Des nouvelles de Kora

Description ajoutée par anonyme 2014-10-26T01:05:12+02:00

Parce qu'elle cherche à faire dire à sa mère un secret que celle-ci lui aurait toujours dissimulé, Michelle, à quarante ans, entreprend d'exhumer "toute l'histoire". Pour l'écrire, déclare-t-elle. Héritière de trop de silences, Michelle - fille de pauvres, fille d'immigré - s'efforce en vain de répartir et nommer les ombres pour faire pièce, enfin, aux images confuses et inquiétantes qui la hantent, dont le ressassement finit par rendre intraduisible l'histoire vécue ou suspect tout récit qui voudrait en rendre compte... Mais, douloureuse, compulsive, la quête des traces, brouillées, de l'histoire personnelle dans les temps difficiles de la guerre d'Algérie et des premiers HLM de banlieue entraîne Michelle sur un chemin où sa raison bascule... De quelle histoire sommes-nous tentés de demander, à ceux qui nous ont engendrés, un récit "définitif', et à quel moment convient-il de renoncer à l'illusion de la transparence entre les êtres ? Loin d'un rêve d'immaculée généalogie, Tassadit Imache répond à ces interrogations au fil d'une méditation singulière qui substitue au mythe d'une vérité univoque l'avènement d'une identité en permanent devenir.

Classement en biblio

Des nouvelles de Kora

• France : 2009-03-02 - Poche (Français)