Des souris et des hommes

Description ajoutée par petitemadame 2010-08-18T10:53:09+02:00

Des souris et des hommes (Of Mice and Men) est un roman de l'écrivain américain John Steinbeck publié en 1937. Il est avec Les Raisins de la colère l'œuvre la plus connue de l'écrivain.

George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».

Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la belle et jeune femme de Curley va proposer à Lennie de toucher ses cheveux. Mais tout va mal tourner.

Classement en biblio - 4 568 lecteurs

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-30T12:15:22+02:00

"Georges peut te dire un tas de conneries, et ça n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est parler. C'est être avec un autre. Voilà tout."

Une fois encore Steinbeck bouleverse et chavire les sens . L'histoire de deux hommes si proches qui devront malgré tout se séparer . En ancrant ses personnages dans cette Amérique qu'il affectionne tant , Steinbeck nous livre une leçon poignante sur les différences et sur la férocité des sociétés ( de la société des hommes). A lire !

Ce roman est une fresque de l'Amérique profonde des rangers et des préjugés. Celle qui veut que les pauvres restent pauvres, les riches encore plus riches, les noirs et les infirmes laissés pour compte. Un regard lucide et sans compromis de la misère psychologique.

C'est une histoire tragique et profondément humaine, un hommage rendu à l'humanité, à l'amitié. Malheureusement, les hommes sont souvent bien plus cruels que les animaux et Lennie en fera la cruelle expérience.

Au fil de la lecture, je me suis aperçu que j'avais vu la première version cinématographique au CINE CLUB lorsque j'étais ado. Ce qui ne m'a pas empêché de continuer ma lecture.

C'est un chef d'œuvre dont l'écriture est simple et à la portée de tous.

Commentaire ajouté par newmoon 2024-03-03T16:51:50+01:00

Un roman court et percutant. J'aime la plume de Steinbeck qui sait mettre en avant des détails d'un quotidien dur. Ici il approche la notion du handicap dans un passé qui ne le comprend pas, qui ne l'accepte pas.

Je ne sais que dire à part que j'ai véritablement adoré. Adoré être peiné, révolté, triste pour chaque personnage.

Il y a des animaux dans ce roman. Évidement je fais parti de celles et ceux qui sont à fleur de peau quand il s'agit d'eux. Ca n'a pas loupé ici.

L'auteur nous dépeint souvent la misère, quelle soit sociale et financière, ce qui touche au plus profond du cœur, me concernant du moins.

Bref je recommande ce roman et je recommande cet auteur, qui est exceptionnelle, que ce soit dans ses romans long et dans ses romans court.

Quelle lecture étrange !!

Lu en lecture commune pour le bookclub de @mes_carnets_litteraires nous sommes à peu près tous d'accord pour dire que c'est la fin du livre qui en fait toute l'essence !

Le livre est très court, environ 150 pages, et pendant les 130 premières, je me disais "d'accord... Et ?". Je ne voyais pas du tout où tout cela nous mènerai, je suivais juste le quotidien sans grand interet de ces deux gars.

Puis la fin arrive. Qui me bouleverse, qui me retourne le cœur et la tête. Une fin tellement dramatique et innatendue, que tout ce que je venais de lire prenait une toute autre dimension.

J'ai lu un livre sur une amitié incroyable, indéfectible. Sur deux hommes que tout oppose et qui vont se serrer les coudes jusqu'au bout. J'ai lu la bonté humaine, autant que la haine. J'ai lu une femme seule qui manque cruellement d'attention et d'affection. J'ai lu la difficulté du travail et la solidarité des Hommes.

Je suis plus que ravie d'avoir découvert ce livre. Nous y avons trouvé beaucoup de similitude avec "la ligne verte" de king, avec cette histoire de souris, et de grand bonhomme un peu simple d'esprit.

Commentaire ajouté par sofy1385 2024-01-26T02:41:57+01:00

J'ai adoré ce livre. Je vais le relire un jour, c'est certain.

Commentaire ajouté par Le_Dragonologue 2024-01-12T13:42:18+01:00

Court mais intense ! Des personnages crus mais bien amené, dans un univers cru et réaliste, pour une fin cru qui a failli me faire chialax. Ça se lit très bien et on est vite émotionnellement impliqué. Une très bonne découverte.

