Des souris et des hommes

Description ajoutée par petitemadame 2010-08-18T10:53:09+02:00

Des souris et des hommes (Of Mice and Men) est un roman de l'écrivain américain John Steinbeck publié en 1937. Il est avec Les Raisins de la colère l'œuvre la plus connue de l'écrivain.

George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».

Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la belle et jeune femme de Curley va proposer à Lennie de toucher ses cheveux. Mais tout va mal tourner.

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-30T12:15:22+02:00

"Georges peut te dire un tas de conneries, et ça n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est parler. C'est être avec un autre. Voilà tout."

Une fois encore Steinbeck bouleverse et chavire les sens . L'histoire de deux hommes si proches qui devront malgré tout se séparer . En ancrant ses personnages dans cette Amérique qu'il affectionne tant , Steinbeck nous livre une leçon poignante sur les différences et sur la férocité des sociétés ( de la société des hommes). A lire !

Ce roman est une fresque de l'Amérique profonde des rangers et des préjugés. Celle qui veut que les pauvres restent pauvres, les riches encore plus riches, les noirs et les infirmes laissés pour compte. Un regard lucide et sans compromis de la misère psychologique.

C'est une histoire tragique et profondément humaine, un hommage rendu à l'humanité, à l'amitié. Malheureusement, les hommes sont souvent bien plus cruels que les animaux et Lennie en fera la cruelle expérience.

Au fil de la lecture, je me suis aperçu que j'avais vu la première version cinématographique au CINE CLUB lorsque j'étais ado. Ce qui ne m'a pas empêché de continuer ma lecture.

C'est un chef d'œuvre dont l'écriture est simple et à la portée de tous.

Commentaire ajouté par EleaSiorac 2019-05-11T21:53:44+02:00

J'ai Des Souris et des Hommes depuis longtemps dans ma bibliothèque, et j'en avais toujours repoussé la lecture. Mais, après avoir dévoré et adoré A l'Est d'Eden, je me suis finalement décidé à lire ce court roman.

Il est étrange que Steinbeck ait fait deux romans si différents, dans la forme et dans la philosophie. A l'Est d'Eden est un roman lumineux, une fresque familiale foisonnante, aux personnages complexes et que l'on voit évoluer au cours du roman. C'est aussi un roman où les pensées, motivations, croyances des personnages sont mises à jour, décortiquées, leur apportant une vraie profondeur, une réelle humanité. La plume est lyrique. Et le message est globalement positif et plein d'espoir.

Dans "Des Souris et des hommes, au contraire, Steinbeck a choisi un format court, et de donner la part belle aux dialogues. L'approche est aussi plus "comportementaliste" : il se contente juste d'écrire ce que les personnages font ou disent. Il ne fouille pas dans les pensées de Lennie ou de George, n'explique en rien leurs actions, ne justifie rien (mais ne les juge pas non plus). Il les laisse (sur)vivre, rêver, s'enfoncer dans leurs illusions, courir à leur perte, comme prisonniers de la fatalité. Les dialogues entre les protagonistes apportent, seuls, des explications sommaires, mais qui n'éclairent finalement pas grand chose, mis à part un désespoir refoulé la plupart du temps. Comme le dit Kessel dans la préface, "l'écrivain s'est borné à reproduire les contours les plus simples, à répéter des paroles banales et vulgaires."

Les personnages ne sont ni mauvais, ni bons, ni même vraiment attachants. Ils essaient juste de survivre, en essayant de se convaincre qu'ils vont réaliser leur rêve, que ce soit avoir une ferme ou s'occuper de lapins. On sait qu'une nasse, un piège se referme inéluctablement sur ce duo fraternel, si mal assorti. Lenny et George n'évoluent pas (les autres personnages non plus d'ailleurs), tout est déjà joué, on assiste juste au dernier acte. Leurs illusions et leurs fantasmes ne font que se cogner durement à la triste réalité, et cette dernière finit par gagner.

