Des fleurs pour Algernon

Description ajoutée par Bluette 2011-01-25T10:58:20+01:00

Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3.

"Si l'opérassion réussi bien je montrerai a cète souris Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres."

Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener?

Extrait ajouté par x-Key 2013-11-07T23:03:11+01:00

L’intelligence et l’instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.

Wahou, voilà le mot qui est sorti une fois que j'ai refermé ce roman.

Voilà que j'adhère de plus en plus à la science fiction et je m'étonne moi-même.

Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire invraisemblable de Charlie un simple d'esprit qui a été rejeté par sa famille et qui travaille dans une boulangerie, comme homme de ménage. Un jour on lui propose de faire partie d'une expérience qui le rendra très intelligent. Charlie est quelqu'un de très gentil et au vue de sa capacité très restreinte à comprendre les choses, il ignore ce que les gens pensent réellement de lui. Charlie ne demande qu'une chose : que les gens l'aiment.

Au début du roman sa façon d'écrire est un exactement le reflet de sa personnalité. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe mais il est fier de lui car il a réussi à apprendre à lire et à écrire malgré son peu d'intelligence. On ne peut qu'adorer le personnage, nous ressentons bien vite énormément de compassion à son égard. Au fur et à mesure, l'expérience va réellement faire de lui un génie. Il découvrira les sciences, la musique, de nouvelles langues et surtout, il commencera à comprendre la nature humaine. Et j'avoue avoir eu bien souvent les larmes aux yeux quand il découvrait à quel point les gens se moquaient de lui et de son problème psychologique. Si au début Charlie est un être sans défense et doux, il deviendra très vite arrogant et mesquin, peut-être pour se venger de tout ce qu'on lui a fait endurer alors qu'il était bête.

J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Alice qui devient davantage qu'une relation prof-élève car une fois qu'il est intelligent, il découvre à quel point il apprécie la jeune femme. Leur relation sera pourtant tortueuse et pleine de larmes et j'aurais voulu la voir finir d'une autre manière, mais cela n'aurait pas été cohérent avec la fin.

Parce que la fin du roman m'a complètement bouleversée. C'est triste et beau, c'est un juste retour aux choses normales, une sorte de correction de la véritable nature du personnage.

J'ai également aimé les flash back du personnage sur son enfance, même si chaque fois ils sont vraiment triste.

En bref ce roman est pour moi un véritable coup de coeur!

En effet, "Wahou". Je dois dire que ce roman ne m'a pas laissé indifférent.

Pour commencer, le récit sous forme de compte-rendus rend l'historie très attachante, addictive. Comme si on lisait un journal, connaissant les pensées du protagoniste, la façon dont il va évoluer, apprendre, découvrir la vie. Car s'il va devenir très intelligent, Charlie va rester un enfant au niveau relationnel et émotionnel. Des choses qui ne s'apprennent pas en quelques jours.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Premièrement, je pense, parce qu'il aborde des sujets qui me tiennent à cœur : la psychologie, l'intelligence, la conscience, les relations à autrui. Deuxièmement, cette évolution, puis régression, que j'aurais préféré que le 4e de couverture me spoil pas. Evolution qui est assez étonnamment bien rendue. On voit que l'auteur s'y connait, à tous les niveaux. Le retard mental est passablement réaliste, la prise de conscience progressive, avec tout ce qui s'en suit, l'Inconscient qui se réveille, les souvenirs, la névrose qui vient taper à la porte. Des clins d’œils par-ci par là à Freud, l'Oedipe, la relations avec la mère. Sans que ce soit non plus évident, ni orienté dans un sens ou dans l'autre. Keyes a très bien fait passer ça comme des ressentis, comme faisant partie de la vie ; Charlie le comprenant au fur et à mesure de ses découvertes.

Dès le départ, j'ai été étonné, avant de me rendre compte que le livre avait été écrit en 66. L'univres, le rapport au retard mental, est différent. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il en serait de même, au niveau de l'envronnement social, des prises en charge, des structures accueillantes, et de la maternité du gosse.

Autre chose aussi. J'ai quand même eu l'impression que le rendu de la subjectivité de Charlie était (forcément) un peu simplifiée. En effet, comment des gens normaux comme nous pourraient comprendre le psychisme d'un attardé, et à l'inverse, d'un génie ? Les liens entre les pensées, la rédaction d'un journal, les rapports sociaux. Bien que mieux rendus pour le Charlie attardé, j'ai trouvé que le Charlie génie était quand même bien normal, dans son comportement et ses pensées.

Notamment au niveau du ressenti des émotions et de l'impulsivité. Mais on m'a fait remarquer que j'avais peut-être tort, et que mon jugement était altéré par mon ressenti personnel. Certes.

