Des noces en or

Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-13T12:18:41+01:00

Quel secret peut bien cacher Chantelauze, charmant petit village du Cantal qui a acquis une renommée mondiale ?

Lorsqu’une star américaine choisit de célébrer son mariage à Chantelauze, « village du bonheur » niché au coeur des monts du Cantal, le maire et ses administrés vivent l’événement comme une consécration. Dix ans plus tôt, on a découvert qu’aucune des unions célébrées dans la commune ne s’était jamais soldée par un divorce. Depuis, toute la population se mobilise pour chanter les louanges du village et y attirer les fiancés de France et maintenant du monde entier. Qui se marie à Chantelauze, se marie pour l’éternité !

Mehdi, journaliste, et son ami Jean-Cyril, sociologue, sentent que quelque chose cloche dans le miracle relayé avec complaisance par les médias. Ils décident d’aller enquêter sur place en s’improvisant candidats au mariage avec leurs amies Fanny, elle-même originaire de Chantelauze, et Charlotte.

Les jeunes gens ne se doutent pas qu’ils vont bientôt se retrouver au cœur d’un engrenage implacable et périlleux. Quel est donc le vrai secret de Chantelauze ?

Commentaire ajouté par KwoL25 2023-09-18T14:49:41+02:00

Bof...la quatrième de couverture était prometteuse mais je n'ai pas accroché avec ce roman. Tout se goupille trop bien, pas assez de rebondissement et un style d'écriture qui ne m'a pas tenue en haleine.

Commentaire ajouté par polacrit 2022-05-09T17:08:36+02:00

Des Noces en Or a été publié par les éditions Calmann Lévy en 2022 dans la collection Territoires. Le style de l'auteur est dynamique, soigné, cultivant un sens certain de la formule: "Elle prononce ces derniers mots du bout des lèvres pour mieux montrer sa réprobation. Pour la fidèle secrétaire, jamais sortie de Chantelauze, le show-business évoque un monde aussi artificiel qu'épouvantable, peuplé de superstars excentriques aux réactions démesurées et de fans incontrôlables qui hurlent ou s'évanouissent en public. Le tout assaisonné de champagne, tapis rouge, glamour, sexe, drogue et autres turpitudes plus ou moins avouables." (Page 214)..."Evidemment, elle aurait pu choisir un autre partenaire que cet abruti d'Harper. Il est peut-être canon au point de faire rougie une escalope, mais on voit tout de suite qu'il n'a pas joué dans le même bac à sable qu'Einstein." (Page 214).

Le ton vif, résolument moderne, l'écriture spontanée utilisés par Sylvie Baron montrent le plaisir ressenti à jouer avec les mots: "Il refuse toute approximation ou simplification hâtive. La recherche de la vérité ne tolère pas d'interdits. Il n'est cependant pas toujours facile d'informer sans juger, en rejetant le sentimentalisme ou le sensationnel. Le chemin est étroit, surtout quand on a un orgueil professionnel proche de la suffisance." (Page 48).

Thème: désertification rurale, mort des petits villages.

Fil rouge: les statistiques assénées sentencieusement par J.C. =>Humour.

2012. Chantelauze, petit village situé dans le Cantal, se meurt. Grande rue déserte. Boutiques cadenassées. Volets clos. Vies évanouies. Métiers oubliés. Marcel Pujol, le maire, a promis à ses administrés de faire revivre le village. Il doit trouver une solution. Son honneur est en jeu. Mais sa promesse est bien difficile à tenir. Comment faire?

C'est alors que Simone, la secrétaire de mairie, lui fait part d'une statistique surprenante: "Sur les 4625 mariages civils célébrés à Chantelauze depuis le décret du 20 septembre 1792 signant la création officielle de l'état civil, aucun ne s'est terminé par un divorce." Une idée germe dans l'esprit de Marcel. Chantelauze va devenir le village du bonheur.

2022. Aucun divorce consigné à Chantelauze depuis 1792?? Pour Jean-Cyril, sociologue, et Mehdi, son ami journaliste, ce constat relève purement et simplement de l'hérésie...ou de la supercherie ! Qu'ils comptent bien démasquer. L'un pour dénoncer une arnaque, l'autre pour pondre l'article qui boostera sa carrière. Le seul moyen de parvenir à leurs fins: une enquête sur le terrain.

Leur plan est d'organiser le (faux) mariage de Jean-Cyril et leur amie Charlotte afin de profiter du mois d'immersion prévu par les organisateurs de Chantelauze pour fureter en toute discrétion et débusquer tout ce qui cloche. Afin de ne pas éveiller les soupçons, le sociologue s'inscrira en tant qu'étudiant travaillant sur sa thèse, accompagné de son garçon d'honneur. Tout est organisé. La fausse cérémonie est prévue pour le mardi 5 novembre à 15 heures.

Mais...Trois jours avant l'arrivée de Charlotte et de son témoin Fanny, originaire de Chantelauze, Mehdi disparaît. Son corps est retrouvé pendu dans le clocher de l'église. Le jeune homme aurait-il fourré son nez où il ne fallait pas? Aurait-il découvert le secret du succès de Chantelauze? Les trois amis n'adhèrent nullement à la thèse de l'accident retenue par les gendarmes et comptent bien prouver que le jeune journaliste a été assassiné.

Le +: bien que l'auteur défende toujours une cause dans ses romans, elle le fait avec classe et objectivité: jamais de ton péremptoire, laissant la parole à ceux qui sont pour comme à ceux qui sont contre. Respect qui fait sa force...

Les nombreux dialogues, le sens aigu de la description, l'humour jamais grinçant de Sylvie Baron constituent les principaux atouts de ce polar à l'atmosphère feutrée, dont l'action se déroule en huis-clos, sans meurtres sanglants ni scènes de crimes traumatisantes. Et pourtant, le suspense nous tient en haleine du début à la fin, taraudés que nous sommes par les mêmes questions que dans tout polar bien ficelé: qui a tué? Pourquoi? A vous de le découvrir dans ce roman que vous allez dévorer en un rien de temps...

Des noces en or

• France : 2022-02-16 (Français)
  • France : 2023-09-06 - Poche (Français)