Des fleurs pour Algernon

Description ajoutée par Bluette 2011-01-25T10:58:20+01:00

Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3.

"Si l'opérassion réussi bien je montrerai a cète souris Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres."

Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener?

Extrait ajouté par x-Key 2013-11-07T23:03:11+01:00

L’intelligence et l’instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.

Commentaire ajouté par louve

Wahou, voilà le mot qui est sorti une fois que j'ai refermé ce roman.

Voilà que j'adhère de plus en plus à la science fiction et je m'étonne moi-même.

Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire invraisemblable de Charlie un simple d'esprit qui a été rejeté par sa famille et qui travaille dans une boulangerie, comme homme de ménage. Un jour on lui propose de faire partie d'une expérience qui le rendra très intelligent. Charlie est quelqu'un de très gentil et au vue de sa capacité très restreinte à comprendre les choses, il ignore ce que les gens pensent réellement de lui. Charlie ne demande qu'une chose : que les gens l'aiment.

Au début du roman sa façon d'écrire est un exactement le reflet de sa personnalité. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe mais il est fier de lui car il a réussi à apprendre à lire et à écrire malgré son peu d'intelligence. On ne peut qu'adorer le personnage, nous ressentons bien vite énormément de compassion à son égard. Au fur et à mesure, l'expérience va réellement faire de lui un génie. Il découvrira les sciences, la musique, de nouvelles langues et surtout, il commencera à comprendre la nature humaine. Et j'avoue avoir eu bien souvent les larmes aux yeux quand il découvrait à quel point les gens se moquaient de lui et de son problème psychologique. Si au début Charlie est un être sans défense et doux, il deviendra très vite arrogant et mesquin, peut-être pour se venger de tout ce qu'on lui a fait endurer alors qu'il était bête.

J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Alice qui devient davantage qu'une relation prof-élève car une fois qu'il est intelligent, il découvre à quel point il apprécie la jeune femme. Leur relation sera pourtant tortueuse et pleine de larmes et j'aurais voulu la voir finir d'une autre manière, mais cela n'aurait pas été cohérent avec la fin.

Parce que la fin du roman m'a complètement bouleversée. C'est triste et beau, c'est un juste retour aux choses normales, une sorte de correction de la véritable nature du personnage.

J'ai également aimé les flash back du personnage sur son enfance, même si chaque fois ils sont vraiment triste.

En bref ce roman est pour moi un véritable coup de coeur!

En effet, "Wahou". Je dois dire que ce roman ne m'a pas laissé indifférent.

Pour commencer, le récit sous forme de compte-rendus rend l'historie très attachante, addictive. Comme si on lisait un journal, connaissant les pensées du protagoniste, la façon dont il va évoluer, apprendre, découvrir la vie. Car s'il va devenir très intelligent, Charlie va rester un enfant au niveau relationnel et émotionnel. Des choses qui ne s'apprennent pas en quelques jours.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Premièrement, je pense, parce qu'il aborde des sujets qui me tiennent à cœur : la psychologie, l'intelligence, la conscience, les relations à autrui. Deuxièmement, cette évolution, puis régression, que j'aurais préféré que le 4e de couverture me spoil pas. Evolution qui est assez étonnamment bien rendue. On voit que l'auteur s'y connait, à tous les niveaux. Le retard mental est passablement réaliste, la prise de conscience progressive, avec tout ce qui s'en suit, l'Inconscient qui se réveille, les souvenirs, la névrose qui vient taper à la porte. Des clins d’œils par-ci par là à Freud, l'Oedipe, la relations avec la mère. Sans que ce soit non plus évident, ni orienté dans un sens ou dans l'autre. Keyes a très bien fait passer ça comme des ressentis, comme faisant partie de la vie ; Charlie le comprenant au fur et à mesure de ses découvertes.

Dès le départ, j'ai été étonné, avant de me rendre compte que le livre avait été écrit en 66. L'univres, le rapport au retard mental, est différent. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il en serait de même, au niveau de l'envronnement social, des prises en charge, des structures accueillantes, et de la maternité du gosse.

Autre chose aussi. J'ai quand même eu l'impression que le rendu de la subjectivité de Charlie était (forcément) un peu simplifiée. En effet, comment des gens normaux comme nous pourraient comprendre le psychisme d'un attardé, et à l'inverse, d'un génie ? Les liens entre les pensées, la rédaction d'un journal, les rapports sociaux. Bien que mieux rendus pour le Charlie attardé, j'ai trouvé que le Charlie génie était quand même bien normal, dans son comportement et ses pensées.

