Des fleurs pour Algernon

Description ajoutée par Bluette 2011-01-25T10:58:20+01:00

Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3.

"Si l'opérassion réussi bien je montrerai a cète souris Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres."

Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener?

Extrait ajouté par x-Key 2013-11-07T23:03:11+01:00

L’intelligence et l’instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.

Wahou, voilà le mot qui est sorti une fois que j'ai refermé ce roman.

Voilà que j'adhère de plus en plus à la science fiction et je m'étonne moi-même.

Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire invraisemblable de Charlie un simple d'esprit qui a été rejeté par sa famille et qui travaille dans une boulangerie, comme homme de ménage. Un jour on lui propose de faire partie d'une expérience qui le rendra très intelligent. Charlie est quelqu'un de très gentil et au vue de sa capacité très restreinte à comprendre les choses, il ignore ce que les gens pensent réellement de lui. Charlie ne demande qu'une chose : que les gens l'aiment.

Au début du roman sa façon d'écrire est un exactement le reflet de sa personnalité. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe mais il est fier de lui car il a réussi à apprendre à lire et à écrire malgré son peu d'intelligence. On ne peut qu'adorer le personnage, nous ressentons bien vite énormément de compassion à son égard. Au fur et à mesure, l'expérience va réellement faire de lui un génie. Il découvrira les sciences, la musique, de nouvelles langues et surtout, il commencera à comprendre la nature humaine. Et j'avoue avoir eu bien souvent les larmes aux yeux quand il découvrait à quel point les gens se moquaient de lui et de son problème psychologique. Si au début Charlie est un être sans défense et doux, il deviendra très vite arrogant et mesquin, peut-être pour se venger de tout ce qu'on lui a fait endurer alors qu'il était bête.

J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Alice qui devient davantage qu'une relation prof-élève car une fois qu'il est intelligent, il découvre à quel point il apprécie la jeune femme. Leur relation sera pourtant tortueuse et pleine de larmes et j'aurais voulu la voir finir d'une autre manière, mais cela n'aurait pas été cohérent avec la fin.

Parce que la fin du roman m'a complètement bouleversée. C'est triste et beau, c'est un juste retour aux choses normales, une sorte de correction de la véritable nature du personnage.

J'ai également aimé les flash back du personnage sur son enfance, même si chaque fois ils sont vraiment triste.

En bref ce roman est pour moi un véritable coup de coeur!

En effet, "Wahou". Je dois dire que ce roman ne m'a pas laissé indifférent.

Pour commencer, le récit sous forme de compte-rendus rend l'historie très attachante, addictive. Comme si on lisait un journal, connaissant les pensées du protagoniste, la façon dont il va évoluer, apprendre, découvrir la vie. Car s'il va devenir très intelligent, Charlie va rester un enfant au niveau relationnel et émotionnel. Des choses qui ne s'apprennent pas en quelques jours.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Premièrement, je pense, parce qu'il aborde des sujets qui me tiennent à cœur : la psychologie, l'intelligence, la conscience, les relations à autrui. Deuxièmement, cette évolution, puis régression, que j'aurais préféré que le 4e de couverture me spoil pas. Evolution qui est assez étonnamment bien rendue. On voit que l'auteur s'y connait, à tous les niveaux. Le retard mental est passablement réaliste, la prise de conscience progressive, avec tout ce qui s'en suit, l'Inconscient qui se réveille, les souvenirs, la névrose qui vient taper à la porte. Des clins d’œils par-ci par là à Freud, l'Oedipe, la relations avec la mère. Sans que ce soit non plus évident, ni orienté dans un sens ou dans l'autre. Keyes a très bien fait passer ça comme des ressentis, comme faisant partie de la vie ; Charlie le comprenant au fur et à mesure de ses découvertes.

Dès le départ, j'ai été étonné, avant de me rendre compte que le livre avait été écrit en 66. L'univres, le rapport au retard mental, est différent. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il en serait de même, au niveau de l'envronnement social, des prises en charge, des structures accueillantes, et de la maternité du gosse.

Autre chose aussi. J'ai quand même eu l'impression que le rendu de la subjectivité de Charlie était (forcément) un peu simplifiée. En effet, comment des gens normaux comme nous pourraient comprendre le psychisme d'un attardé, et à l'inverse, d'un génie ? Les liens entre les pensées, la rédaction d'un journal, les rapports sociaux. Bien que mieux rendus pour le Charlie attardé, j'ai trouvé que le Charlie génie était quand même bien normal, dans son comportement et ses pensées.

Notamment au niveau du ressenti des émotions et de l'impulsivité. Mais on m'a fait remarquer que j'avais peut-être tort, et que mon jugement était altéré par mon ressenti personnel. Certes.

