Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 313
Membres
966 649

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Des souris et des hommes



Description ajoutée par petitemadame 2010-08-18T10:53:09+02:00

Résumé

Des souris et des hommes (Of Mice and Men) est un roman de l'écrivain américain John Steinbeck publié en 1937. Il est avec Les Raisins de la colère l'œuvre la plus connue de l'écrivain.

George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».

Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la belle et jeune femme de Curley va proposer à Lennie de toucher ses cheveux. Mais tout va mal tourner.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 548 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-30T12:15:22+02:00

"Georges peut te dire un tas de conneries, et ça n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est parler. C'est être avec un autre. Voilà tout."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Une fois encore Steinbeck bouleverse et chavire les sens . L'histoire de deux hommes si proches qui devront malgré tout se séparer . En ancrant ses personnages dans cette Amérique qu'il affectionne tant , Steinbeck nous livre une leçon poignante sur les différences et sur la férocité des sociétés ( de la société des hommes). A lire !

Afficher en entier
Argent

Ce roman est une fresque de l'Amérique profonde des rangers et des préjugés. Celle qui veut que les pauvres restent pauvres, les riches encore plus riches, les noirs et les infirmes laissés pour compte. Un regard lucide et sans compromis de la misère psychologique.

C'est une histoire tragique et profondément humaine, un hommage rendu à l'humanité, à l'amitié. Malheureusement, les hommes sont souvent bien plus cruels que les animaux et Lennie en fera la cruelle expérience.

Au fil de la lecture, je me suis aperçu que j'avais vu la première version cinématographique au CINE CLUB lorsque j'étais ado. Ce qui ne m'a pas empêché de continuer ma lecture.

C'est un chef d'œuvre dont l'écriture est simple et à la portée de tous.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Quelle lecture étrange !!

Lu en lecture commune pour le bookclub de @mes_carnets_litteraires nous sommes à peu près tous d'accord pour dire que c'est la fin du livre qui en fait toute l'essence !

Le livre est très court, environ 150 pages, et pendant les 130 premières, je me disais "d'accord... Et ?". Je ne voyais pas du tout où tout cela nous mènerai, je suivais juste le quotidien sans grand interet de ces deux gars.

Puis la fin arrive. Qui me bouleverse, qui me retourne le cœur et la tête. Une fin tellement dramatique et innatendue, que tout ce que je venais de lire prenait une toute autre dimension.

J'ai lu un livre sur une amitié incroyable, indéfectible. Sur deux hommes que tout oppose et qui vont se serrer les coudes jusqu'au bout. J'ai lu la bonté humaine, autant que la haine. J'ai lu une femme seule qui manque cruellement d'attention et d'affection. J'ai lu la difficulté du travail et la solidarité des Hommes.

Je suis plus que ravie d'avoir découvert ce livre. Nous y avons trouvé beaucoup de similitude avec "la ligne verte" de king, avec cette histoire de souris, et de grand bonhomme un peu simple d'esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sofy1385 2024-01-26T02:41:57+01:00
Diamant

J'ai adoré ce livre. Je vais le relire un jour, c'est certain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_Dragonologue 2024-01-12T13:42:18+01:00
Or

Court mais intense ! Des personnages crus mais bien amené, dans un univers cru et réaliste, pour une fin cru qui a failli me faire chialax. Ça se lit très bien et on est vite émotionnellement impliqué. Une très bonne découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PancakeACNL 2023-10-28T19:36:15+02:00
Bronze

Des Souris et Des Hommes est un livre court mais bien écrit. Je l'ai lu en classe de 3ème en français.

Afficher en entier
Bronze

Un roman que j'ai trouvé intéressant car témoin d'une époque. Les personnages et l'histoire en elle-même sont par ailleurs très émouvants. Je le recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arayr 2023-10-03T00:44:01+02:00
Lu aussi

Lu en VO

"Des souris et des hommes" est un roman court d'une centaine de pages, qui se lit assez vite. L'ayant lu en anglais, la langue est globalement accessible, mais j'ai rencontré quelques difficultés à en saisir parfois les détails : il y a un peu de dialecte et de langage familier. C'est un roman intéressant, qui aborde la société : ses inégalités sociales (racisme, infirmité, pauvreté) et les rêves qu'ont ces hommes de s'en sortir et de trouver enfin leur place.

