Des hommes sur le fil

Description ajoutée par mimga 2017-04-23T15:05:57+02:00

Comment quitter l'adolescence, devenir un homme et s'affirmer en tant que tel dans les cités et autres zones dénigrées, touchées de plein fouet par la désindustrialisation et son cortège d’insécurités sociales et mentales? Cette enquête de terrain menée pendant trois ans dans des cités d'anciennes villes ouvrières s'intéresse aux figures masculines dans des milieux où le précarité s'étend. Elle montre comment les prises de risque et conduites "décalées" permettent aux jeunes gens poser les bases de leur identité virile et de construire leur réputation sur un territoire. Mais aussi, plus avant dans leur vie d'hommes, de gagner leur vie dans les réseaux souterrains, de diversifier leurs relations et de répliquer à la honte de vivre dans des lieux stigmatisés.

Ces prises de risque s'apparentent à des conduites d'honneur et de distinction, et sont souvent le fruit d'une conjonction d'éléments: fragilisation du rapport au travail, question du logement social, évolution des relations familiales, culture des cités stigmatisées et tensions de genre exacerbées qu'elle produit...

A travers les multiples portraits de jeunes gens et d'hommes vivant dans des cités sociales ou dans la rue, Pascale Jamoulle montre combien la précarisation accentue les souffrances psychiques familiales et sociales, et exacerbe les tensions familiales.

Certains pères, disqualifiés par femme et enfants, perdent pied: d'autres trouvent des appuis dans différents réseaux sociaux; d'autres encore engagent des trajectoires de soins et tentent de reprendre leurs engagements affectifs, d'assumer leur fonction paternelle.

Cet ouvrage offre un éclairage sensible sur ces hommes touchés par la précarité, qui intéressera en particulier toues les personnes amenées à intervenir auprès d'eux.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2017-05-01T10:18:49+02:00

Ils vivent dans un rapport au monde où la sensation prime sur la réflexion. Ils collent à l’instant présent ce qui leur apporte comme image gout, son, odeur, toucher, plaisir et déplaisir. Cette notion du temps renvoie à l’adolescence et aux incertitudes multiples auxquelles ils sont confrontés .

Des hommes sur le fil

• France : 2008-10-09 - Poche (Français)