Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 464
Membres
992 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Des gens très bien



Description ajoutée par anonyme 2011-04-13T13:40:21+02:00

Résumé

Après une première incursion dans l'histoire familiale avec Le Roman des Jardin, l'auteur s'attache cette fois-ci à la personnalité de son grand-père paternel, figure aimée à propos duquel le petit-fils commença à comprendre à l'adolescence le rôle important joué par « le Nain jaune » durant le régime de Vichy.

Afficher en entier

Classement en biblio - 63 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lilou 2011-02-15T21:53:11+01:00

Moi aussi j'ai eu la trouille toute ma vie d'être reconnu, démasqué, confondu. Tant je me sens de troublantes ressemblances morales avec le Nain Jaune.

Au point de n'avoir jamais osé fouler le sol d'Israël, de peur d'être immédiatement reconnu ; alors que j'ai humé l'air des quatre coins du globe. L'appréhension permanente d'être accusé m'a toujours empêché de supposer combien cette faute originelle était généralement ignorée.

Crainte absurde ? Certes ; mais vit-on ailleurs que dans la forêt de ses folies mal guéries de l'enfance ? A-t-on déjà vu un être humain exister autrement qu'à travers l'opinion cinglée qu'il se fait du réel ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

ce livre très personnel nous fait replonger pendant la seconde guerre mondiale, mais surtout dans celui du monde de Vichy, de gens très bien, collabos, antisémites juste ce qu'il faut, pour laisser faire les nazis, et pourquoi pas leur donner un coup de main... pour le bien de la France, bien sûr....

livre touchant car prise de conscience d'un petit fils sur son grand père, ou plutôt il se permet d'avoir le courage de ne plus faire semblant et de dire les choses au grand jour....

impressionnant comment une famille peut tout faire pour ne pas savoir, oublier....

bref, intéressant, un peu perturbant...

et surtout ne jamais se fier à la gaité apparente des gens... Alexandre Jardin nous le prouve ici.

Afficher en entier
Bronze

Comment l'auteur découvre et dénonce les agissements de son grand-père pendant la seconde guerre mondiale. Comment se reconstruire en sachant que sa famille savait et n'a rien fait pour dénoncer la déportation.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce mettre à nu n’est jamais très simple. Pourtant, Alexandre Jardin le fait sans filtre dans ce livre. J’ai lu il y a longtemps le roman des Jardin. Cela m’a laissé l’image d’une famille aimée, excentrique, folle de la vie. Pour autant, rien n’était parfait. Les secrets de famille n’épargnent personne.

Lorsqu’Alexandre Jardin découvre que son grand-père tant aimé a été collaborateur pendant la seconde guerre mondiale, toute sa vie, toute sa famille, tout ce qu’il a vécu jusque là, va être remis en question. Il est difficile de porter la culpabilité des erreurs de nos aïeux, et personnellement, ce n’est pas quelque chose que je comprends. La descendance n’est en rien responsable de ce que les anciens on pu commettre. Mais les méandres du coeur sont insondables et il faut bien le dire, les fautes commises ici sont vraiment atroces. Alors, je n’ai pu que faire preuve d’empathie.

C’est avec acharnement qu’Alexandre Jardin va fouiller dans le passé de son grand-père au fil des années pour comprendre et surtout savoir. Et mettre a nu un tel secret ne sera pas sans conséquences! Tout le monde ne veut pas exposer que le grand Jean Jardin savait tout des secrets de Laval. Quitte a se brouiller avec sa famille, l’auteur va chercher sa vérité et briser le mythe, comme pour expier les fautes de son grand-père.

En fouillant un peu sur internet, on peut voir que ce livre a fait beaucoup de vagues, surtout dans la famille , vous vous en doutez. Alors on ne peut qu’admirer le courage dont a fait preuve Alexandre Jardin. Quelle épreuve cela doit être d’apprendre à désaimer un homme que l’on a tant admiré enfant!

