Des souvenirs américains

Description ajoutée par anonyme 2018-01-20T13:27:11+01:00

En 2008, alors que les États-Unis sont plongés dans un chaos économique et social, Norman Price assiste à un effondrement bien plus personnel. Après la mort aussi soudaine que violente de ses parents, il doit gérer sa rupture difficile avec son compagnon, Kenneth. À des kilomètres de là, au Canada, Nate Feldman, veuf esseulé, exilé depuis quarante ans et souffrant encore de la mort de son épouse, ne semble plus rien attendre de la vie. Au coeur d’un univers ébranlé et incertain, Michael Collins tisse avec empathie et virtuosité les liens qui unissent deux êtres qui ne savaient rien de leur passé commun.

Extrait ajouté par A-Saulot 2018-06-15T19:36:53+02:00

Choice, or how it was now envisioned and experienced, was a new phenomenon, and what people decried when it was denied them was, in fact, the opposite of the truer essence of life and how it had been lived for the greater part of human awakening.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-06-16T10:03:37+02:00

Un roman dense, complexe, de ceux qui donnent à réfléchir. Pas seulement sur les Etats-Unis post 11 septembre dont il dresse un portrait à la fois lucide et plein d'espoir (le récit se situe juste après la victoire d'Obama en 2008), mais aussi sur l'être humain, ses tourments et ses choix. A travers l'histoire de deux familles, l'auteur nous entraîne à différentes époques, nous offrant des tranches d'histoires individuelles entraînées par le flot de la grande Histoire. Un roman qui n'est pas forcément aisé à lire de prime abord, mais je ne regrette absolument pas de m'être accrochée, bien au contraire.

Des souvenirs américains

• France : 2017-01-12 (Français)
  • France : 2018-01-18 - Poche (Français)