Des nouvelles du métro

Description ajoutée par jacquesVilliers2 2019-08-29T02:16:17+02:00

Un projet de recueil de nouvelles fantastiques où les bateaux ont leur cap, les rues ont leur histoire et les rats payent leur loyer.

Les mots ont une adresse, la maladie un plan de carrière, l'argent est gréviste , le temps en crise d'ado et l'Infini têtu.

Dans ce recueil :

1- La santé me rend malade.

2- Sur le trottoir d'en face

3- L'artisan et ses enfants

4- Le Temps fait sa crise d'ado

5- Sucrissimo!

6- Des nouvelles du métro T2

7- Sortons de ce trou à rats!

8- Au royaume des pourquoi

9- Wanted freedom !

10 - El maestro Pinto

Voilà le nouveau concept de cet e-book :

Réfléchir et se divertir plutôt que perdre son temps dans le métro ou les transports, c'est l'objectif qu'a ce livre.

Le soleil ne se couche jamais au pays Imagination .

Aux lecteurs de proposer de nouveaux thèmes s'ils le souhaitent dans des commentaires pour éprouver ce vertige, de faire le vide en soi et y apposer ses propres pierres.

Ou bien de se laisser porter par les nouvelles choisies par tirage au sort, permettant ainsi d'écrire sur tous les sujets possibles et imaginables.

Extrait ajouté par Khiad 2019-11-28T04:29:07+01:00

Au commencement, j’étais peu. Deux bras, deux jambes, une tête : la panoplie de survie. Au bout de 5 mois et demi, j’avais pu avoir que ça ! Pour le reste, il fallait que je me débrouille avec le cahier des charges. Si bien que lorsqu’on mettait ma vie sur une balance, ça valait à peine 500 grammes.

A quelques milliers d’euros la journée de néonat’, j’avais que deux acheteurs, mes parents.

Sur le marché de l’espoir, on m’appelait "la crevette".

(Sucrissimo !)

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-04-04T23:54:27+02:00

C’était un assortiment de nouvelle comme j’en ai rarement lu ! Chacune d’entre elle est vraiment unique en son genre. Prenant tour à tour possession d’objets inanimés, d’animaux ou d’allégories, ces nouvelles leur donne la parole, leur permettant de partager avec nous lecteurs une partie de leur vie, de leurs envies, de leurs revendications, une partie d’eux. En lisant ce livre, on plonge dans un univers plus fantaisiste, plus enfantin, bien que le ton donné soit beaucoup plus sérieux que cela. Tout le contraste se situe à cet endroit : chaque prise de parole est faite sur un ton neutre voire cordial (sauf pour une, mais les grecs, on ne peut pas les changer) alors que leurs auteurs n’ont absolument rien de normal ni de conventionnel, ce qui nous change vraiment des différents livres que l’on peut lire. Ma nouvelle préférée ? Celle intitulée « Le Temps fait sa crise d’Ado » ! On y retrouve Chronos, ayant un petit grief contre les mortels qui se plaint, beaucoup. Cette nouvelle, bien qu’incorrecte d’un point de vue mythologique (mais j’ai laissé ça de coté lors de la lecture, je n’ai pas hurlé au désastre comme je peux le faire de temps en temps lorsque la mythologue en moi se réveille, mais passons) est vraiment la plus amusante de toutes. Je me suis vraiment pris au jeu, à tel point que j’imaginais parfaitement la scène assez comique se dérouler devant moi. Une autre qui m’a beaucoup plu s’intitule « Sur le trottoir d’en face », donnant la parole à une rue qui peut sembler toute simple mais qui a beaucoup de chose à raconter. C’est vraiment la note finale qui m’a plu et amusée : c’était mignon et inattendu ! par contre j’ai moins accroché avec la versification de la troisième nouvelle alors que celle de la première est passée comme une lettre à la poste. Je crois que c’était un peu trop abstrait pour moi, j’étais un peu perdue dans celle ci. Mais bon, une sur 10, c’est plutôt pas mal comme score.

Commentaire ajouté par naenaebooks 2019-11-30T22:49:45+01:00

Merci à B&O éditions pour l’envoi du roman. J’ai bien aimé ma lecture, les nouvelles qui m’ont vraiment fait rire ont été la 2, 4,7,8 et la dixième ! J’ai beaucoup aimé ce coté détourné de l’humour, certaines nouvelles ont des parts de vérité, je trouve.

Commentaire ajouté par Khiad 2019-11-28T16:57:46+01:00

Je voulais tout d'abord commencer par remercier B&O éditions pour m'avoir proposé son livre en SP, via le site SimPlement, ainsi que pour l'envoi du recueil en version papier.

Concernant la couverture, elle colle très bien à ce que l'auteur souhaitait comme concept pour son livre, distraire les gens dans les transports en communs. Même si, pour moi, elle n'attire pas l’œil.

La plume de Jacques Villiers est agréable, plutôt fluide et on la découvre sous plusieurs styles : prose, poésie, dialogues... Il maîtrise bien l'humour noir sur notre société.

Ce recueil se lit très vite et est assez troublant car très atypique de par plusieurs points, comme les différences de genres au niveau de leur rédaction, mais aussi par les "personnages" à qui l'auteur donne une voix. En effet, avec-vous lu beaucoup d’œuvres ayant pour narrateur principal... une rue ?

