Des souris et des hommes

Description ajoutée par petitemadame 2010-08-18T10:53:09+02:00

Des souris et des hommes (Of Mice and Men) est un roman de l'écrivain américain John Steinbeck publié en 1937. Il est avec Les Raisins de la colère l'œuvre la plus connue de l'écrivain.

George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».

Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la belle et jeune femme de Curley va proposer à Lennie de toucher ses cheveux. Mais tout va mal tourner.

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-30T12:15:22+02:00

"Georges peut te dire un tas de conneries, et ça n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est parler. C'est être avec un autre. Voilà tout."

Une fois encore Steinbeck bouleverse et chavire les sens . L'histoire de deux hommes si proches qui devront malgré tout se séparer . En ancrant ses personnages dans cette Amérique qu'il affectionne tant , Steinbeck nous livre une leçon poignante sur les différences et sur la férocité des sociétés ( de la société des hommes). A lire !

Ce roman est une fresque de l'Amérique profonde des rangers et des préjugés. Celle qui veut que les pauvres restent pauvres, les riches encore plus riches, les noirs et les infirmes laissés pour compte. Un regard lucide et sans compromis de la misère psychologique.

C'est une histoire tragique et profondément humaine, un hommage rendu à l'humanité, à l'amitié. Malheureusement, les hommes sont souvent bien plus cruels que les animaux et Lennie en fera la cruelle expérience.

Au fil de la lecture, je me suis aperçu que j'avais vu la première version cinématographique au CINE CLUB lorsque j'étais ado. Ce qui ne m'a pas empêché de continuer ma lecture.

C'est un chef d'œuvre dont l'écriture est simple et à la portée de tous.

Commentaire ajouté par Jeremy-61 2020-02-18T17:55:35+01:00

C'est un livre d'école et c'est un des premiers livres que j'ai réellement lu et j'ai été agréablement surpris voire ému par son dénouement qu'on lui connaît bien.

Commentaire ajouté par galadrielle974 2020-01-10T21:53:01+01:00

J'ai lu ce livre pour l'école et je n'ai pas aimé du tout. Ce n'ai pas mon style de livre, je trouve qu'il n'y a pas d'action et j'ai trouvé l'histoire sans intérêt puisque je n'arrive pas a m'immerger dedans.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-01-08T15:46:43+01:00

Le fantasme utopique de l'American Dream". Qu'est-ce que j'aime ces histoires rurales d'Amérique profonde! Des histoires de "Red Necks" comme on dit. Associez-y la plume merveilleuse de Steinbeck, et vous avez un chef d’œuvre intemporel. C'est court et aussi touchant que profond, que ce soient des personnages ou bien de la morale que l'on peut déduire du récit. Incontournable est le mot final.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2020-01-01T09:08:16+01:00

Lu et étudié, il y a très longtemps, pour l'école. J'avais été traumatisé par les événements survenant dans ce romans et par sa dimension dramatique. Je ne pense pas qu'un jour je le relirai...

Commentaire ajouté par Valmist 2019-12-15T18:54:25+01:00

Un livre que j'ai eu à lire en version originale pour l'université et au lycée. Des personnages très attachants, de beaux paysages, un contexte historique bien marqué.

On se laisse facilement emporter dans le feu de l'action.

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2019-12-07T21:20:03+01:00

Un livre très intéressant à lire. On navigue souvent entre comique et tragique.

On découvre une amitié très puissante entre Spoiler(cliquez pour révéler)un attardé mental nommé Lennie, et son compagnon de route, George. Durant leur long périple, ils vivront de nombreuses péripéties, et les bêtises de Lennie ne feront qu’accroître les difficultés qu’ils rencontraient déjà, jusqu’à l’irréparable...

Les chapitres sont assez longs (au nombre de 6).

Lecture agréable

Commentaire ajouté par Cathy-72 2019-11-13T18:04:49+01:00

Lu il y a très longtemps , je n'ai pas vraiment apprécié le style de l'auteur.

L'histoire ne m'a pas transporté non plus..

je re testerai peut être plus tard.

Commentaire ajouté par Simiche 2019-10-01T19:43:52+02:00

Je pense que je suis passée à côté de ce livre ; je n,en ai pas vu l'intérêt. C'est juste triste.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T23:51:32+02:00

Ils rêvent d'un lopin de terre, d'une petite ferme à eux, d'être libres et rentiers. Mais avant, ce qui attend Lennie et George c'est un boulot mal payé d'ouvriers agricoles dans un ranch de Californie.

Commentaire ajouté par Mikoian 2019-08-27T01:24:18+02:00

J'ai vraiment adoré ce petit livre (150 pages), l'amitié improbable entre ces deux là (Lennie et Georges) est poignante, j'aime le relire car je sais que je vais verser des larmes à la fin !

Des souris et des hommes

• France : 2011-11-17 - Poche (Français)

• Of mice and men - Anglais

Quiz terminés récemment