Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 614

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Des livres d'enfants à la littérature de jeunesse



Description ajoutée par Brit 2011-03-24T14:36:25+01:00

Résumé

Talentueuse et imaginative, portée par des médiateurs enthousiastes, reconnue par l'école et l'université, séduisant des publics toujours plus larges, la littérature de jeunesse est aujourd'hui une littérature majeure. Son histoire remonte au milieu du XIXe siècle, lorsque l'alphabétisation massive et le développement des techniques d'impression permirent son émergence. Deux libraires-éditeurs, Louis Hachette et Pierre-Jules Hetzel, réinventent un genre, encore très dépendant de l'école et de la religion, et publient des romans pour les enfants signés par la comtesse de Ségur ou Jules Verne. La littérature de jeunesse était née et avec elle l'enfant-lecteur. Christian Poslaniec nous guide dans cette histoire touffue qu'il parsème de petits cailloux blancs: Babar, les Albums du Père Castor, Le club des 5, Les Contes du chat perché, Harry Potter...

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

"L’effet « Harry Potter »

Périodiquement, le monde de la littérature de jeunesse a connu des succès retentissants : Les malheurs de Sophie, Alice aux pays des merveilles, L’Île au trésor, Babar… ou plus récemment les séries « Un livre dont vous êtes le héros » (Gallimard) et « Chair de poule » (Bayard). Mais le succès de « Harry Potter », de J.K. Rowlings, est d’une toute autre ampleur.

Depuis la parution du premier titre, Harry Potter à l’école des sorciers, en 1997, il s’est vendu, dans le monde, plus de 400 millions de livres de cette série traduite en 60 langues.

Cet événement a largement contribué à rendre plus visible la littérature de jeunesse. Mais il a aussi ébranlé davantage la frontière entre littérature de jeunesse et littérature générale, car tout le monde, jeunes et adultes, lit « Harry Potter ».

Ce phénomène éditorial et les modes de promotion ludiques qui l’ont accompagné (files d’enfants en pyjama, attendant minuit, aux portes des librairies) ont également concouru à désacraliser le livre et à lui donner le statut d’objet de loisir.

Autre effet « Harry Potter » : l’émergence d’un genre littéraire qui a vite pris une ampleur considérable : la fantasy.

Réinventé par Tolkien, ce genre qui emmène le lecteur dans un univers parallèle où règne le merveilleux, n’avait connu jusque-là qu’un succès relatif.

Le premier roman du genre, Bilbo le Hobbit, publié en 1937, était destiné aux jeunes. Puis vinrent Le Seigneur des anneaux (1954) et Le Monde de Narnia (Clive Staples Lewis, 1951-1956). Après le succès de « Harry Potter », ces œuvres ont été rééditées et ont trouvé un nouveau public. Mais, surtout, des dizaines d’écrivains se lancent désormais dans la Fantasy et publient des « gros livres », réclamés par les jeunes, et fréquemment des trilogies, comme Arkandias, d’Eric Boisset, chez Magnard, Peggy Sue et les fantômes, de Serge Brusselo, chez Plon, ou Les Mondes d’Ewilian, de Pierre Bottero, chez Rageot."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un très bon livre sur la Littérature de Jeunesse, de ses début jusqu'en 2007.

Une bonne analyse accompagnée de dessins et de photographies qui permettent une lecture facile de cet ouvrage d'Histoire de la littérature.

Afficher en entier

J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque car j'étais curieuse et il est très intéressant, il nous explique l'histoire de la littérature jeunesse. A lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Des livres d'enfants à la littérature de jeunesse

  • France : 2008-10-02 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode