Livres
649 143
Membres
777 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Des mensonges dans nos têtes



Description ajoutée par Sangdeglace 2016-04-27T07:31:29+02:00

Résumé

Les filles sont faites pour se marier…

Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger…

Une fille ne doit pas embrasser une autre fille…

Linda ne doit pas aimer Sarah.

Rien que des mensonges?

1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.

C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…

Un roman insolent, vrai, courageux et poignant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 142 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Shanen 2015-09-30T21:03:12+02:00

A chacun de nous de décider de son avenir.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Nous sommes en 1959 et nous suivons dans ce roman deux points de vue: celui de Sarah, noire de peau et celui de Linda, blanche. Sarah est lycéenne, accompagnée de quelques jeunes de son âge qui ont accepté de tenter l'expérience, elle fait sa rentrée scolaire dans un nouvel établissement, Jefferson, qui participe à un programme d'intégration dans le but de promouvoir la mixité.

Dois-je vraiment vous préciser que la rentrée de Sarah va être un enfer de même que tous les jours qui vont suivre? Crachats, brimades, lancés de projectiles divers et variés et humiliations vont devenir son lot quotidien. Je m'attendais à ce que ce livre soit difficile à lire mais franchement pas à ce point. J'ai assisté, impuissante, à ce déferlement de haine raciale comme si j'y étais, comme si c'était moi qu'on insultait et sur qui on crachait. J'avais envie de faire du mal à ces lycéens racistes, haineux, perturbés et violents, confrontés à la différence. L'auteur a restitué d'une manière saisissante de vérité l'horreur causée par toute cette violence physique et verbale et les conséquences logiques qui en ont découlé. Sarah est un personnage entier qui m'a bluffé. Là où plein d'autres (moi la première à sa place) aurait laissé tomber et quitté le lycée, elle parvient à s'accrocher tant bien que mal durant toute son année scolaire. Son objectif est clair: laisser une trace de cet évènement dans l'Histoire et tenter de faire changer les mentalités.

Je vous parlais un peu plus haut d'un double point de vue, en effet parallèlement à Sarah, on suit également Linda qui est dans le "camp adverse", celui qui est contre l'intégration. Linda est une ado populaire, son père à une position très influente dans le milieu de la presse écrite. Linda est raciste par éducation et par habitude puisqu'on lui a toujours appris que les blancs étaient supérieurs en toutes choses aux noirs. Forcée à côtoyer Sarah dans le cadre d'un travail scolaire les deux adolescentes ne vont cesser de s'affronter dans des joutes verbales très animées, défendant chacune leur point de vue. J'ai apprécié assister à la lente destruction de la carapace de Linda et de son arrogance. Non seulement les deux jeunes filles vont se comprendre et se rapprocher mais elles vont également se rendre compte de l'ambiguité des sentiments qui les animent. Je ne vous spoile rien mais j'aurai franchement apprécié que ce thème ne soit pas abordé dans le résumé pour avoir la surprise de le découvrir au fil de ma lecture. L'auteur en parle en toute simplicité, sans en faire des tonnes ce que j'ai vraiment apprécié. Je me suis demandé à plusieurs reprises comment ce roman d'apprentissage allait se terminer et je n'ai pas du tout été déçue par la fin qui est cohérente et pleine de promesses.

Je défie quiconque lira ce livre de garder la tête froide, de ne pas s'offusquer de cette violence omniprésente et de ne pas faire preuve d'empathie envers Sarah. Des Mensonges dans nos têtes est un roman fort et poignant. Avant de commencer cette lecture, je pensais que j'allais avoir envie de pleurer, ça n'a pas du tout été le cas. Au contraire, j'ai été affligée devant l'étroitesse d'esprit des gens, révoltée face à leur comportement. En résumé je ne ressors pas indifférente du tout de cette lecture à laquelle je mettrai la note de 4.5/5. Je ne mets pas la note maximale car l'ambiance de ce livre était parfois si pesante que j'ai eu besoin d'entrecouper cette lecture avec une autre mais il vaut largement la peine d'être découvert.

Afficher en entier
Or

C'est un récit assez bluffant que nous a concocté l'auteur. C'est avec beaucoup de justesse et d'authenticité que Robin Talley signe son premier roman.

On est pris à coeur par cette histoire d'intégration d'élèves noirs dans une école réservée jusqu'ici aux blancs, dans les années cinquante en Virginie. Sarah est forte, digne et se bat pour ses droits et ses idéaux. Elle revendique justice et égalité, s'indigne contre les préjugés dont elle et les siens font l'objet.

Linda vit sous le joug de sa famille et de son éducation. Elles n'avaient jusqu'ici aucune chance de se fréquenter et pourtant, elles vont s'aimer. On est touché, bouleversé par le rejet, l'incompréhension et la violence dans cette histoire.

A la fois révoltant et dur, on souffre et on sert les poings au cours de notre lecture. L'écriture est directe, instinctive et aborde des thèmes aussi sensibles que tabous. On ressent un certain trouble à l'éveil des sentiments, des consciences, ou de la sexualité. Un livre brillant, intime qu'on lit avec beaucoup d'émotions.

