Des fleurs pour Algernon

Description ajoutée par Bluette 2011-01-25T10:58:20+01:00

Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3.

"Si l'opérassion réussi bien je montrerai a cète souris Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres."

Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener?

Extrait ajouté par x-Key 2013-11-07T23:03:11+01:00

L’intelligence et l’instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.

Wahou, voilà le mot qui est sorti une fois que j'ai refermé ce roman.

Voilà que j'adhère de plus en plus à la science fiction et je m'étonne moi-même.

Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire invraisemblable de Charlie un simple d'esprit qui a été rejeté par sa famille et qui travaille dans une boulangerie, comme homme de ménage. Un jour on lui propose de faire partie d'une expérience qui le rendra très intelligent. Charlie est quelqu'un de très gentil et au vue de sa capacité très restreinte à comprendre les choses, il ignore ce que les gens pensent réellement de lui. Charlie ne demande qu'une chose : que les gens l'aiment.

Au début du roman sa façon d'écrire est un exactement le reflet de sa personnalité. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe mais il est fier de lui car il a réussi à apprendre à lire et à écrire malgré son peu d'intelligence. On ne peut qu'adorer le personnage, nous ressentons bien vite énormément de compassion à son égard. Au fur et à mesure, l'expérience va réellement faire de lui un génie. Il découvrira les sciences, la musique, de nouvelles langues et surtout, il commencera à comprendre la nature humaine. Et j'avoue avoir eu bien souvent les larmes aux yeux quand il découvrait à quel point les gens se moquaient de lui et de son problème psychologique. Si au début Charlie est un être sans défense et doux, il deviendra très vite arrogant et mesquin, peut-être pour se venger de tout ce qu'on lui a fait endurer alors qu'il était bête.

J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Alice qui devient davantage qu'une relation prof-élève car une fois qu'il est intelligent, il découvre à quel point il apprécie la jeune femme. Leur relation sera pourtant tortueuse et pleine de larmes et j'aurais voulu la voir finir d'une autre manière, mais cela n'aurait pas été cohérent avec la fin.

Parce que la fin du roman m'a complètement bouleversée. C'est triste et beau, c'est un juste retour aux choses normales, une sorte de correction de la véritable nature du personnage.

J'ai également aimé les flash back du personnage sur son enfance, même si chaque fois ils sont vraiment triste.

En bref ce roman est pour moi un véritable coup de coeur!

En effet, "Wahou". Je dois dire que ce roman ne m'a pas laissé indifférent.

Pour commencer, le récit sous forme de compte-rendus rend l'historie très attachante, addictive. Comme si on lisait un journal, connaissant les pensées du protagoniste, la façon dont il va évoluer, apprendre, découvrir la vie. Car s'il va devenir très intelligent, Charlie va rester un enfant au niveau relationnel et émotionnel. Des choses qui ne s'apprennent pas en quelques jours.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Premièrement, je pense, parce qu'il aborde des sujets qui me tiennent à cœur : la psychologie, l'intelligence, la conscience, les relations à autrui. Deuxièmement, cette évolution, puis régression, que j'aurais préféré que le 4e de couverture me spoil pas. Evolution qui est assez étonnamment bien rendue. On voit que l'auteur s'y connait, à tous les niveaux. Le retard mental est passablement réaliste, la prise de conscience progressive, avec tout ce qui s'en suit, l'Inconscient qui se réveille, les souvenirs, la névrose qui vient taper à la porte. Des clins d’œils par-ci par là à Freud, l'Oedipe, la relations avec la mère. Sans que ce soit non plus évident, ni orienté dans un sens ou dans l'autre. Keyes a très bien fait passer ça comme des ressentis, comme faisant partie de la vie ; Charlie le comprenant au fur et à mesure de ses découvertes.

Dès le départ, j'ai été étonné, avant de me rendre compte que le livre avait été écrit en 66. L'univres, le rapport au retard mental, est différent. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il en serait de même, au niveau de l'envronnement social, des prises en charge, des structures accueillantes, et de la maternité du gosse.

