Commentaire de Cacoethes-scribendi

Des milliards de tapis de cheveux

Des milliards de tapis de cheveux. Ça fait des années que ce titre étrange et un peu glauque m’attire, alors quand je l’ai vu à une foire aux livres, je n’ai pas hésité ! Et je l’ai même lu dans la foulée, au moins un roman qui n’aura pas traîné dans ma PAL !

Ce roman commence comme un planet opera : dans une succession de chapitres qui se concentrent sur des personnages différents, ont fait connaissance avec les coutumes un peu archaïques d’une planète, qui tournent autour des tisseurs de tapis de cheveux qui dédient leur vie à une unique œuvre dédiée à orner le palais impérial. On commence les yeux plissés sur les nœuds de cheveux avec un tisseur et on prend peu à peu du recul sur ces mystérieux tapis, jusqu’à sortir même de la planète et entrer alors plutôt dans un space opera.

J’ai été totalement happée par ce récit. L’auteur manie à merveille le suspense et on arrive à s’attacher aux personnages même si on ne les côtoie que durant un court laps de temps. Cette manière de dérouler l’histoire ne m’a pas du tout dérangée, c’est très bien fait de manière à ce que l’on ne soit pas perdu et que l’on s’y retrouve parfaitement la plupart du temps.

Ceci dit, si on a bien une réponse concernant la raison d’être des tapis de cheveux, j’aurais aimé savoir ce que deviennent certains personnages et certains éléments restent un peu flous pour moi.

J’ai adoré le message du roman. Une critique des automatismes de pensées, de la censure de la liberté d’expression, de la reproduction de gestes ancestraux simplement parce que « c’est comme ça ». La morale est cruelle mais extrêmement bien amenée.

C’est un roman très intelligent et qui ne met pas pour autant pas de côté le plaisir de lecture, au contraire ! Je le conseillerais néanmoins plutôt aux personnes déjà un peu familières de la SF ; ne soyez pas rebuté.e par son côté sombre : quand on est dedans, cela passe tout seul !

J'ai découvert ce roman sur Booknode il y a plusieurs années maintenant : merci aux personnes qui en ont parlé à l'époque ! :)

Réponses au commentaire de Cacoethes-scribendi