Une puissance inégalée pour un éloge et un respect à la différence. Ce roman jeune adulte saura à coup sûr vous convaincre et vous séduire !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Milca 2019-07-07T11:43:45+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Siki6 2021-08-07T21:20:17+02:00
Diamant

Très sympa malgré que dur et triste je trouve...En fait c'est dur et triste mais c'est a triste vérités et c'est très chouette que l'auteur n'ai pas essayer de rendre ça moindre.J'ai aimée, très instructif et constructif.Je conseille à beaucoup de gens !Spoiler(cliquez pour révéler)Un peu sur ma faim avec cette fin, c'est vrai que j'aurais voulu savoir ce qu'elles vont fait par le suite plus en détails

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acklysa 2020-01-05T14:06:13+01:00
Diamant

Ce livre est magnifiquement touchant ! Lorsque j’ai débuté ma lecture, j’ai du m’accrocher parce que les scènes étaient est me toucher trop mais je pense être sensible parce que ces derniers sont juste la réalité et ce n’est écrit de manière sinistre du tout. Donc une fois avoir passé un début dure ja,I vraiment aimer suivre les personnages, en savoir plus sur leur quotidien... Les sujets dont parlent le roman sont très bien traités et très intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par acsjg 2019-10-29T17:13:28+01:00
Or

J'ai bien aimé ce roman mais pas autant que je pensais l'aimer. Il est dans mes envies depuis hyper longtemps, tout m'attirait dans le résumé, je m'attendais à un coup de cœur. Je l'ai trouvé bien mais il n'ira pas dans ma liste de diamant. J'ai bien aimé le personnage de Sarah et surtout, j'ai trouvé que son parcours était très bien décrit. Son arrivée dans le lycée, les humiliations, la quasi torture que ses camarades lui infligent, ainsi que les profs ...

On se rend vraiment compte de ce qu'était la ségrégation et on comprend mieux la situation actuelle aux états-unis vu les séquelles laissées par cette histoire. On appréhende mieux le courage dont ces personnes ont dû faire preuve pour se faire accepter où ils avaient totalement le droit d'être. D'un point de vue historique j'ai donc trouvé cela bien fait, bien documenté, réaliste. Le fait de le voir à travers les yeux de Sarah, de sa sœur et de ses autres camarades noirs permet d'ajouter une dimension émotionnelle à un récit de faits historiques et donc de nous toucher vraiment.

Par contre j'ai moins aimé le personnage de Linda. Je le trouve important pour avoir l'autre côté du débat mais je trouve qu'elle n'explique pas forcément bien son raisonnement. Le revirement est soudain, et il ne me semble pas crédible.

La relation entre Linda et Sarah m'a également semblé peu crédible, je ne sais pas pourquoi. J'ai trouvé que ça avait l'air ajouté au roman. Pour ça, j'ai été un peu déçue, je n'ai pas ressenti d'émotion face à leur histoire commune.

En revanche, j'ai particulièrement aimé les détails sur les parents de Sarah et les autres membres des associations qui luttaient contre la ségrégation. Je ressentais de l'admiration pour eux et j'avais presque envie de passer dans le livre pour les encourager et leur dire que leur lutte allait triompher, qu'il ne fallait pas lâcher ^^.

L'écriture m'a un peu dérangée au début, je l'ai trouvé un peu simple et enfantine mais au bout d'un moment je me suis habituée. Je ne l'ai pas trouvé très prenant, mais intéressant tout de même.

En conclusion, pour moi, il faut le lire principalement pour comprendre la force de la ségrégation à l'époque, qui perdure encore aujourd'hui malheureusement, et la bravoure de ceux qui l'ont mise à mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reene 2019-04-11T11:10:43+02:00
Argent

Un roman tout à fait prenant, et dont le dualisme des points de vue permet d'avoir un aperçu à la fois global et vraisemblable sur la situation. Le récit est parfois terrifiant, parfois touchant, et demeure particulièrement emprunt de religion. Néanmoins, je pense que l'auteure a fait l'effort de se mettre véritablement à la place des personnes vivant durant cette période: oui, la religion est présente, mais certainement parce que tel était le cas.

L'évolution des protagonistes est particulièrement intéressante, notamment celle de Linda.

Afficher en entier
Pas apprécié

Religion et politique

Je suis très déçue je m’attendais à une belle histoire bien écrite vue tous les bons commentaires que j’ai pu lire. Une histoire basée uniquement sur la politique la religion le racisme et des gamins que se cherchent ; L’histoire d’amour est à peine perceptible. Surtout a ne pas faire lire a des adolescents car cette histoire pourrait les influencer

Afficher en entier
Argent

L'histoire aurait été mieux si elle été moins orienté politiquement et moins de religions

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2018-02-19T15:53:20+01:00
Or

Un livre dur mais essentiel pour prendre conscience de la réalité des années 60 dans le Sud des États-Unis. Le racisme omniprésent est glaçant, la violence qui règne terrifiante. Certaines scènes sont très difficiles, et c'est hallucinant de se dire qu'elles ont véritablement eu lieu. A cette époque règne aussi l'homophobie, dissimulée derrière le racisme qui prédomine. La lutte intérieure de Sarah pour rejeter ses sentiments en est la preuve.

