Des profondeurs de nos cœurs

Description ajoutée par x-Key 2020-01-26T02:19:03+01:00

Benoît XVI et le cardinal Robert Sarah ont répondu à l’élan de leurs cœurs. Ce livre fera date. À bien des égards, il est unique. Et, certainement, historique.

Les débats qui agitent l’Église depuis plusieurs mois ont convaincu Benoît XVI et le cardinal Robert Sarah qu’ils devaient s’exprimer.

Depuis sa renonciation, en février 2013, la parole du Pape émérite est rare. Il cultive le silence, protégé par les murs du monastère Mater Ecclesiae, dans les jardins du Vatican.

Exceptionnellement, en compagnie du cardinal Sarah, son grand ami, il a décidé d’écrire sur le sujet le plus difficile pour l’Église : l’avenir des prêtres, la juste définition du sacerdoce catholique et le respect du célibat.

À quatre-vingt-douze ans, Benoît XVI signe un de ses plus grands textes. D’une densité intellectuelle, culturelle et théologique rare, celui-ci remonte aux sources du problème : « Au fondement de la situation grave dans laquelle se trouve aujourd’hui le sacerdoce, écrit-il, on trouve un défaut méthodologique dans la réception de l’Écriture comme Parole de Dieu. »

À son analyse implacable répond le texte du cardinal Robert Sarah. Il apporte son éclairage singulier avec la force, la radicalité et la sagesse qui lui sont propres. Nous y retrouvons le courage de la réflexion de l’un des plus importants prélats de l’Église.

Les deux auteurs se répondent, se complètent et se stimulent. Ils livrent une démonstration parfaite, sans crainte d’ouvrir le débat.

(Source : Fayard)

Extrait ajouté par Ora-Et-Lege 2023-12-15T01:04:08+01:00

Je voudrais par conséquent exprimer ma très profonde indignation quand j'entends dire que l'ordination d'hommes mariés est une nécessité puisque les peuples d'Amazonie ne comprennent pas le célibat ou que cette réalité sera toujours étrangère à leur culture. Je devine dans ce genre d'arguments une mentalité méprisante, néocolonialiste et infantilisante qui me choque.

Tous les peuples du monde sont capables de comprendre la logique eucharistique du célibat sacerdotal. Ces peuples seraient-ils dépourvus de l'instinct de la foi ? Est-il raisonnable de penser que la grâce de Dieu serait inaccessible aux peuples d'Amazonie et que Dieu les priverait du don du célibat sacerdotal que l'Église garde depuis des siècles comme un joyau précieux ?

Commentaire ajouté par Ora-Et-Lege 2023-12-15T01:18:08+01:00

Voici un livre que je recommande à tous les catholiques... et même aux autres. Pour comprendre d'où vient le célibat sacerdotal, comprendre son importance dans l'Église et son absolut nécessité dans notre siècle qui a perdu tous ses repères et ses valeurs fondamentales.

Passionné par le sujet, je l'ai lu très facilement, mais nul besoin d'en connaitre beaucoup sur l'Église Catholique pour l'appréhender, le Cardinal Robert SARAH s'exprime de manière claire et accessible.

N'hésitez pas !

Les gens aiment aussi

Des profondeurs de nos cœurs

• France : 2020-01-15 (Français)