Autre chose aussi. J'ai quand même eu l'impression que le rendu de la subjectivité de Charlie était (forcément) un peu simplifiée. En effet, comment des gens normaux comme nous pourraient comprendre le psychisme d'un attardé, et à l'inverse, d'un génie ? Les liens entre les pensées, la rédaction d'un journal, les rapports sociaux. Bien que mieux rendus pour le Charlie attardé, j'ai trouvé que le Charlie génie était quand même bien normal, dans son comportement et ses pensées.

Notamment au niveau du ressenti des émotions et de l'impulsivité. Mais on m'a fait remarquer que j'avais peut-être tort, et que mon jugement était altéré par mon ressenti personnel. Certes.

Cependant, j'ai quand même l'impression que le côté émotionnel de Charlie n'est pas cohérent avec son niveau d'intelligence, et pareillement pour son impulsivité, parfois. Pour sa relation aux autres, c'est compréhensible ; on ne comprend pas l'humain, l'empathie, en quelques jours, et l'intelligence et la logique ne permettent pas cela. Mais ayant beaucoup lu sur tous les sujets, il devrait voir une connaissance détachée et froide de tout ça.

Bref, ce livre était très bien, je l'ai lu pendant de longues périodes ; dommage qu'il fût si court. La troisième partie est encore plus belle, et je n'ose imaginer la difficulté d'écrire tout ça, la progression, la cohérence - parce qu'elle reste là, et c'est beau.

A la fin de chaque session de lecture, mon cerveau n'était pas du tout reposé, donc pour trouver le sommeil... mais bon, c'est ce que fait ce bouquin ; il fait penser. A l'intlligence, pour ma part. Réflexions sur sa nature, sur mon propre sentiment à son égard. Puis peur. Peur de signes, lorsque Charlie se sent diminuer. Peur de "si ça m'arrivait". Le remarquerais-je ?

En conclusion, un livre très réussi,l'auteur ne se fout pas de notre gueule ; Des Fleurs Pour Algernon est solide, intéressant, original. A la fin, on a un peu l'air d'avoir goûté à une campagne de sensibilisation pro-attardés, mais c'est très léger. Ce qui est sûr, c'est que ça a changé ma façon de percevoir certaines choses. Après, je ne sais pas à quel point l'auteur a fait des recherches sur le sujet, et donc à quel point je peux me fier à son récit sur la psychanalyse de du retard mental.

Commentaire ajouté par SofSoph 2021-03-04T22:04:33+01:00

Histoire profonde à travers le journal intime du héros, un simple d'esprit qui deviendra un génie avant de... je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise. On évolue avec lui à travers son écriture et ses émotions qui, de maladroites et simples, deviendront de plus en plus raffinées avec la transformation radicale qu'il va vivre. C'est un classique de la SF que j'ai découvert grâce à mon amie et j'ai beaucoup aimé.

J’ai vraiment apprécié Charlie, son évolution au fil de l’histoire. J’ai vraiment eu mal pour lui au début et à la fin. Les autres personnages passent au second plan, mais c’est intéressant de voir l’interaction entre eux et Charlie pendant ses différentes étapes de son évolution.

La recherche scientifique est bien amenée et assez documentée dans ce livre. Et justement j’ai apprécié que le style d’écriture ne soit pas trop scientifique et donc plus accessible. L’histoire est découpée en plusieurs comptes rendus écrits par Charlie, le tout qui devient un genre de journal intime. Moi qui généralement n’apprécie pas ce genre de récit, je m’étonne à dire que c’est un coup de cœur !

Commentaire ajouté par valentine-str 2021-02-05T13:17:09+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre.

La façon dont on suit la progression du personnage a travers son journal, son ascension sociale et intellectuelle, jusqu'à la chute, particulièrement émouvante.