Cependant, j'ai quand même l'impression que le côté émotionnel de Charlie n'est pas cohérent avec son niveau d'intelligence, et pareillement pour son impulsivité, parfois. Pour sa relation aux autres, c'est compréhensible ; on ne comprend pas l'humain, l'empathie, en quelques jours, et l'intelligence et la logique ne permettent pas cela. Mais ayant beaucoup lu sur tous les sujets, il devrait voir une connaissance détachée et froide de tout ça.

Bref, ce livre était très bien, je l'ai lu pendant de longues périodes ; dommage qu'il fût si court. La troisième partie est encore plus belle, et je n'ose imaginer la difficulté d'écrire tout ça, la progression, la cohérence - parce qu'elle reste là, et c'est beau.

A la fin de chaque session de lecture, mon cerveau n'était pas du tout reposé, donc pour trouver le sommeil... mais bon, c'est ce que fait ce bouquin ; il fait penser. A l'intlligence, pour ma part. Réflexions sur sa nature, sur mon propre sentiment à son égard. Puis peur. Peur de signes, lorsque Charlie se sent diminuer. Peur de "si ça m'arrivait". Le remarquerais-je ?

En conclusion, un livre très réussi,l'auteur ne se fout pas de notre gueule ; Des Fleurs Pour Algernon est solide, intéressant, original. A la fin, on a un peu l'air d'avoir goûté à une campagne de sensibilisation pro-attardés, mais c'est très léger. Ce qui est sûr, c'est que ça a changé ma façon de percevoir certaines choses. Après, je ne sais pas à quel point l'auteur a fait des recherches sur le sujet, et donc à quel point je peux me fier à son récit sur la psychanalyse de du retard mental.

Commentaire ajouté par Jorkane 2019-03-10T04:39:38+01:00

Je l'ai lu dans sa version originale anglaise, et j'ai tout simplement adoré. Ce livre est un adroit mélange de divertissement et de réflexions plus sérieuses sur notre attitude face à la déficience mentale (mais également face à la différence en général) ainsi que sur l'éthique scientifique humaine et animale. De façon peut-être plus subtile, l'histoire nous pousse aussi à nous interroger sur l'impact que les expériences de l'enfance ont sur nos vies, sur la possibilité de pardonner les injustices, sur la rédemption et sur le rôle de l'intelligence dans nos sentiments. Malgré une fin qui ne laisse aucun doute planer quant à l'avenir du personnage principal, le livre nous laisse avec une interrogation qui est difficilement répondue : Charlie aurait-il mieux fait de ne jamais avoir l'opération ? La complexité de la question donne tout son charme à un roman qui était déjà marquant. J'ai adoré, et je recommande. L'histoire est prenante, et les réflexions derrières sont magnifiques. Je ne l'oublierai pas de sitôt.

Commentaire ajouté par MissBidule 2019-03-08T16:05:14+01:00

Un livre intéressant, bien écrit et très beau. Il mérite d'être lu !

Commentaire ajouté par carroue 2019-02-26T12:08:48+01:00

Un roman qui donne à réfléchir sur la recherche et ses conséquences... Sur la condition des déficients mentaux...

La construction du roman sous forme de compte rendu donne à voir la progression de Charlie dans cette recherche, notamment l'orthographe. On se surprend parfois lors de notre lecture à trouver Charlie arrogant, voir détestable, alors qu'il avait toute notre sympathie au début du roman, ce qui nous interroge également sur l'intelligence et les rapports aux autres.

On s'interroge (sentiment angoissant), que ressentons nous lorsque l'on est enfermé dans son propre corps, dépendant, crédule...

Une très bonne histoire.

Commentaire ajouté par mpo76 2019-02-25T18:56:12+01:00

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et je ne cesse de le conseiller .

Cette histoire m'a profondément marquée.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-02-25T12:48:02+01:00

Je voulais tellement aimer ce roman... tellement. Mais je n'ai pas réussi, en tout cas pas autant que je l'aurais voulu.

Encore une fois (oui parce que ça m'arrive souvent en ce moment), je pense que j'aurais dû lire ce livre en anglais.

La traduction française paraissait un peu datée à mon goût. Certaines tournures ne faisait pas naturelles, et me sortaient de ma lecture à chaque fois. Peut-être que c'était voulu, je ne sais pas.

En ce qui concerne l'histoire, l'idée m'a vraiment emballée. En revanche, il y a quelques soucis d'éthique qui se sont imposés à moi et qui m'ont parfois vraiment posé problème.

Bref, ce n'était pas un livre pour moi... dommage

Commentaire ajouté par Love_Reading 2019-02-02T23:31:30+01:00

Incroyable.