Commentaire ajouté par PancakeACNL 2023-10-28T19:36:15+02:00

Des Souris et Des Hommes est un livre court mais bien écrit. Je l'ai lu en classe de 3ème en français.

Un roman que j'ai trouvé intéressant car témoin d'une époque. Les personnages et l'histoire en elle-même sont par ailleurs très émouvants. Je le recommande !

Commentaire ajouté par Arayr 2023-10-03T00:44:01+02:00

(Lu en VO anglais)

"Des souris et des hommes" est un roman court d'une centaine de pages, qui se lit assez vite. L'ayant lu en anglais, la langue est globalement accessible, mais j'ai rencontré quelques difficultés à en saisir parfois les détails : il y a un peu de dialecte et de langage familier. C'est un roman intéressant, qui aborde la société : ses inégalités sociales (racisme, infirmité, pauvreté) et les rêves qu'ont ces hommes de s'en sortir et de trouver enfin leur place.

Les deux personnages principaux sont touchants, notamment en ce qui concerne leur relation : ils bâtissent un rêve d'avenir ensemble, qu'ils sont forcés d'abandonner ; la dernière scène du roman m'a nouée la gorge d'émotion, grâce à son réalisme, sa belle description et au dialogue.

Le roman comporte toutefois un peu de longueur, mais étant court et comportant pas mal de dialogues, on avance plutôt vite.

Bref, c'est un roman à lire pour sa culture littéraire, relativement accessible en anglais, et qui tisse un portrait d'amitié entre hommes rare et touchante, pour laquelle on se prend de tendresse, jusqu'à la fin

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-08-31T09:15:50+02:00

Un roman très bien écrit et vraiment touchant. Je me suis vraiment attachée au personnage de Lennie. La fin m'a serré le cœur.

Commentaire ajouté par Allebei 2023-08-15T21:29:25+02:00

Au début, j'ai eu du mal à accrocher à ce livre. Cela me semblait déprimant. Mais j'ai tenu bon. L'histoire reste tout de même triste. Cependant, le lecteur découvre l'amitié unique entre deux hommes très différents et unis par leur rêve en commun, celui d'échapper à la pauvreté et de vivre dans une petite maison avec des lapins et un potager. Ces compagnons d'infortune vont de ferme en ferme afin de proposer leurs services de manoeuvres contre de l'argent. George protège Lenny, un jeune homme à l'esprit d'enfant et au physique de colosse. Ce dernier aime caresser les souris, le velours, les choses douces. Or, il ne connaît pas sa force et abîme tout ce qu'il touche. D'ailleurs, les bestioles n'y survivent pas. Le naïf Lenny voudrait élever des lapins. Sa différence et ses réactions font peur à tous ceux qui croisent son passage. Hélas, le drame survient et George va être confronté à un choix tragique. La fin laisse amer, même si le livre est riche d'enseignements (et vaut la peine d'être lu).

Ce livre était dans ma PAL depuis bien longtemps et je ne l’avais jamais lu. Et exploit, j’ai réussi à lire mon classique de juillet dans les temps.

Dans mon challenge d’un classique par mois, j’alterne entre relectures et découvertes et puis autant ne pas être chauvin et découvrir des auteurs qui ne sont pas Français, alors me voilà avec mon premier Steinbeck. Et ce ne sera pas mon dernier. Même si j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux deux personnages et à l’écriture, j’ai été assez vite plongée dans l’ambiance Amérique Profonde en temps de Dépression. Je n’ai pas vu défiler les pages (il faut avouer aussi, qu’il est très court).

Finalement, je me suis prise d’affection pour ces deux hommes si différents. Lennie, un homme simplet et un peu (trop) brusque mais plein de bons sentiments ou encore Georges un peu rustre et pourtant si prévenant envers Lennie.

J’ai aimé cette histoire simple sur fond d’Histoire Américaine. Cette histoire d’amitié presque improbable entre ces deux hommes. Je craignais la fin depuis le milieu de l’histoire, mais j’ai été complètement emportée par cette lecture.

Une très belle découverte pour moi. Mon prochain livre de l'auteur sera sans doute “Les Raisons de la colère”. Et maintenant, je souhaite regarder l’adaptation avec John Malkovich.

Des souris et des hommes

• France : 2011-11-17 - Poche (Français)

maudi33 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T13:25:18+01:00