Voici mon bref avis sur les dix nouvelles de ce petit recueil :

La santé me rend malade

La seule chose que je vous dirai sur cette nouvelle, c'est que vous vous trouverez en présence d'un poésie avec des vers libres. Tout est dans le titre. ;-)

J'ai bien aimé.

Sur le trottoir d'en face

Une nouvelle très inattendue, puisqu'elle donne la parole à... une rue ! La rue des Pénitentes. Et cette rue, et bien elle en a des choses à dire !

J'ai beaucoup aimé la singularité de cette nouvelle.

L'artisan et ses enfants

Une nouvelle poésie, qui alterne rimes croisées et rimes suivies, où un artisan proche de la retraite donne des petites conseils à ses enfants.

Je n'ai pas accroché plus que ça.

Le Temps fait sa crise d'ado

Une nouvelle sous forme de dialogue où Chronos nous fait un petit caca nerveux contre les humains qui ne lui accordent pas assez de ce qu'il est : du temps.

Malgré l'inexactitude mythologique, j'ai bien aimé cette nouvelle qui ma fait sourire.

Sucrissimo !

Une petite nouvelle toute mignonne du point de vue d'une grande prématurée qui aime que tout le monde soit aux petits soins avec elle. Mais on ne reste pas préma toute sa vie...

J'ai passé un très bon moment.

Des nouvelles du métro T2

Alors là... C'est juste la couverture du T2 du recueil... Je n'ai pas vu l'intérêt de le compter comme une nouvelle, ce qui n'est clairement pas le cas...

Sortons de ce trou à rats !

Ici, ce sont les rats les héros de cette nouvelle, et des héros qui fomentent une rébellion, mais qui pourrait bien se retourner contre eux...

Ce n'est pas ma nouvelle préférée.

Au royaume des pourquoi

Une nouvelle que je ne pourrais vous résumer sans la spoiler. Je pense juste qu'elle était trop abstraite pour que je pisse vraiment y accrocher.

Wanted freedom !

J'ai bien aimé cette nouvelle d'un jeune garçon qui veut juste aventure et liberté et donnera finalement lieu à une "légende".

El maestro Pinto

Il s'agit là d'une interview d'un chef d'orchestre italien, passionné par son métier. La côté philosophique était intéressant, mais je n'ai pas accroché plus que ça...

Dans ce recueil, deux nouvelles ont eu ma préférence : Sur le trottoir d'en face et Sucrissimo !.

De même, il y a trois nouvelles auxquelles je n'ai pas accroché plus que ça : L'artisan et ses enfants, Au royaume des pourquoi et El maestro Pinto .

En résumé, j'ai plutôt aimé ce recueil atypique qui m'a sorti de ma zone de confort et m'a donné des lectures dont je me souviendrai quelques temps, de par leur originalité. Je ne me serais pas arrêtée dessus en magasin, ce qui fait que je suis tout de même contente d'avoir accepté cette lecture.

Vous avez du temps à perdre dans les transports en commun, dans une salle d'attente ? N'hésitez plus, ce petit recueil saura vous tenir compagnie. ^^

Et n'oubliez pas : Le soleil ne se couche jamais au pays Imagination. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/des-nouvelles-du-metro-jacques-villiers-a177710392

Un petit livre avec des novellas plus ou moin intéressantes et accrocheuses et qui sont assez en adéquation avec ce que l'on en attends, se divertir pendant un court instant et celui ci rempli bien nos attentes. Un format idéal justement pour emporter dans son sac pendant un court trajet en métro ou quand on a une petite demie heure à occuper c'est très bien, c'est vite lu et on passe un bon petit moment. Nous terminons sur une belle note. J'ai aimé y découvrir des univers totalement différent à chaque nouvelle, la narration vu par les trottoirs à été assez intéressant et original, en passant pas le temps qui est impatient, le prématurissime d'un nouveau né qui devra se battre et grandir, Willy the kid en mode western, l'univers de l'orchestre puis bien d'autres. Un petit livre sympathique à découvrir que j'ai globalement plutôt bien apprécié lire même si de prime abord je ne me serai pas retourné desssus j'ai été contente de le lire. La découverte a plutôt été bonne finalement. Malgré le peu de pages dédiée à chaque histoire on est très vite et bien imprégné dans chaque atmosphère c'est ce qui est le point fort de ce recueil de nouvelles. L'écriture est fluide, immersive et originale consernant la narration. L'auteur a plus d'une corde à son arc en nous contant des univers aux milles ressentis. Alors si vous ne savez pas quoi faire pendant vos trajets n'hésitez pas à vous tournez vers "Des nouvelles du métro".

Commentaire ajouté par Lalouvequilit 2019-09-05T15:34:31+02:00

Ce recueil de nouvelles est une petite pépite, j'ai vraiment accroché aux histoires qui sont racontées en poésie, en dialogue ou en trame normale avec description et dialogue.

Le fait de changer de format comme ça est agréable, on y découvre une rue qui raconte sa vie, des rats qui ne sont pas d'accord par rapport aux nouveaux envahisseurs de poubelles de la ville ou bien encore notre dieu Chronos qui fait une petite crise d'adolescence ! J'ai trouvé ce livre très drôle.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, j'avoue ne pas avoir accroché avec la nouvelle " " , rien de bien méchant juste l'histoire ne m'a pas transporté.

En tout cas je recommande ce livre !

Si toi aussi tu as envie de lire un petit truc avant d'aller dormir, quand tu es dans la salle d'attente du médecin ou encore dans les transports en commun mais que tu n'as pas envie de prendre un livre de 300 pages, je te le conseille vraiment !