Oui, c'est le cas de le dire, ce livre est vraiment incroyable. On y suit Charlie Gordon, un simple d'esprit, qui va devenir le sujet d'une expérience visant à améliorer l'intelligence. Réussie sur la souris Algernon, la science souhaite désormais l'étendre à un cerveau humain. C'est ainsi que notre personnage principal va se retrouver un génie.

Je me demande vraiment comment cette idée a pu venir en tête à l'écrivain ...

J'ai beaucoup aimé suivre la relation de Charlie avec Alice. Cette jeune psychologue, qui était d'abord sa professeure, va se révéler un franc soutien. Il la considère d'abord comme une sorte de figure maternelle mais au fur et à mesure de sa progression mentale, ses sentiments évoluent jusqu'à se muer en amour.

Personnellement, je trouve dommage que le personnage de Charlie après sa progression soit si humain. Il ne connaît rien du monde extérieur et le découvre tel un enfant. Il lit beaucoup sur tous les sujets, il devrait avoir un avis détaché vis à vis du genre humain. Ici, il réagit avec énormément d'empathie, je trouve cela dommage, mais c'est ce qui fait son charme dirais-je.

J'ai adoré le fait que l'histoire se déroule en compte-rendus. Cela nous permet de nous plonger dans l'univers de Charlie et d'apercevoir son amélioration mentale progressivement. L'auteur est très doué car il réussit à nous faire passer ses émotions à travers des lignes pleines de fautes d'orthographe.

Quant à la régression de Charlie, il est dommage qu'elle soit indiquée sur la quatrième de couverture.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je l'avoue, la fin a su me tirer quelques larmes. Quelle horreur pour Charlie. Il prend conscience de tout ce qu'il va perdre. Je pense que le plus dur est tout de même pour Alice qui a connu l'amour et doit le voir lui échapper et régresser, devenir une autre personne en quelque sorte. C'est très triste pour Norma, la sœur de Charlie, qui à peine son frère retrouvé le voit déjà repartir. Horrible.

J'ai apprécié suivre les flash-backs sur l'enfance de Charlie même si ceux-ci sont assez durs à supporter à cause du comportement de sa mère, mais aussi de sa sœur. Heureusement que son père était là tout de même. Spoiler(cliquez pour révéler)Dommage que celui-ci ne l'est pas reconnu dans sa boutique. Et que Charlie n'ait pas fait preuve du même courage qu'en présence de Rose Gordon

Une lecture que j'ai trouvé étonnamment agréable, moi qui ne suis pas fan de science-fiction.

Je vous la recommande.

JLR.

note : 18/20

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2019-01-22T21:20:03+01:00

J'ai trouvé ce livre très bien vu en ce qui concerne le Charlie "bête" mais dès qu'il devient plus intelligent, l'auteur fait fausse route confondant surdouance et connaissances; je n'ai pas retrouvé l'hypersensibilité, la pensée en arborescence et autres caractéristiques du surdon. Le personnage amasse des connaissances et il va vite, ça s'arrête là. Même lorsqu'il comprend que les choses ne vont pas comme il voudrait ou quand il fait face à son passé, je n'ai pas ressenti d'empathie pour lui, il manquait de la chaleur humaine et des émotions. Et puis, il a clairement une pensée linéaire lorsqu'il devient très intelligent et j'ai eu du mal avec ça, j'aurais aimé pour une fois un personnage avec une pensée en arborescence mais non...

Par contre, le personnage d'Algernon est poignant.

Ceci dit, l'histoire date un peu et les connaissances sur la douance n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui. J'avais de grandes attentes et je suis restée sur ma faim.

Commentaire ajouté par Esile44 2019-01-21T23:11:14+01:00

Ce roman est vraiment incroyable, le thème de l'intelligence perçue au travers du regard des autres étant un sujet qui m'intéresse depuis longtemps, c'est la première fois que je trouve un livre qui aborde aussi bien le retard mental que la haute intelligence. Il y a une vraie justesse dans le texte, on s'attache beaucoup à Charlie, à son histoire, on la vit, la ressent à ses côtés

Commentaire ajouté par LeLunaire 2018-12-13T08:04:02+01:00

Très belle histoire. Le fait qu'elle passe par les compte-rendus de Charlie permet de profiter pleinement de son évolution. J'ai particulièrement été touché Spoiler(cliquez pour révéler)quand Charlie prend conscience que les autres ne rient pas avec lui mais de lui. Pas étonnant que ce roman soit un best seller.

Commentaire ajouté par -Always- 2018-12-13T03:36:29+01:00

Ce livre est très psychologique et émouvant. J’ai vraiment aimé lire ce roman. Le style d’écriture est très original. Je le conseille grandement

Des fleurs pour Algernon

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

scara l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T22:32:05+01:00

• Flowers for Algernon - Anglais