Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 938
Membres
1 184 976

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Des fleurs pour Algernon



Description ajoutée par Bluette 2011-01-25T10:58:20+01:00

Résumé

Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3.

"Si l'opérassion réussi bien je montrerai a cète souris Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres."

Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 126 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2013-11-07T23:03:11+01:00

L’intelligence et l’instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Wahou, voilà le mot qui est sorti une fois que j'ai refermé ce roman.

Voilà que j'adhère de plus en plus à la science fiction et je m'étonne moi-même.

Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire invraisemblable de Charlie un simple d'esprit qui a été rejeté par sa famille et qui travaille dans une boulangerie, comme homme de ménage. Un jour on lui propose de faire partie d'une expérience qui le rendra très intelligent. Charlie est quelqu'un de très gentil et au vue de sa capacité très restreinte à comprendre les choses, il ignore ce que les gens pensent réellement de lui. Charlie ne demande qu'une chose : que les gens l'aiment.

Au début du roman sa façon d'écrire est un exactement le reflet de sa personnalité. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe mais il est fier de lui car il a réussi à apprendre à lire et à écrire malgré son peu d'intelligence. On ne peut qu'adorer le personnage, nous ressentons bien vite énormément de compassion à son égard. Au fur et à mesure, l'expérience va réellement faire de lui un génie. Il découvrira les sciences, la musique, de nouvelles langues et surtout, il commencera à comprendre la nature humaine. Et j'avoue avoir eu bien souvent les larmes aux yeux quand il découvrait à quel point les gens se moquaient de lui et de son problème psychologique. Si au début Charlie est un être sans défense et doux, il deviendra très vite arrogant et mesquin, peut-être pour se venger de tout ce qu'on lui a fait endurer alors qu'il était bête.

J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Alice qui devient davantage qu'une relation prof-élève car une fois qu'il est intelligent, il découvre à quel point il apprécie la jeune femme. Leur relation sera pourtant tortueuse et pleine de larmes et j'aurais voulu la voir finir d'une autre manière, mais cela n'aurait pas été cohérent avec la fin.

Parce que la fin du roman m'a complètement bouleversée. C'est triste et beau, c'est un juste retour aux choses normales, une sorte de correction de la véritable nature du personnage.

J'ai également aimé les flash back du personnage sur son enfance, même si chaque fois ils sont vraiment triste.

En bref ce roman est pour moi un véritable coup de coeur!

Afficher en entier
Or

En effet, "Wahou". Je dois dire que ce roman ne m'a pas laissé indifférent.

Pour commencer, le récit sous forme de compte-rendus rend l'historie très attachante, addictive. Comme si on lisait un journal, connaissant les pensées du protagoniste, la façon dont il va évoluer, apprendre, découvrir la vie. Car s'il va devenir très intelligent, Charlie va rester un enfant au niveau relationnel et émotionnel. Des choses qui ne s'apprennent pas en quelques jours.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Premièrement, je pense, parce qu'il aborde des sujets qui me tiennent à cœur : la psychologie, l'intelligence, la conscience, les relations à autrui. Deuxièmement, cette évolution, puis régression, que j'aurais préféré que le 4e de couverture me spoil pas. Evolution qui est assez étonnamment bien rendue. On voit que l'auteur s'y connait, à tous les niveaux. Le retard mental est passablement réaliste, la prise de conscience progressive, avec tout ce qui s'en suit, l'Inconscient qui se réveille, les souvenirs, la névrose qui vient taper à la porte. Des clins d’œils par-ci par là à Freud, l'Oedipe, la relations avec la mère. Sans que ce soit non plus évident, ni orienté dans un sens ou dans l'autre. Keyes a très bien fait passer ça comme des ressentis, comme faisant partie de la vie ; Charlie le comprenant au fur et à mesure de ses découvertes.

Dès le départ, j'ai été étonné, avant de me rendre compte que le livre avait été écrit en 66. L'univres, le rapport au retard mental, est différent. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il en serait de même, au niveau de l'envronnement social, des prises en charge, des structures accueillantes, et de la maternité du gosse.