Cependant, j'ai quand même l'impression que le côté émotionnel de Charlie n'est pas cohérent avec son niveau d'intelligence, et pareillement pour son impulsivité, parfois. Pour sa relation aux autres, c'est compréhensible ; on ne comprend pas l'humain, l'empathie, en quelques jours, et l'intelligence et la logique ne permettent pas cela. Mais ayant beaucoup lu sur tous les sujets, il devrait voir une connaissance détachée et froide de tout ça.

Bref, ce livre était très bien, je l'ai lu pendant de longues périodes ; dommage qu'il fût si court. La troisième partie est encore plus belle, et je n'ose imaginer la difficulté d'écrire tout ça, la progression, la cohérence - parce qu'elle reste là, et c'est beau.

A la fin de chaque session de lecture, mon cerveau n'était pas du tout reposé, donc pour trouver le sommeil... mais bon, c'est ce que fait ce bouquin ; il fait penser. A l'intlligence, pour ma part. Réflexions sur sa nature, sur mon propre sentiment à son égard. Puis peur. Peur de signes, lorsque Charlie se sent diminuer. Peur de "si ça m'arrivait". Le remarquerais-je ?

En conclusion, un livre très réussi,l'auteur ne se fout pas de notre gueule ; Des Fleurs Pour Algernon est solide, intéressant, original. A la fin, on a un peu l'air d'avoir goûté à une campagne de sensibilisation pro-attardés, mais c'est très léger. Ce qui est sûr, c'est que ça a changé ma façon de percevoir certaines choses. Après, je ne sais pas à quel point l'auteur a fait des recherches sur le sujet, et donc à quel point je peux me fier à son récit sur la psychanalyse de du retard mental.

Commentaire ajouté par Yousra-12 2021-10-20T23:29:50+02:00

Abandonné en cours de route, je n'ai toutefois rien à reprocher au livre. C'est simplement que j'ai voulu tenter un genre hors de la Fantasy, mes lectures habituelles, et que cette fois ci ça n'a pas accroché. Le personnage principal est touchant, vraiment. On s'y attache en voyant sa vision du monde évoluer en prenant conscience de plus en plus du monde qui l'entoure. Mais quand il est devenu intelligent et qu'il a commencé à écrire correctement, j'ai commencé à m'ennuyer.

Commentaire ajouté par Adeia 2021-10-08T18:59:29+02:00

J'ai eu énormément de difficulté à accrocher au livre à cause de l'écriture mais c'est ce qui fait aussi toute la beauté du roman ! J'avais réellement l'impression de suivre pas à pas le protagoniste et son histoire était très émouvante.

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2021-10-07T07:57:48+02:00

Quelle claque ! Spoiler(cliquez pour révéler)on monte et on descend au rythme du qi de Charlie. une plongée dans le cerveau humain, et la réflexion sur le bonheur

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-09-26T00:32:14+02:00

Si la prise en main face au texte n’est pas tout de suite simple, on “évolue” rapidement sur la syntaxe : le roman est en réalité le condensé des comptes rendus de Charlie, du début de l’expérience à “sa fin”. C’était, je pense, la manière la plus appropriée pour mettre en scène cette histoire. J’ai trouvé le milieu du texte un peu long mais nécessaire. La chute m’a franchement brisé le cœur.

J’ai été positivement surprise de trouver une profondeur incroyable sur le plan humain. J’ai souvent été en colère contre tous ceux qui traitaient Charlie comme un moins que rien. Je le sais que les personnes hors normes font peur, mais lire une telle violence, c’est toujours un choc.

Sur le côté scientifique, les explications sont suffisantes sans être barbantes. L’expérience en elle-même, j’ai aussi adoré ce que l’auteur en a fait. Un large éventail d’émotions s’est ouvert à moi : peur, joie, colère, tristesse…

C’est un roman qui m’a beaucoup secouée sur plusieurs aspects : peut-on jouer avec le cerveau humain sans tenir compte de la personne derrière ? Les résultats d’une expérience sont-ils si bénéfiques que ce qui est avancé ?

Mon édition augmentée comprenait également une autobiographie de Keyes qui apporte des éclairages non négligeables sur son roman et sa genèse. Il aborde également la difficulté pour un auteur de se faire publier. Un supplément vraiment intéressant !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-09-04T17:15:06+02:00

Lecture cruelle et touchante, mais qui propose aussi une réflexion très intéressante sur la nature humaine et l'intelligence. J'ai été assez déroutée par l'écriture au début qui est finalement une des plus grandes réussites de ce roman. Dommage que le dénouement soit aussi prévisible...

Commentaire ajouté par lolodo 2021-08-18T11:41:04+02:00

Très beau livre qui ne laisse pas insensible. On suit le parcours très tumultueux de Charlie, lorsqu'il fait face à ses nouveaux sentiments, ses nouvelles émotions qu'il ne connaissait pas avant cette expérience.

Beaucoup d'émotion dans ce livre.

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2021-08-03T16:40:37+02:00

Cette lecture m'a bouleversée. Je m'attendais à l'être, mais pas à ce point.

Si au début j'ai tout de suite accroché, et si en plus les développements sur certains aspects psychologiques m'ont beaucoup intéressés, ce n'est que dans les dernières pages du roman que j'ai réellement saisi l'ampleur de l'œuvre.

On voit très nettement les changements dans la personnalité de Charlie. On voit son évolution, rapide et brutale, et on le voit se débattre avec ses sentiments qu'ils ne comprend pas et cette réalité dont il ne sait pas quoi faire, si différente de ce qu'il avait toujours connu.

On traite de tellement de sujet à travers lui, mais tous aussi importants les uns que les autres.

Je sais avec certitude que je relirai ce livre, je pense même que ma deuxième lecture sera certainement encore plus bouleversante que la première.

Commentaire ajouté par Animia8 2021-07-24T23:34:11+02:00

On m'avait beaucoup parlé de ce livre, et il s'est révélé -presque- à la hauteur de mes attentes. Le scénario est très bien mis en place, tout comme l'utilisation de l'écriture comme un moyen de montrer l'avancée intellectuelle de Charlie Gordon.

Au début du roman, Charlie est un garçon adorable, attachant, on ne peut que l'aimer. C'est vrai qu'au fil des pages, son intelligence progressant de jour en jour, on se rend compte que son caractère ne suit pas. Il fut très intéressant de voir à quel point malgré ses connaissances et capacités de compréhension incroyables, il n'avait pas vraiment évolué sur le plan affectif, et le décalage indésiré que cela provoque.

Il n'y a pas eu vraiment de surprise ou de plot twist incroyable, le scénario était plutôt prédictible mais sans être plat.

Une bonne lecture, même si je n'ai finalement pas trouvé quelle était la morale de l'histoire, s'il y en avait une toutefois.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-30T00:25:13+02:00

Des Fleurs pour Algernon est LE livre qu'il faut avoir lu et qu'on relit sans se lasser. J'ai plongé dedans quand j'étais encore gamine et depuis tout ce temps, il a gardé sa magie.

Il m'a toujours servi de référence et a toujours fait partie de mes top lectures.

Il ne sert à rien de raconter l'histoire, elle est reprise dans tous les résumés. Je dirai juste que c'est un concentré d'émotions à l'état pur.

Un incontournable que chacun se doit d'avoir dans sa bibliothèque.

Commentaire ajouté par triskeliga 2021-06-15T12:13:29+02:00

Qu'y a t'il de pire pour un enfant que le rejet de sa mère ? Que l'entourage fasse pareil......

Un père faible, une sœur jalouse, des camarades d'école moqueurs voire violents. On peut dire que Charlie accumule les souffrances, lui qui a tant besoin d'amour. Quand des scientifiques lui proposent une opération, non sans risques mais qui pourrait le rendre "un télijen", comme il l'écrit tant de fois au début de son parcours, il n'hésite pas une seconde.

D'un fort handicap mental on voit son évolution en suivant ses comptes rendus qu'il écrit journellement, en une intelligence vive où sa soif d'apprendre qui est présente en lui depuis le début va prendre une proportion impressionnante, jusqu'à mettre les scientifiques mal à l'aise eux même.

L'intelligence va t'elle le rendre plus heureux ? satisfaire enfin sa famille ? Lui permettre d'échanger avec des élèves sur des questions existentielles et sociétales ? De se faire simplement des amis, d'être aimé. Charlie peut maintenant analyser ce qui l'entoure, son passé et les conversations aux alentours, lui permettant de ressentir différemment ce qui pour lui n'était qu'amusement et camaraderie il y a si peu de temps.

On suit Charlie et ses multiples personnalités qui vont se juxtaposées, le Charlie et son envie d'apprendre, le Charlie apeuré, le Charlie en recherche d'amour, le Charlie orgueilleux et au geste brutal et bien d'autres encore.

L'handicap que ce soit mental ou physique est un sujet difficile. Si pour ceux qui en sont touchés c'est un combat de chaque jour, je trouve que le personnage du livre cumule énormément, tous ceux qui l'entourent non aucune empathie, voire même pour certains une sacrée violence verbale ou physique. À part un oncle dont on entend peu parler et le patron de la boulangerie. Peut-être que cette partie est-elle un peu trop accentuée ?!

Si j'ai réussi à rester stoïque pendant ma lecture j'ai échoué sur la fin où une vague d'émotion m'a submergé.

Ah oui ! J'ai oublié de vous parler d'Algernon !! Tant pis....vous êtes obligés de le lire ^^

Des fleurs pour Algernon

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

• Flowers for Algernon - Anglais