Des pas dans la neige

Description ajoutée par Mayoune 2012-10-17T13:50:02+02:00

L'écrivain Erik L'Homme nous raconte l'une des plus grandes aventures de sa vie : le voyage qu'il a effectué dans les années 1990, avec son frère Yannick et leur ami Jordi, au Pakistan, à la recherche de l'Homme sauvage. Le récit d'aventure devient carnet d'observation sur un monde "archaïque", mais aussi réflexions personnelles sur ce voyage initiatique. Le livre est illustré par les photos du frère de l'auteur et émaillé des témoignages recueillis par les trois voyageurs au cours de leur enquête sur la légende de l'Homme sauvage.

Extrait ajouté par alarya 2018-07-03T19:56:01+02:00

A toi,enfin, Pierre parti chasser les chimères en Gwendalavir

Une aventure, une vraie.

Une qui vous captive, vous faire rire, réfléchir, sourire, penser, rêver... Qui vous permet de vous échapper d'un quotidien parfois grisouillard (je sais, c'est pas un mot, je viens de l'inventer...).

Encore un livre qui nous demande de nous remettre en question. Nous et notre société occidentale de consommation de masse.

Comme quoi la recherche du barmanou permet de nombreuses et diverses réflexions !

A mettre entre toutes les mains, petites ou grandes, jeunes ou vieilles. Je l'ai même prêté à ma grand-mère... Seul compte la jeunesse de l'esprit.

Bonne lecture... et bon voyage dans l'Hindou Kouch !

Erik L'Homme, aujourd'hui auteur français de grande renommée, nous livre ici un ouvrage dans lequel est consignée son escapade dans l'Hindou Kouch, dans les montagnes du Pakistan, en compagnie de son frère Yannick et un ami, Jordi.

Ce bouquin est un de ceux qui nous font voyager. Au sens propre du terme. Des lignes de pure liberté, de découverte d'une nouvelle culture, de partage d'expériences fabuleuses...

On ressort différent, changé, en refermant ce livre. Une telle réflexion sur ce qu'est en train de devenir notre société, mais une réflexion bien malheureusement vraie. Une réflexion qui n'est pas de mise dans les montagnes du Pakistan!

Certes, les Pakistannais ne peuvent s'offrir le luxe de vie dont nous bénéficions, mais ils sont épris d'une plus grande et plus belle liberté. Ils ont plus de chance de mourir que nous, mais ils vivent chaque instant, pleinement, et au contact de la nature qui plus est.

En bref, un livre à mettre entre toutes les mains, tant la morale qui s'en dégage est juste. Ainsi que pour la leçon de vie, et le voyage que l'on partage presque entièrement avec l'auteur...

Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-06-19T18:33:02+02:00

Découverte très intéressante des Kalash, les derniers païens du Pakistan, pays peu commode pour tout ce qui n'est pas islamique. Émouvant.

Commentaire ajouté par Ptitelune 2023-01-10T19:07:47+01:00

J'ai adoré ma lecture. J'avais vraiment l'impression d'y être dans ces grands espaces. Apprendre tous ces petits détails sur cette région, les différentes ethnies, langues, cultures... Il fera parti, pour moi, de ces livres dont on aimerait qu'il n'ait pas de fin.

Commentaire ajouté par Maelle27 2021-12-16T16:27:08+01:00

Une lecture intéressante sur une recherche active de l'homme sauvage dans les profondeurs du Pakistan. Les témoignages laissent à penser que ces hommes existent vraiment, notamment avec les traces de pas qui ont été trouvé.

Commentaire ajouté par brunosaderi 2017-12-03T16:47:25+01:00

j'ai trouver ce livre enuiyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant mais a un point

Commentaire ajouté par ikare 2017-03-14T19:51:35+01:00

Un livre à mettre entre toutes les mains ! L'aventure est un état d'esprit...

Je ne même plus quoi dire d'autre, à part que j'ai eu tellement de mal à refermer ce roman que j'ai lu consciencieusement et le plus lentement possible l'épilogue, la bio de l'auteur, et même épluché les pages "dans la même collection"...

Erik L'homme nous offre un récit initiatique où il est question de découvertes, d'aventures, d'espoirs et de désillusions, d'une quête personnelle et un objectif naturaliste (le barmanou quoi !), de la situation sociale et politique d'une région avant que les guerres et les tensions actuelles ne les rendent en pratique inaccessibles ou presque....

Je ne m'attendais absolument pas à cette recherche de "l'Homme Sauvage" (dont je n'avais jamais entendu parler avant) en entamant ce livre, et je ne sais pas si c'est la partie que je retiendrai, mais... le fait que ce soit autobiographique fait remettre certaines certitudes en question, je vous laisse juger par vous-mêmes :-)

Je pense que c'est lié à mon expérience personnelle, mais j'ai surtout été touchée par le face à face à la fois avec les gens et avec la nature, les conditions rudes et difficiles, les deux sont d'ailleurs assez indissociables. En tout cas, c'est une histoire marquante qui ne donne qu'une envie, (re)partir à notre tour à la rencontre de l'Autre !