Autre chose aussi. J'ai quand même eu l'impression que le rendu de la subjectivité de Charlie était (forcément) un peu simplifiée. En effet, comment des gens normaux comme nous pourraient comprendre le psychisme d'un attardé, et à l'inverse, d'un génie ? Les liens entre les pensées, la rédaction d'un journal, les rapports sociaux. Bien que mieux rendus pour le Charlie attardé, j'ai trouvé que le Charlie génie était quand même bien normal, dans son comportement et ses pensées.

Notamment au niveau du ressenti des émotions et de l'impulsivité. Mais on m'a fait remarquer que j'avais peut-être tort, et que mon jugement était altéré par mon ressenti personnel. Certes.

Cependant, j'ai quand même l'impression que le côté émotionnel de Charlie n'est pas cohérent avec son niveau d'intelligence, et pareillement pour son impulsivité, parfois. Pour sa relation aux autres, c'est compréhensible ; on ne comprend pas l'humain, l'empathie, en quelques jours, et l'intelligence et la logique ne permettent pas cela. Mais ayant beaucoup lu sur tous les sujets, il devrait voir une connaissance détachée et froide de tout ça.

Bref, ce livre était très bien, je l'ai lu pendant de longues périodes ; dommage qu'il fût si court. La troisième partie est encore plus belle, et je n'ose imaginer la difficulté d'écrire tout ça, la progression, la cohérence - parce qu'elle reste là, et c'est beau.

A la fin de chaque session de lecture, mon cerveau n'était pas du tout reposé, donc pour trouver le sommeil... mais bon, c'est ce que fait ce bouquin ; il fait penser. A l'intlligence, pour ma part. Réflexions sur sa nature, sur mon propre sentiment à son égard. Puis peur. Peur de signes, lorsque Charlie se sent diminuer. Peur de "si ça m'arrivait". Le remarquerais-je ?

En conclusion, un livre très réussi,l'auteur ne se fout pas de notre gueule ; Des Fleurs Pour Algernon est solide, intéressant, original. A la fin, on a un peu l'air d'avoir goûté à une campagne de sensibilisation pro-attardés, mais c'est très léger. Ce qui est sûr, c'est que ça a changé ma façon de percevoir certaines choses. Après, je ne sais pas à quel point l'auteur a fait des recherches sur le sujet, et donc à quel point je peux me fier à son récit sur la psychanalyse de du retard mental.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jar_Jar_Binks 2025-01-22T11:12:40+01:00
Or

Des fleurs pour Algernon raconte l’histoire d’un homme de trente-trois ans ayant l’âge mental d’un enfant de six ans. Comme la souris Algernon, il va servir de cobaye pour une expérience novatrice qui multipliera son QI par trois. C’est alors qu’il va prendre conscience de ce qu’a été sa vie d’avant et de la manière dont le voyait son entourage.

C’est un excellent roman d’anticipation principalement basé sur l’évolution psychologique du personnage. Charlie va soudain prendre conscience de tout ce qu’il a raté et va vouloir rattraper ce retard immense. Une grave problématique va aussi refaire surface : il n’a aucune expérience en ce qui concerne les liens sociaux et affectifs, à part les rares souvenirs de son enfance. Tout au long du livre, ceux-ci vont lui revenir par flash-back. Spoiler(cliquez pour révéler)Nous allons ainsi découvrir sa mère, incapable d’accepter d’avoir un fils déficient mental, et son père qui lui était résigné et faisait comme s’il n’y avait aucun problème. L’auteur a une manière très originale d’écrire, c’est-à-dire que, comme le roman est écrit sous forme de journal intime, le niveau de langage et le nombre de fautes d’orthographe va varier en fonction du niveau intellectuel de Charlie. L’œuvre est donc d’une grande originalité et réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maena-152690 2025-01-06T09:18:33+01:00
Bronze

Après avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai persévéré et j'ai bien fait.

