Des souris et des hommes

Description ajoutée par petitemadame 2010-08-18T10:53:09+02:00

Des souris et des hommes (Of Mice and Men) est un roman de l'écrivain américain John Steinbeck publié en 1937. Il est avec Les Raisins de la colère l'œuvre la plus connue de l'écrivain.

George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».

Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la belle et jeune femme de Curley va proposer à Lennie de toucher ses cheveux. Mais tout va mal tourner.

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-30T12:15:22+02:00

"Georges peut te dire un tas de conneries, et ça n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est parler. C'est être avec un autre. Voilà tout."

Une fois encore Steinbeck bouleverse et chavire les sens . L'histoire de deux hommes si proches qui devront malgré tout se séparer . En ancrant ses personnages dans cette Amérique qu'il affectionne tant , Steinbeck nous livre une leçon poignante sur les différences et sur la férocité des sociétés ( de la société des hommes). A lire !

Ce roman est une fresque de l'Amérique profonde des rangers et des préjugés. Celle qui veut que les pauvres restent pauvres, les riches encore plus riches, les noirs et les infirmes laissés pour compte. Un regard lucide et sans compromis de la misère psychologique.

C'est une histoire tragique et profondément humaine, un hommage rendu à l'humanité, à l'amitié. Malheureusement, les hommes sont souvent bien plus cruels que les animaux et Lennie en fera la cruelle expérience.

Au fil de la lecture, je me suis aperçu que j'avais vu la première version cinématographique au CINE CLUB lorsque j'étais ado. Ce qui ne m'a pas empêché de continuer ma lecture.

C'est un chef d'œuvre dont l'écriture est simple et à la portée de tous.

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2022-11-05T18:22:23+01:00

N'y allons pas par quatre chemins, ce roman est un des plus grands de la littérature mondiale. Et celui qui ne sort pas de cette lecture bouleversé par cette histoire d'amitié intense et profonde n'a peut-être pas de cœur.

De plus, il dépeint à merveille la réalité sociale des ouvriers au temps de la grande dépression et celle, terrible, de la ségrégation raciale.

Au niveau narratif, il n'y a rien à dire sinon à s'incliner. On sent dès les premières pages le drame s'immiscer et la destinée inéluctable à laquelle les personnages, malgré leurs espoirs et leur volonté, ne pourront échapper.

Quel bonheur de lire un tel chef d'oeuvre...

Commentaire ajouté par Pouasson34 2022-11-03T22:00:21+01:00

Un récit vraiment touchant... J'ai écouté le livre audio et le choix de faire intervenir plusieurs acteurs afin de ne pas confondre les personnages m'a beaucoup aidé à entrer dans l'histoire que je n'aurais sans doute pas autant appréciée si je m'étais contentée de lire le texte écrit.

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2022-10-26T13:19:52+02:00

Un bon livre, qui se lit rapidement. Très bien écrit, les personnages sont très originaux, même si la fin est assez, pour ainsi dire... Dure, choquante.

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2022-10-08T20:12:41+02:00

J'ai découvert ce roman à 16 ans, et j'ai pris ma première grande claque littéraire. Depuis, je le relis régulièrement, toujours avec le même bonheur. Ce livre me bouleverse, me touche profondément. L'amitié entre George et Lenny m'émeut aux larmes. C'est un roman que chacun doit lire. Merci du fond du cœur monsieur Steinbeck.

Commentaire ajouté par laflut 2022-09-21T22:21:22+02:00

[Lu en VO]

Un livre poignant sur la relation de 2 hommes, l'un qui a e cerveau d'un enfant mais le corps d'un homme trop fier pour lui, l'autre, un grand frère, souvent sec mais qui cache une bonté indéniable envers l'autre.

L'écriture est un peu déroutante c'est parfois décousu mais à la fin de la lecture, on comprends la mise en scène de l'écriture où la boucle est bouclée, ou l'histoire se répète, et pas que pour Lennie.

Un très beau livre. Très court, mais très beau.

Commentaire ajouté par Chakouina 2022-08-30T11:16:39+02:00

C'est une histoire sans fioritures, simple mais agréable, et qui trace le parcours d'un duo aussi intrigant qu'attachant, sans compter que la fin est inattendue. C'est une véritable expérience de lecture de collège qui a su me marquer.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-08-28T18:44:32+02:00

Je l'ai lu uniquement car c'était un classique. Je n'ai pas plus apprécié que ça. Seule la fin est relativement intéressante.

