Des fleurs pour Algernon

Description ajoutée par Bluette 2011-01-25T10:58:20+01:00

Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3.

"Si l'opérassion réussi bien je montrerai a cète souris Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres."

Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener?

Extrait ajouté par x-Key 2013-11-07T23:03:11+01:00

L’intelligence et l’instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.

Wahou, voilà le mot qui est sorti une fois que j'ai refermé ce roman.

Voilà que j'adhère de plus en plus à la science fiction et je m'étonne moi-même.

Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire invraisemblable de Charlie un simple d'esprit qui a été rejeté par sa famille et qui travaille dans une boulangerie, comme homme de ménage. Un jour on lui propose de faire partie d'une expérience qui le rendra très intelligent. Charlie est quelqu'un de très gentil et au vue de sa capacité très restreinte à comprendre les choses, il ignore ce que les gens pensent réellement de lui. Charlie ne demande qu'une chose : que les gens l'aiment.

Au début du roman sa façon d'écrire est un exactement le reflet de sa personnalité. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe mais il est fier de lui car il a réussi à apprendre à lire et à écrire malgré son peu d'intelligence. On ne peut qu'adorer le personnage, nous ressentons bien vite énormément de compassion à son égard. Au fur et à mesure, l'expérience va réellement faire de lui un génie. Il découvrira les sciences, la musique, de nouvelles langues et surtout, il commencera à comprendre la nature humaine. Et j'avoue avoir eu bien souvent les larmes aux yeux quand il découvrait à quel point les gens se moquaient de lui et de son problème psychologique. Si au début Charlie est un être sans défense et doux, il deviendra très vite arrogant et mesquin, peut-être pour se venger de tout ce qu'on lui a fait endurer alors qu'il était bête.

J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Alice qui devient davantage qu'une relation prof-élève car une fois qu'il est intelligent, il découvre à quel point il apprécie la jeune femme. Leur relation sera pourtant tortueuse et pleine de larmes et j'aurais voulu la voir finir d'une autre manière, mais cela n'aurait pas été cohérent avec la fin.

Parce que la fin du roman m'a complètement bouleversée. C'est triste et beau, c'est un juste retour aux choses normales, une sorte de correction de la véritable nature du personnage.

J'ai également aimé les flash back du personnage sur son enfance, même si chaque fois ils sont vraiment triste.

En bref ce roman est pour moi un véritable coup de coeur!

En effet, "Wahou". Je dois dire que ce roman ne m'a pas laissé indifférent.

Pour commencer, le récit sous forme de compte-rendus rend l'historie très attachante, addictive. Comme si on lisait un journal, connaissant les pensées du protagoniste, la façon dont il va évoluer, apprendre, découvrir la vie. Car s'il va devenir très intelligent, Charlie va rester un enfant au niveau relationnel et émotionnel. Des choses qui ne s'apprennent pas en quelques jours.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Premièrement, je pense, parce qu'il aborde des sujets qui me tiennent à cœur : la psychologie, l'intelligence, la conscience, les relations à autrui. Deuxièmement, cette évolution, puis régression, que j'aurais préféré que le 4e de couverture me spoil pas. Evolution qui est assez étonnamment bien rendue. On voit que l'auteur s'y connait, à tous les niveaux. Le retard mental est passablement réaliste, la prise de conscience progressive, avec tout ce qui s'en suit, l'Inconscient qui se réveille, les souvenirs, la névrose qui vient taper à la porte. Des clins d’œils par-ci par là à Freud, l'Oedipe, la relations avec la mère. Sans que ce soit non plus évident, ni orienté dans un sens ou dans l'autre. Keyes a très bien fait passer ça comme des ressentis, comme faisant partie de la vie ; Charlie le comprenant au fur et à mesure de ses découvertes.

Dès le départ, j'ai été étonné, avant de me rendre compte que le livre avait été écrit en 66. L'univres, le rapport au retard mental, est différent. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il en serait de même, au niveau de l'envronnement social, des prises en charge, des structures accueillantes, et de la maternité du gosse.

Autre chose aussi. J'ai quand même eu l'impression que le rendu de la subjectivité de Charlie était (forcément) un peu simplifiée. En effet, comment des gens normaux comme nous pourraient comprendre le psychisme d'un attardé, et à l'inverse, d'un génie ? Les liens entre les pensées, la rédaction d'un journal, les rapports sociaux. Bien que mieux rendus pour le Charlie attardé, j'ai trouvé que le Charlie génie était quand même bien normal, dans son comportement et ses pensées.

Notamment au niveau du ressenti des émotions et de l'impulsivité. Mais on m'a fait remarquer que j'avais peut-être tort, et que mon jugement était altéré par mon ressenti personnel. Certes.

Cependant, j'ai quand même l'impression que le côté émotionnel de Charlie n'est pas cohérent avec son niveau d'intelligence, et pareillement pour son impulsivité, parfois. Pour sa relation aux autres, c'est compréhensible ; on ne comprend pas l'humain, l'empathie, en quelques jours, et l'intelligence et la logique ne permettent pas cela. Mais ayant beaucoup lu sur tous les sujets, il devrait voir une connaissance détachée et froide de tout ça.