Bourré d'humour et de choses à apprendre, un des livres imposés par les études

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-880 2025-01-05T04:43:49+01:00
Diamant

Un livre que je ne risque pas d'oublier tant par rapport à l'originalité qu'au style d'écriture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nicolas-13189 2024-12-26T00:16:02+01:00
Diamant

Belle découverte, je me suis immergé pleinement dans ce bouquin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loolis 2024-11-27T09:24:34+01:00
Diamant

Un livre atypique. Un essai masqué, romancé qui amène de multiples questionnements sur l'intelligence, sur le bonheur, sur la conscience et le regard sur le monde.

On suit l'histoire de Charlie qui va en devenant intelligent avoir une autre perception du monde, se souvenir, essayer de se comprendre. On découvre en même temps que lui son évolution à travers des écrits assimilés à un journal intime.

On s'attache, on a mal au coeur, on souffre et on sombre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LemondedeMargaux 2024-11-16T21:16:56+01:00
Bronze

L'histoire est belle. Mais je n'ai pas accroché du fait que dès le début du roman je me suis douté de la fin et je n'ai pas réussi à me la sortir de la tête et à profiter des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par everild 2024-11-10T16:26:51+01:00
Lu aussi

Une lecture très spéciale et donc dur à lire Spoiler(cliquez pour révéler)mais cela représente bien la dyslexie, je pense

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jacques93 2024-11-05T08:25:14+01:00
Argent

L'idée n'est pas très nouvelle, mais la forme est originale (à travers les yeux et les mots du "cobaye").

Des personnages attachants, des réflexions sur l'éthique scientifique mais également sur la dégénérescence de l'esprit...

Plusieurs niveaux de lecture, sans parti pris que celui du cobaye, sans jugement, sans "morale" politiquement correcte.

Agréable lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noid_ch 2024-10-30T09:53:32+01:00
Diamant

C’est après avoir vu la brillante interprétation de Charlie au Théâtre de Carouge, librement inspiré Des fleurs pour Algernon, que j’ai commandé ce livre. Et si la pièce m’avait marqué, le livre est bouleversant.

Charlie est idiot et des chercheurs vont tenter de booster son intelligence. L’expérience fonctionne au delà de toutes les espérances, mais…

Un livre sur la différence et le regard de l’autre… Mais beaucoup d’autres thématiques sont traitées ici avec une très grande finesse au travers de la mère de Charlie et de toute sa famille, de ses premiers émois et de sa maturité émotionnelle qui ne suit pas linéairement son intelligence, du fait qu’il ne soit qu’un cobaye comme Algernon, de son regard sur les autres…

Un conte multifacettes qui nous parle de notre humanité

https://www.noid.ch/des-fleurs-pour-algernon/

Afficher en entier
Diamant

C’est devenue un favori. Ce livre est gravé dans mon coeur et mon esprit.

J’avais l’estomac noué pendant toute la lecture à cause de comment le personnage principale, Charlie, est traité quand il est attardée et une fois quand il est intelligent. C’est une lecture qui met en question notre rapport aux autres (j’adore ce plot) et particulièrement comment on traite les gens différents de nous.

La grande moral du livre c’est que sans amour c’est inutile car, sans amour les actes sont fait avec des mauvaises intentions. Le plus important c’est d’être heureux et cela peux se manifester bien des façons.

Le moment qui m’a brisée le cœur c’est quand on comprend pourquoi ça s’appele “Des fleurs pour Algernon”. Le moment suivant c’est quand il arrive pas à écrire un mot et à partir de ce moment là j’étais attristé pour le reste du livre.

Il y a plein de métaphore et de parallèle à faire lors de cette lecture mais je n’ai pas trouvé que c’était compliqué à saisir (notamment tous les parallèles entre Charlie et Algernon). Peut être un passage à la fin qui peut rendre confus le lecture mais si vous arrivez à capter les mots les plus importants vous comprenez où l’auteur veux en venir.

Afficher en entier

Dates de sortie

Des fleurs pour Algernon

  • France : 2012-08-29 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-11-06 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Flowers for Algernon - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3126
Commentaires 422
extraits 168
Evaluations 849
Note globale 8.33 / 10