Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-09-04T17:15:06+02:00

Lecture cruelle et touchante, mais qui propose aussi une réflexion très intéressante sur la nature humaine et l'intelligence. J'ai été assez déroutée par l'écriture au début qui est finalement une des plus grandes réussites de ce roman. Dommage que le dénouement soit aussi prévisible...

Commentaire ajouté par lolodo 2021-08-18T11:41:04+02:00

Très beau livre qui ne laisse pas insensible. On suit le parcours très tumultueux de Charlie, lorsqu'il fait face à ses nouveaux sentiments, ses nouvelles émotions qu'il ne connaissait pas avant cette expérience.

Beaucoup d'émotion dans ce livre.

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2021-08-03T16:40:37+02:00

Cette lecture m'a bouleversée. Je m'attendais à l'être, mais pas à ce point.

Si au début j'ai tout de suite accroché, et si en plus les développements sur certains aspects psychologiques m'ont beaucoup intéressés, ce n'est que dans les dernières pages du roman que j'ai réellement saisi l'ampleur de l'œuvre.

On voit très nettement les changements dans la personnalité de Charlie. On voit son évolution, rapide et brutale, et on le voit se débattre avec ses sentiments qu'ils ne comprend pas et cette réalité dont il ne sait pas quoi faire, si différente de ce qu'il avait toujours connu.

On traite de tellement de sujet à travers lui, mais tous aussi importants les uns que les autres.

Je sais avec certitude que je relirai ce livre, je pense même que ma deuxième lecture sera certainement encore plus bouleversante que la première.

Commentaire ajouté par Animia8 2021-07-24T23:34:11+02:00

On m'avait beaucoup parlé de ce livre, et il s'est révélé -presque- à la hauteur de mes attentes. Le scénario est très bien mis en place, tout comme l'utilisation de l'écriture comme un moyen de montrer l'avancée intellectuelle de Charlie Gordon.

Au début du roman, Charlie est un garçon adorable, attachant, on ne peut que l'aimer. C'est vrai qu'au fil des pages, son intelligence progressant de jour en jour, on se rend compte que son caractère ne suit pas. Il fut très intéressant de voir à quel point malgré ses connaissances et capacités de compréhension incroyables, il n'avait pas vraiment évolué sur le plan affectif, et le décalage indésiré que cela provoque.

Il n'y a pas eu vraiment de surprise ou de plot twist incroyable, le scénario était plutôt prédictible mais sans être plat.

Une bonne lecture, même si je n'ai finalement pas trouvé quelle était la morale de l'histoire, s'il y en avait une toutefois.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-30T00:25:13+02:00

Des Fleurs pour Algernon est LE livre qu'il faut avoir lu et qu'on relit sans se lasser. J'ai plongé dedans quand j'étais encore gamine et depuis tout ce temps, il a gardé sa magie.

Il m'a toujours servi de référence et a toujours fait partie de mes top lectures.

Il ne sert à rien de raconter l'histoire, elle est reprise dans tous les résumés. Je dirai juste que c'est un concentré d'émotions à l'état pur.

Un incontournable que chacun se doit d'avoir dans sa bibliothèque.

Commentaire ajouté par triskeliga 2021-06-15T12:13:29+02:00

Qu'y a t'il de pire pour un enfant que le rejet de sa mère ? Que l'entourage fasse pareil......

Un père faible, une sœur jalouse, des camarades d'école moqueurs voire violents. On peut dire que Charlie accumule les souffrances, lui qui a tant besoin d'amour. Quand des scientifiques lui proposent une opération, non sans risques mais qui pourrait le rendre "un télijen", comme il l'écrit tant de fois au début de son parcours, il n'hésite pas une seconde.

D'un fort handicap mental on voit son évolution en suivant ses comptes rendus qu'il écrit journellement, en une intelligence vive où sa soif d'apprendre qui est présente en lui depuis le début va prendre une proportion impressionnante, jusqu'à mettre les scientifiques mal à l'aise eux même.

L'intelligence va t'elle le rendre plus heureux ? satisfaire enfin sa famille ? Lui permettre d'échanger avec des élèves sur des questions existentielles et sociétales ? De se faire simplement des amis, d'être aimé. Charlie peut maintenant analyser ce qui l'entoure, son passé et les conversations aux alentours, lui permettant de ressentir différemment ce qui pour lui n'était qu'amusement et camaraderie il y a si peu de temps.

On suit Charlie et ses multiples personnalités qui vont se juxtaposées, le Charlie et son envie d'apprendre, le Charlie apeuré, le Charlie en recherche d'amour, le Charlie orgueilleux et au geste brutal et bien d'autres encore.

L'handicap que ce soit mental ou physique est un sujet difficile. Si pour ceux qui en sont touchés c'est un combat de chaque jour, je trouve que le personnage du livre cumule énormément, tous ceux qui l'entourent non aucune empathie, voire même pour certains une sacrée violence verbale ou physique. À part un oncle dont on entend peu parler et le patron de la boulangerie. Peut-être que cette partie est-elle un peu trop accentuée ?!

Si j'ai réussi à rester stoïque pendant ma lecture j'ai échoué sur la fin où une vague d'émotion m'a submergé.

Ah oui ! J'ai oublié de vous parler d'Algernon !! Tant pis....vous êtes obligés de le lire ^^

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2021-06-05T18:27:23+02:00

Lu en période scolaire, tout ce dont je me souviens me laisse un mauvais souvenir et je n’ai jamais pu rentrer dans l’histoire.

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-05-19T13:57:55+02:00

Je ne pensais pas qu'un livre donné dans le cadre scolaire allait autant me bouleverser émotionnellement ! L'évolution du personnage principal est juste folle, je ne pouvais me détacher de ce livre tant il m'a plu. Je le recommande vivement !!

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2021-05-19T12:23:40+02:00

Ce roman est ennuyeux et pas forcément bien écrit ( je ne parle pas des fautes faites au début qui sont fait exprès ).

Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T15:37:55+01:00

Dès que j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai été emballée. Que se passe-t-il dans le tête d'un homme qui passe d'un QI de 60 à 200 ? Comment voit-il le monde, les gens ? Que découvre-t-il ? Comment s'adapte-t-il ? Et surtout comment réagit-il quand il apprend que cette intelligence subite n'est que temporaire ? Tant de questions auxquelles Des Fleurs pour Algernon peut nous donner un aperçu des réponses.

Un très bon livre sur le plan psychologique selon moi. Je comptais mettre 4.5 étoiles mais c'est évidement impossible alors j'ai opté pour 5. le 0.5 de moins tient au fait que ce n'est tout de même pas un coup de coeur et que la dernière partie ne m'a pas semblée totalement à la hauteur des pages précédentes. Mais je chipote.

Je le conseille à tous. de très belles réflexions.