Bref, ce livre était très bien, je l'ai lu pendant de longues périodes ; dommage qu'il fût si court. La troisième partie est encore plus belle, et je n'ose imaginer la difficulté d'écrire tout ça, la progression, la cohérence - parce qu'elle reste là, et c'est beau.

A la fin de chaque session de lecture, mon cerveau n'était pas du tout reposé, donc pour trouver le sommeil... mais bon, c'est ce que fait ce bouquin ; il fait penser. A l'intlligence, pour ma part. Réflexions sur sa nature, sur mon propre sentiment à son égard. Puis peur. Peur de signes, lorsque Charlie se sent diminuer. Peur de "si ça m'arrivait". Le remarquerais-je ?

En conclusion, un livre très réussi,l'auteur ne se fout pas de notre gueule ; Des Fleurs Pour Algernon est solide, intéressant, original. A la fin, on a un peu l'air d'avoir goûté à une campagne de sensibilisation pro-attardés, mais c'est très léger. Ce qui est sûr, c'est que ça a changé ma façon de percevoir certaines choses. Après, je ne sais pas à quel point l'auteur a fait des recherches sur le sujet, et donc à quel point je peux me fier à son récit sur la psychanalyse de du retard mental.

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-04-05T06:47:40+02:00

Le fait que l'histoire de Charlie soit racontée à travers ses comptes rendus rend ce récit très vivant. On a l'impression de lire son journal intime et cela crée tout de suite une proximité entre le lecteur et ce personnage.

J'ai apprécié les personnages secondaires qui apportent tous, plus ou moins, quelque chose à l'histoire. Petit bémol concernant la relative absence de suspense...

Des Fleurs pour Algernon est un roman poignant (et instructif).

Commentaire ajouté par Dobby07 2020-03-28T13:50:51+01:00

Le point de vue interne de la narration (sous forme de comptes rendus) est intéressant. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Charlie et son évolution.

Avec ce livre, j'ai appris que la vision que peuvent avoir les gens envers les handicapés n'est pas toujours bonne et cela se ressent dans leurs agissements : beaucoup de moqueries. Ici, Charlie, qui n'est pas doué de discernement est utilisé pour une expérience scientifique. Il n'a aucune idée dans quoi il s'engage/ les gens utilise son handicap pour servir leurs intérêts.

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2020-03-25T19:13:01+01:00

J'ai tellement aimé ce livre. Je le recommande à tout le monde, il m'a bouleversé. J'ai tellement pleuré. Lisez-le tout simplement.

Commentaire ajouté par gwenhelyne 2020-03-22T15:47:51+01:00

Ce roman était très intéressant quant à son contenu. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début. En effet, même si mon cerveau lisait les chapitres voir autant de fautes d'orthographe (elles sont bien sûr fait exprès) ne m'a pas facilité la lecture. Comment ne pas être touché par Charlie, rejeté, moqué mais qui ne se rend pas compte de ce qu'il subit. Des médecins lui proposent de le rendre plus intelligent suite à des tests concluants sur une souris. On suit ses progrès tout au long du roman grâce à son journal de bord, la découverte de l'amour, le fait que les gens se moquaient de lui. En fait, un roman d'apprentissage au masculin. Puis l'univers reprend sa place.

Commentaire ajouté par Neptunienne 2020-03-17T18:05:45+01:00

Un livre à lire absolument! Il dépeint la réalité, la nature humaine, nous montre ses failles et sa beauté. N'hésitez pas, vous en sortirez changés!

Commentaire ajouté par Camille1340 2020-03-11T16:17:32+01:00

J'ai emprunté ce livre à la BU, l'histoire est touchante et le personnage principal est attachant.

Ce livre se lit rapidement et facilement.

Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-02-28T15:39:11+01:00

Belle lecture. Un sujet ambitieux et pas très flatteur pour le domaine scientifique. Il illustre très bien les dérives dont ce domaine est capable mais je tiens quand même à souligner que le récit illustre les dérives et non la science "ordinaire".

L'évolution des deux cobayes est décrite avec adresse, utilisant tous les outils du roman, ce qui rend l'immersion encore plus facile et addictive.

Un bon sujet de réflexion.

Commentaire ajouté par HotWilh 2020-02-25T09:39:07+01:00

j'ai lu ce livre il y a fort longtemps, mais il fait partie des plus émouvants et des plus touchants que j'ai lus

Commentaire ajouté par Sweet-Ghost 2020-02-06T21:49:48+01:00

J'ai été spoiler il y a un moment de ce qu'est ce livre, mais entre l'entendre raconter et le lire c'est autre chose. Il vaut vraiment le détour pour son originalité et son style !

Commentaire ajouté par presquephine 2020-01-22T20:13:10+01:00

Agréable à lire, mais surréaliste

Séduite par l'adaptation en téléfilm ou le personnage principal est interprété par Julien Boisselier, j'ai voulu lire le livre .

J'ai bien aimé

Des fleurs pour Algernon

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Dobby07 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-28T13:47:53+01:00
Wu-Myah l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T23:52:12+01:00

• Flowers for Algernon - Anglais