Commentaire ajouté par Lauranne04 2022-08-20T22:35:26+02:00

L'histoire tragique d'une amitié sincère, brillamment décrite par John Steinbeck. La cruauté des hommes est bien représentée, entre le personnage de couleur rejeté par les autres (contexte américain des années 1930…) et tous les événements qui se déroulent au fil des pages. Lennie en fait le plus les frais mais les autres ne sont pas en reste. J'avais vu l'adaptation cinématographique de Gary Sinise avec John Malkovich il y a quelques années, ce qui m'a sans doute permis de ne pas être complètement bouleversée par ma lecture. Je recommande les deux sans hésitation !

Commentaire ajouté par perlerose 2022-08-10T23:56:40+02:00

J’ai lu se livre car mon cercle de lecture l’a choisi, mais je ne l’ai pas vraiment apprécier, même si ce que ce livre illustre est assez marquant. Ils montre une société pauvre, qui vivent en rêvant chaque jour. La solution y est également illustrée, à l’exemption des deux protagonistes qui se soudent. Dans un sens c’est plutôt beau.

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-30T20:41:07+02:00

Le roman, publié en 1937, retrace le parcours atypique de George Milton et Lennie Small, deux amis, qui comme des milliers d'autres personnes sont impactés par la crise économique des années 30 aux États-Unis, et sont réduits à errer sur les routes de Californie en recherche de travail et d'une vie meilleure. Arrivant dans une exploitation agricole, et toujours inséparables, ils y travaillent et n'ont qu'un rêve, posséder un jour leur propre ferme… L'histoire a été maintes fois résumée, aussi peut-il être intéressant d'aborder l'histoire avec une approche différente.

Steinbeck a écrit son roman comme il l'aurait fait pour une pièce de théâtre en six actes, avec une succession de tableaux, et une unité de temps, de lieu et d'action. Ainsi qu'il l'a indiqué, « Des souris et des hommes » était «une expérience, un effort vers la confection d'un roman qui pourrait être transporté tel quel sur la scène ou d'une pièce qui pourrait être lue comme un roman». le lecteur assiste, comme au théâtre, à ce qui se déroule sous ses yeux, et devient presque spectateur.

Le récit original est écrit avec rudesse et avec souvent une certaine grossièreté. Steinbeck fait parler ses personnages comme le feraient des hommes sans éducation pour faire respecter la vraisemblance. Les récits issus de différentes traductions que j'ai pu ensuite lire en français sont plus tempérés au niveau du langage, les traducteurs ont édulcoré le texte, car il est difficile de traduire correctement chacun des termes (slang).

Des souris et des hommes souligne le rapprochement entre destin humain et condition animale. Ce titre est adapté d'une phrase d'un texte de Robert Burns (1759-1796), poète écossais, qui dans “To a Mouse” a écrit « The best laid schemes o'mice an'men gang aft a-gley », ce qui peut se traduire par : Les plans les mieux conçus des souris et des hommes ne se réalisent pas. Cette phrase résume l'idée principale : l'échec des plans échafaudés par les hommes en général, et du rêve américain en particulier. le titre rapproche les souris (le monde animal) des hommes, qui malgré leur intelligence restent des animaux qui subissent l'adversité. Lennie connaîtra le même sort que les souris qu'il a tuées sans le vouloir et George tuera son ami malgré lui.

A l'exception de Lennie et George, les personnages sont désignés par des noms en rapport avec leur apparence physique : Slim (mince), Candy (bonbon) est un vieil homme doux qui aime son vieux chien, Crooks (qui vient de «crooked», «tordu, de travers») a eu le dos abîmé par un coup de pied de cheval. Non traduits en français, ces noms ont beaucoup plus de relief en anglais. Curley a les cheveux frisés («curled hair»). La seule femme du ranch n'a pas de nom à elle. Tout au long du roman, elle est désignée par la périphrase : La femme de Curley. Par ailleurs, Lennie, le géant qui peine à contrôler sa force, s'appelle Small.

L'amitié, celle des deux principaux personnages Lennie et George, la solitude de presque tous les personnages, les questions sociales et la misère des ouvriers agricoles américains sont les thèmes omniprésents dans ce roman où la quête d'un rêve est toujours présente et permet aux personnages de continuer à vivre.

Des souris et des hommes

• France : 2011-11-17 - Poche (Français)

smylmi l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-30T23:53:23+01:00

• Of mice and men - Anglais