Commentaire ajouté par Mademoisellemoi 2020-11-30T20:27:28+01:00

Que dire , une pépite tellement originale et émouvante

Commentaire ajouté par JuneClara 2020-11-15T23:46:52+01:00

Un livre inhabituel, mais attachant, et on en découvre beaucoup sur la psychologie humaine.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été profondément triste quand Charlie est redevenu bête, et en plus on le sentait à l'écriture que son intelligence baissait, mon coeur se serrait pour lui.

Un livre touchant avec un héros touchant.

Le synopsis de base m'a interpellée. J'ai trouvé intéressant de montrer les progrès que la science pourrait faire sur un être humain, pour le meilleur comme pour le pire. J'ai aimé le héros qui nous fait bien partager ses sentiments à travers ses souvenirs notamment. On peut bien constater son évolution. Sa relation avec sa famille aussi m'a plue.

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2020-10-21T22:43:27+02:00

Une expérience sociale qui va pousser à réfléchir sur ce qu'est l'intelligence (en parti), la place des sentiments, les comportements fous de certains individus... beaucoup de choses. Pourtant je n'en garde pas un souvenir dingue parce que les 20 avant-dernières pages ont fait retomber ma curiosité et ma "hype" comme un soufflet

Commentaire ajouté par DeesseDespina 2020-10-08T13:11:06+02:00

“Des fleurs pour Algernon” est un roman, dont la langue originale est l'anglais, de science-fiction de Daniel Keyes (un chercheur en psychologie) parut en 1966 et ayant aussi obtenu le prix Nebula du meilleur roman de la même année. Il a également été adapté en film plusieurs fois.

Donc c’est l’histoire de Charlie Gordon, un arriéré mental de 33 ans rejeté par la société, très naïf et son esprit simple et limpide le rendent chou et très attachant. Vu ses progrès à l’école de nuit, où il a appris à lire et écrire, sa maitresse lui propose de faire part d’un projet qui consiste à subir une intervention chirurgicale qui a pour but de le rendre “intelligent” mais cette opération n’a jamais été pratiquée sur un être humain avant, en revanche elle l’avait été récemment sur une petite souris de laboratoire nommée Algernon et les résultats préliminaires sont très positif, serait-ce le cas pour Charlie aussi ?

Pour suivre son état les médecins lui suggèrent d’écrire des comptes-rendu où il y met tout ce qu’il lui passe par la tête. Les changements se ressentent petit à petit au fil de ses écrits, ses réflexions sont de plus en plus élaborées. Sa façon de parler change, sa perception du monde qui l’entour, plus il évolue plus il a du recul sur sa vie et plus il réalise des choses, nous passons donc d’un personnage paisible et joyeux à quelqu’un de perturbé souffrant d’une angoisse incessante, car les gens ne sont pas aussi gentils qu’il ne le pensait que c’était de la pitié où qu’on ne riait pas avec lui mais de lui, que le monde est rempli de malheurs mais aussi parce que des souvenirs resurgissent, des souvenirs donc il n’avait même pas connaissance, datant de sa tendre enfance, témoignant de l’abandon dont il a été l’objet. Un nouvel élément s’ajoutent à la liste des choses déprimantes pour Charlie : les facultés supérieures d’Algernon commencent à décliner...

Forcément toute la compassion que j’ai pu avoir pour Charlie m’a submergée d’émotions j’ai même pleuré tant certains passages étaient réalistes et tellement tristes, mais ce que j’ai apprécié par-dessus tout c’est cette conscience qui débarquent de nulle part, qui chamboule son existence et le pousse à réfléchir mais aussi à tout remettre en question. J’ai aussi particulièrement aimé l’aspect un peu philosophique de l’œuvre qui suggèrent d’une part que plus l’humain est intelligent plus il s’intéresse à ce qui est abstrait mais aussi incontestable comme les sciences et se détache des superstitions et d’une autre que l’intelligence est un don et une malédiction et le sort de Charlie le prouve bien.

En tout cas ce livre est un vrai coup de cœur, je l’ai fermé avec un cœur lourd et beaucoup de remises en questions.

Commentaire ajouté par Chloe98 2020-08-31T18:34:26+02:00

Cette histoire m’a beaucoup touchée. Elle nous pousse à avoir une réflexion sur de nombreux sujets comme le bonheur et le handicap mental dans notre société. Le point de vue du narrateur est très intéressant car il évolue énormément tout au long du récit, que ce soit dans la syntaxe, la grammaire et l’orthographe mais également dans le ressenti des choses. On assiste notamment au moment où Charlie se rend compte que ses amis se moquaient souvent de lui sans que celui-ci ne s’en rende compte. Au fur et à mesure du récit, il se remémore des épisodes de son enfance pendant laquelle sa mère le maltraitait et ne l’acceptait pas tel qu’il était. Il a enfin conscience de ces choses, mais cette vérité lui fait énormément de mal et il n’arrive pas à guérir des ces plaies. Une histoire touchante en somme.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2020-08-17T11:21:19+02:00

Un livre qui m'a surprise, au vu de l'édition je m'attendais à une petite histoire jeunesse et pas du tout, on est plutôt dans la science-fiction réaliste, avec des questionnements sur l'intelligence et le bonheur qui m'ont beaucoup intéressée.

Commentaire ajouté par snoukette74 2020-07-08T14:06:49+02:00

Je ne m’attendais pas à grand chose quand j’ai commencé ce livre, mais j’ai adoré ma lecture.

Par contre j’ai un peu regretté d’avoir lu le résumé qui spoile le déroulé de l’histoire.

J’ai vraiment adoré lire les compte-rendu de Charlie. On le voit évoluer autant sur le plan intellectuel que sur le plan émotionnel.

L’histoire est très intéressante et bien ficelée.

J’ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Chioukette 2020-07-06T00:17:29+02:00

un peu de difficultés au début du livre puisqu'il est le récit d'une personne qui n'a pas toutes ses facultés. Complètement captivée par son combat. Le combat de la science. Pour, après la mort du cobaye 1, devenir le combat contre le temps en cas d’échec de la science. Un ds livres qui m 'a le plus marquée

Commentaire ajouté par Kecnier 2020-06-24T14:42:12+02:00

J'aurais regretté de passer à côté de cet oeuvre. Et on s'attache à un personnage attardé qui en deviens antipathique avec son inteligence nouvellement acquise.

Plus une histoire sur les relations humaines aussi bien que positive que ce que nous sommes capables de faire de mauvais entre nous