Des nations à évangéliser : genèse de la mission catholique pour l'Extrême-Orient

Pour prêcher la foi catholique à toutes les nations et en particulier en Extrême-Orient, l'Église catholique romaine a toujours dû se situer à l'égard de cultures et de civilisations différentes. Les institutions de l'Église, ses organisations missionnaires, ainsi que son droit proprement canonique, ont-ils su tirer les enseignements d'une longue histoire, où les échecs en matière d'accommodement et d'inculturation ont été nombreux ?

L'Extrême-Orient est doté d'un univers juridique propre qui atteste d'une civilisation très développée. En juriste et en linguiste, Roland Jacques rend compte à la fois d'affrontements institutionnels et de rencontres profondes, ce qui a fini par occasionner un début d'évangélisation de l'Extrême-Orient à partir de l'expansion européenne dès le XVIe siècle. L'organisation même de l'Église n'y était pas préparée.

Les institutions catholiques étaient surtout préoccupées par la gestion d'une chrétienté, par les privilèges et l'expérience de la croisade... Certes, une figure canonique du non-chrétien avait été dessinée peu à peu pour inclure en positif les dimensions sociales et culturelles, mais cette image avait fini par s'estomper. Cette évolution négative ne tenait-elle pas à la confusion récurrente des idéaux et des finalités chez les nations européennes porteuses de la mission catholique ? Cela a provoqué en Asie orientale des réactions de rejet et une aliénation durable du christianisme. La crise des missions chrétiennes, devenue aiguë après le concile de Trente, amène en 1622 la création par le pape à Rome d'une administration consacrée aux missions : après le concile Vatican II, elle sera appelée la Congrégation romaine pour l'évangélisation des peuples.

Roland Jacques a su montrer que l'outil institutionnel canonique, mis au service de la mission, ne peut jamais faire l'économie d'une profonde rencontre avec les mentalités juridiques des non-chrétiens : on lira les difficultés de l'Église avec le confucianisme au Viêt-nam et en Chine.

Pour l'auteur, la culture «européocentrique» du droit canonique contribue encore à donner de la communauté chrétienne une image de corps étranger pour d'autres cultures, par exemple pour l'Asie.

Classement en biblio