Des roses rouge vif

Description ajoutée par Diego_1301 2012-01-29T17:18:35+01:00

Dans une fazenda isolée de l'Etat de Rio, près d'une carrière de pierres depuis laquelle on aperçoit la maison abandonnée que hante le fantôme d'une femme assassinée, Clarice vit seule, elle attend sa sœur, Maria Inès, qui arrive de Rio. Dans un atelier près de la fazenda, Tomas peint des tableaux médiocres. Lui aussi attend Maria Inès qu'il a aimée il y a longtemps. Les deux sœurs ont été séparées quand l'aînée avait quinze ans, elles se sont retrouvées à la mort de leur mère puis à celle de leur père. Chacune revoit sa vie et nous découvre peu à peu leur profonde complicité, le noir passé qu'elles ont toujours occulté, le foulard orné de roses rouge vif qui a marqué leur enfance et les a projetées dans des vies qui leur sont étrangères. Adriana Lisboa écrit un roman élégant et fascinant sur un thème classique, elle crée des énigmes et les amène à ce point du dénouement dramatique où tout jugement moral sur les protagonistes relève du domaine de l'indicible. Un style très littéraire et original allié à une intrigue rigoureusement construite ont valu à cette romancière le Premier Prix Saramago, réservé à un jeune auteur de langue portugaise.

Extrait ajouté par anonyme 2018-05-09T15:59:16+02:00

L'amour était comme la marque pâle laissée sur un mur par un tableau que l'on a enlevé après des années. L'amour engendra un vague interstice dans son esprit, dans la transparence de ses yeux, dans l'image vieillie de son exis­tence. Un jour, l'amour avait crié en lui, enflammé ses viscères. Sans plus. Même la mémoire était incertaine, fragmentée, morceaux du squelette d'un monstre préhis­torique enterré et conservé par hasard, impossible à reconstituer dans son intégralité. Trente années plus tard. Deux cent millions d'années plus tard.

Des roses rouge vif

• France : 2009-04-02 - Poche (Français)