Je recommande ce livre, à la hauteur des grands noms de la SF

Commentaire ajouté par Dagon6975 2020-12-25T11:46:15+01:00

Chef d’œuvre absolu qui ne saurait être cantonné aux seuls aficionados de SF. Car est ce vraiment de la SF ?

Le roman est le journal intime d’un simple d’esprit qui, par une expérience scientifique, devient suprêmement intelligent. Cette intelligence lui apportera t’elle la félicité ? Inutile de spoiler, il faut lire ce livre.

Commentaire ajouté par MikAZePingouin 2020-12-23T11:14:55+01:00

Une lecture que j'ai eu quand j'étais collège il y a de cela bien longtemps.

Ce livre m'avait beaucoup ému et je l'avais dévoré. A l'époque pourtant je ne lisais pas autant que maintenant.

Ce n'est que quelques années après que j'acquis la maturité nécessaire pour bien tout comprendre.

Très bon et à faire découvrir autour de vous.

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-12-21T15:16:29+01:00

Je vais pleurer... Je viens juste de tourner la dernière page, et j'ai envie de pleurer comme jamais... Ce livre est incroyable. On suit l'histoire de Charlie Gordon, homme de 32 ans travaillant dans une boulangerie et... Au QI d'un enfant de six ans. Les plus gros atouts de ce livre sont (je pense) l'incroyable évolution de Charlie et de son caractère en particulier et surtout, les émotions qu'il véhicule. Au début de livre, sa naïveté désarmante nous fait découvrir un monde hideux et injuste au travers de ses yeux ingénus, ce qui paradoxalement nous horrifie encore plus... Spoiler(cliquez pour révéler)Après son opération, il va devenir orgueilleux, agaçant et le texte contiendra moins de faute, voir pas du tout. Il deviendra insupportable, se croyant supérieur à tout le monde, le pire étant qu'il l'était... Mais le plus émouvant, c'est sa déchéance, inéluctable et si triste... J'ai adoré Alice et son caractère. Ce livre est un petit coup de cœur...

Commentaire ajouté par AmaraDeline 2020-12-01T22:01:28+01:00

OMG arrêtez tout ! Tout le monde devrait lire ce livre au moins une fois !

L’histoire de Charlie est magnifique et remplie d’humanité. Elle pose des questions qui remettent en question (notez la répétition) notre vision du monde.

Charlie est un homme de 32 ans au QI très faible. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’être dénué de gentillesse et de bonne volonté. Au fil du récit, on en apprend plus sur son passé grâce à son intelligence qui se développe et je défie quiconque de ne pas ressentir de compassion envers lui. Même lorsqu’il se conduit comme un “cretin”, on peut tout à fait comprendre son point de vue et c’est ce qui rend - à mes yeux - ce livre grandiose.

Comme à chaque fois, je ne veux pas spoiler, et préfère donc m’arrêter ici dans mon avis. Toutefois, je ne saurais vous recommander mille fois Des fleurs pour Algernon si vous aimez les livres qui vous bousculent.

Commentaire ajouté par Mademoisellemoi 2020-11-30T20:27:28+01:00

Que dire , une pépite tellement originale et émouvante

Commentaire ajouté par JuneClara 2020-11-15T23:46:52+01:00

Un livre inhabituel, mais attachant, et on en découvre beaucoup sur la psychologie humaine.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été profondément triste quand Charlie est redevenu bête, et en plus on le sentait à l'écriture que son intelligence baissait, mon coeur se serrait pour lui.

Un livre touchant avec un héros touchant.

Le synopsis de base m'a interpellée. J'ai trouvé intéressant de montrer les progrès que la science pourrait faire sur un être humain, pour le meilleur comme pour le pire. J'ai aimé le héros qui nous fait bien partager ses sentiments à travers ses souvenirs notamment. On peut bien constater son évolution. Sa relation avec sa famille aussi m'a plue.

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Hugo 1967 Sélectionné
    Prix Hugo 1967
    Meilleur roman

Des fleurs pour Algernon

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

PaulTK l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T16:25:54+01:00

• Flowers for Algernon - Anglais