Kilted Daisy, Tome 1 : Des paillettes pour Noël

Description ajoutée par Tia366 2021-10-11T18:38:18+02:00

Ce roman n'est pas disponible gratuitement de manière légale. Merci de ne pas le télécharger sur des sites gratuits. Il est disponible sur Youboox ou sur les librairies en ligne à 4,99 euros

Emilie et Corentin, c'est un peu comme les doigts de la main : on ne les voit jamais l'un sans l'autre. De meilleurs amis à confidents, ils sont devenus mari et femme, pour le meilleur et pour le pire...

Surtout pour le pire, en ce moment !

Leur quotidien manque de paillettes, mais pas d'engueulades.

Emilie ne supporte plus Corentin.

Corentin ne supporte plus Emilie.

Et si en cette période de Noël, le meilleur venait d'ailleurs ?

Tout d’abord, je précise que ceux qui chercheraient une romance de Noël classique risque fort d’être déçus ! Celle-ci est atypique et surprend à bien des égards.

On ne suit pas, comme d’habitude, une héroïne qui va rencontrer l’amour en revenant dans son village ou similaire.

On suit un couple, Émilie et Corentin qui de meilleurs amis fusionnels sont devenus mari et femme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était une mauvaise idée.

Ils se déchirent, ils s’éloignent l’un de l’autre. Et en parallèle, chacun se découvre et chacun trouve ce qu’il manque à leur vie. Des paillettes pour Corentin. Un moineau piailleur pour Émilie.

Le problème ? Aucun des deux n’a véritablement envie de perdre l’autre malgré l’absence de sentiments amoureux.

C’est un premier tome qui contient beaucoup de réflexion avec une psychologie des personnages poussée. Si vous aimez les personnages qui se perdent dans leurs pensées, ce roman est fait pour vous !

Ce qui m’a frappé, c’est que certains moments qui pouvaient me sembler longuets sur le coup me sont finalement apparus comme importants dans l’évolution des protagonistes !

J’ai vraiment hâte de lire le tome 2 pour avoir le fin mot de l’histoire et savoir ce qu’il advient non seulement de l’amitié D’Émilie et Corentin, mais aussi des histoires d’amour qu’ils vivent à côté !

Ce roman de Noël sort des sentiers battus des romances de Noël habituel, ce n'est pas comme un téléfilm de Noël qu'on aime regarder pour se vider la tête c'est bien plus. Ce roman, avec l'ambiance de Noël, parle de redécouverte de soi, d'acceptation de soi, de l'amour sous toutes ses formes (amitié, amour amour). Corentin et Emilie sont deux personnes qui au fil du temps se sont perdus autant dans leur relation, qu'avec eux-mêmes. En cette fin d'année ils se remettent en question, toutes ses disputes, ce fossé qui se crée petit à petit, ça ne peut plus durer pour eux. A la fin du roman on a envie de lire la suite pour voir où toutes leurs réflexions vont finalement les mener. Les plumes des deux auteur.e.s se mêlent à merveille pour n'en former qu'une et ainsi nous livrer cette histoire en compagnie de personnages attachants, autant les principaux que les secondaires.

Je suis reste mitigé de cette lecture.

Je pense clairement que je n'étais pas dans le mood des fête de fin d'année pour le lire, malgré ça on découvre une histoire juste sublime, la plume des 2 auteures s'accorde à la perfection, il était faite pour s'assembler.

Dans ce récit ne vous attendez pas à une romance, mais plus a une amitié avec des lien extrêmement touchant.

Les autrices on abordée à la perfection le sujet de l'acceptation de soi et beaucoup d'autres sujets extrêmement important et touchant.

En conclusion, malgré mon avis mitigé, je ferais une relecture de ce roman car ses une sublime histoire et que je souhaite redécouvrir au moment des fêtes de fin d'année pour coller à l'ambiance du roman, pour lequel j'ai comme même hâte de connaître la suite !!

1er roman à 4 mains que je lis. Personnages très attachants, touchants et émouvant.

Une histoire qui semble avoir tout les ingrédients pour promettre un belle histoire d'amour. Deux meilleurs amis, fusionnels, finissent par se marier devenant mari et femme... Pourtant ils se perdent en chemin. Ne sont plus eux-même et en viendrait presque à se déchirer. Presque, il suffit d'un électrochoc... au couleur de l'écosse pour que petit à petit chacun des deux protagonistes s'éveillent.

L'acceptation de soi, la gentillesse, l'amour platonique, romantique, les liens qui nous unissent (familiaux, de cœur, d'âme) sont mis en avant par les mots des deux auteur.e.s.