Je suis surtout habituée aux beaux romans d’amour de cet auteur. Je l’admire depuis mon adolescence. Et finalement, je m’aperçois que quelque soit le sujet de ses livres, je l’aime toujours autant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-14T19:46:43+02:00
Lu aussi

Beaucoup de questions qui tourmentent sincèrement Jardin, peu de réponses, pas de solution. Une culpabilité énorme qui est en fait tout le sujet du livre. Je regrette la fin, un songe pour moi inutile. En revanche, ce livre déclenche réflexions et témoignages, un regard différent sur Vichy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2015-05-13T15:44:26+02:00
Bronze

Alexandre Jardin nous parle de son grand-père, directeur de cabinet de Pierre Laval sous le régime de Vichy, un collabo...Un livre courageux qui ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khloros 2013-10-31T10:12:27+01:00
Argent

Un livre lu d'une traite, j'ai apprécié de lire le témoignage d'un descendant de "collabo". Il est vrai que l'on n'imagine pas forcément combien il peut être difficile de vivre avec cette ascendance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heidenlou 2012-09-10T02:58:31+02:00
Bronze

J'aime beaucoup Alexandre Jardin et ça m'a blessée toute la critique qu'il y a eu contre ce livre, moi je l'ai apprécié, j'ai apprécié son courage. Je trouve que le fait de le lire oblige à se poser des questions sur notre propre famille, afin de savoir ce qu'ils ont fait pendant la guerre. J'ai bien aimé aussi le cheminement de pensée de l'auteur à propos de l'origine des monstres, comment une personne peut elle agir ainsi, comment les gens sont devenus collabos ou nazis etc, c'est très intéressant.

Par contre ça ne se lit pas d'une traite, c'est assez pesant, très sombre et on sent que l'auteur a eu de la difficulté à écrire ce livre (et je le comprends, ça ne doit pas être simple de parler du côté sombre de sa famille).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pepperpot 2012-07-24T13:53:20+02:00
Argent

Alexandre Jardin explore le passé de sa famille et investigue plus particulièrement sur le rôle joué par son grand père Jean Jardin, chef du cabinet de Pierre Laval en août 1942, lors de la rafle du Vel d'hiv. Que savait-il, qu'a-t-il consciemment ordonné, tu, accepté, laissé faire ??? Etait-il antisémite ?

L'oeuvre de cet auteur apparaît sous un jour nouveau. On comprend pourquoi les premiers romans étaient si fantasques, joyeusement sentimentaux, hors du réel. Qu'est-ce qui se cachait derrière cette facade colorée, quels questionnements,quelle souffrance...? On devine aussi que c'est cette évolution qui l'a conduit chez Grasset, les motifs du tournant emprunté dans son oeuvre, vers une démarche plus sincère. Bref, outre l'intérêt historique, voire psychologique (comment se construire quand on succède à de tels ancêtres?), il nous livre les clés de son parcours. Courageux, probablement un peu impudique mais cela donne à réfléchir. J'avoue que j'aurais apprécié une écriture plus dépouillée, avec un peu moins d'images et de formules. Question de goût, sans doute...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2012-05-27T18:25:23+02:00
Bronze

Comment l'auteur découvre et dénonce les agissements de son grand-père pendant la seconde guerre mondiale. Comment se reconstruire en sachant que sa famille savait et n'a rien fait pour dénoncer la déportation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanouprof 2012-05-11T22:18:43+02:00
Bronze

Livre intéressant d'un point de vue historique, il permet d'entrer dans l'intimité d'une famille "très bien" mais qui se voile la face.

Un certaine courage de la part de l'auteur pour dénoncer les agissements de son grand-père.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2012-02-25T00:04:13+01:00
Argent

J'ai envie de dire tout simplement : "Quel courage d'avoir écrit ce livre !"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilou 2011-02-15T21:35:18+01:00
Bronze

ce livre très personnel nous fait replonger pendant la seconde guerre mondiale, mais surtout dans celui du monde de Vichy, de gens très bien, collabos, antisémites juste ce qu'il faut, pour laisser faire les nazis, et pourquoi pas leur donner un coup de main... pour le bien de la France, bien sûr....

livre touchant car prise de conscience d'un petit fils sur son grand père, ou plutôt il se permet d'avoir le courage de ne plus faire semblant et de dire les choses au grand jour....

impressionnant comment une famille peut tout faire pour ne pas savoir, oublier....

bref, intéressant, un peu perturbant...

et surtout ne jamais se fier à la gaité apparente des gens... Alexandre Jardin nous le prouve ici.

Afficher en entier

Date de sortie

Des gens très bien

  • France : 2011-01-05 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 63
Commentaires 10
extraits 25
Evaluations 7
Note globale 7.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode