Des gens très bien

Description ajoutée par anonyme 2011-04-13T13:40:21+02:00

Après une première incursion dans l'histoire familiale avec Le Roman des Jardin, l'auteur s'attache cette fois-ci à la personnalité de son grand-père paternel, figure aimée à propos duquel le petit-fils commença à comprendre à l'adolescence le rôle important joué par « le Nain jaune » durant le régime de Vichy.

Extrait ajouté par Lilou 2011-02-15T21:53:11+01:00

Moi aussi j'ai eu la trouille toute ma vie d'être reconnu, démasqué, confondu. Tant je me sens de troublantes ressemblances morales avec le Nain Jaune.

Au point de n'avoir jamais osé fouler le sol d'Israël, de peur d'être immédiatement reconnu ; alors que j'ai humé l'air des quatre coins du globe. L'appréhension permanente d'être accusé m'a toujours empêché de supposer combien cette faute originelle était généralement ignorée.

Crainte absurde ? Certes ; mais vit-on ailleurs que dans la forêt de ses folies mal guéries de l'enfance ? A-t-on déjà vu un être humain exister autrement qu'à travers l'opinion cinglée qu'il se fait du réel ?

ce livre très personnel nous fait replonger pendant la seconde guerre mondiale, mais surtout dans celui du monde de Vichy, de gens très bien, collabos, antisémites juste ce qu'il faut, pour laisser faire les nazis, et pourquoi pas leur donner un coup de main... pour le bien de la France, bien sûr....

livre touchant car prise de conscience d'un petit fils sur son grand père, ou plutôt il se permet d'avoir le courage de ne plus faire semblant et de dire les choses au grand jour....

impressionnant comment une famille peut tout faire pour ne pas savoir, oublier....

bref, intéressant, un peu perturbant...

et surtout ne jamais se fier à la gaité apparente des gens... Alexandre Jardin nous le prouve ici.

Comment l'auteur découvre et dénonce les agissements de son grand-père pendant la seconde guerre mondiale. Comment se reconstruire en sachant que sa famille savait et n'a rien fait pour dénoncer la déportation.

Ce mettre à nu n’est jamais très simple. Pourtant, Alexandre Jardin le fait sans filtre dans ce livre. J’ai lu il y a longtemps le roman des Jardin. Cela m’a laissé l’image d’une famille aimée, excentrique, folle de la vie. Pour autant, rien n’était parfait. Les secrets de famille n’épargnent personne.

Lorsqu’Alexandre Jardin découvre que son grand-père tant aimé a été collaborateur pendant la seconde guerre mondiale, toute sa vie, toute sa famille, tout ce qu’il a vécu jusque là, va être remis en question. Il est difficile de porter la culpabilité des erreurs de nos aïeux, et personnellement, ce n’est pas quelque chose que je comprends. La descendance n’est en rien responsable de ce que les anciens on pu commettre. Mais les méandres du coeur sont insondables et il faut bien le dire, les fautes commises ici sont vraiment atroces. Alors, je n’ai pu que faire preuve d’empathie.

C’est avec acharnement qu’Alexandre Jardin va fouiller dans le passé de son grand-père au fil des années pour comprendre et surtout savoir. Et mettre a nu un tel secret ne sera pas sans conséquences! Tout le monde ne veut pas exposer que le grand Jean Jardin savait tout des secrets de Laval. Quitte a se brouiller avec sa famille, l’auteur va chercher sa vérité et briser le mythe, comme pour expier les fautes de son grand-père.

En fouillant un peu sur internet, on peut voir que ce livre a fait beaucoup de vagues, surtout dans la famille , vous vous en doutez. Alors on ne peut qu’admirer le courage dont a fait preuve Alexandre Jardin. Quelle épreuve cela doit être d’apprendre à désaimer un homme que l’on a tant admiré enfant!

Je suis surtout habituée aux beaux romans d’amour de cet auteur. Je l’admire depuis mon adolescence. Et finalement, je m’aperçois que quelque soit le sujet de ses livres, je l’aime toujours autant!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-14T19:46:43+02:00

Beaucoup de questions qui tourmentent sincèrement Jardin, peu de réponses, pas de solution. Une culpabilité énorme qui est en fait tout le sujet du livre. Je regrette la fin, un songe pour moi inutile. En revanche, ce livre déclenche réflexions et témoignages, un regard différent sur Vichy.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-05-13T15:44:26+02:00

Alexandre Jardin nous parle de son grand-père, directeur de cabinet de Pierre Laval sous le régime de Vichy, un collabo...Un livre courageux qui ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par Khloros 2013-10-31T10:12:27+01:00

Un livre lu d'une traite, j'ai apprécié de lire le témoignage d'un descendant de "collabo". Il est vrai que l'on n'imagine pas forcément combien il peut être difficile de vivre avec cette ascendance.

Commentaire ajouté par Heidenlou 2012-09-10T02:58:31+02:00

J'aime beaucoup Alexandre Jardin et ça m'a blessée toute la critique qu'il y a eu contre ce livre, moi je l'ai apprécié, j'ai apprécié son courage. Je trouve que le fait de le lire oblige à se poser des questions sur notre propre famille, afin de savoir ce qu'ils ont fait pendant la guerre. J'ai bien aimé aussi le cheminement de pensée de l'auteur à propos de l'origine des monstres, comment une personne peut elle agir ainsi, comment les gens sont devenus collabos ou nazis etc, c'est très intéressant.

Par contre ça ne se lit pas d'une traite, c'est assez pesant, très sombre et on sent que l'auteur a eu de la difficulté à écrire ce livre (et je le comprends, ça ne doit pas être simple de parler du côté sombre de sa famille).

Commentaire ajouté par pepperpot 2012-07-24T13:53:20+02:00

Alexandre Jardin explore le passé de sa famille et investigue plus particulièrement sur le rôle joué par son grand père Jean Jardin, chef du cabinet de Pierre Laval en août 1942, lors de la rafle du Vel d'hiv. Que savait-il, qu'a-t-il consciemment ordonné, tu, accepté, laissé faire ??? Etait-il antisémite ?

L'oeuvre de cet auteur apparaît sous un jour nouveau. On comprend pourquoi les premiers romans étaient si fantasques, joyeusement sentimentaux, hors du réel. Qu'est-ce qui se cachait derrière cette facade colorée, quels questionnements,quelle souffrance...? On devine aussi que c'est cette évolution qui l'a conduit chez Grasset, les motifs du tournant emprunté dans son oeuvre, vers une démarche plus sincère. Bref, outre l'intérêt historique, voire psychologique (comment se construire quand on succède à de tels ancêtres?), il nous livre les clés de son parcours. Courageux, probablement un peu impudique mais cela donne à réfléchir. J'avoue que j'aurais apprécié une écriture plus dépouillée, avec un peu moins d'images et de formules. Question de goût, sans doute...

Commentaire ajouté par marmotte-s 2012-05-27T18:25:23+02:00

Commentaire ajouté par nanouprof 2012-05-11T22:18:43+02:00

Livre intéressant d'un point de vue historique, il permet d'entrer dans l'intimité d'une famille "très bien" mais qui se voile la face.

Un certaine courage de la part de l'auteur pour dénoncer les agissements de son grand-père.

Commentaire ajouté par coucougi 2012-02-25T00:04:13+01:00

J'ai envie de dire tout simplement : "Quel courage d'avoir écrit ce livre !"

Commentaire ajouté par Lilou 2011-02-15T21:35:18+01:00

bref, intéressant, un peu perturbant...

Des gens très bien

• France : 2011-01-05 (Français)