Attention SPOILER ALERTE : la fin est extrêmement FRUSTRANTE. J'ai hâte de lire la suite lorsqu'elle verra le jour et connaître le dénouement de cette histoire.

Première impression : argh, c'est quoi cette fin... Mais quelle magnifique histoire. Une histoire originale, qui sort des traditionnelles romances de Noël. Je me suis laissée embarquer par les deux personnages : Emilie et Corentin, un couple qui veut croire en eux, mais pourtant...

Acceptation de soi, découverte de nouveaux sentiments, remise en question, tout cela sous un décor idyllique de Noël et avec une pointe d'humour.

Alors, évidemment que j'attends la suite avec impatience. Un premier quatre mains pour ma part et quelle découverte. je valide à 200% ce roman qui m'a embarquée du début à la fin.

Bravo à ces deux auteures que je ne connaissais pas encore. Encore un coup de coeur en cette année 2021.

PS: une petite pensée pour Machin, un personnage secondaire extra !

Commençons par parler de la relation entre Corentin et Emilie, les deux protagonistes de ce roman. L’un passionné de mitaines, l’autre passionnée par les motifs écossais, tous deux passionnés par l’autre… Enfin, ça, c’était avant. Avant quoi ? Leur mariage, pardi ! Parce que si la neige fait craquer Corentin, Emilie… pas vraiment. Et l’inverse est tout aussi vrai. Alors pourquoi et comment se sont-ils retrouvés dans cette situation ? Et surtout, vont-ils s’en sortir ? Vont-ils parvenir à retrouver leur amitié fusionnelle d’avant et à trouver le véritable amour ? Vous le saurez en plongeant dans “Des Paillettes pour Noël” !

Ce récit, écrit à quatre mains, nous envoie en plein cœur de l’esprit de Noël. Et hors de question que seuls les personnages profitent des paillettes, car les plumes de ces auteures se lient si bien qu’on oublie en quelques secondes que ce récit n’est pas le fruit d’un seul esprit. La lecture est si légère et fluide que les mots se posent sur notre cœur à la façon des doux flocons de neige qui parsèment nos joues en hiver (pas froids, je vous rassure !).

Mais parlons du lien entre les personnages… Puissant, édifiant, saisissant ! Impossible de se détacher de ce roman tant on s’attache aux protagonistes et aux élus de leur cœur (même si, entre nous, Jérémy je le sens pas trop). Ce n’est pas JUSTE un récit de Noël, ou une romance comme toutes les autres, non. C’est une histoire d’amitié perdue, d’injonctions sociales trop éprouvées, de recherche de soi et, surtout, de paillettes (grâce à un certain écossais trop sexy, mais je ne vous en dis pas plus…). Un récit qui ne se contente pas de décorer le sapin, mais nous raconte sa naissance en nous abreuvant de souvenirs trop mignons. En bref, un parfait cadeau à mettre sur sa liste au Père Noël !

Alors, prêts à plonger dans un océan de paillettes givrées ?

J’ai entamé le bal des roman(ce)s de Noël par Des Paillettes pour Noël du quatre mains de Line Carazachiel et Tatiana Dublin.

Et je peux vous dire que quand deux plumes aussi complémentaires et talentueuses s’associent, ce sont les étincelles qui s’invitent au cœur du jeté de paillettes.

Quoi de plus contemporain qu’un roman qui parle de découverte et d’acceptation de soi, de couple à la dérive, d’homosexualité et de Noël ? « Tout ça dans un seul roman ? » me direz-vous. Eh ben oui ! C’est le pari insensé de ces deux auteures.

Nous partons donc dans l’est de la France, région que connaissent bien nos auteures et dont j’ignore presque tout. J’adore découvrir des territoires inconnus.

L’histoire est axée sur un couple, Corentin et Émilie. Un homme, une femme. Ils sont mariés depuis quelques années et meilleurs amis pour la vie depuis la maternelle. Nous sommes à l’approche de Noël. Ils travaillent tous les deux, ont un toit sur la tête et un chat qui pisse sur le paillasson des voisins.

Un vrai tableau idyllique, pas vrai ? Sauf que… (Ben oui, sinon c’est pas drôle)

En réalité, ils sont mal dans leur peau, chacun de leur côté. Mariés comme une évidence, pour faire plaisir à leur famille, ils ne s’épanouissent pas en tant que couple, quitte à mettre de côté leur inébranlable amitié.

L’histoire débute par une dispute, des tensions avec les fêtes de fin d’année et le marché de Noël comme décor. C’est tellement inhabituel que ça en devient original. On se demande bien où veulent nous emmener nos auteures.