Notamment au niveau du ressenti des émotions et de l'impulsivité. Mais on m'a fait remarquer que j'avais peut-être tort, et que mon jugement était altéré par mon ressenti personnel. Certes.

Cependant, j'ai quand même l'impression que le côté émotionnel de Charlie n'est pas cohérent avec son niveau d'intelligence, et pareillement pour son impulsivité, parfois. Pour sa relation aux autres, c'est compréhensible ; on ne comprend pas l'humain, l'empathie, en quelques jours, et l'intelligence et la logique ne permettent pas cela. Mais ayant beaucoup lu sur tous les sujets, il devrait voir une connaissance détachée et froide de tout ça.

Bref, ce livre était très bien, je l'ai lu pendant de longues périodes ; dommage qu'il fût si court. La troisième partie est encore plus belle, et je n'ose imaginer la difficulté d'écrire tout ça, la progression, la cohérence - parce qu'elle reste là, et c'est beau.

A la fin de chaque session de lecture, mon cerveau n'était pas du tout reposé, donc pour trouver le sommeil... mais bon, c'est ce que fait ce bouquin ; il fait penser. A l'intlligence, pour ma part. Réflexions sur sa nature, sur mon propre sentiment à son égard. Puis peur. Peur de signes, lorsque Charlie se sent diminuer. Peur de "si ça m'arrivait". Le remarquerais-je ?

En conclusion, un livre très réussi,l'auteur ne se fout pas de notre gueule ; Des Fleurs Pour Algernon est solide, intéressant, original. A la fin, on a un peu l'air d'avoir goûté à une campagne de sensibilisation pro-attardés, mais c'est très léger. Ce qui est sûr, c'est que ça a changé ma façon de percevoir certaines choses. Après, je ne sais pas à quel point l'auteur a fait des recherches sur le sujet, et donc à quel point je peux me fier à son récit sur la psychanalyse de du retard mental.

Commentaire ajouté par ombreuse 2018-08-13T19:53:14+02:00

Ce n'est pas ce que je lis habituellement mais j'en avais entendu parler alors je me suis laissée tenter. J'ai bien fait ! Ce livre n'est pas habituel, il n'a pas un personnage principal ordinaire, et surtout, ce personnage ne suis pas un parcours "normal" (si la normalité existe, ce dont je ne suis pas absolument convaincue). J'ai été en colère pour Charlie Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque les autres se moquent de lui à son insu, j'ai été peiné de le voir perdre tout ce qu'il connaissait à cause de son trop plein d'intelligence, j'ai été contente qu'il réussisse à peu près à apprendre à vivre, contente qu'il connaisse l'amour et tous ces sentiments qu'il expérimente, contente qu'il apprenne et intègre autant de connaissances en si peu de temps et pourtant... Pourtant il me faisait de la peine pour toute ces raisons. Et bien sûr, j'ai été triste pour lui. Parce qu'il perd Algernon, parce qu'il sait ce qui va lui arriver, parce qu'il se voit dépérir, parce qu'il risque d'oublier tout ce dont il s'était souvenu et qu'il va perdre tout ce qu'il a trouvé et retrouvé. J'ai aussi été fière de lui et fière pour lui, pour le courage avec lequel il affronte tout ce qui lui arrive : avant et après son opération, son intelligence, ses souvenirs, son enfance, tout. C'est un bon et beau roman dont je ne regretterai jamais la lecture.

Commentaire ajouté par lilixxx91 2018-07-03T19:02:47+02:00

La première fois que j'ai lu ce livre j'étais trop petite pour le comprendre... J'ai finalement décidé de lui laisser une seconde chance quelques années plus tard et j'ai tellement bien fait!

Dans ce livre, on apprend à suivre Charlie au travers de son évolution peu ordinaire. Dès le début il est très attachant avec toutes les fautes qu'il commet aussi bien en écriture qu'en société...

La fin de ce livre m'a bouleversé et quand j'ai décidé de le lire une nouvelle fois (oui je sais 3 fois c'est beaucoup ^^) je me suis encore fait surprendre en train de pleurer dans le train alors que je savais ce qui allait arriver. Ce Charlie à quelque chose de spécial avec son humanité qu'il a et la tristesse aussi de ne pas savoir à quel monde il appartient réellement.

Commentaire ajouté par Maude17 2018-07-02T19:33:08+02:00

Le livre est décevant, il manque de rythme et les personnages sont fade et ne m’on pas interpeller.. sinon la fin m’a laisser insatisfaite!

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-06-21T10:00:01+02:00

Lecture très intéressante, on en oublie très rapidement que c'est fictif, accompagnant Charlie dans tous les stades de sa transformation.

