Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Cacoethes-scribendi

Des milliards de tapis de cheveux


Des milliards de tapis de cheveux. Ça fait des années que ce titre étrange et un peu glauque m’attire, alors quand je l’ai vu à une foire aux livres, je n’ai pas hésité ! Et je l’ai même lu dans la foulée, au moins un roman qui n’aura pas traîné dans ma PAL !

Ce roman commence comme un planet opera : dans une succession de chapitres qui se concentrent sur des personnages différents, ont fait connaissance avec les coutumes un peu archaïques d’une planète, qui tournent autour des tisseurs de tapis de cheveux qui dédient leur vie à une unique œuvre dédiée à orner le palais impérial. On commence les yeux plissés sur les nœuds de cheveux avec un tisseur et on prend peu à peu du recul sur ces mystérieux tapis, jusqu’à sortir même de la planète et entrer alors plutôt dans un space opera.

J’ai été totalement happée par ce récit. L’auteur manie à merveille le suspense et on arrive à s’attacher aux personnages même si on ne les côtoie que durant un court laps de temps. Cette manière de dérouler l’histoire ne m’a pas du tout dérangée, c’est très bien fait de manière à ce que l’on ne soit pas perdu et que l’on s’y retrouve parfaitement la plupart du temps.

Ceci dit, si on a bien une réponse concernant la raison d’être des tapis de cheveux, j’aurais aimé savoir ce que deviennent certains personnages et certains éléments restent un peu flous pour moi.

J’ai adoré le message du roman. Une critique des automatismes de pensées, de la censure de la liberté d’expression, de la reproduction de gestes ancestraux simplement parce que « c’est comme ça ». La morale est cruelle mais extrêmement bien amenée.

C’est un roman très intelligent et qui ne met pas pour autant pas de côté le plaisir de lecture, au contraire ! Je le conseillerais néanmoins plutôt aux personnes déjà un peu familières de la SF ; ne soyez pas rebuté.e par son côté sombre : quand on est dedans, cela passe tout seul !

J'ai découvert ce roman sur Booknode il y a plusieurs années maintenant : merci aux personnes qui en ont parlé à l'époque ! :)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cacoethes-scribendi

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode