Des souris et des hommes

Description ajoutée par petitemadame 2010-08-18T10:53:09+02:00

Des souris et des hommes (Of Mice and Men) est un roman de l'écrivain américain John Steinbeck publié en 1937. Il est avec Les Raisins de la colère l'œuvre la plus connue de l'écrivain.

George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».

Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la belle et jeune femme de Curley va proposer à Lennie de toucher ses cheveux. Mais tout va mal tourner.

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-30T12:15:22+02:00

"Georges peut te dire un tas de conneries, et ça n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est parler. C'est être avec un autre. Voilà tout."

Une fois encore Steinbeck bouleverse et chavire les sens . L'histoire de deux hommes si proches qui devront malgré tout se séparer . En ancrant ses personnages dans cette Amérique qu'il affectionne tant , Steinbeck nous livre une leçon poignante sur les différences et sur la férocité des sociétés ( de la société des hommes). A lire !

Ce roman est une fresque de l'Amérique profonde des rangers et des préjugés. Celle qui veut que les pauvres restent pauvres, les riches encore plus riches, les noirs et les infirmes laissés pour compte. Un regard lucide et sans compromis de la misère psychologique.

C'est une histoire tragique et profondément humaine, un hommage rendu à l'humanité, à l'amitié. Malheureusement, les hommes sont souvent bien plus cruels que les animaux et Lennie en fera la cruelle expérience.

Au fil de la lecture, je me suis aperçu que j'avais vu la première version cinématographique au CINE CLUB lorsque j'étais ado. Ce qui ne m'a pas empêché de continuer ma lecture.

C'est un chef d'œuvre dont l'écriture est simple et à la portée de tous.

Commentaire ajouté par AlyW 2020-10-19T16:07:18+02:00

Ce livre, que j'ai lu en VO est assez touchant, même si parfois un peu étrange. J'ai beaucoup d'empathie pour le personnage de George, plus encore que pour Lenny, surtout à la fin du livre. Je m'attendais très peu à tous les éléments qui se sont enchainés Spoiler(cliquez pour révéler)à partir du moment où la femme de Curley découvre Lenny et son petit chien mort dans l'étable, ça m'a pas mal brisé le coeur. J'vais lu ce livre dans le cadre scolaire, mais je pense vraiment qu'il aurait pu m'attirer dans le cadre privé, et du coup j'envisage vraiment de lire d'autres livres de John Steinbeck, parce que j'aime vraiment la manière qu'il a d'aborder la vie des Etats Unis dans les années 30.

Commentaire ajouté par Nyde 2020-10-12T15:24:14+02:00

J'ai eu un peu de mal avec cette histoire, je pense que je n'étais pas dans un bon mood pour le lire, ou peut-être que ce n'est tout simplement pas mon style de livre.

Commentaire ajouté par Sandrine-106 2020-10-05T17:03:15+02:00

Très bien

un classique qu il faut lire

Commentaire ajouté par elodiev_ 2020-09-28T09:33:50+02:00

Court mais intense, cette nouvelle de Steinbeck est un classique incontournable, et à juste titre. Véritable fresque de l'amour fraternel et inconditionnel, ce récit est centré sur les rêves et les barrières qui nous empêchent de les réaliser. A titre personnel, j'ai beaucoup aimé ce livre qui rend toute justice à la nature éphémère de la vie humaine ; la fin est poignante et bouleversante.

Commentaire ajouté par Kephas 2020-09-14T23:56:59+02:00

Un chef d'œuvre ! À lire absolument !

Commentaire ajouté par Kachoulove 2020-08-06T17:28:48+02:00

Roman que j'ai lue en classe de 3ième, je me souviens avoir passer une bonne lecture et me rappelle de l'histoire donc c'est positif ! Je conseil cette lecture !

Commentaire ajouté par Chioukette 2020-07-06T00:08:13+02:00

2 hommes, les monde dans lequel ils vivent (survive), des inéquations. Beaucoup de métaphores pour ... décrire les inéquations !

Commentaire ajouté par Edlitham 2020-06-28T16:44:23+02:00

C'est un excellent classique de la littérature. L'histoire est belle et triste. Pleine d'humanité et d'amour. L'amour de deux frères.

Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T23:02:01+02:00

Ce livre m'avait marquée à l'adolescence, j'avais ressenti beaucoup d'émotions au cours de ma lecture.

Commentaire ajouté par Squeletor 2020-05-29T17:05:57+02:00

Génial ! Court mais poignant. Des dialogues si réels portés par un style collant parfaitement aux thèmes évoqués. On s'attache aux personnages, on partage leurs illusions et désillusions jusqu'à ce final...

Des souris et des hommes

• France : 2011-11-17 - Poche (Français)

chelia le place en liste or
2020-10-04T19:17:04+02:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T14:18:23+02:00

• Of mice and men - Anglais