J'ai trouvé ce livre étrange. Si mélancolique, si triste, si plein de désespoir. Les personnages rêvent tous d'un avenir meilleur, mais savent au fond que rien de tel ne les attend car aucun n'a la possibilité de dépasser sa condition.

Heureusement, le dénouement est rapide. J'avoue en avoir été soulagée.

Donc oui, un roman fort, dur, implacable. Mais j'ai vraiment préféré A l'Est d'Eden...

Commentaire ajouté par Florence-141 2019-04-08T15:12:49+02:00

un de mes classiques préféré

je pourrais le relire sans cesse…

il est bouleversant et mérite vraiment d'être lu

Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-24T00:22:53+01:00

J'ai lu ce livre en 3e. Au vu du titre je ne m'attendais pas du tout à ce livre. Cependant je dois avouer que j'ai été très bouleversée par cette histoire extrêmement touchante.

Commentaire ajouté par LilyRause 2019-03-16T17:36:24+01:00

Merveilleux classique. John Steinbeck dépeint avec brio l'Amérique rurale des années 30. Un monde cruel et dur. Une véritable amitié a quand même réussi à naitre entre Lenny et Georges. Dès le départ, on sent que quelque chose bâ mal tourné et on prie pour que rien de grave n'arrive. Un magnifique classique à lire

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2019-03-01T15:42:24+01:00

Mon dieu, ce livre est tellement triste ! Je crois qu'il restera à jamais gravé dans mon esprit...

Commentaire ajouté par mirabelle90 2019-02-25T14:13:31+01:00

Une lecture choisie pour sa renommée, je me suis dis "pour une fois lis un classique". Mais j'ai quand même été déçu ... Les personnages sont très bien dépeint, l'histoire est claire, mais je n'y ait pas vraiment trouvé d'intérêt. Un petit roman mais qui m'a demander du temps pour le lire par manque de suspens et d'intérêt ... Une histoire qui se lis mais qui ne correspond pour moi pas à un prix nobel...

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2019-02-22T21:39:02+01:00

Une grosse déception ! Je ne comprends pas ce qu'on trouve à ce roman. Histoire pas intéressante, écriture simpliste. Rempli de validisme, racisme et sexisme. Encore un classique américain que je n'aime absolument pas. Vraiment vous pouvez passez votre chemin !

Commentaire ajouté par Lovelynette 2019-02-19T14:55:47+01:00

Lu par curiosité et qui, personnellement, restera une lecture monotone et facilement oubliable ... Je m'attendais à une histoire époustouflante (non !), à des personnages attachants (non plus !) et à une écriture soutenue et travaillée (encore moins !)...

Je ne comprends pas comment ni pourquoi ce petit roman a fait pour gagner un Prix Nobel ...!

Commentaire ajouté par MelianeR 2018-12-17T12:22:42+01:00

Un grand classique à mettre entre toutes les mains. L'auteur dépeint tellement bien les personnages que j'avais l'impression de les avoir devant moi.Je dois l'avouer, moi qui me refusais à lire un prix Nobel de littérature, du classique.... par peur, sans doute, que ce soit trop compliqué et que je n'y comprenne rien. Je me suis laissée convaincre et "guidée "... Et bien... j'avais tort d'avoir peur...ce livre est époustouflant, l'histoire est atroce et la plume de Mr Steinbeck forte, tellement puissante!!! J'ai été complètement prise dans cette histoire.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-15T15:23:16+01:00

Ne fut pas pour moi la lecture transcendante que j'attendais. On m'avait beaucoup parler des œuvres de Steinbeck, je dois avouer que ce n'était pas aussi bien que ce à quoi je m'attendais. L'histoire était plutôt moyenne, les personnages je ne m'y suis pas attaché. L'écriture est fluide et agréable mais sans plus.

Des souris et des hommes

• France : 2011-11-17 - Poche (Français)

gdmd le place en liste or
2019-05-06T21:31:50+02:00
chloe1 l'ajoute dans sa biblio or