Désaccord parfait

Description ajoutée par hannah876 2014-07-19T20:07:11+02:00

Quatrième de couverture

«La perspective de pouvoir me désolidariser encore de quelques-unes des valeurs qui prétendent unir tant bien que mal cette humanité en déroute est l'un des plaisirs qui me tiennent en vie. Quand les professeurs de vertu rétrospective et anhistorique racolent dans les médias ; quand n'existe plus d'ardeur que pour ce qui relève de la noyade dans l'indifférencié ; quand le chaos festif et touristique devient la trame de nos vies concrètes dans un monde qui se réaménage à toute allure en "espace de loisirs" ; quand la religion culturelle ne connaît plus les arts que pour les forcer à incarner le collectif euphorique, alors il est nécessaire de reprendre à zéro la critique d'une époque si pénible. La plus rude bataille, comme disait l'autre, contre qui doit-on la livrer ? Contre tout ce qui fait de vous un enfant de son siècle : on ne peut penser clairement que ce qui tente de vous rejeter ou de vous dénoncer.»

Extrait ajouté par anonyme 2011-12-10T21:31:25+01:00

AVERTISSEMENT

Des cent onze textes rassemblés dans Exorcismes Spirituels I et Exorcismes Spirituels II, publiés en 1997 et 1998 aux éditions Les Belles Lettres, ce recueil en réunit cinquante-huit. Pour la plupart consacrés à l'examen concret de la vie quotidienne et à la critique de l'évolution des moeurs, ils composent un nouveau volume auquel il a dès lors paru justifié de donner le titre, lui aussi nouveau, de Désaccord Parfait.

L'Editeur

Commentaire ajouté par i_reine 2013-11-04T00:04:55+01:00

Encore du grand Muray ! malheureusement trop inconnu, quand je vois ces pages sont vides de commentaires je me dis qu'on ne parle pas assez des plus grands! Un chef d'oeuvre.

Désaccord parfait

• France : 2000-02-22 - Poche (Français)