Les deux personnages principaux sont touchants, notamment en ce qui concerne leur relation : ils bâtissent un rêve d'avenir ensemble, qu'ils sont forcés d'abandonner ; la dernière scène du roman m'a nouée la gorge d'émotion, grâce à son réalisme, sa belle description et au dialogue.

Le roman comporte toutefois un peu de longueur, mais étant court et comportant pas mal de dialogues, on avance plutôt vite.

Bref, c'est un roman à lire pour sa culture littéraire, relativement accessible en anglais, et qui tisse un portrait d'amitié entre hommes rare et touchante, pour laquelle on se prend de tendresse, jusqu'à la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2023-08-31T09:15:50+02:00
Argent

Un roman très bien écrit et vraiment touchant. Je me suis vraiment attachée au personnage de Lennie. La fin m'a serré le cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2023-08-15T21:29:25+02:00
Or

Au début, j'ai eu du mal à accrocher à ce livre. Cela me semblait déprimant. Mais j'ai tenu bon. L'histoire reste tout de même triste. Cependant, le lecteur découvre l'amitié unique entre deux hommes très différents et unis par leur rêve en commun, celui d'échapper à la pauvreté et de vivre dans une petite maison avec des lapins et un potager. Ces compagnons d'infortune vont de ferme en ferme afin de proposer leurs services de manoeuvres contre de l'argent. George protège Lenny, un jeune homme à l'esprit d'enfant et au physique de colosse. Ce dernier aime caresser les souris, le velours, les choses douces. Or, il ne connaît pas sa force et abîme tout ce qu'il touche. D'ailleurs, les bestioles n'y survivent pas. Le naïf Lenny voudrait élever des lapins. Sa différence et ses réactions font peur à tous ceux qui croisent son passage. Hélas, le drame survient et George va être confronté à un choix tragique. La fin laisse amer, même si le livre est riche d'enseignements (et vaut la peine d'être lu).

Afficher en entier
Diamant

Ce livre était dans ma PAL depuis bien longtemps et je ne l’avais jamais lu. Et exploit, j’ai réussi à lire mon classique de juillet dans les temps.

Dans mon challenge d’un classique par mois, j’alterne entre relectures et découvertes et puis autant ne pas être chauvin et découvrir des auteurs qui ne sont pas Français, alors me voilà avec mon premier Steinbeck. Et ce ne sera pas mon dernier. Même si j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux deux personnages et à l’écriture, j’ai été assez vite plongée dans l’ambiance Amérique Profonde en temps de Dépression. Je n’ai pas vu défiler les pages (il faut avouer aussi, qu’il est très court).

Finalement, je me suis prise d’affection pour ces deux hommes si différents. Lennie, un homme simplet et un peu (trop) brusque mais plein de bons sentiments ou encore Georges un peu rustre et pourtant si prévenant envers Lennie.

J’ai aimé cette histoire simple sur fond d’Histoire Américaine. Cette histoire d’amitié presque improbable entre ces deux hommes. Je craignais la fin depuis le milieu de l’histoire, mais j’ai été complètement emportée par cette lecture.

Une très belle découverte pour moi. Mon prochain livre de l'auteur sera sans doute “Les Raisons de la colère”. Et maintenant, je souhaite regarder l’adaptation avec John Malkovich.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yannick-54 2023-06-26T09:20:06+02:00
Or

Un bon livre

Quel dommage que j'ai vu le film avant...

Afficher en entier

Date de sortie

Des souris et des hommes

  • France : 2011-11-17 - Poche (Français)

Activité récente

maudi33 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T13:25:18+01:00
guiddy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-03T22:30:57+01:00
Andrez l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T10:14:53+01:00
Rodion l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-28T16:13:03+01:00

Titres alternatifs

  • Of mice and men - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4548
Commentaires 522
extraits 49
Evaluations 1018
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode