Des souris et des hommes

Description ajoutée par petitemadame 2010-08-18T10:53:09+02:00

Des souris et des hommes (Of Mice and Men) est un roman de l'écrivain américain John Steinbeck publié en 1937. Il est avec Les Raisins de la colère l'œuvre la plus connue de l'écrivain.

George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».

Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la belle et jeune femme de Curley va proposer à Lennie de toucher ses cheveux. Mais tout va mal tourner.

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-30T12:15:22+02:00

"Georges peut te dire un tas de conneries, et ça n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est parler. C'est être avec un autre. Voilà tout."

Une fois encore Steinbeck bouleverse et chavire les sens . L'histoire de deux hommes si proches qui devront malgré tout se séparer . En ancrant ses personnages dans cette Amérique qu'il affectionne tant , Steinbeck nous livre une leçon poignante sur les différences et sur la férocité des sociétés ( de la société des hommes). A lire !

Ce roman est une fresque de l'Amérique profonde des rangers et des préjugés. Celle qui veut que les pauvres restent pauvres, les riches encore plus riches, les noirs et les infirmes laissés pour compte. Un regard lucide et sans compromis de la misère psychologique.

C'est une histoire tragique et profondément humaine, un hommage rendu à l'humanité, à l'amitié. Malheureusement, les hommes sont souvent bien plus cruels que les animaux et Lennie en fera la cruelle expérience.

Au fil de la lecture, je me suis aperçu que j'avais vu la première version cinématographique au CINE CLUB lorsque j'étais ado. Ce qui ne m'a pas empêché de continuer ma lecture.

C'est un chef d'œuvre dont l'écriture est simple et à la portée de tous.

Commentaire ajouté par Chloe7 2021-11-29T19:01:12+01:00

Un classique qui valait le détour. Plus j'en lis, plus je comprends l' importance des classiques dans l'histoire de la littérature, dans la fondation de notre société. Les questions sur la condition humaine se bousculent dans ma tête, tout comme celle sur l'équilibre inexistant de la société. La loi du plus fort est d'application sans cesse dans le roman. Les discriminations, les injustices s'enchaînent sans aucun répit. Le récit est un drame du début à la fin. Dès les premières pages, les indices sont donnés sur la tragédie du roman, la condition des deux protagonistes étant réduite à celle de "simples travailleurs".

Le récit est articulé autour des dialogues. Ils donnent une certaine profondeur aux personnages, on s'attache à eux alors que leur vie est un drame sans fin. On s'attache à leurs rêves et espoirs de vivre une vie meilleure, à leurs moments de repos qui leur apportent un peu de bonheur au milieu de leur labeur.

En bref, à découvrir.

Commentaire ajouté par Siki6 2021-11-23T22:05:40+01:00

Pas mon roman préféré, mais passable...j'ai du le lire pour l'école.Spoiler(cliquez pour révéler)par contre très étonner de la fin, que Lennie soit tuer par Goerges !

Commentaire ajouté par Paciphaee 2021-11-17T05:54:35+01:00

Un livre qui est une fenêtre sur la vie d'individus originaux, sincères et qui ont l'air réel dans leur détresse et leurs espoirs.

Commentaire ajouté par Flo31 2021-11-13T19:59:46+01:00
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T18:54:36+01:00

Lu en 2017. Ce roman qui m'avait littéralement happée de bout en bout. Les dialogues sont magistraux et Steinbeck est un portraitiste hors-pair !

Années 30, la Grande Dépression : le rêve américain est-il vraiment à portée de main ?

Spoiler(cliquez pour révéler) George, lui, y croit dur comme fer. Encore un dernier boulot dans ce ranch de Soledad pour se faire le "pèze" qu'il manque. Si seulement Lennie pouvait juste parvenir à se rappeler de tenir sa langue, et d'arrêter de vouloir caresser tout ce qui est doux...

Commentaire ajouté par Clarus-luna 2021-10-26T15:20:31+02:00

Je dirais que ce livre est inclassable, car il incarne un style de roman qu'on a plus l'habitude lire. Sauf si vous êtes fan d'un style assez terre à terre, se rapprochant presque de ce que fait Camus.

Je ne le recommanderais pas, ni n'en dirais du mal, laissant à ceux qui le veule se faire leur avis dessus. Simplement je dirais que comme beaucoup de ces romans il emmène une vrai question sur la condition humaine et la responsabilité qu'on peut avoir.

Commentaire ajouté par Snoopy1203 2021-10-03T00:07:05+02:00

Livre très triste et magnifiquement bien écrit.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2021-09-08T15:00:21+02:00

Petit roman qui nous plonge dans une Amérique qu'on connaît moins (malgré tout ce qu'on a lu et vu au cinéma. Une plume franche qui ne complait pas dans les détails. What you see is what you get. Les dialogues crus qui rappellent parfois le théâtre qui s'insère dans une prose plus poétique peut parfois déstabiliser, mais au final une histoire simple, dure et vraie. À lire absolument.

Commentaire ajouté par MidnightSky 2021-08-09T11:37:03+02:00

Drôle, émouvant, personnages attachants et très bien décrits. Je conseillerais une lecture en langue originale, l'anglais campagnard rajoute une touche d'humour en plus d'être intéressant.

Voilà un classique de la littérature Nord-Américaine qui traînait depuis longtemps dans ma bibliothèque. Quand j'étais au lycée, on avait regardé le film en cours d'anglais et je me rappelle avoir été attendrie par l'histoire. C'est donc avec joie, à l'occasion d'une lecture commune, que j'ai sorti ce roman de ma PAL.

Nous faisons ici connaissance avec Lennie et George, deux voyageurs qui passent de ranch en ranch pour proposer leurs services. Leur but ? Économiser suffisamment pour avoir leur ranch à eux mais il leur est bien difficile de conserver un travail. En effet, Lennie est un homme grand par sa taille mais petit dans son esprit. Inconscient de sa force, un peu limité intellectuellement, ses actes ne sont pas en adéquation avec ce qu'il pense ou aimerait faire. Leur arrivée dans un nouveau ranch est un espoir d'un nouveau départ mais arriveront-ils à réaliser leur rêve ?

George est un travailleur acharné, volontaire, qui prend soin de Lennie depuis plusieurs années. Il se comporte comme un grand frère avec lui, voulant l'aider à ne pas faire de vagues. Malheureusement, son compère se laisse parfois déborder par ses émotions et il a bien du mal à moduler sa force. Dans quelle mesure George pourra-t-il continuer à supporter cette vie sur les routes ?

Comme dans le film, j'ai été touchée par la relation entre Lennie et Georges. Entre amitié et fraternité, George tente de jouer l'ange gardien pour son compère mais en un instant, tout peut basculer. Lennie est attachant par sa fragilité émotionnelle, sa faculté à s'attendrir de tout mais son gabarit et sa force le rendent aussi imprévisible.

Ce court roman peut se lire d'une traite tant la plume de l'auteur est fluide et visuelle. Il y a, au final, peu d'action mais la lecture est rythmée par les rencontres et les évènements qui surviennent au ranch. L'intensité monte crescendo jusqu'à un final à couper le souffle. On espère, on tremble, on a le ventre qui se serre tant on craint pour Lennie et on espère qu'il arrivera à avoir son petit chien et ses lapins en compagnie de Georges. La vie va-t-elle lui faire ce cadeau ? C'est à vous de le découvrir !

Des souris et des hommes

• France : 2011-11-17 - Poche (Français)

Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T09:52:57+01:00
LADS l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T16:55:59+01:00

• Of mice and men - Anglais