Bien qu'il n'y ai pas de véritables rebondissements qui nous tiennent en haleine, cette lecture est marquante, et, je crois, restera un long moment dans un coin de mon esprit, tellement elle ouvre de questionnements intérieur sur les relations humaines, la famille, la culture, l'intelligence... la vie!

Commentaire ajouté par Hazel0510 2018-06-15T17:49:10+02:00

Le début du livre est assez ...original et une prise de risque pour l'auteur ! L'écriture enfantine ne me donnait pas envie de lire et le fait qu'elle soit bourrée de fautes d'orthographe me donnait vraiment vraiment mal aux yeux . Je sais que je ne suis pas irréprochable en orthographe mais là le fait que l'auteur en mette à tous les mots ou presque c'était dur pour mon petit cerveau ! Cependant en passant au delà de ça , on découvre Charlie , un simplet qui nous décrit un monde où "Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil" comme on dit . Ce qui fait qu'on a rapidement de la sympathie pour ce personnage et le fait qu'il ne se rendent pas compte de la méchanceté des gens ou de la cruauté du monde , qui nous nous saute aux yeux même à travers ses yeux , nous oblige à avoir de la pitié pour lui . Je dirais qu'il ressemble un peu à Forrest Gump .

Ensuite j'ai adoré suivre l'évolution de Charlie après l'opération autant dans ses pensées , son intelligence et son écriture . Malheureusement pour lui , cette intelligence va lui permettre de découvrir le monde sous un autre jour mais aussi de comprendre son passé , assez horrible en y pensant , tout comme son présent et les gens qui l'entoure . On découvre alors au fil des pages un personnage plus sombre , plus réaliste , déchirer entre le Charlie du passé et celui du présent ce qui va faire qu'on va finir par avoir une dépersonnalisation du personnage . Ce qui est très intéressant .

Pour finir , la fin était un peu attendue . Qui ne savait pas que ça allait se finir comme ça dès les premières pages de lecture ? J'aurais peut-être un retournement de situation ,quelque chose qu'on ne voit pas venir mais c'était tout de même une belle fin, triste , mais une belle fin quand même.

Le seul point négatif c'est que j'aurais aimé plus d’interaction avec sa famille qui ne l'a pas vraiment ménagé. C'est dommage mais ça ne gâche pas le plaisir de lire ce livre.

Commentaire ajouté par Sireba 2018-06-15T14:01:49+02:00

Une très bonne lecture, que j'ai bien aimé. J'ai trouvé l'histoire très interréssante mais parfois toute en longueur... Une agréable lecture en somme.

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-06-13T14:59:23+02:00

Bien que fictif, les compte-rendus de Charlie nous prend aux entrailles comme s’il s'agissait d’un réel témoignage. On déteste ceux qui se moquent de lui. On adore le voir croquer la vie à pleine dent. On est triste, affreusement triste, lorsque les couleurs de la vie le quittent à nouveau. On l’aime. Pour sa candeur, sa bienveillance, son honnêteté … Son humanité. On l’aime parce qu'il a réalisé son rêve : devenir intelligent. Et ce, malgré les difficultés et malgré la morbide finalité.
Un émouvant chef d’œuvre, aussi alarmant qu’enrichissant, qui se dévore et dont on excuse volontiers les exagérations rendues soient disants possibles par un QI augmenté.

Commentaire ajouté par jaja-78 2018-05-24T21:21:06+02:00

Un livre que j'ai du lire pour l'école. J'ai été prise par la lecture même si au début j'ai du fortement m'accrocher. C'est un livre émouvant, qui fait se poser pleins de question mais je ne pense pas le relire de si tôt !

Commentaire ajouté par Vance 2018-05-22T08:42:28+02:00

Fascinant, troublant, puis émouvant et poignant, ce très beau texte complètement immersif nous plonge dans le destin de cet homme à qui la science offre la possibilité de devenir « un télijan », qui atteint ensuite des sommets dans le savoir et se confronte à ceux qui auparavant l'ignoraient voire le dédaignaient, avant de se retrouver face à l'inéluctable : ses facultés intellectuelles se dérobent, son organisme montre des signes de faiblesse. Il relit les compte-rendu de ces jours où il rayonnait et commence à ne plus comprendre certains de ses mots. La mort est au bout de la route.

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-20T10:52:42+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a fais découvrir un univers que je ne connaissais que très peu, celui des labos, j'ai trouvé cela très intriguant mais aussi très intéressant. Du côté éthique, il y a énormément de question à se poser sur ce genre d’expérience !!

Des fleurs pour Algernon

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

mcn89 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-27T18:09:21+02:00