Des fleurs pour Algernon

Description ajoutée par Bluette 2011-01-25T10:58:20+01:00

Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3.

"Si l'opérassion réussi bien je montrerai a cète souris Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres."

Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener?

Classement en biblio - 1 495 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2013-11-07T23:03:11+01:00

L’intelligence et l’instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.

Commentaire ajouté par louve

Wahou, voilà le mot qui est sorti une fois que j'ai refermé ce roman.

Voilà que j'adhère de plus en plus à la science fiction et je m'étonne moi-même.

Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire invraisemblable de Charlie un simple d'esprit qui a été rejeté par sa famille et qui travaille dans une boulangerie, comme homme de ménage. Un jour on lui propose de faire partie d'une expérience qui le rendra très intelligent. Charlie est quelqu'un de très gentil et au vue de sa capacité très restreinte à comprendre les choses, il ignore ce que les gens pensent réellement de lui. Charlie ne demande qu'une chose : que les gens l'aiment.

Au début du roman sa façon d'écrire est un exactement le reflet de sa personnalité. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe mais il est fier de lui car il a réussi à apprendre à lire et à écrire malgré son peu d'intelligence. On ne peut qu'adorer le personnage, nous ressentons bien vite énormément de compassion à son égard. Au fur et à mesure, l'expérience va réellement faire de lui un génie. Il découvrira les sciences, la musique, de nouvelles langues et surtout, il commencera à comprendre la nature humaine. Et j'avoue avoir eu bien souvent les larmes aux yeux quand il découvrait à quel point les gens se moquaient de lui et de son problème psychologique. Si au début Charlie est un être sans défense et doux, il deviendra très vite arrogant et mesquin, peut-être pour se venger de tout ce qu'on lui a fait endurer alors qu'il était bête.

J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Alice qui devient davantage qu'une relation prof-élève car une fois qu'il est intelligent, il découvre à quel point il apprécie la jeune femme. Leur relation sera pourtant tortueuse et pleine de larmes et j'aurais voulu la voir finir d'une autre manière, mais cela n'aurait pas été cohérent avec la fin.

Parce que la fin du roman m'a complètement bouleversée. C'est triste et beau, c'est un juste retour aux choses normales, une sorte de correction de la véritable nature du personnage.

J'ai également aimé les flash back du personnage sur son enfance, même si chaque fois ils sont vraiment triste.

En bref ce roman est pour moi un véritable coup de coeur!

En effet, "Wahou". Je dois dire que ce roman ne m'a pas laissé indifférent.

Pour commencer, le récit sous forme de compte-rendus rend l'historie très attachante, addictive. Comme si on lisait un journal, connaissant les pensées du protagoniste, la façon dont il va évoluer, apprendre, découvrir la vie. Car s'il va devenir très intelligent, Charlie va rester un enfant au niveau relationnel et émotionnel. Des choses qui ne s'apprennent pas en quelques jours.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Premièrement, je pense, parce qu'il aborde des sujets qui me tiennent à cœur : la psychologie, l'intelligence, la conscience, les relations à autrui. Deuxièmement, cette évolution, puis régression, que j'aurais préféré que le 4e de couverture me spoil pas. Evolution qui est assez étonnamment bien rendue. On voit que l'auteur s'y connait, à tous les niveaux. Le retard mental est passablement réaliste, la prise de conscience progressive, avec tout ce qui s'en suit, l'Inconscient qui se réveille, les souvenirs, la névrose qui vient taper à la porte. Des clins d’œils par-ci par là à Freud, l'Oedipe, la relations avec la mère. Sans que ce soit non plus évident, ni orienté dans un sens ou dans l'autre. Keyes a très bien fait passer ça comme des ressentis, comme faisant partie de la vie ; Charlie le comprenant au fur et à mesure de ses découvertes.

Dès le départ, j'ai été étonné, avant de me rendre compte que le livre avait été écrit en 66. L'univres, le rapport au retard mental, est différent. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il en serait de même, au niveau de l'envronnement social, des prises en charge, des structures accueillantes, et de la maternité du gosse.

Autre chose aussi. J'ai quand même eu l'impression que le rendu de la subjectivité de Charlie était (forcément) un peu simplifiée. En effet, comment des gens normaux comme nous pourraient comprendre le psychisme d'un attardé, et à l'inverse, d'un génie ? Les liens entre les pensées, la rédaction d'un journal, les rapports sociaux. Bien que mieux rendus pour le Charlie attardé, j'ai trouvé que le Charlie génie était quand même bien normal, dans son comportement et ses pensées.

Notamment au niveau du ressenti des émotions et de l'impulsivité. Mais on m'a fait remarquer que j'avais peut-être tort, et que mon jugement était altéré par mon ressenti personnel. Certes.

