Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 367
Membres
1 066 385

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Des nœuds d'acier



Description ajoutée par annick69 2016-02-15T17:42:52+01:00

Résumé

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt dense, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux frères, deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave. Comment a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, Théo sortait de prison quand ces vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

Afficher en entier

Classement en biblio - 381 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-10-24T16:53:19+02:00

À l'échelle de l'humanité, c'est peu de chose. Je le sais.

Mais je me fous de l'échelle de l'humanité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Artemin 2024-06-29T00:21:50+02:00
Or

Dur, sombre mais accrocheur. Un roman qui vous attrape par ses griffes et qui ne vous relâche qu'à la toute fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Foxie_book_ori 2024-06-26T10:07:45+02:00
Or

Un ancien prisonnier ayant commis l'impensable.

Sa sortie de prison et son envie de prendre l'air, une ballade qui finit mal, très mal. Théo se retrouve séquestré par 2 vieux déjantés. Un récit entre 4 murs ou certaines scène me forçait presque à fermer les yeux. Je ne me suis pas attachée à Théo, je pense même ne pas avoir ressentit de la compassion pendant qu'il était détenu par les vieillards, surement car je repensais à la raison pour laquelle il était allé en prison, et aux toutes premières lignes nous racontant ces premières heures loin de la prison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jen000 2024-06-10T21:36:46+02:00
Or

Et bien décidément , Marie Caroline Fel est devenue ma muse de livre qui me sorte de ma zone de confort . 3 eme livre que je lis sous ses recommandations et 3 eme pépites .

Des noeuds d’acier est un roman noir , le second que je lis , encore un roman autobiographique fictif écrit par Sandrine Collette . Cela retrace l’histoire de Théo qui sort de prison et qui va devoir prendre le large afin de «  ne pas être retrouvé «  . Son vœu va être exhauxé puisque lors de sa fuite , il va être enlevé par deux vieux frères dégénérés abominables qui vivent en complète autarcie et qui vont faire de lui un esclave déshumanisé . A travers ce livre , c’est l’histoire détaillée et atroce de sa captivité qui va nous tenir en haleine , le long processus de la déchéance de l’être humain qui nous fascine , et la folie extrême des bourreaux ( car je les qualifie comme ça ) . Un roman difficile à lire émotionnellement et c’est le succès de ce livre puisque j’étais complètement détaché émotionnellement de tous les protagonistes , pour le dire clairement theo je l’aimais pas du tout et pourtant son histoire , ses horreurs subies m’ont émotionnellement touché .

Pour conclure , ce fut encore une fois une excellente lecture .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2024-05-27T16:07:26+02:00
Or

Un huis clos parfaitement bien mené.

Un roman qui devient vite oppressant. C'est noir, très noir mais pourtant très addictif.

Dès le départ on est pris dans cette histoire où la douleur, la folie ne font qu'augmenter à chaque chapitre.

L'autrice joue parfaitement entre les moments d'abandon, de défaitisme, et ceux où l'espoir semble renaître.

Ici on plonge dans la folie pure et inconcevable où la manipulation est au premier plan, toujours là.

Des situations qui pourraient paraître improbables mais qui sont si bien amenées qu'elles n'en semblent que plus réelles, et du coup toute l'horreur nous éclate à la figure.

On voudrait pouvoir entrer dans l'histoire et intervenir auprès de Théo, le sortir de là.

C'est excessivement prenant et j'ai eu beaucoup de mal à reposer mon livre.

Plus on avance plus on s'aperçoit que l'autrice sait parfaitement faire ressortir ce que notre cerveau peut faire, ou pas, dans une situation aussi extrême.

Une lecture que je ne regrette pas et qui va me marquer un certain temps.

À noter que ce roman est le premier de Sandrine Collette et au vu de cette réussite je vais rechercher d'autres titres de cette autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louve 2023-08-30T11:46:22+02:00
Diamant

Sandrine Collette est un auteur que j'avais déjà eu l'occasion de lire. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai voulu sortir ce livre de ma PAL parce que j'avais envie d'un thriller sombre et c'est bien ce qui en ressort après avoir lu le résumé.

Autant vous le dire de suite ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Viols, tortures physiques et psychologiques, séquestrations, esclavagistes tout y est.

Notre personnage principal Théo qui n'est pas un saint va pourtant nous faire beaucoup de peine quand on va découvrir le sort que deux vieillards lui réservent. Le postulat de base n'est pas très innovant dans le sens où des romans de séquestrations et de tortures c'est assez courant dans le milieu du thriller, pour autant, le personnage et les kidnappeurs font qu'on reste ébahi devant les scènes d'horreurs qui vont se jouer devant nous.

Considéré comme un chien par les deux vieillards, Théo devra travailler dur dans la souffrance d'un corps qui n'est plus le sien. Affamé, seul, blessé, Théo ne deviendra que l'ombre d'un homme. Plus le roman avance et plus on comprend que rien ni personne ne pourra lui venir en aide dans ce milieu hostile et qui déshumanise quiconque y met les pieds.

J'ai eu beaucoup de peine pour Théo et pour tout ce qu'il va traverser et on le sent sombrer petit à petit dans l'obscurité. Le style de l'auteur aide énormément. Un style rapide, vif qui va à l'essentiel et nous fait comprendre que le temps est compté dans cette cave nauséabonde.

Il est certain que je lirai d'autres romans de l'auteur tant elle a su me captiver jusqu'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arekandera 2023-07-09T19:26:37+02:00
Diamant

J'ai adoré. J'ai découvert ce livre par hasard et quel pépite. J'aime ces auteurs qui vont au bout de leur écriture. C'est a dire qu'il n'hésite pas à décrire les détails de l'horreur pour choquer et malmener le psychologique du lecteur.

Il n'y a que trois livres de cette hauteur que j'ai aimé (les fourmis et juste après la vague). Les autres sont tellement imbuvables en terme d'écriture et d'histoire que je me suis demandé comment c'étais possible que ca soit le même auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martine-17 2023-05-25T18:35:05+02:00
Argent

Horreur, horreur, horreur. On le dévore avec la peur au ventre, et de chapitre en chapitre c'est avec plus de dégoût, mais on ne le lâche pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocon 2023-03-12T08:29:21+01:00
Argent

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt dense, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux frères, deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave. Comment a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, Théo sortait de prison quand ces vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2022-12-06T23:14:05+01:00
Or

C'est mon 1er livre de cette auteur.

Ma bibliothécaire m'avait dit qu'il était "hard".

Oui il est "hard", mais pas seulement.

Il est fort, dingue, couillu, atroce, mais aussi tellement adictif...

Il nous sèche, il nous mets la tête à l'envers et on se demande d'où elle sort toute cette histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-09-08T11:36:00+02:00
Argent

Les livres de cette auteure française font partie de ma wishlist depuis quelques mois et j'ai trouvé l'occasion parfaite de les découvrir grâce à une catégorie du défi lecture 2022 auquel je participe : un.e auteur.e avec les mêmes initiales que moi. En plus, j'ai été ravie de me replonger dans un thriller après toutes les chroniques de services presse publiées ces dernières semaines.

À sa sortie de prison, Théo rend visite au responsable de son emprisonnement : son grand frère. Lorsque les choses tournent au vinaigre, il s'enfuit et se réfugie dans une maison d'hôtes isolée pour échapper à la police. Il met ce temps à profit pour se reposer et effectuer de longues balades en forêt. Par une belle après-midi ensoleillée, ses pas le mènent vers le domaine de deux vieux messieurs qui lui offrent gentiment un café. Ensuite, c'est le trou noir.

J'ai avant tout beaucoup apprécié l'ambiance poisseuse du récit. Théo, le narrateur, décrit sa vie et son calvaire avec ses propres mots, parfois vulgaires, souvent violents. Il dépeint sa captivité, sa perte de combativité et de repères. Celle-ci est encore renforcée par l'absence de numérotation des courts chapitres. Son récit de vie est également encadré par le témoignage d'un médecin. Serait-ce une histoire réelle ? le doute persiste dans l'esprit du lecteur touché à vif par les atrocités décrites. J'ai tremblé avec Théo face à la folie des deux frères, j'ai pleuré avec lui la mort de Luc et j'ai fini de sombrer face à sa sombre résolution finale. Même si j'ai apprécié le livre, j'ai vite eu l'impression de tourner en rond. En effet, pour moi, les huis-clos tournent vite à la répétition, mais c'est bien le seul reproche que je pourrais formuler.

En bref, voilà un thriller psychologique que je vous recommande franchement.

Pour plus d'informations et de chroniques :

https://www.shanaslibrary.com/post/sandrine-colette-des-n%C5%93uds-d-acier

Afficher en entier

Date de sortie

Des nœuds d'acier

  • France : 2014-01-29 - Poche (Français)

Activité récente

Jen000 l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-10T12:58:41+02:00
IsaH62 le place en liste or
2024-05-27T16:06:49+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 381
Commentaires 78
extraits 30
Evaluations 135
Note globale 7.91 / 10