Des templiers aux francs-maçons : la transmission du mystère

Description ajoutée par ninanina 2010-06-26T21:24:38+02:00

Michael Baigent & Richerd Leigh )

En 1978, Michael Baigent et Richard Leigh découvrent dans las Highlands, en Ecosse, un grand nombre de tombes de Templiers. Une conclusion s'impose à leur esprit, à rebours des hypothèses historiques : certains membres de l'ordre auraient survécu aux persécutions décidées par Philippe le bel et l'Inquisition. Commence alors une enquête aussi captivante qu'un roman policier qui conduit Michael Baigent et Richard Leigh jusqu'aux origines de la franc-maçonnerie. Au XIIIe siècle, les chevaliers du Temple cherchèrent protection auprès du roi d'Ecosse, Robert Bruce, excommunié par l'Eglise. Dans ce pays du Nord de l'Europe, gardien de la civilisation celtique, ils perpétuèrent en secret les traditions templières transmises au fil des générations par la noblesse. De cet héritage est issue la franc-maçonnerie. Dépositaire des rites et des mystères de l'ordre, nourrie par les courants de pensée européens, la franc-maçonnerie contribura à forger au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle les valeurs progressistes et tolérantes de la philosophie des Lumières. Elle affermira la cohésion de la société anglaise, lui permettant d'éviter un conflit aussi sanglant que la révolution française. Elle influera de manière désicive sur la formation des Etats-Unis d'Amérique, en lesquels elle voyait la concrétisation de son idéal : " la république maçonnique " .

Des templiers aux francs-maçons : la transmission du mystère

• France : 2005-05-05 - Poche (Français)