Cependant, j'ai quand même l'impression que le côté émotionnel de Charlie n'est pas cohérent avec son niveau d'intelligence, et pareillement pour son impulsivité, parfois. Pour sa relation aux autres, c'est compréhensible ; on ne comprend pas l'humain, l'empathie, en quelques jours, et l'intelligence et la logique ne permettent pas cela. Mais ayant beaucoup lu sur tous les sujets, il devrait voir une connaissance détachée et froide de tout ça.

Bref, ce livre était très bien, je l'ai lu pendant de longues périodes ; dommage qu'il fût si court. La troisième partie est encore plus belle, et je n'ose imaginer la difficulté d'écrire tout ça, la progression, la cohérence - parce qu'elle reste là, et c'est beau.

A la fin de chaque session de lecture, mon cerveau n'était pas du tout reposé, donc pour trouver le sommeil... mais bon, c'est ce que fait ce bouquin ; il fait penser. A l'intlligence, pour ma part. Réflexions sur sa nature, sur mon propre sentiment à son égard. Puis peur. Peur de signes, lorsque Charlie se sent diminuer. Peur de "si ça m'arrivait". Le remarquerais-je ?

En conclusion, un livre très réussi,l'auteur ne se fout pas de notre gueule ; Des Fleurs Pour Algernon est solide, intéressant, original. A la fin, on a un peu l'air d'avoir goûté à une campagne de sensibilisation pro-attardés, mais c'est très léger. Ce qui est sûr, c'est que ça a changé ma façon de percevoir certaines choses. Après, je ne sais pas à quel point l'auteur a fait des recherches sur le sujet, et donc à quel point je peux me fier à son récit sur la psychanalyse de du retard mental.

Commentaire ajouté par benerogue 2017-11-21T10:43:23+01:00

Le livre nous met face à une problématique : vaut-il mieux être intelligent et comprendre tout ce qui se passe autour de soi, ou alors être simple d’esprit et vivre dans une douce illusion ?

Charlie Gordon est un attardé mental. A 33 ans, il a la capacité intellectuelle d’un enfant de 6 ans. Il travaille dans une boulangerie, et même s’il se complet dans cette vie, avec ses « amis », il aimerait devenir intelligent, et être apprécié de tout le monde. Alors quand des scientifiques lui proposent une expérience visant à faire de lui un génie, Charlie dit oui, dans l’espoir de devenir comme tout le monde. On suit donc ce personnage, qui gagne en quotient intellectuel petit à petit, et qui n’a peur que d’une chose, redevenir simple d’esprit. Seulement il découvre le revers de l’intelligence, le mépris. En effet, plus il devient intelligent, moins les gens le comprennent, et au fur et à mesure on lui reproche de devenir pédant. Il se rend par ailleurs compte que ceux qu’il considérait comme ses amis ne l’étaient pas forcément.

Le récit se passe sous forme de compte-rendu, écrit par Charlie lui-même à la demande des médecins pour voir l’évolution de son intelligence. L’écriture peut faire mal aux yeux au début, car durant une dizaine de chapitres, le texte est bourré de fautes d’orthographes, de grammaires … En effet, l’auteur se place dans la peau de Charlie, et grâce à sa manière de s’exprimer, d’écrire on peut voir son évolution intellectuelle.

La force de l’auteur est de nous faire passer les peurs, l’incompréhension, les envies de Charlie, et ce, à n’importe quel niveau intellectuel. On a par ailleurs des souvenirs de son enfance, souvent très émouvant, qui nous font comprendre son désir d’être aimé. On a une véritable réflexion sur l’intelligence, le besoin de savoir, et sur ce que cela peut apporter. Alors on peut se demander s’il n’était pas plus heureux avant, dans sa douce ignorance. Il est intéressant de voir comment Charlie tient à se distancier de l’ancien Charlie, de l’idiot Charlie, pour montrer qu’ils sont bien deux personnes distinctes, au point qu’il commence à le voir apparaître. Il comprend au fur et à mesure l’importance des choses, d’apprendre, et découvre même l’amour.

Mais ce qui lui fait peur plus que tout c’est de redevenir « idiot », et de ne pas avoir eu le temps d’apprendre le plus de choses possibles. Mais Charlie commence vite à se rendre compte que l’intelligence ne fait pas tout, qu’il faut aussi de l’amitié, de l’amour pour qu’une personne soit entière.

Un véritable coup de cœur pour moi, car au-delà de ces réflexions sur l’intelligence, Charlie est véritablement un personnage émouvant avec ses doutes et ses incertitudes. Car il gravit une montagne, celle de l’intelligence, mais toute montée nécessite une descente, et l’atterrissage peut être très dur. C’est l’un de ces livres que l’on ne peut oublier une fois refermé. A noter dans la version augmentée de l’ouvrage, un texte « Algernon, Charlie et moi », autobiographie de l’auteur, qui nous en apprend un peu plus sur la création de l’oeuvre.

"Exceptionnel s’entend aussi bien pour un extrême que pour l’autre, si bien que j’ai été exceptionnel toute ma vie"

Avis complet sur : https://lecariboulitteraire.wordpress.com/2017/10/10/daniel-keyes-des-fleurs-pour-algernon/

Commentaire ajouté par lily3801 2017-11-19T21:44:37+01:00

Un très beau livre! À la fois émouvant et éloquent.

Commentaire ajouté par Clurani 2017-09-19T22:52:46+02:00

Je viens de tourner la dernière page du livre, j'en ressors totalement retournée, bouleversée je ne trouve aucun mot pour d'écrire mon état actuel. Livre à lire.

Commentaire ajouté par Nijimi 2017-08-20T17:46:41+02:00

Au vu des commentaires vraiment élogieux, je m'attendais à une vraie perle...j'ai été assez mitigée.

L'histoire est intéressante : la réussite et la déchéance d'un "retardé" transformé en génie trop rapidement. Mais au-delà de l'histoire ce sont les enjeux qui sont intéressants ainsi que les questions qu'ils soulèvent.

L'intelligence est-elle le plus important dans la vie ? Est-elle un des facteurs qui fait que notre entourage nous aime ? Quelles conséquences pourrait avoir une augmentation soudaine du QI ?

Le livre nous apporte quelques réponses mais nous laisse également l'occasion de pousser la pensée plus loin. J'ai trouvé ça vraiment super !

Pour les personnages, l'évolution de chacun est impressionnante, en particulier celle du personnage principal : sa pensée se complexifie en même temps qu'il va de désillusion en désillusion.

L'écriture est agréable et évolue en même temps que le personnage de sorte que le développement de celui-ci soit encore plus marqué. Vraiment, le concept que l'auteur a choisi d'intégrer dans son écriture est superbement utilisé.

Seulement, malgré tous ces points positifs...impossible de vraiment totalement accrocher. J'ai trouvé les relations entre les personnages trop peu exploitées et certains personnages trop délaissés passé un certain point.

Bonne lecture en somme mais pas vraiment possible de m'immerger pleinement dedans.

Commentaire ajouté par maidele 2017-07-21T16:02:18+02:00

Après un début un peu difficile, causé par l'écriture volontairement pleine de fautes et donc difficile à lire, le livre est devenue très intéressant. On découvre Charlie, un attardé mental, qui devient peu à peu intelligent et découvre le monde. J'ai beaucoup aimé cette phase de découverte, quand il apprend la ponctuation, par exemple. Ce livre montre également à quel point les gens peuvent être cruels avec ceux qui sont différents. J'ai également apprécié les phases de souvenirs, même si elles étaient souvent assez tristes. C'est un bon livre, que tout le monde devrait lire un jour.

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-19T13:22:14+02:00

Pour répéter: waouh !

Le thème est original et profond, l'espoir qui baigne le tout tient jusqu'à la dernière page, les réflexions qui nous sont données à avoir sont justes, et la mise en place par ces notes, dès les premières pages, en écriture phonétique crée tout de suite une sorte de jeu addictif de déchiffrage. On se prend à chercher les améliorations d'une note à l'autre, puis inversement, les décadences de l'une à l'autre à la fin du livre. Un bijou inégalé.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T10:47:27+02:00

Livre que j’ai du lire pour le lycée. Voir grandir Charlie, puis régresser est assez émouvant.Le style du livre est original, on suit le personnage à travers ses différents comptes rendus. Lecture intéressante qui pose des questions sur l’intelligence et le passage à l’âge adulte.

Commentaire ajouté par Choupaille 2017-06-29T21:09:24+02:00

Un début et une conclusion face auxquelles il est difficile de rester de marbre, mais un mi-récit long et plat et de surcroît plombé par un Charlie arrogant et nombriliste. Bon, je ne suis pas tout à fait hostile à ce dernier point, car il est vrai que le caractère du "nouveau Charlie" s'intègre très logiquement au scénario. Mais ma lecture en est devenue déplaisante, du moins jusqu'aux trente dernières pages, émouvantes à souhait.

Après avoir terminé le roman, ma curiosité m'a poussée à parcourir la nouvelle à partir de laquelle le récit a été construit. Plus courte et allant davantage à l'essentiel (point de longueur à déplorer ici), je l'ai de loin préférée au roman ... Une première!

Commentaire ajouté par JaneM 2017-06-04T23:17:35+02:00

roman de SF très bien construit, émouvant et déstabilisant. Le personnage principal, Charlie est attachant. L'histoire à la fois étonnante et très réaliste.

Commentaire ajouté par Coraline1900 2017-05-27T20:32:28+02:00

J'ai lu ce livre en anglais et je dois dire qu'il étais assez bien écrit. On voit le développement de l'intelligence de Charlie Gordon à travers son journal de plus, je trouve que ce livre nous fait ben réfléchir.

Des fleurs pour Algernon

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Lecteurs 1 495

• Flowers for Algernon - Anglais