscience, les relations à autrui. Deuxièmement, cette évolution, puis régression, que j'aurais préféré que le 4e de couverture me spoil pas. Evolution qui est assez étonnamment bien rendue. On voit que l'auteur s'y connait, à tous les niveaux. Le retard mental est passablement réaliste, la prise de conscience progressive, avec tout ce qui s'en suit, l'Inconscient qui se réveille, les souvenirs, la névrose qui vient taper à la porte. Des clins d’œils par-ci par là à Freud, l'Oedipe, la relations avec la mère. Sans que ce soit non plus évident, ni orienté dans un sens ou dans l'autre. Keyes a très bien fait passer ça comme des ressentis, comme faisant partie de la vie ; Charlie le comprenant au fur et à mesure de ses découvertes.

Dès le départ, j'ai été étonné, avant de me rendre compte que le livre avait été écrit en 66. L'univres, le rapport au retard mental, est différent. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il en serait de même, au niveau de l'envronnement social, des prises en charge, des structures accueillantes, et de la maternité du gosse.

Autre chose aussi. J'ai quand même eu l'impression que le rendu de la subjectivité de Charlie était (forcément) un peu simplifiée. En effet, comment des gens normaux comme nous pourraient comprendre le psychisme d'un attardé, et à l'inverse, d'un génie ? Les liens entre les pensées, la rédaction d'un journal, les rapports sociaux. Bien que mieux rendus pour le Charlie attardé, j'ai trouvé que le Charlie génie était quand même bien normal, dans son comportement et ses pensées.

Notamment au niveau du ressenti des émotions et de l'impulsivité. Mais on m'a fait remarquer que j'avais peut-être tort, et que mon jugement était altéré par mon ressenti personnel. Certes.

Cependant, j'ai quand même l'impression que le côté émotionnel de Charlie n'est pas cohérent avec son niveau d'intelligence, et pareillement pour son impulsivité, parfois. Pour sa relation aux autres, c'est compréhensible ; on ne comprend pas l'humain, l'empathie, en quelques jours, et l'intelligence et la logique ne permettent pas cela. Mais ayant beaucoup lu sur tous les sujets, il devrait voir une connaissance détachée et froide de tout ça.

Bref, ce livre était très bien, je l'ai lu pendant de longues périodes ; dommage qu'il fût si court. La troisième partie est encore plus belle, et je n'ose imaginer la difficulté d'écrire tout ça, la progression, la cohérence - parce qu'elle reste là, et c'est beau.

A la fin de chaque session de lecture, mon cerveau n'était pas du tout reposé, donc pour trouver le sommeil... mais bon, c'est ce que fait ce bouquin ; il fait penser. A l'intlligence, pour ma part. Réflexions sur sa nature, sur mon propre sentiment à son égard. Puis peur. Peur de signes, lorsque Charlie se sent diminuer. Peur de "si ça m'arrivait". Le remarquerais-je ?

En conclusion, un livre très réussi,l'auteur ne se fout pas de notre gueule ; Des Fleurs Pour Algernon est solide, intéressant, original. A la fin, on a un peu l'air d'avoir goûté à une campagne de sensibilisation pro-attardés, mais c'est très léger. Ce qui est sûr, c'est que ça a changé ma façon de percevoir certaines choses. Après, je ne sais pas à quel point l'auteur a fait des recherches sur le sujet, et donc à quel point je peux me fier à son récit sur la psychanalyse de du retard mental.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-30T00:25:13+02:00

Des Fleurs pour Algernon est LE livre qu'il faut avoir lu et qu'on relit sans se lasser. J'ai plongé dedans quand j'étais encore gamine et depuis tout ce temps, il a gardé sa magie.

Il m'a toujours servi de référence et a toujours fait partie de mes top lectures.

Il ne sert à rien de raconter l'histoire, elle est reprise dans tous les résumés. Je dirai juste que c'est un concentré d'émotions à l'état pur.

Un incontournable que chacun se doit d'avoir dans sa bibliothèque.

Commentaire ajouté par triskeliga 2021-06-15T12:13:29+02:00

Qu'y a t'il de pire pour un enfant que le rejet de sa mère ? Que l'entourage fasse pareil......

Un père faible, une sœur jalouse, des camarades d'école moqueurs voire violents. On peut dire que Charlie accumule les souffrances, lui qui a tant besoin d'amour. Quand des scientifiques lui proposent une opération, non sans risques mais qui pourrait le rendre "un télijen", comme il l'écrit tant de fois au début de son parcours, il n'hésite pas une seconde.

D'un fort handicap mental on voit son évolution en suivant ses comptes rendus qu'il écrit journellement, en une intelligence vive où sa soif d'apprendre qui est présente en lui depuis le début va prendre une proportion impressionnante, jusqu'à mettre les scientifiques mal à l'aise eux même.

