Commentaire ajouté par Henrxy 2024-02-13T17:44:35+01:00

Avec ce roman dédié à son fils gay, "Sebastian Barry", romancier Irlandais, nous offre une réflexion sur ce qui vaut la peine d'être vécu dans une existence souvent âpre et quelquefois entrecoupée d'un bonheur qui donne l'impression que le jour sera sans fin.

Le Far-West comme si vous y étiez, véritable épopée lyrique dans les plaines de l'Ouest américain avec ses pionniers, ses indiens, ses bisons, ses tuniques-bleues, mais aussi la guerre, le froid, la faim et surtout le bruit et la fureur des hommes. Une époque sauvage dans un pays sauvage que même Dieu semble avoir abandonné.

Pour nos deux héros ce sera à la vie, à la mort. Ils vont devenir danseuses de saloon pour des chercheur d'or esseulés, chasseurs de bisons, militaires contre les indiens, Tuniques bleues contre les confédérés, cultivateurs de tabacs dans les Tennessee. Mais surtout ces deux-là vont s'aimer tendrement et follement. Dans le chaos de cette deuxième moitié du XIXe siècle, deux hommes, deux cœurs simples cherchent à vivre tout simplement.

"La Bible n’a pas été écrite pour nous, ni aucun livre. On n’est peut-être même pas des humains, puisqu’on ne rompt pas le pain céleste. Pourtant, si Dieu essayait de nous trouver une excuse, il pourrait invoquer cet étrange amour entre nous. C'est comme quand on cherche dans l'obscurité, qu'on allume une lampe et que la lumière vient à notre rescousse. On découvre des objets ainsi que le visage d'un homme qui est pour vous comme un trésor déterré. John Cole. Une sorte de nourriture."

Le texte est d'une beauté fracassante, l'écriture limpide nous emporte, nous sommes avec "Thomas" le narrateur et sa voix enivrante possède comme un indubitable ton d’espoir, de joie dans tout ce qu’il nous dit. C'est pourquoi il est impossible de ne pas se laisser emporter dès le premières pages, de cheminer avec lui et d'ouvrir les yeux à chaque aube sur l'éternelle nouveauté du monde.

Il y est aussi question de mariage gay, d'adoption et du droit à l'indifférence, si, si ! Tout cela aux alentours de 1860 entre la Californie et le Mississipi.

Il y a du « Little big man d’Arthur Penn » de l’' « Impitoyable d’Eastwood », du « Soldat bleu de Ralph Nelson» mais aussi le désir de construire une sorte de « petite maison dans la prairie » repeinte aux couleurs arc en ciel.

Peu importe qu'il s'agisse d'un roman gay, occidental, historique ou tout ça à la fois...C'est avant tout un roman intense, émouvant et à mon avis un chef d'œuvre."

#henrimesquida #cinemaetlitteraturegay

Commentaire ajouté par francesca21 2021-04-25T11:07:21+02:00

Thomas McNulty nous raconte ses souvenirs d'immigré irlandais en Amérique pour échapper à la Grand Famine. C'est un récit plein de de violence : massacres des Indiens pour conquérir l'Ouest, guerre contre les Fédérés ensuite, attaque de bandits contre les colons... Mais c'est aussi un récit d'amour : celui qui unit Thomas, John Cole et Winona la jeune indienne qu'ils adoptent. J'ai été séduite par l'originalité du récit de cet auteur dont je n'avais jamais rien lu et par le ton plein de fraîcheur et d'innocence de son personnage principal.

Commentaire ajouté par Henri-1 2019-09-15T16:08:07+02:00

Ce livre se lit d'une traite parce qu'il donne sans cesse envie d'avancer dans un monde déjà balisé (celui, disons en gros, du western) avec des personnages aussi attachants que surprenants, déjouant avec profondeur et humour le déjà vu. Barry, romancier irlandais, écrivant (semble-t-il) surtout sur son pays a la bonne idée d'exporter un héros de son Kerry natal vers l'Ouest nord-américain dans les années de la grande famine de 1846-51 qui fit un million de morts et poussa un autre million vers l'immigration dans des conditions misérables.

Le jeune Thomas, c'est son nom, ne trouve rien de mieux pour survivre de l'autre côté de l'océan que de s'engager dans la cavalerie, ce qui nous amène très vite à Fort Laramie et nous embarque dans la saga de la frontière entre 1850 et 1870 avec un détour qui n'est pas de tout repos par la Guerre de Sécession. Barry connaît l'histoire sur le bout des doigts et peut se permettre de raconter de nouveau ce que tout amateur de western littéraire ou cinématographique a déjà expérimenté parce qu'il met en scène des personnages qui sortent du commun. On sait que les héros de John Ford (Feeney) ou de McMurtry ont du sang irlandais dans les veines, mais on n'imagine pas qu'ils ont pu arriver en Amérique dans les cales de navires pourris dont le pont était cloué au-dessus de leurs têtes et où les survivants surnageaient au milieu des morts, pauvres et méprisés par les WASP, et pourtant engagés dans tous les mauvais coups, depuis le massacre des Indiens jusqu'aux milices sudistes qui pourchassaient les Noirs. Et puis, (du moins avant Annie Proulx : Brokeback Mountain), on n'envisageait pas que des gaillards de l'Ouest qui dorment sous la même tente fassent autre chose que de compter les moutons avant de s'endormir. Eh bien si ; Thomas et son grand amour John Cole forment un couple très uni. Quand ils ne sont pas en uniforme, ils se travestissent en femmes ; d'abord pour gagner trois sous dans un saloon. Ensuite, Thomas continue de s'habiller en robe quand il en a le loisir. Le couple adopte d'ailleurs une jeune Indienne qu'ils chérissent et élèvent à la perfection au point d'en faire manger leur chapeau aux militants de la Manif pour tous. Étonnant non ? La vaste galerie de portraits qui anime le récit est à l'avenant : drôles, touchants et tout à fait imprévus sans que le style western soit tourné en dérision.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2019-08-25T17:38:43+02:00

Une histoire d'amour et de violence, inextricables tout au long de ce roman. La violence, ce sont les guerres, incessantes, qui défendent parfois ce qu'elles combattaient la veille, en particulier sur le plan racial. Et puis l'amour, hors norme dans ce contexte, puisqu'il est question d'homoparentalité. Un roman historique, ancré dans une période chaotique, mais aussi une belle leçon de tolérance.

Commentaire ajouté par lilyanne 2018-02-22T22:15:02+01:00

Indigeste. C'est le mot qui me vient à l'esprit pour ce livre.... j'ai eu beaucoup de mal à le finir.