Tout part en cacahuète lorsque Corentin rencontre Alasdair. Celui qui met des paillettes dans son cœur et dans ses yeux. Il rejette ces sentiments nouveaux et enfouit son insécurité dans ses habitudes quotidiennes. Peur du changement. Peur de la nouveauté. Peur de l’inconnu…

Par ailleurs, Émilie n’est pas en reste et flirte avec Jérémy, son collègue. Elle se découvre des papillons dans le ventre et le souffle court lorsqu’elle est en sa présence. Elle sent que le vent tourne dans son couple, mais surtout, elle ne se reconnait plus.

Chacun de leur côté, ils vont explorer des sentiments inconnus et des situations embarrassantes ou inappropriées qui les amèneront à réviser leur notion de l’amour et du couple.

Cette romance qui alterne les deux points de vue traite de différents sujets, mais notamment de la remise en question, du paraître, de la tolérance, de l’amitié et surtout de l’amour.

Les personnages secondaires sont tous extraordinaires dans leur singularité et dans leur caractère. Pour certains, on meurt d’envie de les claquer contre un mur, voire d’aller chercher une pelle… et pour d’autres, on a simplement envie de les prendre dans nos bras et de les rassurer.

Le repas de famille m’a rappelé des souvenirs pas toujours très glorieux, mais qu’on a tous vécu à un moment ou l’autre de notre vie.

Malgré quelques petites longueurs, je n’ai pas vu le temps passé en compagnie de Em et de Coco ( et de Machin, of course).

On notera des néologismes savoureux et un franglais hilarant du côté de l’Écossais barbu si cute.

Conclusion : Vous avez envie d’une romance de Noël qui sort des sentiers battus et qui rebat les cartes ? Vous êtes assurément au bon endroit. Plonger dans les paillettes de Noël c’est comme rentrer dans l’intimité de vos voisins, terriblement addictif. Il est maintenant impératif de nous sortir le tome 2 les bichettes, sinon je crains fort que Machin et moi-même nous révoltions… Et je déteste attendre… (*tape du pied*)

Des Paillettes pour Noël est le premier roman à 4 mains écrit par le duo Tatiana Dublin et Line Carazachiel. Un défi qu’elles se sont lancé et qu’elles ont relevé avec brio ! Si dans un 4 mains on peut parfois avoir peur de ressentir un décalage entre les deux plumes, ici c’est loin d’être le cas. Leurs deux styles s’accordent à merveille, pour en faire un ensemble harmonieux et fluide, à tel point que si on ne sait pas qu’elles sont deux on ne le remarque pas ! Un duo qui fonctionne donc parfaitement !

Si entre Tatiana et Cara tout va bien, entre Corentin et Émilie en revanche… c’est loin d’être le cas. Deux meilleurs amis qui se sont mariés… c'est génial... eh ben non... quelle grosse erreur ! En cédant à la pression de leurs familles, ils se sont éloignés pour se perdre aussi bien dans leur amitié que d’un point de vue plus personnel. Ni l’un ni l’autre ne se reconnait plus, ne retrouve plus celui qu’il a été autrefois. Soyons clairs : Co et Em ne savent plus qui ils sont et ce n’est pas Machin (le chat) qui va les aider dans leur quête ! Sans leur amitié fusionnelle, Co et Em sont perdus, mais c’est en même temps l’un SANS l’autre et l’un AVEC l’autre qu’ils pourront découvrir qui ils sont à présent et souder à nouveau leur duo.

Entre la recherche de soi que chacun fera de son côté (pour espérer se trouver intimement et se retrouver l’un l’autre), les constats et révélations auxquels aucun ne s’attend… Tatiana et Cara nous livrent une histoire forte, à la fois touchante, émouvante et drôle.

Les personnages secondaires seront pour la plupart des déclencheurs dans la quête de Co et Em, des soutiens importants aussi. Certains sont ♥ d’autres « grrrr » (Leila, si tu passes par là je te grrrrrrrrrr) (No spoil !!! mais on a un Écossais sexy, un banquier encore plus sexy et puis un chat…)

J’ai énormément aimé cette histoire (je veux la suite, je vais harceler Tatiana et Cara maintenant !), loin des clichés de la romance de Noël (OK, il neige, il fait froid, il y a un sapin et j’ai senti l’odeur des maneles sortis du four de la boulangerie !). C’est plus qu’une simple romance, car celle-ci (celleS-ci… haha y en aurait-il plusieurs ??) revêt plusieurs formes. C’est de l’amour sous toutes ses formes qu’il est question : amour « amoureux », amour de soi et amour amical. Chacun étant tout aussi fort et important que l’autre.

Merci à Tatiana et Cara… et Gloire à Machin !

Kilted Daisy, Tome 1 : Des paillettes pour Noël

• France : 2021-10-01 (Français)