L'intelligence va t'elle le rendre plus heureux ? satisfaire enfin sa famille ? Lui permettre d'échanger avec des élèves sur des questions existentielles et sociétales ? De se faire simplement des amis, d'être aimé. Charlie peut maintenant analyser ce qui l'entoure, son passé et les conversations aux alentours, lui permettant de ressentir différemment ce qui pour lui n'était qu'amusement et camaraderie il y a si peu de temps.

On suit Charlie et ses multiples personnalités qui vont se juxtaposées, le Charlie et son envie d'apprendre, le Charlie apeuré, le Charlie en recherche d'amour, le Charlie orgueilleux et au geste brutal et bien d'autres encore.

L'handicap que ce soit mental ou physique est un sujet difficile. Si pour ceux qui en sont touchés c'est un combat de chaque jour, je trouve que le personnage du livre cumule énormément, tous ceux qui l'entourent non aucune empathie, voire même pour certains une sacrée violence verbale ou physique. À part un oncle dont on entend peu parler et le patron de la boulangerie. Peut-être que cette partie est-elle un peu trop accentuée ?!

Si j'ai réussi à rester stoïque pendant ma lecture j'ai échoué sur la fin où une vague d'émotion m'a submergé.

Ah oui ! J'ai oublié de vous parler d'Algernon !! Tant pis....vous êtes obligés de le lire ^^

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2021-06-05T18:27:23+02:00

Lu en période scolaire, tout ce dont je me souviens me laisse un mauvais souvenir et je n’ai jamais pu rentrer dans l’histoire.

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-05-19T13:57:55+02:00

Je ne pensais pas qu'un livre donné dans le cadre scolaire allait autant me bouleverser émotionnellement ! L'évolution du personnage principal est juste folle, je ne pouvais me détacher de ce livre tant il m'a plu. Je le recommande vivement !!

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2021-05-19T12:23:40+02:00

Ce roman est ennuyeux et pas forcément bien écrit ( je ne parle pas des fautes faites au début qui sont fait exprès ).

Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T15:37:55+01:00

Dès que j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai été emballée. Que se passe-t-il dans le tête d'un homme qui passe d'un QI de 60 à 200 ? Comment voit-il le monde, les gens ? Que découvre-t-il ? Comment s'adapte-t-il ? Et surtout comment réagit-il quand il apprend que cette intelligence subite n'est que temporaire ? Tant de questions auxquelles Des Fleurs pour Algernon peut nous donner un aperçu des réponses.

Un très bon livre sur le plan psychologique selon moi. Je comptais mettre 4.5 étoiles mais c'est évidement impossible alors j'ai opté pour 5. le 0.5 de moins tient au fait que ce n'est tout de même pas un coup de coeur et que la dernière partie ne m'a pas semblée totalement à la hauteur des pages précédentes. Mais je chipote.

Je le conseille à tous. de très belles réflexions.

Commentaire ajouté par at_books 2021-03-13T18:34:59+01:00

Je n’ai absolument pas été transportée par ce livre... Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire, je l’ai arrêté à environ 100 pages.

C’est dommage car le fond de l’histoire est très prenant, c’est une histoire qui est sans doute très touchante.

La découverte du monde vue des yeux de Charlie, ces flash-back sur son histoire, quand il était enfant, est à la fois triste et énervante.

C’est le reflet exact de notre société... Placer des gens dans des cases.

Mais je n’ai pas aimé la façon dont c’est écrit, raconté.

Dommage ! Une lecture non terminée pour moi.

Commentaire ajouté par SofSoph 2021-03-04T22:04:33+01:00

Histoire profonde à travers le journal intime du héros, un simple d'esprit qui deviendra un génie avant de... je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise. On évolue avec lui à travers son écriture et ses émotions qui, de maladroites et simples, deviendront de plus en plus raffinées avec la transformation radicale qu'il va vivre. C'est un classique de la SF que j'ai découvert grâce à mon amie et j'ai beaucoup aimé.

J’ai vraiment apprécié Charlie, son évolution au fil de l’histoire. J’ai vraiment eu mal pour lui au début et à la fin. Les autres personnages passent au second plan, mais c’est intéressant de voir l’interaction entre eux et Charlie pendant ses différentes étapes de son évolution.

La recherche scientifique est bien amenée et assez documentée dans ce livre. Et justement j’ai apprécié que le style d’écriture ne soit pas trop scientifique et donc plus accessible. L’histoire est découpée en plusieurs comptes rendus écrits par Charlie, le tout qui devient un genre de journal intime. Moi qui généralement n’apprécie pas ce genre de récit, je m’étonne à dire que c’est un coup de cœur !

Commentaire ajouté par valentine-str 2021-02-05T13:17:09+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre.

La façon dont on suit la progression du personnage a travers son journal, son ascension sociale et intellectuelle, jusqu'à la chute, particulièrement émouvante.

Je recommande ce livre, à la hauteur des grands noms de la SF

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Hugo 1967 Sélectionné
    Prix Hugo 1967
    Meilleur roman

Des fleurs pour Algernon

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

AlyW le place en liste or
2021-07-05T00:47:06+02:00

• Flowers for Algernon - Anglais