Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de pwachevski

Des yeux comme les miens


Commentaire ajouté par pwachevski 2020-08-26T18:49:36+02:00

J'ai trouvé le tout début du livre séduisant. Comme tout thriller qui se respecte, on a un style d'écriture sans aucune originalité, mais où rien n'accroche. C'est fluide et plein d'entrain de par le rythme rapide. On plante extrêmement vite un décor percutant dans les froids et humides bas-fonds de Vancouver, et plus largement dans les grands espaces canadiens. Mais aussi une histoire, certes un peu basique, mais qui nous happe de suite : la disparition d'une ado ayant un lien de parenté avec notre héroïne - lien qu'elle préfèrerait avoir oublié. Et parlons-en de cette héroïne. Nora fait carrément Lisbeth Salander du pauvre. Ça ne déborde ni d'originalité ni de crédibilité, mais on prend clairement plaisir à la suivre dans ses aventures. Bref, en deux-deux on accepte volontiers de plonger dans ce livre.

Mais passé quelques chapitres à peine, j'ai eu une impression de douche froide... L'histoire de la gamine disparue, qu'on présentait pourtant comme le cœur de l'intrigue, passe très vite au second plan, au profit du passé trouble de Nora. Mais aussi de bouts d'intrigue par-ci par-là, sur des sujets variés. Trop variés. Et pas toujours évidents. Difficile de faire le tri entre les "vraies infos" qu'il va falloir garder dans un coin de sa tête pour comprendre le dénouement et le superflus qu'on peu évacuer. Au hasard, le passage autour des méfaits d'une compagnie minière au Congo. Mais quel rapport avec le sujet, honnêtement ??!

Le souci, c'est que c'est toute la base du livre qui est ainsi fragilisée. Il n'y a pas un fil rouge logique qui vient naturellement se dessiner et nous permet de nous passionner pour l'histoire. Au contraire, le choix de l'enchaînement des actions qui vont suivre, semble plus souvent dû au hasard qu'à un argumentaire solide et bien réfléchi. Ça donne vraiment un rendu saccadé et brouillon. Spoiler(cliquez pour révéler)Exemple le plus criant pour moi, après que Nora abandonne Brazuca sur une aire d'autoroute avec l'info de l'espèce de séminaire d'entreprise dans un hôtel de luxe, selon toute logique, elle devrait s'y rendre... Bah non, elle fait d'abord un crochet par la petite ville où vit le copain de la fille. Ça n'a aucune fluidité !

Alors oui, malgré tout, on finit par se prendre un peu au jeu, et j'ai terminé ma lecture sans trop me forcer. Les personnages et les thèmes interpellent suffisamment pour qu'on ait envie de connaître la suite. Par ailleurs, je trouve que l'auteure gère assez bien son rythme entraînant et les scènes d'action à la fois bien décrites, bien distillées et biens placées au fil de l'intrigue. Le duo improbable Nora/Brazuca, façon buddy movie, apporte peut-être pas de l'humour, mais au moins de la légèreté par moment. On a le droit aux habituels retournements de situations et fausses pistes, ainsi qu'à la scène de cul inutile mais réglementaire dans les thrillers. Mais la passion n'y est jamais.

En fait, c'est plus facile quand on fait face à un mauvais livre et qu'il n'y a rien a sauver. Mais quand on a un livre objectivement pas mauvais, mais juste pas suffisamment original, bien fignolé et abouti pour être bon, il est plus dur de se forger un avis tranché ou de conseiller ou non sa lecture à quelqu'un. Laissez-vous tentez et vous verrez bien.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode