Des monstres, Tome 3 : Des monstres au château

Description ajoutée par bebi 2016-06-16T11:10:41+02:00

Quand on est une famille composée d'une mère mi-vampire, mi-loup garou, d'un père et d'une fille mi-sorciers, mi-vampires, d'un grand-père loup-garou et d'un fils alligator, trouver un lieu pour passer ses vacances, ce n'est pas chose aisée. Cette fois, les Mortadel ont la solution : ils prennent leurs congés chez un lointain cousin, dans un château d‘Écosse. La garantie d'être au calme, loin des humains… Mais c'est sans compter sur Pépékinois : le vieux loup-garou s'amourache d'une fantôme emprisonnée par le propriétaire des lieux. Entre ce dernier et les Mortadel, la guerre est déclarée !

La famille Mortadel part en Ecosse chez leur gigantesque cousin semi-troll, Sir MacNess. Dans son château, l'attraction touristique numéro 1 n'est pas ce pauvre Nessie, qui souhaite plus que tout vivre caché, mais le fantôme Lady Pâlichonne, qu'il retient prisonnière pour attirer les visiteurs. Pépékinois, sous le charme, entreprend de la libérer...

On retrouvera avec plaisir cette famille pas comme les autres, l'humour de son auteur et les illustrations qui accompagnent le texte, ainsi que la réflexion amusante sur le statut du monstre qui est proposée dans ce 3è tome de la série.

Quand on est une famille de monstres, tel que vampire, loup-garou, voire crocodile, il n’est pas évident du tout de trouver des lieux de vacances sans risque.

Après l’idée du carnaval, la famille Mortadel s’en vont en vacances dans un manoir réputé hanté, tenu par un lointain cousin. Cela pourrait s’avérer un bon endroit..

Mais ils déchantent rapidement lorsqu’ils se rendent compte que ce manoir est également un haut lieu touristique, tout proche du Loch Ness. Des péripéties les attendent, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

J’avais apprécié le précédent tome. Drôle, décalé, il donnait une image nouvelle aux vampires qui craignent la nuit, ou aux loups-garous mangeurs d’hommes. A la place, ils se placent dans une catégorie de personnages mythiques, mais qui vivent comme vous et moi, à peu de choses près.

Bien sûr, il y a de la magie, et des dons particulier, et des réactions parfois… disproportionnées. Mais c’est ce qui fait le comique de l’histoire. Arriver à mêler des humains tout à fait normaux dans une histoire de vampire, c’est tout un programme. Et un équilibre qu’il faut trouver.

Evidemment, la part belle est laissée aux personnages spéciaux, sinon cela n’aurait pas d’intérêt. Mais malgré tout, les petits touristes humains sympathiques ont une part à jouer dans cette aventure.

Mes enfants piochent régulièrement encore le premier tome dans leur bibliothèque. Je pense qu’ils vont également adorer celui-ci.

Points attribués : 7/10

Des monstres, Tome 3 : Des monstres au château

• France : 2016-06-16 - Poche (Français)