Des fleurs pour Algernon

Description ajoutée par Bluette 2011-01-25T10:58:20+01:00

Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3.

"Si l'opérassion réussi bien je montrerai a cète souris Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres."

Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener?

Extrait ajouté par x-Key 2013-11-07T23:03:11+01:00

L’intelligence et l’instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.

Wahou, voilà le mot qui est sorti une fois que j'ai refermé ce roman.

Voilà que j'adhère de plus en plus à la science fiction et je m'étonne moi-même.

Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire invraisemblable de Charlie un simple d'esprit qui a été rejeté par sa famille et qui travaille dans une boulangerie, comme homme de ménage. Un jour on lui propose de faire partie d'une expérience qui le rendra très intelligent. Charlie est quelqu'un de très gentil et au vue de sa capacité très restreinte à comprendre les choses, il ignore ce que les gens pensent réellement de lui. Charlie ne demande qu'une chose : que les gens l'aiment.

Au début du roman sa façon d'écrire est un exactement le reflet de sa personnalité. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe mais il est fier de lui car il a réussi à apprendre à lire et à écrire malgré son peu d'intelligence. On ne peut qu'adorer le personnage, nous ressentons bien vite énormément de compassion à son égard. Au fur et à mesure, l'expérience va réellement faire de lui un génie. Il découvrira les sciences, la musique, de nouvelles langues et surtout, il commencera à comprendre la nature humaine. Et j'avoue avoir eu bien souvent les larmes aux yeux quand il découvrait à quel point les gens se moquaient de lui et de son problème psychologique. Si au début Charlie est un être sans défense et doux, il deviendra très vite arrogant et mesquin, peut-être pour se venger de tout ce qu'on lui a fait endurer alors qu'il était bête.

J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Alice qui devient davantage qu'une relation prof-élève car une fois qu'il est intelligent, il découvre à quel point il apprécie la jeune femme. Leur relation sera pourtant tortueuse et pleine de larmes et j'aurais voulu la voir finir d'une autre manière, mais cela n'aurait pas été cohérent avec la fin.

Parce que la fin du roman m'a complètement bouleversée. C'est triste et beau, c'est un juste retour aux choses normales, une sorte de correction de la véritable nature du personnage.

J'ai également aimé les flash back du personnage sur son enfance, même si chaque fois ils sont vraiment triste.

En bref ce roman est pour moi un véritable coup de coeur!

En effet, "Wahou". Je dois dire que ce roman ne m'a pas laissé indifférent.

Pour commencer, le récit sous forme de compte-rendus rend l'historie très attachante, addictive. Comme si on lisait un journal, connaissant les pensées du protagoniste, la façon dont il va évoluer, apprendre, découvrir la vie. Car s'il va devenir très intelligent, Charlie va rester un enfant au niveau relationnel et émotionnel. Des choses qui ne s'apprennent pas en quelques jours.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Premièrement, je pense, parce qu'il aborde des sujets qui me tiennent à cœur : la psychologie, l'intelligence, la conscience, les relations à autrui. Deuxièmement, cette évolution, puis régression, que j'aurais préféré que le 4e de couverture me spoil pas. Evolution qui est assez étonnamment bien rendue. On voit que l'auteur s'y connait, à tous les niveaux. Le retard mental est passablement réaliste, la prise de conscience progressive, avec tout ce qui s'en suit, l'Inconscient qui se réveille, les souvenirs, la névrose qui vient taper à la porte. Des clins d’œils par-ci par là à Freud, l'Oedipe, la relations avec la mère. Sans que ce soit non plus évident, ni orienté dans un sens ou dans l'autre. Keyes a très bien fait passer ça comme des ressentis, comme faisant partie de la vie ; Charlie le comprenant au fur et à mesure de ses découvertes.

Dès le départ, j'ai été étonné, avant de me rendre compte que le livre avait été écrit en 66. L'univres, le rapport au retard mental, est différent. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il en serait de même, au niveau de l'envronnement social, des prises en charge, des structures accueillantes, et de la maternité du gosse.

Autre chose aussi. J'ai quand même eu l'impression que le rendu de la subjectivité de Charlie était (forcément) un peu simplifiée. En effet, comment des gens normaux comme nous pourraient comprendre le psychisme d'un attardé, et à l'inverse, d'un génie ? Les liens entre les pensées, la rédaction d'un journal, les rapports sociaux. Bien que mieux rendus pour le Charlie attardé, j'ai trouvé que le Charlie génie était quand même bien normal, dans son comportement et ses pensées.

Notamment au niveau du ressenti des émotions et de l'impulsivité. Mais on m'a fait remarquer que j'avais peut-être tort, et que mon jugement était altéré par mon ressenti personnel. Certes.

Cependant, j'ai quand même l'impression que le côté émotionnel de Charlie n'est pas cohérent avec son niveau d'intelligence, et pareillement pour son impulsivité, parfois. Pour sa relation aux autres, c'est compréhensible ; on ne comprend pas l'humain, l'empathie, en quelques jours, et l'intelligence et la logique ne permettent pas cela. Mais ayant beaucoup lu sur tous les sujets, il devrait voir une connaissance détachée et froide de tout ça.

