Des vies en mieux

70 notes | 66 commentaires | 58 extraits

Description ajoutée par Felli 2015-08-29T16:19:50+02:00

Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset et l'amitié. Sa vie va changer.

Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.

Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l'invite à dîner pour le remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n'a aucun intérêt et qu'il doit tout recommencer.

Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.

Quatrième de couverture de l'édition "J'ai lu"

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-25T17:13:03+01:00

Les gens qu’on aime, on ne les rencontre pas, voyons, on les reconnaît.

Ce sont des destins bouleversants que ceux de Mathilde et Yann, chacun enfoncé dans une vacuité totale mais qui, grâce à une rencontre, reprend vie tout court et sort la tête de l'eau. Un livre qui vous insuffle une bouffée d'oxygène pure. Cette vie meilleure n'est pas mieux que les autres en cela qu'elle vend du simili-rêve, impalpable et coincé dans le romanesque ; mais parce que ce dernier, justement, ce précieux, est à la portée de tous. Vivez comme dans un roman de Gavalda, protégez vous des vies aseptisées, faites-vous peur s'il le faut, osez, bousculez le confort, et vous vivrez mieux que les autres, car vous vivrez tout court.

Un nouveau roman qui relève le niveau du précédent - ouf - et quel roman. Merci à Anna Gavalda pour ces parts de vie renversantes.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Hell-O 2017-03-31T10:13:40+02:00

J'ai peiné à lire ce livre parce qu'il n'y avait pas de suspense, pas d'attachement aux personnages. Le décor n'est pas planté, on arrive dans les histoires comme un cheveu sur la soupe, on n'arrive pas à se faire une idée des personnages, des lieux...Donc j'ai eu du mal à reprendre la lecteure et ça a trainé en longueur.

Pour l'histoire de Billie, j'étais pressée de la finir car je ne savais pas où ça voulait en venir, ça tournait en rond, pour finir me dire que c'était finalement la plus réussie.

De plus, on est frustré à la fin puisqu'il n'y en a pas. Certes ça laisse la place à l'imagination, mais je n'adhère pas à ce système.

Bref, j'ai fini le livre (tant bien que mal) en me disant "tout ça pour ça".

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2017-03-18T18:27:15+01:00

En bref :

C’est malheureusement une grosse déception pour moi. Je me suis ennuyée pendant toute ma lecture.

Le moins :

Mathilde et Yann ont des vies sans intérêt…

Le plus :

Je ne sais pas, désolée.

Commentaire ajouté par Hena 2017-03-17T12:33:11+01:00

Assez mitigée sur ce livre.

J'ai adoré l'histoire de Billie, tellement belle et touchante. J'ai adoré la voir grandir et prendre conscience de la vie grâce à cette pièce de théâtre de de Musset. Lorsqu'on aime lire, on arrive à se reconnaître parfois à travers Billie, et à sa relation avec "On ne badine pas avec l'amour". Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Mais ça s'arrête là pour ce livre. Je n'ai pas pu finir l'histoire de Mathilde. Je l'ai trouvé insipide et assez agaçante. J'avais l'impression de lire un apitoiement permanent. Donc, j'ai dû m'arrêter aux 3/4 de l'histoire, mais je ne pouvais vraiment plus me voir le personnage en peinture, dommage.

C'est à peu près la même pour Yann. J'ai été tellement subjugué par l'histoire de Billie, qu'ensuite je n'ai vu que les défauts de l'écriture et des personnages. Et je n'ai pas été aussi touché que l'histoire de cette jeune fille. Donc pour moi, c'est kiff-kiff. Billie remonte le niveau, mais les deux autres ne me correspondent et ne me touchent pas.

Commentaire ajouté par Alice2028 2017-01-28T13:24:34+01:00

C'est un très beau livre avec une belle réflexion sur la vie.

J'ai préféré l'histoire de Billie aux 2 autres. Je l'a trouve plus touchante et belle.

Je n'ai pas eu le courage de finir celle de Yann, je m'ennuyais devant ma lecture et lisait presque par obligation.

L'histoire qui fait vraiment ressortir ce livre, est d'après moi, celle de Billie. Cette jeune fille qui n'a rien pour elle et qui parle de l'Amitié, belle et véritable.

A lire.

Commentaire ajouté par Whale 2017-01-27T12:45:47+01:00

"Des vies en mieux" est un recueil de trois nouvelles concernant trois personnages différents, sur des moments de leur vie importante où ils devront prendre des décisions radicales.

La première histoire nous parle de Billie, une jeune fille au passé tumultueux, qui va voir sa vie bouleversée grâce à une pièce de théâtre et à une forte amitié que les années ne pourront altérer.

La deuxième histoire est celle de Mathilde, 24 ans, qui se perd dans une routine de vie qui l'épuise. Mais tout cela va changer le jour où elle sortira d'un café en oubliant son sac à main avec dedans 10 000 euros et un morceau de son passé.

La troisième histoire nous est conté par Yann, 26 ans, trop gentil et trop polie. Il vit avec sa copine sans romance ni amour, et à un job qui ne le passionne pas. Un jour il rencontre dans les escaliers de son immeuble son voisin Isaac Moïse, Alice sa femme, et leurs deux filles. Le monde de Yann va alors être totalement chamboulé, ainsi que ses certitudes. Et tout cela en l'espace d'une nuit.

Des trois histoires, c'est celle de Yann qui m'a le plus touché par sa profondeur.

Comme toujours la plume d'Anna Gavalda est légère, franche et directe. Les réflexions des personnages sont plutôt amusantes, pertinentes et d'actualités.

Chaque histoire est touchante et drôle. Elles se lisent rapidement et facilement.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2017-01-22T09:30:27+01:00

Histoire touchante, bon livre, mais en ce qui concerne la fin de chaque histoire, elles m'ont toutes intriguées, ce n'est pas de vraies fins, mais je recommande ce livre!

Commentaire ajouté par assra 2017-01-18T00:34:58+01:00

Pas le meilleur Gavalda, mais Billie est une sacrée réussite et Yann est intéressant. Gavalda a vraiment un don pour dépeindre les cabossés de la vie.

Commentaire ajouté par Ella-N 2017-01-08T16:03:19+01:00

Un livre que j'ai beaucoup aimé, mais dont les fins m'ont toutes intrigués pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas de vraies fins.

L'histoire qui m'a le plus touchée est celle de Billie, j'ai trouvé que c'était certes la plus horrible mais en même temps la plus heureuse par son dénouement.

Merci à Anna Gavalda de nous avoir livrés ces bouts des vies!

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2016-12-10T00:05:23+01:00

J'ai bien aimé ce livre, mais sans plus. Il se lit très facilement et vite, l'histoire est touchante, mais par moment il y a des longueurs je trouve.

Commentaire ajouté par Laulau81 2016-08-21T13:39:46+02:00

Les trois nouvelles sont tout à fait intéressantes même si j'ai ma préférence pour celle de Billie et de Yann parce les personnages sont tellement perdus dans l'environnement qui les entoure mais ils arrivent à remonter la pente grâce à des personnes extraordinaire et extrêmement touchantes ! !

Un grand bravo ! !

• France : 2014-03-12 (Français)
  • France : 2015-05-20 - Poche (Français)

-Elisa- l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-25T20:01:15+02:00
Sheldie l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-16T03:42:00+02:00
Xail le place en liste or
2017-04-15T16:10:42+02:00

• La vie en mieux - Français