Des vies en mieux

Description ajoutée par Felli 2015-08-29T16:19:50+02:00

Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset et l'amitié. Sa vie va changer.

Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.

Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l'invite à dîner pour le remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n'a aucun intérêt et qu'il doit tout recommencer.

Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.

Quatrième de couverture de l'édition "J'ai lu"

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-25T17:13:03+01:00

Les gens qu’on aime, on ne les rencontre pas, voyons, on les reconnaît.

Ce sont des destins bouleversants que ceux de Mathilde et Yann, chacun enfoncé dans une vacuité totale mais qui, grâce à une rencontre, reprend vie tout court et sort la tête de l'eau. Un livre qui vous insuffle une bouffée d'oxygène pure. Cette vie meilleure n'est pas mieux que les autres en cela qu'elle vend du simili-rêve, impalpable et coincé dans le romanesque ; mais parce que ce dernier, justement, ce précieux, est à la portée de tous. Vivez comme dans un roman de Gavalda, protégez vous des vies aseptisées, faites-vous peur s'il le faut, osez, bousculez le confort, et vous vivrez mieux que les autres, car vous vivrez tout court.

Un nouveau roman qui relève le niveau du précédent - ouf - et quel roman. Merci à Anna Gavalda pour ces parts de vie renversantes.

Commentaire ajouté par Catarinadasil 2017-10-02T12:10:48+02:00

Un livre très agréable à lire et se lit vite parce que ce sont des nouvelles. Je ne connaissais pas cette auteure mais je ne saurais tarder à lire un nouveau livre d'elle.

Le langage est courant du coup ça fait que ce sont des personnages quelconque qu'on peut croiser dans la rue et je trouve ça sympa que ce soit ce genre de personnage qui soit mis en avant. Des histoires anti-déprimes à conseiller !

Commentaire ajouté par alex1001 2017-10-01T21:31:46+02:00

Ce livre est fait de trois histoires. Celles de Billie, Mathilde et Yoan qui font des rencontres bouleversantes, leur quotidien ne va plus être pareil. Je n'ai pas été conquise plus que ça. L'écriture est lourde, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, même si je trouve le fond sympa.

Commentaire ajouté par faurob 2017-09-05T19:57:24+02:00

je n'ai pas adhéré avec ce livre déçue

Commentaire ajouté par Genou 2017-08-15T03:02:56+02:00

Trois histoires anti déprime. Honnêtement, ma lecture m'a rendu heureuse tout simplement. À lire absolument!

Commentaire ajouté par Edith972 2017-07-28T17:04:40+02:00

Un Gavalda décevant, peu enthousiasmant. Des gens déprimés , qui monologuent, qui tentent de se libérer d'eux même soit en cherchant à tout prix une nouvelle relation amoureuse , soit en abandonnant toute leur vie pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Je n'ai pas été sensible aux touches d'humour que j'ai trouvé un peu plaqués. Bref, je me suis ennuyée.

Commentaire ajouté par Josefa29 2017-07-19T13:55:36+02:00

Ce livre, plein d'espoir et d'amour, mais il m'a bouleversée, profondément émue, touchée au plus profond de mon être !

Ces trois destins étaient magnifiques, ces personnages...m'ont rappelés des amis très chers.

Wow.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-06-27T22:49:44+02:00

J'aime beaucoup Anna Gavalda, sa façon de raconter les gens surtout, on s'y retrouve presque à chaque histoire.

Mais ici, j'étais un peu déçue quand je me suis rendue compte que je connaissais la première des trois nouvelles (je l'ai en un livre individuel) mais je l'ai relue avec plaisir.

J'ai bien aimé la deuxième (Mathilde) mais la troisième (Yann), celle-là m'a tiré des larmes, j'ai adoré le courage de Yann, je ne peux en dire plus pour ne pas déflorer le sujet pour de futurs lecteurs, mais grâce à ses voisins, il va VIVRE enfin...

Commentaire ajouté par Hell-O 2017-03-31T10:13:40+02:00

J'ai peiné à lire ce livre parce qu'il n'y avait pas de suspense, pas d'attachement aux personnages. Le décor n'est pas planté, on arrive dans les histoires comme un cheveu sur la soupe, on n'arrive pas à se faire une idée des personnages, des lieux...Donc j'ai eu du mal à reprendre la lecteure et ça a trainé en longueur.

Pour l'histoire de Billie, j'étais pressée de la finir car je ne savais pas où ça voulait en venir, ça tournait en rond, pour finir me dire que c'était finalement la plus réussie.

De plus, on est frustré à la fin puisqu'il n'y en a pas. Certes ça laisse la place à l'imagination, mais je n'adhère pas à ce système.

Bref, j'ai fini le livre (tant bien que mal) en me disant "tout ça pour ça".

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2017-03-18T18:27:15+01:00

En bref :

C’est malheureusement une grosse déception pour moi. Je me suis ennuyée pendant toute ma lecture.

Le moins :

Mathilde et Yann ont des vies sans intérêt…

Le plus :

Je ne sais pas, désolée.

Commentaire ajouté par Hena 2017-03-17T12:33:11+01:00

Assez mitigée sur ce livre.

J'ai adoré l'histoire de Billie, tellement belle et touchante. J'ai adoré la voir grandir et prendre conscience de la vie grâce à cette pièce de théâtre de de Musset. Lorsqu'on aime lire, on arrive à se reconnaître parfois à travers Billie, et à sa relation avec "On ne badine pas avec l'amour". Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Mais ça s'arrête là pour ce livre. Je n'ai pas pu finir l'histoire de Mathilde. Je l'ai trouvé insipide et assez agaçante. J'avais l'impression de lire un apitoiement permanent. Donc, j'ai dû m'arrêter aux 3/4 de l'histoire, mais je ne pouvais vraiment plus me voir le personnage en peinture, dommage.

C'est à peu près la même pour Yann. J'ai été tellement subjugué par l'histoire de Billie, qu'ensuite je n'ai vu que les défauts de l'écriture et des personnages. Et je n'ai pas été aussi touché que l'histoire de cette jeune fille. Donc pour moi, c'est kiff-kiff. Billie remonte le niveau, mais les deux autres ne me correspondent et ne me touchent pas.

Des vies en mieux

• France : 2014-03-12 (Français)
  • France : 2015-05-20 - Poche (Français)

• La vie en mieux - Français