Des yeux dans la nuit

Description ajoutée par laylani 2014-02-18T14:46:01+01:00

Nadine Lavoie, dont la fille Liza âgée d'une vingtaine d'années a fugué sans laisser de nouvelles, est psychiatre dans un hôpital de Vancouver.

Lorsqu'une patiente, Heather, lui est confiée après une tentative de suicide, Nadine commence avec elle une thérapie afin qu'elle lui raconte son histoire. Au fil des séances, Nadine apprend qu'Heather est membre d'une secte. Surtout, elle se rend compte qu'il existe de troublants parallèles entre la vie d'Heather et la sienne.

Mais, lorsqu'elle veut fouiller son propre passé, Nadine se retrouve face à un trou noir, ayant effacé de sa mémoire de nombreux souvenirs traumatisants d'adolescence. Pourquoi sa mère les a-t-elle emmenés son frère et elle vivre dans une commune isolée de l'île de Vancouver ? Pourquoi sa famille a-t-elle été détruite ? Et pourquoi le nom d'Aaron Quinn, le gourou de la secte d'Heather, lui inspire-t-il des sentiments de terreur ?

Plus Nadine avance, plus elle sent une menace peser sur elle. Elle se sent observée, le danger se rapproche. Ce sera lui ou elle.

Extrait ajouté par loona10 2018-08-04T08:42:48+02:00

On sait à quel point les membres de certaines sectes sont capables de supporter les maltraitances imposées par leur gourou, mais j’avais du mal à croire qu’autant de gens puissent adhérer aux idées malsaines d’Aaron.

— Les gens estimaient que la correction les aidait vraiment, ils paraissaient plus heureux après. Certains allaient jusqu’à payer pour subir un nouveau traitement. Il y a ce qu’ils appellent une « chambre de correction » dans le sous-sol du Centre.

Commentaire ajouté par Vadorina 2022-12-17T16:41:46+01:00

Moi qui recherchais un livre sur une secte, j'ai été servie. Un magnifique livre où la protagoniste recouvre la mémoire sur des événements liés à son enfance et qui vont avoir des répercussions sur sa vie actuelle ainsi que sur celle de ses proches. Sa quête de vérité va la mener loin, elle va se mettre en danger mais elle va aussi se sauver elle-même. Une pépite sur le pouvoir d'un gourou psychologiquement dérangé mais surtout sur la force d'une femme, d'une mère qui ira jusqu'au bout pour prouver qu'elle a raison.

Commentaire ajouté par Titoune82 2022-06-30T08:45:39+02:00

J'ai passé un bon moment lecture . Histoire autour des sectes et des faiblesses psychologique.

Commentaire ajouté par Sabine2021 2021-05-14T23:39:07+02:00

Le souci, c’est que nous savons immédiatement qui sont les méchants et devinons le pourquoi du blocage psychologique de Nadine, une psychiatre qui manque singulièrement d’intuition et d’aptitude que ce soit pour elle ou ses proches. Cette femme de 53 ans ne manque pourtant pas d’expérience. Le lecteur a pourtant bien du mal à lui trouver un certain relief, à ressentir de l’empathie pour cette personnalité qui manque d’une vraie profondeur. Nous avons compris cent pages avant elle, le pourquoi des rares rebondissements. Même, la partie romantique manque singulièrement de relief. Nous avons l’impression que Chevy Stevens s’est essoufflée ici. Un de ses talents était de savoir créer une double fin, or, ici, il n’y en a pas. Le dernier tiers est un peu plus vivant, les événements se précipitant soudain, au fur et à mesure que notre héroïne se rapproche du leader qu’elle veut démasquer. Mais Plat, terne et long… Et un suspense sans suspense et sans action, et bien c’est raté.

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2020-11-30T07:51:50+01:00

bof je ne me suis pas laissée embarquer par l'histoire pas forcement originale sans rebondissement sans suspens on avance avec le personnage mais en devinant au fur et à mesure ce qui va suivre

Et je pense que le thème est déjà vu et revu il n' y a rien qui le différencie des autres

Commentaire ajouté par deydeyf88 2019-01-30T14:55:57+01:00

Un bon livre, qui se laisse lire facilement.

Une histoire sympa sans trop de surprises.

Commentaire ajouté par RedFeather 2018-11-19T18:00:04+01:00

S'il est très intéressant de rentrer dans l'univers de Nadine, que l'on sait être une excellente psychiatre pour avoir soigné Annie et que l'on connaît par elle sans jamais l'avoir entendue parler, l'histoire en elle même est moins prenante.

Alors que Séquestrée possédait des personnages très complexes, sans manichéisme et perturbait les lecteurs, que son univers empêchait de lâcher le roman, les personnages de Yeux dans la Nuit sont plus simples. Aaron est mauvais, il entourloupe les gens, et seule Nadine parvient à le voir... un ressort trop facile.

Malgré tout, le livre se laisse lire très facilement et l'enquête autant que les mystères et retournements de situations sont intéressants. L'écriture est fluide, aisée et agréable, et cela reste un bon polar.

Commentaire ajouté par ally08 2018-08-14T16:49:00+02:00

Bon livre avec une belle écriture légère. Je trouve que ce n'est pas son meilleur livre mais disons que ça reste pas mal

Commentaire ajouté par Sonia-16 2017-04-15T19:54:42+02:00

Bon livre. Il m'a tenu en haleine même si la fin fini par se deviner. J'apprécie cette auteure qui nous propose des personnages complexes.

Commentaire ajouté par stephanie01 2017-03-09T15:49:12+01:00

c'est un livre facile à lire avec une écriture fluide. beaucoup de narration et peu d'échange entre personnage. le roman n'est pas mal en soi, l'histoire n'est pas mauvaise, mais le roman me semblait terne. je n'avais pas le sentiment d'embarquer dans l'histoire ou de me sentir près des personnages. je lisais donc par envie de connaître la fin, mais sans plus. ce n'est donc pas le meilleur de cette auteur.

Commentaire ajouté par Swendra 2015-06-15T22:55:48+02:00

Chevy Stevens conforte ma 1ère impression, acquise après la lecture de Séquestrée : une plume splendide ! A tous les niveaux, l'auteur s'illustre ici dans un thriller magistral. Les personnages sont fouillés, attachants, et pleins de ressources. L'intrigue fait froid dans le dos, malgré quelques évidences que l'on devine rapidement, elle nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Des yeux dans la nuit

• France : 2015-03-12 - Poche (Français)