Bref, ce livre était très bien, je l'ai lu pendant de longues périodes ; dommage qu'il fût si court. La troisième partie est encore plus belle, et je n'ose imaginer la difficulté d'écrire tout ça, la progression, la cohérence - parce qu'elle reste là, et c'est beau.

A la fin de chaque session de lecture, mon cerveau n'était pas du tout reposé, donc pour trouver le sommeil... mais bon, c'est ce que fait ce bouquin ; il fait penser. A l'intlligence, pour ma part. Réflexions sur sa nature, sur mon propre sentiment à son égard. Puis peur. Peur de signes, lorsque Charlie se sent diminuer. Peur de "si ça m'arrivait". Le remarquerais-je ?

En conclusion, un livre très réussi,l'auteur ne se fout pas de notre gueule ; Des Fleurs Pour Algernon est solide, intéressant, original. A la fin, on a un peu l'air d'avoir goûté à une campagne de sensibilisation pro-attardés, mais c'est très léger. Ce qui est sûr, c'est que ça a changé ma façon de percevoir certaines choses. Après, je ne sais pas à quel point l'auteur a fait des recherches sur le sujet, et donc à quel point je peux me fier à son récit sur la psychanalyse de du retard mental.

Commentaire ajouté par Chloe98 2020-08-31T18:34:26+02:00

Cette histoire m’a beaucoup touchée. Elle nous pousse à avoir une réflexion sur de nombreux sujets comme le bonheur et le handicap mental dans notre société. Le point de vue du narrateur est très intéressant car il évolue énormément tout au long du récit, que ce soit dans la syntaxe, la grammaire et l’orthographe mais également dans le ressenti des choses. On assiste notamment au moment où Charlie se rend compte que ses amis se moquaient souvent de lui sans que celui-ci ne s’en rende compte. Au fur et à mesure du récit, il se remémore des épisodes de son enfance pendant laquelle sa mère le maltraitait et ne l’acceptait pas tel qu’il était. Il a enfin conscience de ces choses, mais cette vérité lui fait énormément de mal et il n’arrive pas à guérir des ces plaies. Une histoire touchante en somme.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2020-08-17T11:21:19+02:00

Un livre qui m'a surprise, au vu de l'édition je m'attendais à une petite histoire jeunesse et pas du tout, on est plutôt dans la science-fiction réaliste, avec des questionnements sur l'intelligence et le bonheur qui m'ont beaucoup intéressée.

Commentaire ajouté par snoukette74 2020-07-08T14:06:49+02:00

Je ne m’attendais pas à grand chose quand j’ai commencé ce livre, mais j’ai adoré ma lecture.

Par contre j’ai un peu regretté d’avoir lu le résumé qui spoile le déroulé de l’histoire.

J’ai vraiment adoré lire les compte-rendu de Charlie. On le voit évoluer autant sur le plan intellectuel que sur le plan émotionnel.

L’histoire est très intéressante et bien ficelée.

J’ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Chioukette 2020-07-06T00:17:29+02:00

un peu de difficultés au début du livre puisqu'il est le récit d'une personne qui n'a pas toutes ses facultés. Complètement captivée par son combat. Le combat de la science. Pour, après la mort du cobaye 1, devenir le combat contre le temps en cas d’échec de la science. Un ds livres qui m 'a le plus marquée

Commentaire ajouté par Glassmaxx 2020-06-24T14:42:12+02:00

J'aurais regretté de passer à côté de cet oeuvre. Et on s'attache à un personnage attardé qui en deviens antipathique avec son inteligence nouvellement acquise.

Plus une histoire sur les relations humaines aussi bien que positive que ce que nous sommes capables de faire de mauvais entre nous

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-06-13T13:39:12+02:00

Malgré le titre et le résumé qui nous spoilent le déroulé du roman...je n'ai pu m'empêcher d'avoir l'œil qui pleure dans les dernières pages.

Charlie nous donne une leçon de vie humaine impressionnante.

On ne peut que se prendre d'affection pour ce jeune homme profondément "bon", et déterminé à progresser sur son handicap intellectuel.

Voir que sa compréhension du monde qui l'entoure est toujours plus blessante (à mesure qu'elle s'élève) est douloureux à suivre.

Au lieu d'être heureux pour lui, qu'il prenne en quelque sorte sa revanche (en ayant un Q.I en perpétuelle augmentation), ce n'est pas réjouissant. On reste atteint par les humiliations qu'il a subit en total inconscience.

Ma larme vient du changement de rôles de certains vis à vis de lui (qui de bourreaux deviennent fervents défenseurs Oo) car cela prouve l'inéluctabilité du drame auquel on assiste.

Comme Charlie l'on s'attache à Algernon, on tombe amoureux d'Alice, on succombe au tumulte Fay, on déteste la suffisance de Nemur.

Car tout du long c'est au travers de "son" regard naïf (de grand enfant) puis lucide (de trop savant) que l'on suit son histoire...avec jusqu'au bout l'espoir, la volonté et une soif de connaissances qui émeut et serre le cœur.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-06-01T10:26:32+02:00

Oh comme je suis embêtée au moment de rédiger cette chronique...

Mon coeur balance entre "Ouiiiiiii !" et "Boaf !"

J'ai laissé passer une nuit pour en avoir le coeur net.

Et me revoilà ce matin, avec cette même impression et dans l'incapacité de choisir.

Des fleurs pour Algernon... Un titre que j'ai rencontré des dizaines de fois au cours de ces dernières années. Des chroniques croisées dans ce même temps qui m'ont fait penser à un chef d'oeuvre. Un classement "Science-fiction" qui m'a perturbée m'imaginant la tête dans les étoiles et les pieds sur une autre planète... Et me voilà entourée d'une petite souris et d'un enfant au QI plus bas que terre.

Rien de tel pour m'embrouiller dès le début de ce roman.

Première impression après quelques pages : "Jamais je ne serai capable d'aller plus loin dans l'histoire. L'écriture est pitoyable, truffée de fautes. C'est illisible."

J'ai résisté pour voir évoluer au fil du roman l'écriture de Daniel Keyes au même rythme que l'évolution de l'intelligence de son narrateur Charlie, opéré du cerveau en vue de lui permettre d'acquérir de meilleures capacités intellectuelles.

Et ça c'est tout le génie de ce livre !

Sa forme est excellente !

Le journal intime que Charlie écrit pour satisfaire les demandes des scientifiques et médecins qui le suivent, évolue page après page.

Charlie, l'adulte-enfant dépendant et intellectuellement faible - tant au niveau du texte que de la réflexion - fait gentiment place au Charlie adulte qui se prend en charge, qui se pose des questions, qui pose un regard critique sur l'humain qu'il est devenu, qui se retrouve en relations avec des êtres finalement plus complexes que prévu...

Daniel Keyes a eu une idée de génie. Il a pris des risques et ça a payé !

Ca c'est pour le grand "Ouiiii !" de ma chronique.

Quant à l'histoire, je l'ai trouvée très banale. Les personnages - en dehors de Charlie - n'ont pas de relief. Les évènements ne décollent pas. Les allers-retours entre ses souvenirs et impressions du passé et la vie présente ne m'ont pas transcendée. J'aurais voulu que ça aille plus loin. La fin était tellement prévisible, dès le début.... Tout ça m'a laissée sur ma faim d'où mon grand "Boaf !"

Entre les deux mon coeur balance.

En refermant ce livre restent les questions éthiques liées aux expériences scientifiques faites sur les animaux et les humains.

Et la question du bonheur : Est-ce qu'avoir un bon QI est une garantie de bonheur ? Quelle est la dignité d'un être humain ? Dépend-elle de l'utilité de cette personne pour la collectivité ?

Commentaire ajouté par Piluuue 2020-05-01T20:33:04+02:00

Waouh...une pépite. Charlie est incroyablement touchant. J’ai versé des larmes à plusieurs reprises.

Ce qui est marrant, c’est de voir l’écriture changé au fur et à mesure que Charlie devient intelligent.On passe d’un langage simple, voir familier avec pleins de fautes à un langage plus recherché plus mature.

Certes on aurait tous préféré une fin différente, mais celle-ci termine avec brio ce livre.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est d’une part les souvenirs de Charlie (avec sa famille, ses camarades) et d’une autre part la toute dernière phrase.

Ce livre est vraiment accessible, très facile à lire. Je le recommande à tous.

Commentaire ajouté par SweethyDark 2020-04-30T08:15:53+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Celui-ci à un style d'écriture ingénieux. C'est une belle réflexion sur l'intelligence, mais également les rapports humains, et l'amour. Il est impossible de ne pas être touché par ce récit.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-21T11:12:54+02:00

Pour ce grand classique de la science-fiction aux avis souvent très élogieux, je ne vais pas rejoindre l’unanimité puisque mes appréhensions étaient fondées: mon esprit trop rationnel est venu jouer les troubles-fêtes. Que se soit par la construction de l’évolution de Charlie, son côté psychologique ou par ses relations, tout les éléments de l’histoire m’ont paru normaux et logiques. De ce fait, un certain ennui et une absence totale d’émotions étaient présents durant ma lecture. Néanmoins, ce livre reflète parfaitement la critique que l’on peut encore faire de nos jours, de la société et de l’homme et pose une question philosophique majeure: l’intelligence rend-elle heureux?

Des fleurs pour Algernon

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

ultraS l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-04T09:54:11+02:00
Rosie-8 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T10:16:09+02:00
titicat l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-24T14:36:09+02:00
Ixcis l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-18T12:01:26+02:00

• Flowers for Algernon - Anglais