Bref, je ne peux que CONSEILLER ce livre à tous et toutes, quel que soit votre âge, aventuriers endurcis comme "rêveurs chevronnés", c'est extrêmement facile à lire et cela ouvre l'esprit comme peu de choses le peuvent !

Bonne lecture ;-)

Commentaire ajouté par Elerinna2 2016-07-17T16:22:22+02:00

J'ai commencé ce livre un peu à reculons (en fait c'est pas celui-ci que je voulais à la base et le résumé de celui-ci m'intéressait peu) et pourtant il m'a vite emporté. Encore uen fois on voit ici le génie de conteur d'Erik L'Homme mais on découvre aussi la personnalité derrière l'auteur qui m'a vraiment donner envie de le connaître plus encore tant il doit être quelqu'un de fascinant. Par ses mots ils nous transporte avec lui et nous donne vraiment l'impression qu'on était là avec lui (grâce aussi à toutes les photos fournis). Il nous fait également réfléchir sur la société qui est la notre mais aussi on apprend à connaître celle du Pakistan de l'intérieur et c'est fascinant, même pour moi qui ne me suis jamais vraiment intéressé à cette partie du monde. Alors je le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Liamdu87 2016-04-10T20:26:18+02:00

Une véritable aventure humaine que nous raconte Erik L'Homme parti au Pakistan pour y trouver le barmanou. Ce récit rappelle que le monde est immense et que l'on ne connait qu'une infime partie de celui-ci. L'auteur trouve toujours les mots justes pour nous faire vivre son aventure à tel pont qu'à certains moments on se prend pour le quatrième membre de l'expédition.

À lire.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-07-23T16:13:48+02:00

Je ne pensais pas autant aimer ce livre, que je voyais comme un récit de voyage qui ne serait pas vraiment palpitant, mais plutôt dépaysant. Or, je me trompais beaucoup, car la quête d'Erik L'Homme, de son frère, et de leur ami, est on ne peut plus intéressante, leurs aventures palpitantes et parfois vraiment dangereuses, et les mots de l'auteur subliment complètement le récit. Par contre, le côté dépaysant était tout de même bien présent, et c'était plutôt sympa de découvrir ces montagnes que je ne connais pas (et où je ne pense pas me rendre, car ça n'a pas l'air vraiment d'une promenade de santé...). Mais c'est bien quand l'auteur nous parle du barmanou que mon coeur s'emballait et que je voulais en savoir toujours plus !

Je recommande vraiment cette lecture, qui n'a certes rien à voir avec les livres habituels de cet auteur, mais vaut quand même complètement le coup, surtout qu'il s'agit d'une histoire vraie.

Commentaire ajouté par Florent-le-flamand 2013-06-21T21:33:04+02:00

Une leçon de vie, qui nous fait réfléchir sur le devenir de notre société et plus encore. L'auteur, en se dévoilant, nous met également face à notre condition d'être humain et nous permet de voir le monde autrement, comme si nous y étions. On vit l'aventure aux côtés des personnages, et autant dire qu'on ressent pleinement les sensations. On en apprend beaucoup sur les différentes populations qui peuplent ce récit, et une fois de plus nous voyons les ravages que la religion peut causer, surtout quand les pratiquants en question sont de purs fanatiques. Mais on comprend également le paradoxe qui existe entre l'Orient et l'Occident. L'auteur nous confronte à un choc des cultures. En effet, les Pakistanais notamment, sont épris d'une liberté et d'une volonté de vivre l'instant, que j'envie personnellement. Erik L'Homme, en aventurier aguerri, reflète les pensées que nous pouvons avoir, sur notre envie profonde de changer d'horizon et même de vie, pour enfin se trouver et vivre pleinement ce rêve éveillé. Mais la réalité bien entendu est tout autre. Ce livre est une ode au voyage et à la liberté, ainsi qu'une très juste et grande réflexion sur la vie. Si vous avez envie de vous évader et de vivre une aventure culturellement riche, n'hésitez pas.

Commentaire ajouté par Nelff 2012-11-18T17:15:03+01:00

Vavi exprime parfaitement ce que j'ai ressenti en lisant ce livre! Une expérience grisante, à l'approche d'une culture et d'un peuple dans les montagnes du Pakistan...

A lire. A relire. Inoubliable.

Des pas dans la neige

• France : 2010-02-11 - Poche (Français)

alarya le place en liste or
2018-07-03T19:53:37+02:00