Des jours sans toi

Description ajoutée par Khiad 2016-08-24T22:42:20+02:00

Où es-tu ? Que t'est-il arrivé ? Fais-moi un signe, confirme-moi par n'importe quel moyen que tu n'es pas en danger. L'attente est insupportable. C'est une sensation permanente de vide au creux de mes entrailles. Chaque seconde, je manque de basculer vers une folie démentielle, profonde. Par moments, je tremble sans pouvoir me contrôler. Mon corps devient contre ma volonté, l'objet de l'expression des angoisses et des idées noires qui envahissent ma tête et noient mon imagination sous un déluge de visions sordides. Je suis sur une corde raide et seul l'espoir de te retrouver me permet d'y rester en équilibre. Combien de temps vais-je tenir, en ne sachant pas si tu es morte ou vivante ?

Après la disparition soudaine de sa fille, Matthew Schaeller va se lancer à sa recherche et découvrir une vérité qui lui sera difficile d'accepter.

Extrait ajouté par Khiad 2016-10-24T21:18:34+02:00

Pourquoi ai-je toujours cette sensation d’être transi de froid ? C’est étrange cette aptitude de l’être humain à ignorer ce qui est pourtant d’une évidence indéniable. Si ce ressenti devient permanent, c’est parce que je suis dans un état d’extrême fatigue. Mon corps m’alerte et, en réponse à ses avertissements, je fais la sourde oreille. De toute façon, le repos est une option que je ne peux souscrire pour le moment.

Commentaire ajouté par manue14 2017-01-13T08:49:00+01:00

L’idée principale du roman m’a beaucoup plu.

Les idées sont intéressantes mais j’ai eu l’impression que l’auteur n’allait pas au bout des choses. Les personnages sont attachants mais manquent un peu de caractères comme si finalement quelqu’un leur dictait ce qu’ils devaient faire ou commet ils devaient agir. J’aurais vraiment apprécier les voir réagir, être en colère, être désespérés ou essayer de remuer ciel et terre pour trouver des réponses. Malheureusement cela n’a pas été le cas et j’ai plusieurs fois été frustrée. J’ai aussi ressenti l’envie de prendre la place des protagonistes pour faire avancer les choses.

Ce que j’ai beaucoup apprécié ce sont les souvenirs que se remémore le père. J’ai trouvé cela touchant et j’aurais même aimé en avoir plus. L’auteur les place au bon moment, ce qui permet de ne pas casser le rythme de l’histoire.

Par contre, l’auteur passe trop rapidement d’une idée à une autre. Je n’ai pas eu le temps d’avoir de la sympathie pour les personnages secondaires. Je pense qu’il aurait été utile de faire des passages plus longs pour les mettre en avant et pourquoi pas les faire réapparaitre à d’autres moments.

Le livre est assez court et se lit assez rapidement, je pense que sur ce sujet l’auteur aurait pu faire durer un peu plus le suspense et faire ainsi une histoire plus approfondie et plus longue.

Ce qui est un peu dommage c’est que Lucas Leverger tombe rapidement dans les clichés. En effet on retrouve comme souvent dans les enlèvements la drogue, la prostitution, les gangs ou les personnes qui sont à l’écart de la société. Je pense qu’il aurait justement pu être intéressant d’essayer de casser ces idées préconçues que l’on a quand quelqu’un disparaît.

La fin est originale et m’a beaucoup touchée et fait rire. Je ne m’y attendais pas du tout !

En résumé, malgré quelques bémols c’est un roman que je vous conseille de découvrir si vous avez envie de passer un bon moment de détente.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-01-03T12:45:44+01:00

Un énième livre sur une disparition avec le point de vue narrateur par le père qui part en quête de sa fille de 20 ans ...

Un livre émouvant au début mais qui m'a vraiment laissé de marbre par la suite, je l'ai trouvé long, sans vraiment de "but" et de fond.

Et pour finir une fin on ne peut plus banale, tout ça pour ça !

Sérieusement une belle déception pour ce livre ! NEXT

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2016-12-05T17:36:04+01:00

Dès le début, nous entrons dans le vif du sujet, nous captivant et surtout nous empêchant de nous ennuyer. On a tout de suite envie de savoir ce qu'il va se passer et où l'histoire va nous mener.

Matthew, le personnage principal est très attachant. Quoique un peu caractériel, c'est avant tout un père qui s’inquiète pour son enfant disparu. C'est un homme courageux qui va mettre toute sa vie entre parenthèses pour faire le travail des policier ( qui ne le font pas totalement ) : mener une enquête pour retrouver sa fille.

Ce livre est rempli d'émotions. Il y a peu d'action, donc à certains moments on peut en venir à s'ennuyer, mais ce qui est sur, c'est qu'à chaque instant on ressent les sentiments du personnage : la peur pour sa fille, l'angoisse qu'il lui soit arriver quelque chose, de la joie et de l'espoir lorsqu'un indice la concernant survient...

Le livre se termine sur une très belle fin, mais j'avoue qu'elle m'a légèrement déçue. Enfin disons je m'attendais à quelque chose de plus... Dramatique, poignant. Mais elle reste très belle tout de même.

L'écriture est simple, mais fluide. Il y a de très bonnes descriptions au niveau des sentiments des personnages mais je dirais qu'il en manque un petit peu au niveau des lieux.

Pour conclure, je suis heureuse d'avoir découvert ce livre qui m'a bouleversée à travers les sentiments du personnage. Je le recommande vivement !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-10-28T21:01:09+02:00

Le sujet de ce livre m'as tout de suite intéressé.

Matthew enquête sur la disparition mystérieuse de sa fille Lara. Craignant le pire, il fait des pieds et des mains pour la retrouver.

J'ai bien aimé ce livre que j'ai trouvé à la fois intense et émouvant.

On ne peut que s'attacher à Matthew, sa douleur est telle qu'on n'a envie de l'aider à découvrir ce qu'il s'est passé .

Son enquête , qui par moments, ressemble plus à une errance personnelle, va lui faire découvrir la face cachée de sa fille.

Matthew découvre que Lara lui cache beaucoup de choses, elle n'est pas juste une étudiante infirmière. Il va découvrir qu'elle change parfois d'identité et fréquente des milieux pas forcément recommandables.

Cette histoire est très prenante, j'ai aimé le fait que l'on suivent Matthew tout du long, en découvrant l'histoire de son point de vue seul.

Cela nous pousse à nous interroger et à grappiller la moindre parcelle d'information.

Ce livre n'est pas qu'un simple thriller. Le côté psychologique des personnages est aussi mis en avant.

Être dans la tête de ce père qui frôle parfois la folie tant il a peur pour sa fille , nous tient en haleine.

Comme lui, on est pressés de découvrir le fin mot de cette histoire.

Même si je ne veux pas dévoiler la fin, je peux dire qu'elle est plutôt surprenante .

Elle n'est pas celle que l'on aurait pu penser de prime abord et c'est ce qui fait son originalité.

Je n'aurais qu'un petit bémol, ce livre comporte quelques coquilles. Mais cela ne gêne pas la lecture pour autant.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui bien que ne renouvelant pas ce genre , permet de passer un bon moment en compagnie de personnages attachants.

Commentaire ajouté par Khiad 2016-10-26T15:56:20+02:00

Je tiens tout d'abord à remercier Lucas Leverger pour sa confiance ainsi que pour m'avoir envoyé son livre. ^^

Ce qui m'a tout d'abord attiré dans cet ouvrage, c'est le prénom Lara sur le bandeau rouge de la couverture. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le prénom de ma petite sœur. Du coup, j'ai lu le résumé et cette histoire d'un père recherchant désespérément sa fille disparue n'a pas été pour me déplaire.

J'avais déjà lu une nouvelle de cet auteur, Conscience professionnelle, que j'avais bien aimé. Dans ce roman, j'ai trouvé que le style avait quelque chose de changé, mais peut-être est-ce simplement dû au fait que la narration se fait du point de vue du père, Matthew, donc à la première personne du singulier. J'avoue, je ne suis pas fan de cette forme de récit et c'est sûrement ça qui a fait que j'étais moins à l'aise. Après, c'est un point de vue tout à fait personnel et qui n'engage que moi.

J'ai aussi malheureusement trouvé des coquilles, mais je vais en faire part directement à la personne concernée. ;-)

J'ai cependant beaucoup aimé la mise en page très aérée et donc très agréable à lire. Parce que oui, je déteste les gros pavés où tu te dis "Oh la vache ! Deux pages sans interligne ! Je sens que ça va être indigeste !".

Matthew Schaeller est un père célibataire divorcé pour qui tout va pour le mieux entre son travail (chirurgien-dentiste associé) et ses différentes conquêtes. Jusqu'au jour où sa fille unique de 20 ans, Lara, disparait sans laisser de trace. Commence alors pour cet homme une lente descente aux enfers, de laborieuses recherches, l'inactivité de la police dans un premier temps (sa fille est majeure et n'a disparu que depuis le matin même)... On vit parfaitement l'angoisse, la colère et la frustration de ce père. Son incompréhension aussi, face à ce qu'il va découvrir sur sa fille. On se met d'autant plus à sa place lorsque l'on est déjà soi-même parent. Bon, mon fils est encore trop jeune pour ce genre de chose, mais une disparition peut survenir à n'importe quel âge...

Tout ça est couplé à des scènes de la vie quotidienne : une ex qui revient, une mamie qui ne sait pas quelle cuisson elle veut pour sa baguette, un café au Starbuck, une scène au McDo... Sans oublier les flashback qui reviennent fréquemment et qui montrent à quel point Matthew aime sa fille, peut-être même un peu trop... Ce qui va le pousser à se remettre en question.

La linéarité des recherches effectuées par le père sont tout à fait crédibles, tout comme les différents personnages rencontrés.

Ce livre parle beaucoup de la relation père-fille et de la remise en question. Il y est aussi fait mention du fait que nous ne connaissons pas toujours si bien les personnes que nous côtoyons au quotidien.

En résumé, un livre que j'ai aimé lire, malgré ma petite gêne à cause de la narration à la première personne. Une enquête du père cohérente, des recherches qui ne partent pas dans tous les sens, une remise en question appréciable et une fin dont j'ai commencé à me douter mais qui reste bien amenée.

Un livre que je vous recommande si vous êtes fan des récits sur les relations parents/enfants ou encore dès qu'il y a une disparition inexpliquée.

Des jours sans toi

• France : 2016-06-30 - Poche (Français)