Je recommande ce livre qui permet de se rendre compte du contexte horrifiant de l'époque, mais qui est aussi un véritable message de résistance et d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ananaskiwi 2017-11-10T21:22:19+01:00
Or

https://lesbouquinsdechloe.wordpress.com/2017/11/10/des-mensonges-dans-nos-tetes-%e2%88%bc-robin-talley/

Waw ! Ce roman est une vraie perle.

δ

L’histoire commence lorsque la justice autorise un groupe de jeunes Noirs à poursuivre leur scolarité dans un lycée réservé aux Blancs. Nous allons donc commencer par suivre Sarah une jeune fille âgée de dix-huit ans qui fait sa rentrée au lycée Jefferson. Dès lors les insultes et humiliations ne cesseront de pleuvoir à longueur de journée et surtout durant toute l’année. La plupart des élèves étant influencé par leurs camarades se croyant super malin, voire même leur famille. Certains adultes tels que les professeurs ou secrétaire étant dans le lot. Nous alternons les parties entre Sarah et Linda.

δ

Durant les premiers chapitres je n’ai pas du tout supporté l’attitude de Linda ni même lire les chapitres lui étant réservés. Ayant des idées trop arrêtées et étant influencé par son père et ses amies, elle se permettait de juger les gens en fonction de leur couleur de peau. Je trouve tout cela très triste et révoltant ! Qui sommes-nous finalement pour juger des êtres humains sous prétexte qu’ils n’ont pas la même couleur de peau et donc qu’ils sont « inférieurs » ? PERSONNE. Nous somme tous nés de la même façon et tous ÉGAUX. Sarah quant à elle est une jeune fille très courageuse, prête à tout pour se battre en faveur de l’intégration. Elle en a d’ailleurs bien souffert, mais pourtant elle a toujours gardé la tête haute et ne l’a jamais montré. C’est d’ailleurs mon personnage préféré.

δ

Je trouve que l’auteur à fait de la ségrégation un très bon sujet dans son roman. Elle casse d’ailleurs les préjugés sur les femmes, tels que « les filles sont faites pour se marier » ou « une fille ne doit pas aimer une autre fille ». J’ai beaucoup aimer me plonger dans cette magnifique histoire qui m’a fait monter les larmes aux yeux plus d’une fois. Un roman qui m’a pris aux tripes. Je suis quand même assez déçue de la fin, je m’attendais à avoir des nouvelles de la vie de nos deux personnages dans le futur. Mais sinon c’est tout de même une belle fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2017-08-21T01:15:30+02:00
Diamant

J'aimerai avoir plus de mots mais ce livre est magnifique. L'idéologie de l'époque est très bien rendu à tel point que s'en est écoeurant, l'histoire d'amour est tout en finesse la fin émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarina_akr 2017-06-30T01:47:11+02:00
Or

Plus que la plume de l'auteur, se sont les thèmes forts abordés, à savoir la Ségrégation et l' Homosexualité, ainsi que l'évolution frappante des personnages qui m'ont conquis. Ce roman est une grosse claque. Le genre de claque qui laisse une trace pour toujours. Les points de vue de Sarah et Linda nous offrent des visions différentes du Sud des Etats-Unis après la déségrégation.

A travers Sarah, nous avons l'atrocité, la fierté et le courage. Accompagnée de ses camarades noirs, elle brave les crachats, les insultes, les regards haineux, les moqueries... L'horreur que vivait la population afro-américaine dans les années 60 nous explose à la figure. Horrible. Affreux. Terrifiant.

A travers Linda, fille d'un célèbre rédacteur pour la presse locale, nous retrouvons la supériorité de la race blanche, le mépris... Et pourtant, Linda est différente. Elle ne crache pas, n'hurle pas des injures, ne frappe pas, ne se moque pas. Non, elle, elle écrit dans le journal du lycée Jefferson. Elle écrit son opinion sur cette soudaine mixité. Une opinion d'abord fidèle à celle de son père, mais qui va évoluer suite à sa rencontre avec Sarah.

Petit à petit, une relation des plus troublantes va se construire entre les deux jeunes filles que tout oppose, d'abord la couleur. Une blanche. Une noire. Cette relation amène au pêcher pour ces pratiquantes. Un pêcher, oui, mais un pêcher qui place des papillons dans leurs ventres, qui fait battre leurs coeurs, qui fait chanter leurs oreilles et qui fait briller leurs regards.

Afficher en entier

Date de sortie

Des mensonges dans nos têtes

  • France : 2015-09-02 (Français)

Activité récente

Yvelis l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-25T23:28:11+01:00
M3to le place en liste or
2021-11-01T18:00:44+01:00

Titres alternatifs

  • Lies We Tell Ourselves - Anglais

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 142
Commentaires 39
extraits 27
Evaluations 60
Note globale 8.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode