Jane Prescott, Tome 1 : Des gens d'importance

Description ajoutée par TerverChante57 2018-08-28T12:11:17+02:00

New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire et d'un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondaine et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa jeune maîtresse avec le très en vue Norrie Newsome, déjà promis à une autre, ont de scandaleux. Et quand ce dernier est retrouvé mort, elle est aussi la mieux placée pour trouver qui avait intérêt à le voir disparaître. Dans un contexte social incandescent, le coupable est à chercher aussi bien dans les milieux anarchistes que les demeures bourgeoises. Car Jane sait que, autant dans la bonne société que dans les entrailles abandonnées de la ville, la haine et la violence couvent sous la surface et peuvent éclater à tout moment....

Une bannière en particulier retint mon attention. Une longue bande d'étoffe rouge bordée de galon doré. En haut, une inscription en fil d'or : JUSTICE POUR LES HUIT DE SHICKSHINNY. Mon oncle aurait trouvé que cela faisait papiste -mais peut-être que non, s'il avait lu les noms qui y étaient brodés. Ceux de huit petits garçons. Je fixai la bannière et m'efforça de les apprendre par cœur. Liam Brody, onze ans. Erich Kessel, onze ans. Will Dempsey, dix ans. Adam Janyk, onze ans. Karl Peterhof, dix ans, Jan Pawlicee...

Jan Pawlicee avait été âgé de huit ans.

Y avait-il un moment où ils s'étaient rendu compte que personne ne viendrait ? Qu'on les avait abandonnés ? Oubliés ? Comprenaient-ils qu'ils allaient mourir ? Ou la mort était-elle venue sur eux brusquement, sans crier gare ? Abandonnés, on les avait abandonnés, purement et simplement. Comment on ne devrait jamais abandonner des enfants. Des souvenirs surgirent : des planches de bois brut sous mes doigts, la sensation de ne pas avoir de poids, mes pieds qui se balancent...

Un très bon roman entre Agatha Christie et Downtown Abbey

Un roman policier historique avec une héroïne attachante

Je continuerai la saga

J'ai passé un bon moment de lecture, je ne pensais pas que j'aimerais autant bien que le résumé m'intriguait, Jane nous raconte cette histoire bien des années après qu'elle se soit passé et ce sont donc ses souvenirs et sa version des faits qui nous sont présentés.

La bonne société a bien des choses à cacher, je n'ai pas réussi à trouver le coupable avant qu'il ne soit révélé je soupçonnais tout le monde sauf la bonne personne.

C'est un bon roman policier j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, pour un premier livre dans ce genre c'est une réussite 😊. Cela m'a un peu fait penser aux enquêtes d'Hercule Poirot 🙂👍📖💕.

Je recommande.

Partez à New-York en 1910 et découvrez la vie quotidienne des classes favorisées, celle des serviteurs, et des employés dans les usines, dans les mines où des enfants de 8 et 11 ans travaillent…

Suivez les pas de Jane Prescott, une jeune femme abandonnée par son père à son arrivée aux Etats Unis ; recueillie par un oncle, elle est devenue femme de chambre auprès de deux jeunes filles d'une famille nouvellement enrichie, et décide de découvrir le responsable du meurtre sordide d'un jeune homme de bonne famille, le soir de l'annonce de ses fiançailles, aidée par un journaliste en quête de vérité.

Des secrets de famille, deux enquêteurs atypiques, une intrigue bien menée et des descriptions splendides de ce New-York du début du XXe siècle.

Un style splendide, soigné et imagé.

Un régal !

Nous suivons Jane Prescott, femme de chambre dans une famille fortunée. Futée, très observatrice, elle se lance à la recherche de l'assassin d'un homme fortuné qui devait épouser une des deux filles de ses employeurs. Elle sera aidée par un séduisant journaliste et un pharmacien rigoureux.

L'autrice dépeint avec réalisme la société new-yorkaise de 1910 : les quartiers pauvres où les gens sont résignés ou révoltés (mouvement anarchiste), les quartiers des nantis, nouveaux riches ou établis sur plusieurs générations.

J'ai trouvé cette lecture agréable, addictive.

Début du XXème siècle aux États-Unis, Norrie Newsome fils d’un riche industriel est retrouvée mort, assassiné le soir de ses fiançailles avec Charlotte Benchley. La liste des potentiels coupables est longue.

Jane Prescotte, femme de chambre de la famille Benchley va tout faire pour résoudre ce mystère et découvrir le véritable assassin.

J’ai adoré ce roman policier qui nous plonge une fois de plus dans cette période que j’affectionne tout particulièrement. Le personnage de Jane Prescott est formidable par sa perspicacité et son intégrité. L’intrigue nous tient en haleine et ne nous lâche plus jusqu’à la toute fin.

J'ai trouvé ce policier original. Aborder ce meurtre dans le NY de 1910 par les yeux d'une femme de chambre, dont la meilleure (et seule?) amie est une anarchiste change de ce que l'on peut lire généralement. Le point de vue narratif est très agréable, et le déroulé de l'intrigue impeccable. Ne manque peut-être qu'un peu de rythme à l'ensemble qui m'a parut assez lent, sans pour autant que cela ne gâche réellement ma lecture.

Un policier bien écrit, des personnages bien travaillé, une ambiance posée comme il faut, bref une lecture sympa.

Intéressant et différent de ceux que je lis habituellement : l'époque, le cadre. Bonne intrigue.

l'intrigue est prenante, l'enquête est passionnante et l'héroïne est géniale !

Ce roman est un peu à l'Amérique du début du XXe siècle ce qu'un livre d'Anne Perry représente pour l'Angleterre victorienne.

Les principaux protagonistes sont donc membres de la bonne société, mais scrutés "par la bande", avec mouvements sociaux en fond de tableau.

Jane Prescott, Tome 1 : Des gens d'importance

• France : 2018-09-06 (Français)

Piotr51 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T11:39:29+02:00
Teehsa l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-07T23:49:47+01:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-24T10:31:34+01:00

• Jane Prescott #1 A Death of No Importance - Anglais